FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Merci la pâte à dents, merci FAM

Aller en bas 
+8
Quickmick
fab7
MisterP
Gzotor
isosta
flazz
Highjah
Doy1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:04

Bonjour, bravohap

Aprsè avoir acheté cette petite Ondex sur une brocante ce week-end je me suis dit qu'il fallait la retaper un peu.
Attention j'essaye de la rendre agréable à l'oeil tout en sachant que je ne vais pas révolutionner le monde de la restauration horlogère Wink

Merci la pâte à dents, merci FAM 150715095735639488

J'ai commencé par enlever le bracelet et la couronne pour pouvoir la nettoyer du mieux possible.

Merci la pâte à dents, merci FAM 150715095916194577

Je me suis dit ensuite que je ne pouvais pas laisser le plexi dans cet état. Après avoir fait ami/ami avec la fonction recherche j'ai cru comprendre que le dentifrice faisait des miracles. Qu'à cela ne tienne je vais essayer moi aussi.
Voilà un avant/après

Merci la pâte à dents, merci FAM 150715105711937945
Merci la pâte à dents, merci FAM 150715105934838769

Il reste du travail de finition mais le résultat au bout de 10 minutes était tout simplement bluffant !!!
C'est pour cette raison que, par le biais de ce post, je dis merci aux nombreux passionnés ici présents qui n'hésitent pas à donner leurs astuces  applaud

J'aimerais maintenant donner un aspect brossé au boitier, je vais donc essayer d'autres de vos conseils : le scotch brite  Twisted Evil

Enfin, j'ai des difficultés à remettre en place la lunette, je n'arrive pas à la clipser. C'est le petit fil de fer qui ne veut pas rentrer dans la gorge adéquat...
Quelqu'un aurait-il un conseil avisé pour réussir cette opération qui devrait être assez simple pourtant ?

Merci de m'avoir lu.  thumleft
Doy
Revenir en haut Aller en bas
Highjah
Permanent passionné
Highjah


Nombre de messages : 2033
Date d'inscription : 18/08/2011

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:10

Sympa !

Tu peux détailler vite fait ta méthode Colgate ?

L'hésalite de ma Speed est bien rayé de partout, ca m'aiderait bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:14

Chiffon doux + Dentifrice ( tout simple , sans microbilles ou je ne sais quoi dedans )
Mouvement circulaires ... si les rayures ne sont pas trop profondes c'est efficace. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Highjah
Permanent passionné
Highjah


Nombre de messages : 2033
Date d'inscription : 18/08/2011

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:21

flazz a écrit:
Chiffon doux + Dentifrice ( tout simple , sans microbilles ou je ne sais quoi dedans )
Mouvement circulaires ... si les rayures ne sont pas trop profondes c'est efficace. Chinois

Merci mais c'est la réponse de l'auteur du post que j'attend.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:27

Highjah a écrit:
Merci mais c'est la réponse de l'auteur du post que j'attend.

L'auteur est là  Merci la pâte à dents, merci FAM Blunt_gi

En effet, chiffon doux, dentifrice et mouvements circulaires. A force le dentifrice sèche et en lustrant (toujours avec un linge doux) on obtient un résultat bluffant.
J'ai effectué l'opération 2 fois. Il semblerait que les dentifrices pour enfants soient moins abrasifs et qu'ils permettraient de faire les finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Highjah
Permanent passionné
Highjah


Nombre de messages : 2033
Date d'inscription : 18/08/2011

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:28

Doy1 a écrit:


L'auteur est là  Merci la pâte à dents, merci FAM Blunt_gi

En effet, chiffon doux, dentifrice et mouvements circulaires. A force le dentifrice sèche et en lustrant (toujours avec un linge doux) on obtient un résultat bluffant.
J'ai effectué l'opération 2 fois. Il semblerait que les dentifrices pour enfants soient moins abrasifs et qu'ils permettraient de faire les finitions.

Ha ! Nickel merci. Je vais tenté ca.

Dégrossissage avec mon dentifrice et finition avec celui de mon fiston.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:33

méthode infaillible et éprouvée depuis des années ( nombreux posts sur le sujet) :

très grosses et profondes rayures : papier de verre fin + paille de fer 00000 + Mirror

Rayures marquées : paille de fer 00000 + Mirror ( cas de ta montre sur laquelle il reste les rayures les plus profondes)

Fines rayures : Mirror (ou dentifrice, ou polywatch, ou toute autre pâte légèrement abrasive)

pour le brossé on change de catégorie... Mieux vaut un brossé abîmé par le temps qu'un brossage mal refait !

là il faut sortir mouvement et calibre et être très très précis dans le geste...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 11:51

isosta a écrit:

pour le brossé on change de catégorie... Mieux vaut un brossé abîmé par le temps qu'un brossage mal refait !
là il faut sortir mouvement et calibre et être très très précis dans le geste...
Isosta

Tu penses que sans sortir le mouvement le résultat ne peut être que raté ?
Ayant en levé la lunette j'imaginais pouvoir essayer un brossage en ayant au préalable protégé le plexi.

D'autre part, as tu une idée pour le remontage de la lunette ?

Merci par avance Isosta Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 22:27

Pour le brossé, ce n'est peut être pas nécessaire d'enlever le mouvement si tu comptes le faire avec du papier de verre. Je dirais qu'il faut au moins enlever la couronne, peut être le verre ou le protéger avec du scotch pouquoi pas, en fonction de quelle surface tu veux brosser.

Mais comme ça à main levée, je pense que tu n'arriveras à rien de probant! Ayant l'habitude de polir, pour le coup, faire des traits droits à main levée c'est très compliqué.


Edit:

Pour ta lunette, le ressort d'acier est supposé rentrer dans la lunette, puis être clipsé sur le boitier.
Ici il a une forme bizarre, certainement pas d'origine, ou placé pour la facilité de démontage, mais cela ne devrait pas être différent!
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 22:40

Doy1 a écrit:

J'aimerais maintenant donner un aspect brossé au boitier, je vais donc essayer d'autres de vos conseils : le scotch brite  Twisted Evil

Vu le style de montre, je penche pour un métal style laiton chromé.
Si le fond mentionne un truc du genre "stainless steel back", la carrure est chromée.
Nettoie-le mais laisse tel quel ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 22:44

MisterP a écrit:
Vu le style de montre, je penche pour un métal style laiton chromé.
Si le fond mentionne un truc du genre "stainless steel back", la carrure est chromée.
Nettoie-le mais laisse tel quel ensuite.

Oui, j'avais pas fait attention à ça mais tu as très certainement raison, vu la gueule du boitier et l'époque, ça parait même évident!

Si c'est effectivement chromé tu peux oublier le moindre polissage jusqu'à la fin de tes jours!
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyMer 15 Juil - 22:59

isosta a écrit:
méthode infaillible et éprouvée depuis des années ( nombreux posts sur le sujet) :

très grosses et profondes rayures : papier de verre fin + paille de fer 00000 + Mirror

Rayures marquées : paille de fer 00000 + Mirror ( cas de ta montre sur laquelle il reste les rayures les plus profondes)

Fines rayures : Mirror (ou dentifrice, ou polywatch, ou toute autre pâte légèrement abrasive)

pour le brossé on change de catégorie... Mieux vaut un brossé abîmé par le temps qu'un brossage mal refait !

là il faut sortir mouvement et calibre et être très très précis dans le geste...

Isosta

je me permet en plus de cette explication impeccablement détaillé de rajouter pour les "très grosses et profondes rayures"

papier de verre fin + passage au dialux bleue + Mirror

parfois même pour les rayures légères .....directement dialux grise puis la bleue

la dialux étant juste une question de fainéantise ...pour gagner du temps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 16 Juil - 6:10

Effectivement le coup du dentifrice est epatant.
Certaines brosses a dents ont une partie caoutchoutee specialement pour polir les dents, ce materiau pourrait-il etre un outil supplementaire a la methode dentifrice/chiffon doux ??
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 16 Juil - 8:37

MisterP a écrit:

Vu le style de montre, je penche pour un métal style laiton chromé.
Si le fond mentionne un truc du genre "stainless steel back", la carrure est chromée.
Nettoie-le mais laisse tel quel ensuite.


Merci de m'avoir remis les pieds sur terre, la mention stainless steel back est en effet présente. Shocked
Snif moi qui l'imaginais toute brossée cette première trouvaille...

Merci messieurs pour vos remarques pertinentes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 16 Juil - 10:35

Moi j'utilise Ca et finition polywatch.
Revenir en haut Aller en bas
Quickmick
Animateur



Nombre de messages : 1222
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 13/12/2010

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 16 Juil - 10:50

willbur a écrit:
Moi j'utilise Ca.
Oui apres tout c'est pour du plexi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 16 Juil - 11:06

Quickmick a écrit:
Oui apres tout c'est pour du plexi aussi Wink

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 16 Juil - 11:14

J'ai oublié de préciser que je l'utilisais sans la perceuse. Fier 2

Acheté initialement pour mes optiques, ça ce trouve finalement très bien adapté pour les plexi de montre.
Revenir en haut Aller en bas
sseebb
Membre Hyper actif
sseebb


Nombre de messages : 729
Age : 51
Date d'inscription : 28/12/2014

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptySam 25 Juil - 17:48

willbur a écrit:
J'ai oublié de préciser que je l'utilisais sans la perceuse. Fier 2
Aha, merde, j'avais loupé cette précision et j'ai un peu fait des dégâts affraid (nan, je déconne)
Citation :
Acheté initialement pour mes optiques, ça ce trouve finalement très bien adapté pour les plexi de montre.
Bonne idée, en tout cas, je vais tester ça sur mon plexi bombé qui a pris un petit coup sur le côté. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
nicky larson
Membre Actif
nicky larson


Nombre de messages : 101
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/12/2014

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 13 Aoû - 16:36

moi j'utilise du GS 27 efface rayure pour voiture le résultat est bluffant un compteur de velo très très rayé .
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyJeu 13 Aoû - 17:14

Ma technique personnelle :
Papier de verre 1200 à l'eau et pâte efface-rayures pour carrosserie de voiture Smile
Finissions au dentifrice Wink
Avant :
Merci la pâte à dents, merci FAM 150602045024272979

Après :
Merci la pâte à dents, merci FAM 150718025412169351
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyVen 14 Aoû - 8:42

libellule70 a écrit:
Ma technique personnelle :
Papier de verre 1200 à l'eau et pâte efface-rayures pour carrosserie de voiture Smile
Finissions au dentifrice Wink
Avant :
Merci la pâte à dents, merci FAM 150602045024272979

Après :
Merci la pâte à dents, merci FAM 150718025412169351

Bien beau résultat thumleft
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyVen 14 Aoû - 12:11

Merci Chinois
Pour les plexis épais, comme ceux des boitiers "compressor" et autres montres de plongée, ne pas hésiter à utiliser du papier de verre pour les rayures profondes.
Sinon, un plexi neuf ne coûte pas très cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyVen 14 Aoû - 13:11

libellule70 a écrit:
Merci Chinois
Pour les plexis épais, comme ceux des boitiers "compressor" et autres montres de plongée, ne pas hésiter à utiliser du papier de verre pour les rayures profondes.
Sinon, un plexi neuf ne coûte pas très cher Smile

Ou conseilles tu de se fournir pour des plexi neufs ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Merci la pâte à dents, merci FAM Empty
MessageSujet: Re: Merci la pâte à dents, merci FAM   Merci la pâte à dents, merci FAM EmptyVen 14 Aoû - 13:20

Il y a de nombreux sites qui en vendent, notamment sur eBay.
kalyanediffusion89 (Google est ton ami Wink ) par exemple, est bien fourni, et les prix sont corrects.
Moi je m'approvisionne via un ami horlogiste, qui me les commande chez son fournisseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Merci la pâte à dents, merci FAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici sur Forumamontres , il se gagne une montre Zenith à minuit !
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome I
» merci p.p. Noël, merci maman...
» Roamer Stringray Chrono : ouvrir le boîtier pour soigner le Valjoux 72
» Glashutte Original : PanoInverse vs PanomaticLunar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: