FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit

Aller en bas 
+8
landeron
Zorba06
brunod
Milou
willbur
Tele 52'
keanu666
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty23.07.15 21:24

http://www.boursorama.com/actualites/synchronisation-des-pendules-un-mystere-vieux-de-350-ans-s-eclaircit-52b4ca1af4c59bbe935d4eaab72e7f75

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty24.07.15 19:50

Fallait y penser!
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3158
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty24.07.15 19:57


Mais ce n'est pas le phénomène de résonance utilisé par Journe ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty24.07.15 19:59

Ce qui sous-entend que les pendules/montres sont sensibles aux ondes sonores et donc au bruit qui nous entoure.

Mosbilo, nous expliquera bientôt comment il a raté le concours de chronométrie à cause d'un cassoulet  clown

Si quelqu'un à un article plus détaillé sur l'origine physique je suis preneur car la je reste un peu sur ma faim voire sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 7:50

Je vais tester ça avec 2 mouvements de comtoise fixées sur le même mur à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Science : Synchronisation des pendules   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 8:24

J'ignorais ce phénomène :

"Des scientifiques se sont attaqués à un mystère vieux de plus de trois siècles: pourquoi deux pendules d'horloges placées côte à côte se synchronisent automatiquement, avançant une explication, les impulsions sonores."

En 1665, le physicien hollandais Christiaan Huygens a observé un fait étrange: le mouvement de pendules d'horloges suspendues sur un même mur est synchrone. Quelle que soit leur position de départ, les pendules se mettent en "opposition de phase": un balancier va à gauche pendant que l'autre va à droite. Depuis, le mystère perdure.
Mais aujourd'hui, des chercheurs de l'Université de Lisbonne (Portugal) avancent une explication, publiée jeudi dans Scientific Reports de la revue Nature. Les impulsions sonores --- une onde sonore transporte de l'énergie --- peuvent passer d'une horloge à l'autre, les obligeant à se synchroniser. Les chercheurs ont confirmé leur modèle théorique à l'aide de deux horloges à pendule attachées à un rail en aluminium fixé sur un mur. Résultat: la modification de la vitesse des mouvements des balanciers est liée à la production d'impulsions sonores.
"Outre la résolution d'un vieux mystère, cette découverte ouvre la voie à la compréhension d'autres types d'oscillateurs (par exemple électroniques)", a souligné Luís V. Melo, coauteur de l'étude.

http://www.levif.be/actualite/sciences/synchronisation-des-pendules-un-mystere-vieux-de-350-ans-s-eclaircit/article-normal-407013.html
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 8:30

très léger comme article... Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2535
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 8:58

brunod a écrit:
En 1665, le physicien hollandais Christiaan Huygens a observé un fait étrange: le mouvement de pendules d'horloges suspendues sur un même mur est synchrone

Il définit ce phénomène de "sympathie", je pensais qu'il n'y avait plus rien à prouver.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
hemathie
Membre super actif
hemathie


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Loches
Date d'inscription : 28/02/2007

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 14:29

Hello,

Cella me fait penser au phénomène de resonance, voici une vidéo qui illustre bien le phénomène :



bonne journée,

Guillaume


Dernière édition par hemathie le 25.07.15 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 15:10

Génial !

(PS : Merci au modo qui a réorienté mon post précédent Smile Je n'avais pas vu le sujet... )
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1953
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 15:30

Phénomène pas nouveau en horlogerie ; Antide Janvier a fabriqué 3 horloges sur ce principe ( la résonance) dont une est la propriété de FP Journe il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 16:34

Plus que léger comme article...n'importe quel taupin après son passage en 'sup pourra fournir la réponse : deux systèmes oscillatoires (ici le balancier) peuvent osciller en opposition de phase (indépendamment de leurs états d'origine) à condition qu'ils soient couplés (par exemple avec un ressort) : les équations sont pas des plus compliquées.

J'ai essayé de voir de quel type de couplage il était question sur la journe, la meilleure réponse que j'ai pu avoir était un couplage "par l'air"...déplacement en boutique, ils ont pas su me répondre. Ajouter à celà le modèle centigraph à une fréquence de 3 Hz et les mauvais retours qu'on a pu me faire sur la fiabilité, je commence à me détourner de cette marque. HS off.

Ça ne donne pas envie d'aller recommencer des études du côté du Portugal tout ça Mr. Green .

+
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 16:38

michel a écrit:
Phénomène pas nouveau en horlogerie ; Antide Janvier a fabriqué 3 horloges sur ce principe ( la résonance) dont une est la propriété de FP Journe il me semble

Exact, elle trone dans l'entrée de la manufacture à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 16:48

hemathie a écrit:
Hello,

Cella me fait penser au phénomène de resonance, voici une vidéo qui illustre bien le phénomène :



bonne journée,

Guillaume

Dans ce cas précis, le léger va et vient de la planche en translation (imposée par les différentes fréquences des appareils) ordonne à son tour une fréquence à respecter ET la mise en phase : notion de couplage expliquée plus haut.

+
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 18:05

Ari #1 a écrit:
Plus que léger comme article...n'importe quel taupin après son passage en 'sup pourra fournir la réponse : deux systèmes oscillatoires (ici le balancier) peuvent osciller en opposition de phase (indépendamment de leurs états d'origine) à condition qu'ils soient couplés (par exemple avec un ressort) : les équations sont pas des plus compliquées.

J'ai essayé de voir de quel type de couplage il était question sur la journe, la meilleure réponse que j'ai pu avoir était un couplage "par l'air"...déplacement en boutique, ils ont pas su me répondre. Ajouter à celà le modèle centigraph à une fréquence de 3 Hz et les mauvais retours qu'on a pu me faire sur la fiabilité, je commence à me détourner de cette marque. HS off.

Ça ne donne pas envie d'aller recommencer des études du côté du Portugal tout ça Mr. Green .

+

Et moi qui était tout content de lire l'article... Rolling Eyes
En même temps la réponse que tu viens de donner et encore moins claire quid 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 18:57

keanu666 a écrit:


Et moi qui était tout content de lire l'article... Rolling Eyes
En même temps la réponse que tu viens de donner et encore moins claire quid 2 Wink

Désolé, j'ai écrit ces quelques lignes de façon attives en pensant que ça serait assez clair (faute grave!). Le net regorge de liens sur ce sujet et réalisés par des personnes bien plus didactiques que moi : tape "oscillateur harmonique couplé" dans google.

+
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty25.07.15 21:03

Tant qu'il n'y aura pas de découplage mécanique entre les horloges, je ne conçois pas que l'on puisse démontrer que c'est le son.
Ondes sonores qui au passage sont des ondes de pression.

Quand je pense que Science et avenir à repris l'article tel que Shit
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty26.07.15 6:07

Ari #1 a écrit:
... à condition qu'ils soient couplés (par exemple avec un ressort) : les équations sont pas des plus compliquées.

J'ai essayé de voir de quel type de couplage il était question sur la journe, la meilleure réponse que j'ai pu avoir était un couplage "par l'air"...

Et bien justement, si je comprends bien, les pendules suspendues au mur sont couplées par le mur et par l'air.
Or la nouveauté, (si nouveauté il y a... mais en tous cas présentée comme telle) est de démontrer que le couplage se fait par l'onde sonore dans l'air, indépendamment d'autre couplage physique.

Ça ne me semble pas inconcevable. Enfant, je m'amusais à "jouer" différentes notes de piano avec la voix : tenir une "note" avec force met les cordes du piano correspondantes en vibration, et le son perdure un moment lorsque l'on se tait.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty26.07.15 8:10

ça dépend aussi du poids des matériaux des horloges...
trop d'inertie pas de couplage.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty26.07.15 13:46

Ari #1 a écrit:


Désolé,  j'ai écrit ces quelques lignes de façon attives en pensant que ça serait assez clair (faute grave!). Le net regorge de liens sur ce sujet et réalisés par des personnes bien plus didactiques que moi : tape "oscillateur harmonique couplé" dans google.

+

Non t'inquiète Wink
Je n'ai rien d'un physicien c'est pour ça Shit
Revenir en haut Aller en bas
Gurdil
Nouveau



Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2015

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty27.07.15 5:16

J'avais vu cet article, et je n'avait pas été convaincu. Pourquoi n'ont-ils pas isolé phoniquement les pendules ? Si il n'y a plus de synchornisation, c'est que les ondes sonores sont à l'origine du phénomène. Je n'arrive pas à conclure quoique ce soit avec cet article
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty27.07.15 8:05

Ce que je peux dire dès à présent, c'est qu'il n'y a pas de synchronisation sur un mur rigide, du moins pas avec mes 2 comtoises. Il faut dire qu'elles ne sont pas parfaitement identiques. Je vais faire l'essai avec 2 mouvements "jumeaux".
L'essai suivant se fera sur une structure métallique qui supportera les 2 mouvements.

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty27.07.15 8:57

Milou a écrit:
Ce que je peux dire dès à présent, c'est qu'il n'y a pas de synchronisation sur un mur rigide, du moins pas avec mes 2 comtoises. Il faut dire qu'elles ne sont pas parfaitement identiques. Je vais faire l'essai avec 2 mouvements "jumeaux".
L'essai suivant se fera sur une structure métallique qui supportera les 2 mouvements.

milou
D'après l'article scientifique ici : http://www.nature.com/articles/srep11548
il faut deux horloges semblables mais aussi déjà naturellement de même période.

Edit: Bon, relativisons...
"We assume that the coupling is obtained through the exchange of sound pulses between the clock propagated through the rail. This is consistent with the absence of coupling for other materials tried (MDF and fiberglass) The exact mechanism of how the pulse energy propagates through the clock hardware down to the pendulum is hard to assess in detail and depends on the individual clock. The sound propagation speed in Al is 6420 ms−1, leading to a propagation time of the order of 3.0 × 10−5 s, which is negligible in face of the 1.42 s period of the oscillators, and so the instantaneous propagation of sound assumed in the model is a reasonable approximation."
Il ne s'agit donc pas de la propagation de son dans l'air dont il est question mais bien de l'onde (sonore/ de choc/ ...) transmise par le support, annulé lors de l'utilisation de mdf ou fibre de verre.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty27.07.15 9:26

je ferai donc l'essai avec de l'alu. Je pense qu'une plaque d'alu c'est mieux que de simples rails?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty
MessageSujet: Re: Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit   Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit Empty27.07.15 23:05

Merci pour l'article de Nature qui prouve une fois de plus que Journaliste est un métier qui semble se perdre Shit
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Synchronisation des pendules: un mystère vieux de 350 ans s'éclaircit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Tarbes. Remettre les pendules à l'heure d'été
» Actu: Le mystère Chanel
» Actu: Le mystère Chanel
» [Actu] Comment le coronavirus a remis les pendules de l’industrie[..]
» Actu : La débâcle financière dérègle les pendules de l’horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: