FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre avis sur cette LIP SVP :-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:31

Bonjour,

J'ai hérité depuis peu d'une LIP achetée en 1952/1953. Elle n'avait plus fonctionné depuis plusieurs années, mais elle tourne impeccablement et accuse une avance de 2 secondes à semaine.

Après avoir écumé le net je n'ai trouvé aucune info sur ce modèle, peut-être vous en sauriez plus, je vous en remercie à l'avance.

Alors la voilà :

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Photo016ep9

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Photo017dt5

désolé mais je n'ai pas d'appareil photo...

ce qu'on peut lire dessus :
chronomètre,
un poinçon LIP,
un minuscule poiçon avec un rapace tête tournée à droite sans n° (est-ce une 18 ou 24 carats ?)
le chiffre 2495 (que veut-il donc dire ?)

j'ai parcouru les 24 pages d'historiques de cette section mais je n'ai rien trouvé concernant ce modèle.

Y-aurais-t-il une âme charitable pour m'éclairer ?

Il est évident que n'y connaissant rien aux montres je ne vais pas l'ouvrir. mon but est de la porter le plus longtemps possible (elle a été portée 40 ans par mon grand-père).

merci,
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:14

ça ne vous inspire pas ?
je suis curieux de connaitre son "histoire" (enfin je dis ça elle a déjà une histoire pour moi) mais aussi après 60 ans a-t-elle besoin d'une révision ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:48

Va falloir être un peu patient quand même...

Je ne connais pas assez ces montres pour m'exprimer, en revanche, les marques actuelles préconisent une révision tous les 5 ans. J'irais volontier jusqu'à 7-10 ans, mais 60...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:52

scuse, je regarderais régulièrement le sujet.

en tout cas elle tourne nickel, mais elle n'a pas été remontée -aproximativement- ces 30 dernières années aux dernières nouvelles de ma grand mère.

je vérifie avec l'horloge parlante elle avance de 2 seconde à la semaine

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:00

Ben c'est une lip en or 18 k, avec un mouvement chronomètre difficile à identifier si tu n'ouvres pas ( JC peut être... )



voilà, que dire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:05

LaurentV a écrit:
Ben c'est une lip en or 18 k, avec un mouvement chronomètre difficile à identifier si tu n'ouvres pas ( JC peut être... )



voilà, que dire de plus...

merci pour ta réponse, je vais suivre aussi le conseil de Steyr et me renseigner sur les tarifs des révisions, j'ai envie de la garder longtemps.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:20

Bonsoir et bienvenue,

Lip a emboîté nombre de calibres différents, et quelques grands connaisseurs de la marque ppourraient peut-être avoir une idée de celui qui est emboîté : PUW, Durowe ou autre.

Sans l'ouvrir ce sera difficile de dire.

Mais mon idée est que si cette montre est très précise aujourd'hui, elle est probablement en train de s'auto-détruire, en moulinant des huiles rances et durcies, mêlées de particules solides.

Un nettoyage -révision- n'a rien de rhédibitoire, et lui donnera de longues années devant elle. A défaut, sa précision va dériver irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:29

oui Ratkiller, je vais sérieusement me renseigner, je ne veux pas la bousiller

merci
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:03

En fait, les lubrifiants perdent leurs propriétés au fil des ans. D'autant plus si il s'agit d'anciens lubrifiants. L'huile/graisse va également capter toutes les impuretés qui sont dans le mouvement pour en faire un abrasif. Faire tourner une montre après plusieurs années sans révision va donc engendrer une usure accélérée. Il vaut mieux nettoyer et remettre des lubrifiants neufs et modernes plutôt d'attendre que les pivots soient bouffés.

C'est un des principes de la révision. Attendre que la montre dérive en prenant du retard est parfois un signe tardif.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:05

bon ben je vais commencer à ne pas la remonter jusqu'à ce que je trouve un bon horloger

merci
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:12

a l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau suisse petite lame, tu peux faire 'sauter' le fond en douceur, en principe la 'gorge' te permettant de faire sauter le couvercle doit être facilement visible mais attention, l'or 18 k est très fragile, ce pourquoi une lame de rasoir et une ouverture façon huitre est tjs conseillé...tu peux le faire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:14

Ca peut pas être une boîte monobloc ? Incompréhensible

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:20

une monobloc en or 18 k ??? je demande à voir study Attendons la réaction du gardien de cette lipette drunken
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:23

je l'ai fait sans soucis,

mais il y a écrit "ne me touchez pas bla bla..."

donc je ne touche pas Smile

et sur le fond il y a : 18FG
LIP 252 Z37
Revenir en haut Aller en bas
zouhenlai
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2007

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:26

je ne sais pas trop ce que monobloc veut dire mais je ne voyais pas du tout les rouages, tout se tenais derrière une plaque vissée
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:26

Citation :
mais il y a écrit "ne me touchez pas bla bla..."
tu as atteint le couvercle protecteur lip que tu peux oter en enlevant les deux vis de fixation mais là j'imagine que tu n'as pas de tournevis ad hoc...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:32

chronofolie a écrit:
une monobloc en or 18 k ??? je demande à voir study Attendons la réaction du gardien de cette lipette drunken


Bien vu !
Quel serait le problème d'une boîte monobloc dans ce métal ? ou bien est-ce que les monoblocs sont pour des montres plus simples ?

Christian
qui cherche à combler ses lacunes en vintage.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:42

Citation :
Quel serait le problème d'une boîte monobloc dans ce métal ?

Je ne suis pas expert en boitier mais du 18 k monobloc, je n'en ai jamais vu mais c'est justement là un des intérêts d'un tel forum...en apprendre tous les jours ou presque Impec Ceci dit je ne crois que ce soit impossible à fabriquer mais cela nécessiterait une épaisseur conséquente du fond pour éviter les froissements (cfr les doubles fonds 'métal' des chrono 'suisses')

Citation :
ou bien est-ce que les monoblocs sont pour des montres plus simples ?
du tout, Heuer, Breitling en version chrono ont sorti leurs mono Embarassed et j'imagine que d'autres marques aussi study Il y a aussi la visodate de tissot tiens Confused Le seul inconfort d'un tel assemblage reste selon moi (qui répare aussi les montres en version apprenti averti) la sortie du mouvement et par là même l' 'arrachage' de la tige qui reste une opération délicate et qui souffre par ailleurs d'un nombre d'arrachage relativement limité...ensuite on replace...et on recommence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:50

bon, je viens de fouiller mes archives, et j'ai trouvé ceci : j'ai jadis eu une lip chronomètre à boitier en or 18 k non pas monobloc mais presque : en fait, une lunette à faire sauter pour accéder au calibre.

voici la bête /

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Pli005[list]
Votre avis sur cette LIP SVP :-) Pli007[list]
Votre avis sur cette LIP SVP :-) Pli009[list]

donc calibre probablement identique, et boite fort peu courante.

amicalement

L
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:53

Excellent !!!!!!!!!!!!!! En fait il manque juste les vis de fixations côté calibre...ce pourquoi tu as pu sortir le calibre par l'avant Mr. Green

Bon allez Votre avis sur cette LIP SVP :-) 125876
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:58

Merci pour ces infos Chronofolie et LaurentV !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:12

La on peut voire un R25 JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur cette LIP SVP :-) Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-)   Votre avis sur cette LIP SVP :-) EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:17

chronofolie a écrit:
Excellent !!!!!!!!!!!!!! En fait il manque juste les vis de fixations côté calibre...ce pourquoi tu as pu sortir le calibre par l'avant Mr. Green

Bon allez Votre avis sur cette LIP SVP :-) 125876

Meuh non !!! j'avais bien sûr soigneusement démonté le cache poussière lip qui est bien présent sur ce modèle... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur cette LIP SVP :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur cette Oméga & cette Eterna en or....
» Votre avis sur cette Girard-P?
» Votre avis sur cette breitling?
» Votre avis sur cette Hamilton ?
» Votre avis sur cette montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: