FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication établi

Aller en bas 
+16
Gzotor
Milannimes
orlogeur
Milou
Wolfy
Lomaing
challenger_fr
rotodingo
Relaxman
schaefer
brunod
joshua07g
DJ67
fotis
Izzy
jean-luc M
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3345
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptySam 14 Nov 2015 - 21:57

jean-luc M a écrit:
le plateau fait 1 mètre, les accoudoirs 38 cm cotes plateau, 20 cm a l extérieur et 20 cm de profondeur
déclinaison de 3 cm environ,
ils sont en fibre de verre recouvert de skai avec mousse intérieure

J luc

Merci,je prend note. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15745
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 7:38

thumright

Beau résultat: il n'y a plus qu'à l'inaugurer !...
Revenir en haut Aller en bas
docchichoun
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2015

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 8:32

TRès sympa tout ça... dommage que je manque de place. Je ne suis pas sur que Madame accepte que j'installe un établi au miieu du salon.
Pour l'instant ce sera un grand plateau (avec des bordures pour éviter les pièces qui roulent) posé sur la table d salle à manger et une chaise de bureau reglée au plus bas. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3345
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 20:55

Bonsoir,voilà dernières photos reste plus qu'a faire deux pieds bois et enlever les roulettes.Et a retrouver mes marques (+ de place) plateau réglé a 85cm de hauteur  mais réglable facilement.
Fabrication établi - Page 3 Sam_1611
Fabrication établi - Page 3 Sam_1612
Fabrication établi - Page 3 Sam_1613
Monté simplement sur une table d'hospitale,facile a trouver et pas trop chère. Merci de votre patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc M
Membre très actif
jean-luc M


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 12/10/2012

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2015 - 8:54

Pas mal, simple et rapide (Pour les pieds)
Mais je préférer les tréteaux a l'extérieur, bon sur que la, faut rien tombé...
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3345
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2015 - 18:56

jean-luc M a écrit:
le plateau fait 1 mètre, les accoudoirs 38 cm cotes plateau, 20 cm a l extérieur et 20 cm de profondeur
déclinaison de 3 cm environ,
ils sont en fibre de verre recouvert de skai avec mousse intérieure

J luc

Bonsoir,mais j'ai pris note de ton bavoir et de tes accoudoirs, le tout sera fait dans la foulée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 6:50

En tout cas le plateau a de l'allure! Maintenant il faut encore sur l'un des côté une grande layette avec plein de petits tiroirs.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3345
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 7:06

Milou a écrit:
En tout cas le plateau a de l'allure! Maintenant il faut encore sur l'un des côté une grande layette avec plein de petits tiroirs.
Bonjour Milou,je suis en train de chercher justement un meuble de rangement avec plein de tiroirs mais je ne savais pas que cela s'appelait une layette.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:12

J'ai trouvé la mienne par les petites annonces et je l'ai faite livrer par transporteur. Ensuite a suivi un travail important de remise en état, mais ça valait la peine. C'est un élément important d'un atelier d'horloger à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc M
Membre très actif
jean-luc M


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 12/10/2012

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 18:48

Bonsoir,
je vient au nouvelle, car cela fait un an déjà... vos établi devrait être fini!!!
pour ma part j'ai fait une petit amélioration.

Fabrication établi - Page 3 Wp_20115


Fabrication établi - Page 3 Wp_20117


Fabrication établi - Page 3 Wp_20116

un étagère en fond, un dessus pour ...stocker et une lampe intégrer...

bon va vraiment falloir que révise moi même....

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:18

"Faites-pas" d'horlogerie !!!!
Fabriquez des "établis"    clown    thumleft    bravohap


.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9521
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:22

Bernard a écrit:
"Faites-pas" d'horlogerie !!!!
Fabriquez des "établis"    clown    thumleft    bravohap


.


Bernard ! sacré farceur ! tu n'as pas honte ? ..... batman Wink clown Mr. Green


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016 - 19:32


TOI ... !! TOI ... !! ?? .. ?? .. Cordiales salutations !
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:04

Voilà des photos de ma layette essentiellement après "restauration" . Sur une des photos on voit encore l'état de quelques tiroirs avant remise en état.

Fabrication établi - Page 3 Dsc_0110

Fabrication établi - Page 3 Dsc_0111

Fabrication établi - Page 3 Dsc_0112

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3345
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:18

Bonjour Milou ,Superbe restauration bravohap
Je voudrais bien en trouver une comme celle-ci.
Dit moi c'est l'été chez vous en Alsace ? que je vois de si belles fleurs dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:27

schaefer a écrit:
Bonjour Milou ,Superbe restauration bravohap
Je voudrais bien en trouver une comme celle-ci.
Dit moi c'est l'été chez vous en Alsace ? que je vois de si belles fleurs dehors Wink


Comme chacun sait, chez-nous c'est l'été toute l'année Wink. Ce matin, exceptionnellement, il fait 1,8°C dans mon jardin mais je suis sur que dans la journée nous aurons de nouveau une belle chaleur estivale. Wink

Ma layette je l'ai depuis quelques temps, j'ai ressorti les photos pour illustrer le sujet.



Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:32

Milou a écrit:
Voilà des photos de ma layette essentiellement après "restauration" . Sur une des photos on voit encore l'état de quelques tiroirs avant remise en état.

Fabrication établi - Page 3 Dsc_0110

Bonne journée
milou
Bonjour,
Voici une très bonne idée de mettre cette photo !
Ces "layettes" font partie intégrante de l'horlogerie d'autrefois...
La disposition de leurs tiroirs et leur dimension , pratiquement toujours identiques pourrait permettre
d'en déterminer l'origine ....
Elles se retrouvent dans de nombreux ateliers d'horlogerie dont les propriétaires
ont certainement dû "apprendre à l'école"
On les retrouve aussi dans les ateliers d'école (1890 environ) ou l'élève en disposait pour son outillage "de base"...
Ci-après , un de ces ateliers ou l'on peut les apercevoir .... , avec l'éternelle meule en grès , dont la base tourne dans de l'eau ,(mue par un copain...) et qui servait à affuter les burins ....
Sur le bureau , en bas à gauche , on peut reconnaitre la "batterie" des "Tours à creuser" appelés aussi
"Burins-fixes" , indispensables pour creuser platines-ponts- ruches et couvercles de barillets , entre-autres ...
Chaque élève possédait son tour personnel (que l'on peut aisément voir sur l'établi ...)
et qui trouvait aussi sa place dans la layette ....
Le volant à pédales équipait tous les établis , les très petits tournages se faisaient au volant "à main" : incontournable
pour la meilleure sensibilité ! (on en aperçoit un sur la première layette .. !)
L' établi central disposait en dessous d'un arbre de transmission animé par un moteur électrique , pour
l'utilisation des "gros"  tour, d'outilleurs ....
Les cours de technologie se donnaient dans l'atelier même ..
L' écritoire de l'élève était tout simplement la porte de la layette simplement posée sur les genoux ... et tous étaient groupés autour du bureau du prof ! .... et c'était encore "comme-çà" en 1951 ...
Sur une autre image , ma layette .... enfin je l'ai utilisée ....elle a appartenu à un personnage illustre , c'est certain !
Cela a du être mon père ... mon grand-père ??? mes oncles ..., un cousin .. qui sait ???
Ce qui est certain : s'ils avaient construit des établis , je ne serais peut' être pas ,là ! clown  clown  clown
Cordiales salutations à tous
bm



Fabrication établi - Page 3 Enh_0010



Fabrication établi - Page 3 Pro_bo10



Fabrication établi - Page 3 Atelie10


.
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 366
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:55

bravohap et merci pour cette leçon d’histoire M Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3345
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016 - 16:06

Merci Bernard pour ce moment d'histoire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Fabrication établi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication établi   Fabrication établi - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 7:16

Bonjour Bernard

Ma layette je l'ai trouvée grâce à une petite annonce publiée par un brocanteur de Haute-Savoie. Je l'ai achetée et faite livrer par un transporteur. Elle était dans un triste état mais après des heures de travail je suis content du résultat. Quand je ne serais plus là, ou plus capable de travailler dans mon atelier, notre fille pourra prendre cette layette et lui faire vivre une vie différente (elle a déjà manifesté son intérêt pour ce "petit meuble à tiroirs").

La porte de la layette ne faisait pas partie de la livraison. J'imagine qu'elle a du rester dans un coin d'atelier.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication établi
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» " établi de Voyage "
» Etabli d'horloger
» Sur l'établi aujourd'hui
» Etabli horloger
» Le lieu de nos ébats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: