FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pierre de pivot de balancier sur Landeron 48

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Empty
MessageSujet: pierre de pivot de balancier sur Landeron 48   pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 EmptyDim 20 Sep 2015, 17:43

Bonjour,

Voilà, c'est dans le titre :
je suis en train de retaper un chrono équipé d'un Landeron 48.

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 -210

l'axe du balancier était cassé. Je l'ai changé. bravohap

Après remontage, la montre s'arrétait dans une position bien précise, et uniquement dans cette position... Twisted Evil

Je viens de redémonter et revérifier tout, et là, en démontant le contre-pivot du balancier de la platine, j'aperçois un minuscule éclat de rubis :
pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Contre10

En examinant attentivement, on voit que l'éclat ne vient pas du contre-pivot (la pierre est intacte) , mais de la pierre du pivot lui-même : le rubis et cassé sur un côtè :
(photo pas très évidente à faire )

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Pivot_10

ça correspond bien au symptôme : arrêt dans la position où l'axe frotte sur l'éclat ( + casse de l'axe ). Pleure 2  Pleure 2  Pleure 2

MAIS : je suis amateur débutant , avec un peu de matériel, et je voudrais réparer....!!! Incompréhensible
Je dispose d'une presse.

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Presse10

Comment dois-je m'y prendre ? quid 2
Où trouver une pierre ? quid 2

Je n'ai pas grand chose à perdre à essayer de la réparer. pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Blunt_gi

Tout conseil sera bienvenu. Very Happy

Merci d'avance. pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Trinque_

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Empty
MessageSujet: Re: pierre de pivot de balancier sur Landeron 48   pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 EmptyDim 20 Sep 2015, 17:56

clyp a écrit:

Où trouver une pierre ? quid 2


tu peux essayer chez cousins UK.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Empty
MessageSujet: Re: pierre de pivot de balancier sur Landeron 48   pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 EmptyDim 20 Sep 2015, 18:01

Salut,
Élimine les morceaux de pierre restant, prends les dimensions sur l'autre pierre.
Essaie d'en trouver une (...) du diamètre externe et interne correspondant puis tu dois aléser le trou de la platine à 1/100 inférieur au diam du rubis. Pour cela, il faut les alésoirs. Reste alors à chasser le rubis à fleur avec une potence Seitz ou une micrométrique, de l'intérieur vers l'extérieur.
pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Cimg2923
https://servimg.com/view/18489027/66

Bonne pêche pour les rubis... :/ sur un cadavre peut-être.


Dernière édition par brunod le Dim 20 Sep 2015, 18:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Empty
MessageSujet: Re: pierre de pivot de balancier sur Landeron 48   pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 EmptyDim 20 Sep 2015, 18:01

Heu ceci est une potence , la " presse " a rubis je pense que celà ressemble a ce que j'ai
pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Wp_00331

Pour le reste étant donn que jen ai changé uniquement bagué ...je laisse le soin aux amateurs éclairé de répondre ....ou pro
cousin uk oui si tu sais les dimension " exact " ^^
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 Empty
MessageSujet: Re: pierre de pivot de balancier sur Landeron 48   pierre de pivot de balancier sur Landeron 48 EmptyDim 20 Sep 2015, 18:17

Wolfy a écrit:
Heu ceci est une potence , la " presse " a rubis je pense que celà ressemble a ce que j'ai
^^

Bien sûr, ; je dispose d'une potence et non pas d'une presse .... Confused Confused Confused Confused
la photo parle d'elle-même.

(sinon j'ai bien une presse, mais une Robur pour fonds et verres !!! pas vraiment utile vue la taille !!!)

Waouh, c'est bien ce que je craignais : ça a pas l'air  d'être gagné Non Non  Non Non


Si je veux espérer récupérer une pierre sur un "cadavre", comment procéder, et quelles précautions dois-je prendre pour ne pas l'exploser ? confused

Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
 
pierre de pivot de balancier sur Landeron 48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pivot à réaliser X2
» Contre pivot ...
» rubis cassé montre gousset argentan help me!!
» Réparation acrobatique
» Calcul du jeu d'un pivot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: