FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 calcul amplitude

Aller en bas 
+5
Saturne
Arno
Wolfy
Gzotor
pucci
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

calcul amplitude Empty
MessageSujet: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:28

bonsoir
est ce un bonne amplitude pour une rolex 5513  année 70


calcul amplitude 20151011

calcul amplitude 20151012
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:45

Ce n'est pas une une bonne amplitude depuis le début du sciècle dernier environ.

Le grand minimum vital sur toutes les montres bracelet de la galaxie doit être 270 à plat. Par contre, cette machine n'est pas forcément hyper précise pour l'amplitude!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:03

Gzotor a écrit:
Ce n'est pas une une bonne amplitude depuis le début du sciècle dernier environ.

Le grand minimum vital sur toutes les montres bracelet de la galaxie doit être 270 à plat. Par contre, cette machine n'est pas forcément hyper précise pour l'amplitude!

ça c'est sur que c'est pas un witschi, mais celà donne quant même les variation et écart .

Tiens Pucci si ça peut t'aider ( à voir déjà si la fréquence est bonne ) http://pczw.uhren-mikl.com/index.php?Hebungswinkel#e
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:05

Je ne dis pas le contraire, j'ai la même à la maison!

Seulement, je ne me fie pas trop à l'amplitude
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:12

Idem , au alentour de 250 ( pour gousset surtout ^^)suis content , par contre en changement de position si l'amplitude change .... là je tire la tronche xd


Par contre je sais pas si c'est moi mais les graphique ..... il y a un changement de position en court de route ?
je trouve que le graphe complet ( écran de gauche a droite ) par en saccade What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:28

L'amplitude je préfère la "mesurer" à l'oeil du coup, c'est souvent plus précis, surtout quand on ne connait pas l'angle de levée du calibre sur lequel on travaille, indispensable pour que la machine calcule l'amplitude correctement.

250 c'est quand même un peu léger sinon, surtout que ces machines, même les Suisse, ont tendance à surévaluer les amplitudes sur beaucoup de montres anciennes, notamment à cause de l'angle de levée. La plupart des montres de poches du siècle dernier et un peu avant tournent mieux que ça!

Je me suis aperçu de cette différence sur un Landeron 48 récemment, la machine, un Witschi, affichait environ 300 degrés, or j'atteignais juste les 270, sûr à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:54

250 pour gousset , bah si déjà pas mal si ta tout d'origine , enfin pour moi mais je ne suis qu'un humble amateur
Oui l'angle de levée , j'avais fait un poste pour renseignement là dessus .... pas encore mis en pratique les conseils que j'ai reçu ... vais pas tardé

xd mon Landeron 48 est dans son jus , une boldor ....190 ...conclusion ... completement gommé
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:02

270 c'est vraiment la plus faible amplitude que j'ai eu sur un Landeron 48, tu devrais t'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:10

han moi oui ....la montre je sais pas mdr , non t'inquiéte pas j'ai un mouvement bouse pour m'entrainé ......l'hiver arrive ^^
Revenir en haut Aller en bas
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:47

merci pour toutes vos réponses
je ne suis pas connaisseur dans tous ces calculs d'amplitude
c'est le vendeur de la montre qui m'a envoyé ces photos avec l'amplitude de la montre
d'après vos réponses il devrait être de 270
ce qui n'est pas le cas
je vous répète la montre est une rolex 5513 de 1970 avec un mouvement 1520
est ce que cela peut expliquer la dérive
et d'après l'amplitude des photos
la montre devrait dériver de combien de seconde par jour en plus ou en moins
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:17

pucci a écrit:
bonsoir
est ce un bonne amplitude pour une rolex 5513  année 70



Rien de bien bon la dedans. Avec probablement un petit défaut à la roue d'échappement.
Je viens de vérifier sur un 1530 ( très proche du 1520 ) :
294° d'amplitude, et le graphe de mon repère fin comme un cheveu et parfaitement rectiligne.
Concernant la correction de l'angle de levée, je ne m'en suis jamais occupé, je ne suis pas chronometrier chez Patek ou L&S.
52° pour tous les calibres bracelets et 46/47° ) à partir des 17/18 lignes, et roulez jeunesse.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Mer 7 Oct 2015 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:29

finalement pour être à peu près dans le cosc
quelle serait l'amplitude moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:38

pucci a écrit:
finalement pour être à peu près dans le cosc
quelle serait l'amplitude moyenne

Amplitude et précision sont deux éléments différents.
Tu peux avoir 290° d'amplitude avec un mouvement "mal réglé", ainsi que l'inverse.
J'ai un mouvement 1530 sur mon chronocomparateur.
Amplitude : 295°
+1 seconde sur 4 positions.
Et un réglage parfait.
Le COSC c'est -4/+5 ou dans ces eaux.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:51

Arno a écrit:


Amplitude et précision sont deux éléments différents.
Tu peux avoir 290° d'amplitude avec un mouvement "mal réglé", ainsi que l'inverse.
J'ai un mouvement 1530 sur mon chronocomparateur.
Amplitude : 295°
+1 seconde sur 4 positions.
Et un réglage parfait.
Le COSC c'est -4/+5 ou dans ces eaux.


merci
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:52

C'est une bonne amplitude si elle n'a pas été révisée depuis 1970 Mr. Green

Plus sérieusement, comme le dit Arno, le graphique est pas terrible. Et pas seulement à cause de l'amplitude (irrégularités, point mort à 0.6, avance un peu forte)

Sinon, puisqu'on parle aussi des poches. On peut les faire "péter" dans les 290° à 310° au plat (et sans mettre un ressort plus fort) mais ça demande souvent plus de taf que sur une montre bracelet.

Par exemple voici le réglage à plat d'une Omega de poche début XXème (ressort d'origine non changé):
calcul amplitude Dsc06910

calcul amplitude Dsc06911

Là c'est quand même le max, et puis l'amplitude doit être un poil surévaluée car je suis resté sur 52° d'angle de levée.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 1:02

Saturne a écrit:

Sinon, puisqu'on parle aussi des poches. On peut les faire "péter" dans les 290° à 310° au plat (et sans mettre un ressort plus fort) mais ça demande souvent plus de taf que sur une montre bracelet.

C'est clair! Sans forcément changer de ressort on arrive souvent à des valeurs élevées, même sans trop de taf sur des montres bien entretenues.

J'ai changé un axe de balancier sur une Omega 40.6 comme celle-ci il y a un moment, en dehors de ça le calibre était propre, excepté le balancier qui était ovale, et bleui, sûrement un gars qui a mit de la gomme laque pour faire tenir un double plateau.....
Après avoir bien galéré sur le balancier tout de même, et avec un axe d'origine remplacé, j'ai atteint la même amplitude que toi à la machine sans faire grand chose d'autre!

Par contre je suis certain que si tu compares à l'amplitude visuelle tu dois trouver une vingtaine de degrés de moins!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:15

Oui c'est surtout le "beat error" qui est très mauvais, idéalement à 0.1, 0.2 max. Faudrait voir l'amplitude après cet ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 8 Oct 2015 - 0:30

Raoul94 a écrit:
Oui c'est surtout le "beat error" qui est très mauvais, idéalement à 0.1, 0.2 max. Faudrait voir l'amplitude après cet ajustement.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 8 Oct 2015 - 0:35

C'est pas ça qui changera quoi que ce soit....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 8 Oct 2015 - 6:30

Gzotor a écrit:
C'est pas ça qui changera quoi que ce soit....
+1 en premier lieu l equilibre du balancier ,j ai pu le constater hier soir et le spiral.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:38

Gzotor a écrit:
C'est pas ça qui changera quoi que ce soit....

Effectivement, la mise au repère parfaite ne fera que gagner qqs degrés.
Dans le cas de cette Rolex et de son 1570, la réponse est fort simple :
Une révision dans les règles de l'art avec impérativement le changement de son ressort de barillet.
Le reste c'est de la musique. violon

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyMer 28 Oct 2015 - 23:35

Bonsoir!

Je déterre légèrement ce sujet (dépoussière à peine), pour appuyer mes propos au sujet des différences d'amplitudes sur les montres anciennes, je profite en effet d'avoir eu un retour pour cause d'aimantation sur l'Omega 40.6 que j'avais restauré il y a presque un an, calibre identique à celui que montrait Saturne à la page précédente.

Voici l'amplitude affichée au chronocomparateur avec l'angle de levée réglé sur 52 degrés, 354 degrés d'amplitude :

calcul amplitude BfCvnm





Maintenant, je vous montre une vidéo du balancier en marche dans la même position :









On voit clairement que le bras (qui est bleu - promis je n'y suis pour rien!  clown c'est un balancier que j'ai dû remettre rond et sur lequel j'ai changé l'axe, il était bleui d'un côté, et totalement ovalisé - du coup on le voit bien... Je l'ai déjà dit, non?).

On voit que le bras, disais-je, qui est bien bleu, "frappe"exactement au même endroit à chaque alternance, juste au dessus de l'ancre, ce qui montre que j'ai exactement 270 degrés d'amplitude.

Le bras bleu, quand la montre est à l'arrêt, est placé à peu près sous le piton, 5 degrés à gauche environ.

Avec cette amplitude à plat, j'ai entre 210-220 degrés aux positions, contre environ 280 affichés à la machine, on note bien 75 degrés de différence en moyenne, ce qui est énorme et bien trompeur!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:44

Je n'ai pas ton expérience ni un Witschi mais je n'ai pas le sentiment d'un tel décalage lors de mon expérience de ce soir sur un Tissot 784-2 et un t1000.

Mais maintenant je vais faire un contrôle visuel systématique pour consolider le statut.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:35

Le witschi c'est celui du boulot mais le T1000 que j'ai à la maison affichait les mêmes valeurs à peu de choses près.

Pour ce qui est de l'expérience je m'occupe depuis assez peu de temps de vérifier l'amplitude à l'oeil en fait.

Comme je fais pas mal de montres de poche, ça me paraissait en fait très étrange de voir marqué 220 degrés d'amplitude 9h en haut par exemple, avec mettons, 60 secondes d'avance sur cette position, et 60 secondes de retard sur la position opposée avec la même amplitude, alors que les défauts d'équilibrage sont sensés s'annuler à 220 degrés, donc je devrais avoir, à peu près, le même réglage sur toutes les positions.

Au début je croyais vraiment que j'étais simplement incapable d'équilibrer un balancier proprement, mais en fait la baisse d'amplitude en dessous de 220 tue littéralement le réglage aux positions, équilibre ou non.



Le mouvement que tu cites est très récent (comparé à la Omega), j'en ai révisé un pas plus tard qu'il y a deux jours (le mien était doré avec un système de piton/excentrique).

Le witschi affichait dans les 300 degrés, un delta de 5, franchement impressionnant! Le mécanisme était flambant neuf aussi, à part la courbe terminale du spiral un peu faussée.


Mon observation concernant les écarts d'amplitude ne concerne vraiment que les montres mécaniques non automatiques à ancre de la première moitié du 20ème et plus anciennes je dirais, mais ce n'est peut-être pas le cas pour toutes les montres.

Je crois que je parlais par exemple du Landeron 48 sur ce même post, sur lequel j'avais des ecarts d'amplitude de 50 (je crois) degrés par rapport à ce qu'affichait la machine (320 affichés, 270 vérifiés).

Un contre exemple fonctionne avec un JLC duoplan 409, 195 affichés, 250 vérifiés. D'ailleurs j'ai également fait cette observation sur un Omega T17, avec également une ancre en ligne, la machine a tendance à sous évaluer l'amplitude.


Évidemment, ces données sont toutes affichées sur des machines réglées sur 52° d'angle de levée, donnée importante pour permettre à la machine de calculer correctement l'amplitude, ne connaissant pas l'angle de toutes les montres sur lesquelles je travaille, je ne peux pas le régler.


Sinon, sur toutes les montres bracelet des cinquante dernières années tu peux encore te fier à la machine réglée sur 52 sans soucis je pense, même à 10 degrés près ça passe!  thumright
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

calcul amplitude Empty
MessageSujet: Re: calcul amplitude   calcul amplitude EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:26

Merci du complément, mais du coup pourquoi un tel écart de comportement en fonction de la période ?

J'ai ressorti l'explication du calcul de Witschi :

calcul amplitude Amplit10

et celle d'un B600
calcul amplitude Amplit11

Ce serait donc la formule de conversion qui ne serait pas adaptée aux mouvements anciens ?


Dernière édition par willbur le Jeu 29 Oct 2015 - 22:33, édité 1 fois (Raison : ajout de la formule de calcul.)
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul amplitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus d'amplitude.
» Amplitude balancier
» AMPLITUDE
» Amplitude balancier ?
» Manque d'amplitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: