FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)

Aller en bas 
+11
t_deleval
Papa Bib
fly back
caput
Gzotor
Wolfy
pilàlheure
brunod
blowtorch
Daniel.
orlogeur
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:25

Bonjour à toutes et tous!

Puisque mon précédant post sur une restauration a plu, je vous en propose un second sur une montre à détente anglaise de 1860 environ.
N'ayant pas le courage ni la force d'insérer toutes les images (120 quand même...) et de refaire la mise en page, je vous invite à lire l'article ici :

http://artsmecaniques.com/fr/chronometre-a-detente-e-dent/

Ça parle surtout de la fabrication d'une détente pour montre de poche.

En espérant que ça vous plaise autant que la dernière fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:36

Bonjour, travail magnifique. Quelle chance d'avoir accès a tout cet outillage.

Un autre, un autre !!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:51

Bonjour,

Magnifique travail et article ! En plus expliqué et montré de façon très didactique je trouve ! Ce qui ajoute à la qualité de l'ensemble documentaire.
Quelle dextérité et savoir faire ! Le travail de polissage est vraiment impressionnant !

Merci beaucoup pour le partage !

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:38

Merci beaucoup pour le partage de ce beau reportage !
Comme d'hab., du coup j'ai des questions...

La pâte charbon savon que tu utilises, d'où provient cette recette et de quel charbon s'agit-il ? Du minerai ou du charbon de bois ? De plus, je n'ai pas bien compris l'intérêt de la chose.
Si tu peux m'en/nous en dire plus...
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:47

brunod a écrit:

La pâte charbon savon que tu utilises, d'où provient cette recette et de quel charbon s'agit-il ? Du minerai ou du charbon de bois ? De plus, je n'ai pas bien compris l'intérêt de la chose.

C'est une recette assez connue, je l'ai appris au lycée (avec du savon noir). Le charbon est du charbon de bois mais l'important est le carbone qu'il contient, je ne sais pas si son origine a une grande importance. Peut-être qlq'un pourra t'en dire plus ici... L'intérêt et de ne pas avoir une grosse couche de calamine sur les surfaces de la pièce qu'il faut retirer ensuite (pour le savon) et que la surface de la pièce soit très dur (pour le charbon). C'est une sorte de cémentation.

Deux petites photos en passant :

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) 561

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) 325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:56

Merci pour l'explication et merci pour les photos !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: le retour des sorciers   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:39



dans la série " les aventures de Luc et Cyril "
j'aurai intitulé cet épisode LE RETOUR DES SORCIERS

C'est vraiment incroyable ce que vous réalisez, même si je ne comprends pas tout, d'ailleurs si quelqu'un peut illustrer
un échappement à détente à ressort, je lui serai reconnaissant

continuez à nous faire rêver et vivement le prochain épisode


batman
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:53

Merci pour le partage Orlogeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:33

Encore très beau, bravo! Chinois

J'adore voir à quel point le remontage est un détail dans tout le reportage haha
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:44

pilàlheure a écrit:


dans la série " les aventures de Luc et Cyril "
j'aurai intitulé cet épisode LE RETOUR DES SORCIERS

C'est vraiment incroyable ce que vous réalisez, même si je ne comprends pas tout, d'ailleurs si quelqu'un peut illustrer
un échappement à détente à ressort, je lui serai reconnaissant

continuez à nous faire rêver et vivement le prochain épisode


batman

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Detent10



Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Detent11
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:47

Pour ma part je n'utilisais pour la trempe uniquement du  vieux savon noir en pot qui avait la couleur miel.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: le retour des sorciers   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:55



merci Mr caput pour vos schémas, le deuxième notamment qui semble correspondre au modèle refabriqué par nos sorciers


j'ai aussi trouvé quelques liens intéressants sur le net
celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=6NYr3NZeDGI

et celui ci aussi- mais moins proche du modèle restauré - :

https://www.youtube.com/watch?v=w1Wa6MKzpZQ
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMer 21 Oct 2015 - 23:01

pilàlheure a écrit:


merci Mr caput pour vos schémas, le deuxième notamment qui semble correspondre au modèle refabriqué par nos sorciers



Effectivement, le premier est celui d'un chronomètre de marine, mais l'echappement est également a detente ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 1:04

Une question technique me vient à l'esprit...

Comment vous nettoyez la pièce après polissage?


Je demande ça car je suis en train de m'essayer au polissage/anglage des pièces d'un chrono de poche du début siècle dernier pour me faire la main, rien de spécial en terme de valeur mais vu que je passe en moyenne 6-7 heures par pièce pour avoir un résultat correct (plus ou moins long en fonction de la taille, surtout pour l'anglage), j'aimerais éviter de les rayer en les nettoyant, et tous mes produits laissent des traces!

En attendant elles sont sous cloche et attendant une idée fantastique ou un produit miracle...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:33

caput a écrit:
Pour ma part je n'utilisais pour la trempe uniquement du  vieux savon noir en pot qui avait la couleur miel.
Comment procédais-tu pour voir la couleur de chauffe de la pièce ?
Le savon n'empêche-t-il pas de voir ? (Surtout dans le cas présent s'il est mélangé avec du charbon).
BD
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 11:11

très beau post.

combien d'heures de travail ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 11:58

Extraordinaire, époustouflant, magnifique...
Je suis admiratif du travail, de la méticulosité, et de la patience.

Quel est le temps passé à cette restauration?

Le fabricant de cette montre utilisait-il alors les mêmes "gestes techniques"?

(j'ai l'air malin avec mes quatre malheureux tournevis achetés sur le net!)
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:04

superbe travail, magnifique photo. Je suis bluffé par le polissage. Quelle joie ce doit être de réentendre la montre tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:13

fly back a écrit:
très  beau  post.

combien  d'heures  de  travail  ?

merci
Bonjour JF ,
Je m'associe à ta question !
Travail rare , pour ne pas dire unique , depuis la connaissance parfaite de cet échappement
jusqu'à la maitrise totale d'outils et accessoires que l'on pourrait qualifier de spécifiques et dont certains ont dù
ètre certainement inventés et réalisés pour les besoins de la cause !!
Le terme félicitations me semble , ici , trop modeste !
MERCI  à l' artiste réalisateur de ce travail !
bm
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Super travail   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:11

Impressionnant.

Mais je me demande comment au XIX siècle un travail aussi précis pouvait être réalisé ???
Pas de numérique, pas d'électricité pour guider les machines au micron prêt !!!

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:38

hugues a écrit:
Impressionnant.

Mais je me demande comment au XIX siècle un travail aussi précis pouvait être réalisé ???
Pas de numérique, pas d'électricité pour guider les machines au micron prêt !!!


Voilà la bonne question, que je me pose depuis très longtemps mais je dirais même depuis le XVIII siècles.
Formations, partages segmentations des taches,  le temps   et biens d’autres choses qui m’échappe encore dans mes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:24

caput a écrit:


Voilà la bonne question, que je me pose depuis très longtemps mais je dirais même depuis le XVIII siècles.
Formations, partages segmentations des taches,  le temps   et biens d’autres choses qui m’échappe encore dans mes réflexions.
Caput, un livre peu répondre en partie à tes questions, "Horlogers des Lumières", temps et société à Paris au XVIIIe siècle, par Agnès DEQUIDT, c'est une thèse adaptée en livre, j'en ai lu la moitié pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyJeu 22 Oct 2015 - 21:44

franck272 a écrit:

Caput, un livre peu répondre en partie à tes questions, "Horlogers des Lumières", temps et société à Paris au XVIIIe siècle, par Agnès DEQUIDT, c'est une thèse adaptée en livre, j'en ai lu la moitié pour le moment

J’ai évidemment lu cette thèse  study , une mine d’or, un livre que je conseille vivement pour comprendre l’histoire de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:28

Le 3/100 sur la partie en flexion, ca doit être un grand moment de transpiration.

Bravo, post génial, pièce magnifique, merci de le partager avec nous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)   Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente) EmptyMar 27 Oct 2015 - 15:05

Gzotor a écrit:
Une question technique me vient à l'esprit...

Comment vous nettoyez la pièce après polissage?

Ce qui compte, plus que le produit de nettoyage, est la propreté de celui-ci. Si le produit est propre (j'utilise de l'alcool iso) il ne laissera pas de traces. J'ai deux benziniers personnellement, un pour dégrossir le nettoyage et un pour finir, qui reste du coup très propre. Un pinceau fin ou de la moelle de sureau ne raient absolument pas (ils agissent sur du métal...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
 
Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronomètre de gousset -Détente pivotée-
» Insert de lunette de plnogée fabrication/restauration
» cylindre dent par dent
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Besoin d'aide : restauration d'un chronomètre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: