FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 14 Mar - 9:04

montre61 a écrit:
j'ai lu deja que les FE140 avait souvent des problemes de lanternage. Mais comment enlever les disques sans les tordre?

Salut Fer

J'ai du mal à voir si au centre c'est une toute petite vis?
As-tu une petite ventouse?
Il ne faut surtout pas faire levier sur les disques.
Il faut commencer par le démontage du mouvement pour voir ce qui se passe en-dessous.

Revenir en haut Aller en bas
montre61
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 14 Mar - 9:52

Bonjour Milou, pas de vis au milieu. Les disques sont logé dans un sorte de barrilet en laiton monté sur le mouvement. Le disque de milieu a 2 trous pres du centre peut-etre on peut l'accrocher mais avec quelle outil?
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 14 Mar - 10:45

montre61 a écrit:
Bonjour Milou, pas de vis au milieu. Les disques sont logé dans un sorte de barrilet en laiton monté sur le mouvement. Le disque de milieu a 2 trous pres du centre peut-etre on peut l'accrocher mais avec quelle outil?

En fait ces deux disques sont deux grosses aiguilles "chassés" sur des axes. Perso je n'en ai jamais démonté. As-tu une idée en quoi c'est fait? Probablement une matière plastique?

isosta
Membre référent

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 14 Mar - 11:34

il faut les retirer par le dessous comme une roue de renvoi de chrono.

il y a un outil bergeon pour ça mais on peu faire sans avec deux petits tournevis
comme pour sortir un spiral de son axe par exemple.

normalement ça n'est pas chassé plus gras qu'une aiguille.

Isosta
montre61
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mer 15 Mar - 4:57

Merci je va essaier.
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mer 15 Mar - 18:40

Voici une montre Oméga un peu différente de ce que j'ai pu voir les derniers temps. Ce n'est pas exactement une montre de brocante, mais ça aurait bien pu être le cas. C'est la montre qui a été offerte a un membre de la famille pour sa communion il y a 32 ans. Elle a besoin d'un bon nettoyage.

Photos de piètre qualité désolé!

Le balancier est bon et la montre fonctionne pendant quelques temps puis s'arrête (après environ une heure).

Bonne journée
milou
Copperfield
Membre Actif

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Jeu 16 Mar - 2:17

Vous avez de sacrés trouvailles en broc, je vais ouvrir l'oeil la saison reprend !
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Jeu 16 Mar - 7:32

Copperfield a écrit:
Vous avez de sacrés trouvailles en broc, je vais ouvrir l'oeil la saison reprend !

Attention... j'ai bien dit que cette montre a appartenu à un membre de la famille (cette personne vient de décéder). La montre ira à son filleul.

Si je trouvais des montres comme celle-ci dans les brocantes, je n'en raterais aucune à 100 km à la ronde:

enzo25
Animateur

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Ven 17 Mar - 17:49

http://enzo25.e-monsite.com/accueil.html
montre61
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Sam 18 Mar - 8:22

J'etais a une bourse des citroens anciennes aujourdhui. Sur une table entre les pieces je vu cette montre "citroen". C'etait pas cher et madame dit que ils ont le gagné chez Citroen. A la maison je vu que c'etait une exemplaire avec cadran 24 heures?? Les deux lunettes peuvent tourner et donnent jour et date...mouvement ISA quartz... alors pas du grand horlogerie Mr. Green

Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Sam 18 Mar - 8:54

montre61 a écrit:
J'etais a une bourse des citroens anciennes aujourdhui. Sur une table entre les pieces je vu cette montre "citroen". C'etait pas cher et madame dit que ils ont le gagné chez Citroen. A la maison je vu que c'etait une exemplaire avec cadran 24 heures?? Les deux lunettes peuvent tourner et donnent jour et date...mouvement ISA quartz... alors pas du grand horlogerie Mr. Green

Salut Fer

C'est quand-même une belle trouvaille, bravo!

fab7
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 4:00

bon .... que 2 , 3 montres ce matin ....  Neutral

et quelques déstockages a stocker  Rolling Eyes

Wolfy
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 4:26

Jolis stock Fab ,cela laisse rêveur 😊
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 5:56

@ Fab:
J'espère que tu as beaucoup de place dans ton atelier Wink

schaefer
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 6:05

Bonsoir,fab7,
On est des petits joueurs en Auvergne, face a se qu'il y à a trouver par chez toi. bravohap
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 6:16

schaefer a écrit:
Bonsoir,fab7,
On est des petits joueurs en Auvergne, face a se qu'il y à a trouver par chez toi. bravohap

Tous à Toulouse! Wink
Wolfy
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 6:36

Milou a écrit:

Tous à Toulouse!  Wink
Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 ....
schaefer
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 6:50

Wolfy a écrit:

Oui,oui et le peu qui viennent en Auvergne Wink
fab7
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 10:11

Milou a écrit:
@ Fab:
J'espère que tu as beaucoup de place dans ton atelier Wink

bin justement non .... obligé de tout réorganiser Mr. Green

Wolfy a écrit:

Ici , ils commencent tout juste a arriver .... alors garde bien les tiens chez toi  clown

schaefer a écrit:

Sur le vide grenier du village , rien ..... juste des montres fantaisie a quartz Shit

Puis le téléphone sonne .... le broc du village
- Fab .... t'es occupé la ?
- Non , je repars du vide grenier .
- Passe me voir j'ai rentré des truc pour toi thumright

En plus pour une fois que j'en ramène une pour Madame et quelle lui plait affraid

quinnybear
Nouveau

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 10:54

Milou a écrit:

Bonjour quinnybear

Ce serait bien de se concentrer sur la montre de poche pour commencer. Pour savoir si le balancier est en bon état, pourrais-tu faire des rotation gauche-droite en tenant la montre horizontalement et observer si le balancier fait des aller/retour librement?

Un autre test est de prendre un cure dents et de faire bouger le balancier (attention, sans toucher le spiral).

Pour remonter ta montre sans tige de remontoir tu peu prendre un tournevis et faire tourner la grand roue dentée (celle qui se trouve sur le barillet à ressort. Tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (attention délicatement). Si ton ressort est déjà remonté au max et si tu force sur la vis, tu risques de casser la tête de vis et tu n'auras rien gagné. Si jamais tu arrives à faire des tour de cette roue ne vas pas jusqu'au maxi, parce qu'il faudra redétendre le ressort pour démonter ta montre.

Voilà, à toi de jouer, juste pour savoir si le balancier est intact et si la montre a envie de démarrer. Pour le démontage, il faudra sortir le mouvement de sa boite. L'avantage est qu'il n'y a pas la tige du remontoir qui t'embêtera pour cette nouvelle étape.

Salut Milou,

J'ai fait les tests aujourd'hui : le balancier bouge très bien, sans problème. J'ai remonté la grande roue avec le ressort peut-être 3-4 tours (je ne voulais pas trop forcer, au cas où), et c'est là que le bât blesse : le balancier oscille pendant environ 20-30 secondes avant de s'arrêter. Est-ce que je devrais le remonter plus que ça, ou bien est-ce que le fait que la montre s'arrête si rapidement dénote un problème ? Je n'ai pas encore sorti le mouvement, j'imagine que je vais devoir le faire pour voir quel est le problème
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Dim 19 Mar - 18:28

salut quinnybear

Si tu continues de remonter le ressort il est possible que ta montre marchera mieux, et peut-être même ira-t-elle jusqu'à détendre le ressort. Si ce n'est pas le cas, il faut savoir détendre le ressort sans le remontoir. Tout ça n'est pas un grand problème quand tu l'as fait souvent, mais pour l'instant tu es débutant. Il faut avouer que pour une montre qui n'a pas été entretenue depuis une éternité, 3-4 tour de couronne pour la remonter, c'est un peu juste.
As-tu déjà de l'huile et des piques à huile.

milou
quinnybear
Nouveau

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 21 Mar - 6:35

Milou a écrit:

Si tu continues de remonter le ressort il est possible que ta montre marchera mieux, et peut-être même ira-t-elle jusqu'à détendre le ressort. Si ce n'est pas le cas, il faut savoir détendre le ressort sans le remontoir. Tout ça n'est pas un grand problème quand tu l'as fait souvent, mais pour l'instant tu es débutant. Il faut avouer que pour une montre qui n'a pas été entretenue depuis une éternité, 3-4 tour de couronne pour la remonter, c'est un peu juste.
As-tu déjà de l'huile et des piques à huile.

milou

En fait j'ai vérifié et le ressort est remonté à fond, et ne se détend pas. Donc je pense qu'effectivement il doit manquer d'huile, et qu'il faudra le démonter. Je n'ai jamais fait ça, et n'ai pas d'huile. Quel type on doit acheter ? J'essaierai de m'y atteler !
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 21 Mar - 6:56

quinnybear a écrit:

En fait j'ai vérifié et le ressort est remonté à fond, et ne se détend pas. Donc je pense qu'effectivement il doit manquer d'huile, et qu'il faudra le démonter. Je n'ai jamais fait ça, et n'ai pas d'huile. Quel type on doit acheter ? J'essaierai de m'y atteler !

C'est mal barré, il faut détendre le ressort et te faire faire ça par des explications dans des posts... on peut oublier. Avec un remontoir ça aurait encore passé, mais sans le remontoir!!!
Copperfield
Membre Actif

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Mar 21 Mar - 8:07

Milou a écrit:

Attention... j'ai bien dit que cette montre a appartenu à un membre de la famille (cette personne vient de décéder). La montre ira à son filleul.

Si je trouvais des montres comme celle-ci dans les brocantes, je n'en raterais aucune à 100 km à la ronde:

Je t'avais bien lu Milou, j'ai simplement parcouru pas mal de pages du sujet avant de poster Smile
Milou
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Aujourd'hui à 4:55

Bonsoir à tous!

Ce matin j'ai du reprendre en main la très jolie Mr. Green pendule de Paris en granit rose:

Il arrivait toujours que la sonnerie des heures ou des demies ne fonctionne pas. Donc re-démontage du mouvement et malgré le redressement des dents du barillet, ça ne fonctionnait pas à 100%.
En auscultant très attentivement tout le mouvement, j'ai vu que l'axe de barillet sonnerie était un peu penché. En ouvrant le barillet et après avoir retiré l'axe j'ai découvert que le siège de l'axe de barillet était ovalisé légèrement:

Il fallait donc mettre en place un nouveau siège d'axe. Dans ma réserve j'en avais mais il a d'abord fallu corriger un peu le diamètre de l'axe au tour:

Le nouveau siège peut être glissé sur le pivot:

Maintenant il faut adapter le barillet, pour que le nouveau siège puisse être chassé d'ans l'ouverture. Donc agrandir au tour le trou pour le siège:

L'ouverture est bonne, le nouveau siège peut être chassé:

Remise en place du ressort (après polissage du "pivot" et du siège), remise en place du barillet et remise en route de la pendule.

A+
milou

EDit milou:

Vous pouvez vous rendre compte sur les photos, que les dents de la couronne du barillet sont en très mauvais état. A force d'avoir tourné avec un axe de travers les dents ont morflé. Je ne suis pas encore équipé pour refaire un barillet en entier, c'est bien dommage!

Un post qui référence les montres de brocante... tome III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant