FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration seiko vintage - débutant

Aller en bas 
+5
shoulderblack
Gzotor
grafix132
frederic070578
terminos
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 8:55

Bonjour à tous !

Voilà j'ai envie de me lancer dans ma première restauration de montre. Je m'attaque qu'à l'aspect cosmétique et révision.

J'aurai aimé avoir votre avis avant que j'achète la montre en question. Voici le modèle :

http://watchidiotsavants.com/vintage-6119-8273.html

La montre que je vais recevoir est mécaniquement OK, elle nécéssitera une petite révision.

Les points noirs sont le verre... Très rayé et le boitier également bien rayé.

Ce qui me plaît bien c'est qu'il s'agit d'un boitier Inox. Donc je pourrais le polir. J'aimerai changer le verre. Comment trouver le bon verre et pourrais-je le changer facilement ?

De quels outils aurais-je besoin ?

Enfin pourrais-je faire la révision moi-même ? De quoi aurais-je besoin là encore ?

Par avance merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 14:07

Dans le lien que tu donnes, la montre semble avoir été déjà polie et le verre absolument impeccable...
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 11/03/2015

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: re   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 14:15

la montre de ton lien est cosmétiquement parfaite pour une montre vintage sinon achète en une neuve Smile
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 16:54

Justement. J'aimerai que la finale soit comme ça. Mais l'actuelle en est très très loin. Je posterai une photo se soir.
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 11/03/2015

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: re   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 16:55

a ok lol donc ton lien était juste un exemple... je n'avais pas compris
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:31

Oui pardon ! Il faut reconnaître que je me suis mal exprimé. Je n'avais pas encore récupérer la montre au moment ou j'ai écris !

Voici le topo ! Visiblement elle a pas servi depuis un moment. Alors la lubrification ou du moins ce qu'il en reste a du figé pas mal !

Mais je crains qu'elle ai un gros écart sur l'heure ! Je vais faire des mesures et vous communiquerez les résultats.

Comme vous pouvez le voir ... Le verre est défoncé ! Le boitier pas mal aussi.

Pour le polissage du boitier, c'est de l'inox donc j'ai des petits disques abrasifs fins qui devraient faire l'affaire.

Pour le changement du verre je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Ou trouver le verre ? D'origine ? générique ?

Un tuto pour sortir le mouvement avec les outils nécessaires ? Et enfin pour la mécanique, que puis-je vérifier à mon niveau ?

Voilà j'ai hâte de lires tout vos précieux conseils  !!!! Par avance merci beaucoup beaucoup ! J'ai vraiment envie d'aboutir ce projet !

J'ai commencé par monter un bracelet ! Un bon début ^^

[Images trop grandes merci de republier en 1024x768 max]
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyMer 18 Nov 2015 - 23:57

Bien a priori la montre s'est réveillée et contre toute attente elle semble tenir l'heure finalement ! J'aurai la mesure demain. Une bonne nouvelle. Par contre le changement de date se fait entre 20h et minuit. ???? C'est normal ça ,

Une question me taraude énormément... Qu.elle est la technologie employée par seiko pr la luminescence ?

Peut-il y avoir du tritium ? Ou le lumibrite était déjà utilisé à l'epoque ?  
Montre qui date de 1972

D'ailleurs des seiko tritium...ça existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 0:47

Salut!

Pour la date, tu veux dire qu'un disque commence à passer à 20h et l'autre finit à minuit c'est ça? C'est parfaitement normal oui!


Pour la luminescence je n'en sais rien, et Seiko tritium non plus.



Ces verres minéraux se changent assez simplement sans rien démonter d'autre que la lunette, avec un couteau à ouvrir les fonds. Par contre les joints de verrre d'origine ne sont plus farbiqués depuis longtemps, et aussi c'est bien beau d'enlever la lunette mais il faut pouvoir la remettre et c'est pas dit que ce soit facile à la main.
Pour les joints, c'est possible d'en trouver des adaptables sur d'autres modèles plus récents mais c'est pas gagné. Sinon mettre un joint plat mais c'est pas aussi efficace.

Pour le reste, tu devrais juste avoir à enlever la tige de remontoir pour sortir le mouvement, les tutos doivent courir les rues à ce sujet, je te laisse chercher!


Bonne nuit! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 6:49

Moi ce qui m'inquiète c'est que tu ne sais pas comment sortir le mouvement et avec quels outils, et que tu nous dit vouloir tout démonter pour nettoyer lubrifier etc..... Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 8:48

Merci pour vos réponses !

Oui ! Mais je vois pas en quoi c'est si inquiétant ! Il faut bien commencer un jour ! C'est le moment pour moi ! Et je sais que j'ai en face de moi un grand nombres d'initiés qui saura me donner de précieux conseils. Après, si la révision nécessite le démontage même du mouvement en profondeur... Et que c'est relativement complexe, je me tournerai alors vers un professionnel.

Je vois comment sortir le mouvement. J'ouvre l'opercule à l'arrière, je passe un petit outil (Je ne connais pas le nom justement) pour écarter le blocage de la tige couronne. Je sors la couronne et la mon mouvement se libère.

Pour le verre je vois moins bien ou sont les joints et inserts... là j'ai vraiment besoin d'exemples si vous en avez en tête. Je vais aller faire un tour sur youtube pour trouver ça également.

Enfin je m'interroge vraiment sur ces index lumineux. J'aimerai pas porter une montre avec du tritium ou autres dedans. Donc si quelq'un a des infos là dessus je suis preneur.

Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 10:24

Le tritium n'est vraiment dangereux qu'en cas d'ingestion régulière sur une période d'un mois, dans une eau empoisonnée par exemple. Autrement ses rayons alphas et betas s'arrêtent aux premières couches de vêtements et de peau, voire même sur le verre de la montre et le boitier, les rayons gamma quand à eux sont très difficile à arrêter complètement mais pour le tritium ils sont très faibles et franchement négligeable en cette quantité.

Je tiens à préciser que nous sommes peut-être le seul pays à interdire totalement la détention de produits radioactifs, à croire que c'est dangereux qu'en France, sauf tchernobyl haha.


Bref, pour la lunette, c'est la bague en acier autour du verre, sensée être brillante, il suffit de la déclipser le reste vient tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:18

Ah oui d'accord je vois. Je pensais que le boitier était monobloc ! Du coup avec un petit tournevis je peux faire venir l'insert et le verre ?

Et après ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:37

Et après ça vient tout seul! Pour sortir le mouvement par contre il faut dévisser le fond, et ça sort par le fond.

Monobloc c'est quand il n'y a pas d'ouverture par le fond, tout sort par le verre.
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:57

OK ! La question qui tue maintenant... Ou je peux trouver un verre, quelles sont les mesures à prendre ? Comment je fais du coup pour les joints ?

Pour info ça me gêne pas de monter du générique...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 12:07

Pour le verre tu prends la référence de la montre (deux fois 4 chiffres, possible qu'il y ait des lettres) et tu va sur internet avec cette référence, tu devrais pouvoir trouver.

Autrement ces verres sont spéciaux, tu ne pourras rien mettre d'autre qu'un verre Seiko, en sachant que ce modèle a de fortes chances de ne plus être fabriqué.
Je sais que pour les chronos 6138 par exemple, les verres minéraux sont encore dispo chez Seiko, mais tu les paies 50 euros pièce.
Sur eBay, j'avais trouvé un vendeur qui semble les fabriquer lui-même, et ils sont beaucoup moins cher et franchement de bonne qualité (j'en ai pris un pour mon 6138 justement)
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 12:46

J'ai trouvé celui-ci par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/FOR-SEIKO-SPORTS-5-FITS-6119-6400-WATCH-REPLACEMENT-GLASS-CRYSTAL-33mm-C44-/180863751289

C'est possible qu'il n'y ai pas de joints de verre ? Comment je peux faire pour ce fameux joint du coup ? ^^

Je viens de faire un test de polissage sur le boitier. Spray diamant + feutrine. Résultat finition miroir niquel !

Je me demandais... Vous pensez que jpourrai polir le verre comme ça ? Avec du diamant ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:07



mais n'enlève pas la lunette avec un simple tournevis, c'est fragile ces petites choses là quid 2
et tu risques de marquer les pièces - lunette et carrure -
essaye plutôt d'y glisser quelques lames très fines et d'effectuer un mouvement de rotation
essaye aussi de superposer les épaisseurs afin d'éviter justement de croquer les bords...
enfin vas y doucement quoi ! tu as le temps
il vaut mieux échouer et ne rien casser que forcer, y arriver mais regretter

good luck

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:12



d'ailleurs pour enlever verre et lunette, je crois que je procéderai par l'intérieur en faisant pression

cela me semble plus logique et plus propre


batman
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:24

Non ça ne s'enlève pas de l'intérieur, ces verres sont posés à plat sur le boitier et maintenu en place par la lunette seulement. Évidemment il y a un joint entre le boitier et le verre
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:29



ça doit se polir ces p'tites bêtes là...
c'est pas ta spé d'ailleurs Gzotor
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:37

Oui le tournevis c'est barbare je n'aurai pas osé ! Façon de parler !

J'ai bien envie d'essayer le spray diamant sur le verre. C'est du 2 micron... Je risque quoi au pire... Vu la tronche actuelle du verre pas grand chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:40

terminos a écrit:
Vous pensez que jpourrai polir le verre comme ça ? Avec du diamant ? Razz

Quand je vois le temps que j'ai passé au Dremel et pate diamantée (40 à 0,5 microns) sur des verres bien moins marqués que le tiens... Rolling Eyes Franchement, tu vas y passer des heures et des heures pour un résultat très bof. Les rayures seront sans doute un peu atténuées, mais ne t'attends pas à mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:50

Sinon oui les verres se polissent bien avec le matos adéquat oui, mais ça peu être très long et les rayures ne sont que "gommées".

Frédéric a plus d'expérience que moi pour le polissage de verre d'ailleurs, je n'en ai jamais fait moi même! A part plexi.


Et le polissage n'est pas vraiment ma spécialité mais je bricole hahaha! Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:58

Ouai donc autant changer le verre ! Vu le prix de celui que j'ai trouvé sur ebay ça ira très bien.

J'ai envoyé un mail a seiko pour me renseigner sur la peinture utilisée. Je suis d'accord ya pas grand risque sur le tritium...

Mais j'aimerai bien savoir malgré tout... Je vous dirais ce qu'il en est.

ça existait à l'époque des peintures sans radioactivités ?
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Restauration seiko vintage - débutant Empty
MessageSujet: Re: Restauration seiko vintage - débutant   Restauration seiko vintage - débutant EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:28

Seiko m'a confirmé l'utilisation de substance radioactives dans leurs peintures à l'époque.

Je vais terminer le polissage du boitier et la mettre en vente car psychologiquement je sais que j'arriverai pas à la porter ! Même si c'est débile !

Je pensais vraiment que Seiko n'avait jamais utilisé d'éléments radio !

Je l'adore en plus elle est magnifique ! Elle intéressera certainement plus d'un ! Y'aura que le verre à changer du coup !

Vous avez la primeure si vous êtes intéressés. Je reviendrai avec une autre vintage du coup... Sans LUME ! :S
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration seiko vintage - débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant souhaitant acheter une montre vintage pour ses 20 ans
» Restauration Navarre automatic mouvement lorsa 237B (débutant)
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Outils indispensables du débutant en vintage?
» Question de débutant sur le remontage manuel d'une vintage non automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: