FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boutique Utinam à Besançon

Aller en bas 
AuteurMessage
vuillafans
Membre super actif
vuillafans


Nombre de messages : 360
Localisation : Châtillon 92
Date d'inscription : 19/01/2015

Boutique Utinam à Besançon Empty
MessageSujet: Boutique Utinam à Besançon   Boutique Utinam à Besançon EmptyVen 20 Nov - 23:14

La boutique Utinam, du nom de l’entreprise horlogère fondée par Philippe Lebru il y a dix ans, a ouvert ses portes hier soir à 17 heures. Une histoire de chiffres, l’horloger ayant souhaité inaugurer sa boutique le 17 novembre… au 117 grande rue à Besançon.


Philippe Lebru ouvre une boutique au centre-ville de Besançon, face au Musée du Temps – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions
On y trouve bien sûr la marque Utinam mais également Dodane, autre marque bisontine, Qlocktwo enseigne allemande ainsi que Fob Paris, “marque de mode avec des montres très branchées, mouvement apparent, très noire mate”, explique Philippe Lebru. On trouve aussi dans la boutique de Philippe la marque suisse Greco.

“Tout a commencé par une rencontre à Bâle au premier BaselWorld en mars 2015″, explique Philippe. Là-bas ce dernier et d’autres créateurs horlogers se retrouvent à dormir sur le même bateau. “La rencontre a été belle et je me suis dit que c’était quelque part une manière de présenter des pièces qui ne sont pas vues, qui ne sont pas des grandes marques mais qui ont du tempérament, de la qualité, qui jouent dans la cour des grands mais avec une proposition marché qui va être possible avec cette boutique”.

Philippe a opté pour une esthétique art nouveau, avec dans la première pièce des carreaux de ciment d’époque, plafonds et murs en stuc. La première salle est un lieu d’exposition de toutes les marques présentes à Utinam, proposées à la vente. On trouve également un espace atelier avec une télévision qui projette les travaux des horloges monumentales réalisées par Philippe pour la gare TGV, la Place de la Révolution ou la plus récente horloge de Tokyo. Des clips des autres marques sont bien sûr également montrés. L’espace atelier recèle des meubles d’époque du début du siècle dernier, restaurés par l’ébéniste Christophe Marquis “pour en faire des meubles de métier d’horlogerie”.  Deux anciens ateliers de chez Lip ont été eux aussi restaurés, accueillant deux horlogers qui vont travailler trois demi-journées par semaine sur place.

“On n’est pas dans un atelier de réparation, on est dans un atelier de création et de fabrication”, souligne Philippe Lebru.  “Les montres qui seront montées sur ces établis seront uniquement des montres Utinam”. Un événement début décembre lancera la boutique. Le lieu d’implantation n’est évidemment pas anodin, juste en face du Musée du temps ! “Dans un très bel endroit avec une décoration particulièrement typée, je me suis fait assister d’une amie décoratrice qui m’a épaulée dans toutes mes démarches, je me dis que cela va être beau”. L’enseigne est encore de manière très logique une horloge dont Philippe a dessiné le cadran, mais qui a été réalisée par les établissements Prêtre à Mamirolle. “C’est important pour moi de collaborer avec des personnes de la région, cela a toujours été le cas. Ma démarche depuis le départ a toujours été de travailler avec des gens en local, que ce soit l’agencement pour Christophe Marquis ou pour les composants des montres”.

Les projets ne manquent pas chez Utinam : une autre horloge monumentale est en cours de réalisation, tandis qu’une collection de montres sortira prochainement. “On vient de sortir un nouveau mouvement manufacture où on taille nos roues : toutes nos roues sont dessinées et sculptées dans l’idée de l’horloge, donc la partie de la structure mécanique fait partie intégrante de la structure du corps de l’horloge”. Les matériaux ont changé – bronze béryllium, inox – tout comme la taille des roues, “légèrement plus importante de 20%. On a aménagé des systèmes de pivot contre pivot qu’on a empruntés au monde de la montre pour l’échappement à encre”. Un nouveau système de régulation pour la chronométrie des pièces est également à signaler en matière de nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boutique Utinam à Besançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutique éphémère Utinam Besançon
» [News] Utinam Quadripod
» Utinam : montres 24 heures made in Besançon
» Comment ouvrir cette Uti Glycine ? Merci !
» Reportage en Franche-Comté (Péquignet, horloge Vuillemin Inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: