FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?

Aller en bas 
+2
gégérs
snowfree52
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 10:56

Bonjour à tous.

J'ai acquis la semaine dernière 2 watch winders de marque Beco (Fancy brick) pour y glisser 2 des 3 montres que j'ai à portée de main. j'y ai mis ma daytona et ma Tag.
Il y a une semaine (25/11) je les ai remises à l'heure toutes les 2 pour voir.
La Daytona est neuve, en une semaine elle a pris même pas une seconde d'avance.
La Tag date de 2007, jamais révisée mais elle a toujours très bien fonctionné et je n'ai jamais remarqué de retard ou d'avance. Je la portais encore tous les jours il y a 2 mois.
Seulement voila, depuis une semaine, elle a perdu 2min38 !! soit 29 secondes par jour !

Est ce du au réglage du watch winder (même réglage que la Dayto) ? au fait qu'elle n'aime pas être tout le temps à la verticale ? Ou tout simplement un hasard et que le temps de faire une révision est à l'ordre du jour ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 11:06

Bizarre j'ai eu le meme souci avec une de mes montres et avec le meme WW ; au depart je pensais a une magnétisation Incompréhensible
Après pour le réglage de la tag a voir si rotation dans un sens un les deux ( suivant calibre )
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 11:47

Maintenant que tu parles de magnétisation, les WW sont posés juste à coté d'une baffle de mon PC, en meme temps, mes 3 montres sont à coté et la tag, ca fait des années que je la pose à coté de cette baffle. Incompréhensible
C'est une Carrera calibre 16, je pense qu'elle se remonte dans les 2 sens. j'ai réglé le WW pour qu'il tourne dans les 2 sens.
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 22:40

Bon, et bien je n'ai pas compris, ce soir la Tag était arrêtée alors qu'elle était dans le WW. je l'ai sortie et ai tourné un peu la couronne, elle est repartie.

Edit : je crois avoir trouvé le problème, visiblement le calibre 16 ne se recharge que dans le sens des aiguilles d'une montre et il lui faut minimum 800 tours par jour. Donc en bi directionnel a 1150 ça faisait seulement 575 tours par jour. La montre s'est déchargée petit à petit.

J'ai reréglé le WW sur 950 tours en un seul sens. On va voir si ça a un impact sur le maintien de la bonne heure.

Devrais je mettre 1800 tours bi directionnel pour ne pas user le rotor dans un seul sens au lieu de 950 dans un sens ?


Dernière édition par snowfree52 le 1/12/2015, 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 22:58

Tu es sur qu'il tourne ton machin ?
clown

A priori, oui, mais le nombre de rotations est-il suffisant pour bien remonter la montre ?
Il me semble que la plupart des ww font un nombre limité de rotations par cycle.
Du coup il faut plusieurs cycles dans une journée pour maintenir la réserve de marche.

Certains mouvements sont sensibles au fait que la rdm soit incomplète et cela induit ou accentue la dérive.

Ta montre s'étant arrêtée, je partirai sur cette explication.... À vérifier tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 23:03

j'ai édité mon post avec quelques questions confiused
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty1/12/2015, 23:10

Ben voilà ... Wink

Tiens-nous au courant car c'est intéressant à suivre, mais je pense que ça devait venir de là...
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 13:12

et bien, tout est redevenu normal. Ma tag reprend un peu d'avance comme avant ! rien d'alarmant (0,9 seconde par jour) beau score sans révision depuis 8 ans thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 13:21

Cool, ça venait bien de là.

Le mien aussi est réglé sur 1700 bi-directionnel ... au moins comme ça je suis sûr que mes montres sont remontées correctement.
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 13:26

je vais bientôt recevoir mon ww pour mes montres, comment connaitre la fréquence de rotation que le calibre à besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 13:34

Google est ton ami.

Faut regarder en profondeur dans les fiches techniques ou les forums ...
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 14:17

Pour mes différents calibre (certes "bas de gammes") j'ai trouvé ça:

6R21: fréquence 28800 alt./h
L688: fréquence 28800 alt./h
ETA 2824-2: fréquence 28800 alt./h
ETA 2824: je pense identique au 2824-2 soit 28800 alt./h

Donc si je ne me trompe pas ça fait du 28800 / 60 soit 480 alt/min

Mon problème c'est que je ne trouve pas si le sens doit être dans un ou deux sens. Une petite idée?
Par rapport au programme de mon ww:

Position 1: Off (arrêt)
Position 2: Droit 2 minutes + 6 minutes arrêt (cycle continu)
Position 3: Gauche 2 minutes+ 6 minutes arrêt (cycle continu)
Position 4: Droit 2 minutes + gauche 2 minutes
+ 6 minutes arrêt (cycle continu)
Position 5: Droit 5 min.+ gauche 5 min. (3 heures)
+ 9 heures arrêt (cycle continu)


Je dois prendre quoi?


merci d'avance et désolé pour ces questions "idiotes"
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 14:26


la fréquence n'a rien à voir avec le nombre de tours nécessaires au rotor pour remonter la montre.
Ton WW ne donne pas la possibilité de régler le nombre de tours par jour ? combien de tours il fait en 2 minutes ? What the fuck ?!?

j'ai trouvé ca sur le net :

ETA 2824 Bidirectional Both 600-700
ETA 2824-2 Bidirectional Both 600-700
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 14:32

Bonjour,

Ce n'est pas tant la fréquence du mouvement qui indique le nombre de tours pour le remontage.

A mon avis, pour tous ces mouvements c'est dans les deux sens, vu que le rotor remonte dans les deux sens.
Pour des mouvements où le rotor ne remonte que dans un seul sens (notamment le Valjoux 7750), là je crois qu'il faut le régler en mode un seul sens.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 15:03

daatactac a écrit:

merci d'avance et désolé pour ces questions "idiotes"

Il n'y a pas de question idiote.
Ce qui est idiot c'est de ne pas poser la question car tu n'auras jamais la réponse !

daatactac a écrit:
Pour mes différents calibre (certes "bas de gammes") j'ai trouvé ça:

6R21: fréquence 28800 alt./h
L688: fréquence 28800 alt./h
ETA 2824-2: fréquence 28800 alt./h
ETA 2824: je pense identique au 2824-2 soit 28800 alt./h

Donc si je ne me trompe pas ça fait du 28800 / 60 soit 480 alt/min

Là où tu te trompes, c'est qu'il s'agit de la fréquence du mouvement.
Le nombre de battements du coeur si tu préfères.
Plus ce nombre est élevé, plus le mouvement est censé être précis.

Certains mouvements battront à (j'arrondis) 18.000, d'autres 21.000, d'autres 29.000 et certains hi beats Seiko à 36.000.
... mais tous ces mouvements seront faits en 1 heure.


Ce qui nous intéresse ici est le nombre de tours de rotor nécessaires quotidiennement au remontage intégral d'une montre.
Je schématise (car je n'en sais rien), mais certaines montres auront besoin de 800 tours dans le sens des aiguilles, d'autres 1600 dans le sens inverse des aiguilles, alors que d'autres peuvent se recharger dans les deux sens avec 1200 tours ...
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty11/12/2015, 15:40

merci à vous pour vos précisions, malheureusement je n'en sais pas plus sur les nombres de tours nécessaires au rotor pour remonter la montre.

J'aurais le WW dans 1 semaine pour mon anniversaire j'en serais un peu plus, les seules caractéristiques que j'ai sont celles du site décrit un peu plus haut, pour le moment pas plus de précision.

Merci en tout cas pour vos explications, je commence à comprendre le principe, c'est déjà ça.

Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty21/12/2015, 09:47

Bonjour à tous,

Je reviens un peu sur mon histoire de watchwinder que j’ai reçu ce weekend en cadeau.
Voici les caractéristiques « complémentaires » par rapport au site :

J’ai mesuré 6 tours/minutes car rien n’était précisé.

Voici donc les calculs :

Position 1 : 2 min marche 6 min arrêt 2160tr/jour « 2 min sens horaire – 6 min arrêt et repeat »
Position 2 : 2 min marche 6 min arrêt 2160tr/jour « 2 min sens anti-horaire – 6 min arrêt et repeat»
Position 3 : 4 min marche 6 min arrêt 2160tr/jour « 2min sens horaire- 6 minutes d’arrêt – 2 min anti-horaire – 6 minutes d’arrêt et repeat »
Position 4 : 3H marche 9H arrêt 2160tr/jour « 5 min sens horaire – 5 min anti-horaire pendant 3h puis 9h arrêt et repeat »

Au final il fonctionne tous au même nombre de tour/jour (dommage)
D’après le tableau des calibres j’ai besoin pour mes montres :

Hamilton ETA 2824-2 : (2 sens 650tr/jr)
Longines L688 (pas trouvé ce qu’il faut)
Seiko 6R21 (2 sens 650tr/jr)
Saint honoré ETA 2824 (2sens 650tr/jr)

J’utilise la position 4, je pense que de toute manière elles seront toutes identiques et suffisantes (sauf peut être pour le L688 car je n’arrive pas à trouver ce qu’il lui faut).
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty22/12/2015, 13:56

avec 2160 tours par jour (ce qui est énorme, la plupart des montres demandent environ 800) tu n'a pas de souci à te faire sur le remontage. par contre, sur l'usure de la montre qui va forcer pour rien ...
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty22/12/2015, 21:12

en fait vu que c'est 5 minutes dans chaque sens au final ça fait 1080 par sens.

Quel soucis ça pourrait engendrer exactement sur du long terme?
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty3/1/2016, 10:36

Vu qu'on parle de WW ici, je ne vais pas ouvrir un autre fil sur le sujet.
J'ai une Oméga Speedmaster avec un calibre 7750. Quand je la porte au poignet elle a tendance à retarder de 7 secondes par jour. Quand je la mets dans le WW elle se met à avancer. Je n'ai pas vraiment calculer de combien de secondes par jour, mais en la laissant un "certain temps", 15 jours peut-être, elle peut avancer de 2 mn.

Ca vous parait normal, avez-vous déjà vu ça?

Avec une autre Oméga, mais avec un calibre 1141, pas ce "soucis" elle retarde tout le temps.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty3/1/2016, 11:59

Eiger1004 a écrit:
J'ai une Oméga Speedmaster avec un calibre 7750. Quand je la porte au poignet elle a tendance à retarder de 7 secondes par jour. Quand je la mets dans le WW elle se met à avancer. Je n'ai pas vraiment calculer de combien de secondes par jour, mais en la laissant un "certain temps", 15 jours peut-être, elle peut avancer de 2 mn.

Ca vous parait normal, avez-vous déjà vu ça?  

Bonjour,
J'ai (pardon, c'est pas une Omega) une Baume & Mercier basée sur un Valjoux 7750 et, avec ou sans watchwinder, elle ne prend pas plus de 2s par jour.

Peut-être devrais-tu essayer de mettre le watchwinder dans un seul sens et de diminuer le nombre de rotations par minute ?
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty3/1/2016, 12:16

dans tous les cas pour un VALJOUX 7750 il faut une rotation que dans un seul sens à 800tr/jour de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Eiger1004
Membre très actif
Eiger1004


Nombre de messages : 209
Age : 66
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 20/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty3/1/2016, 12:18

lithium a écrit:

Peut-être devrais-tu essayer de mettre le watchwinder dans un seul sens et de diminuer le nombre de rotations par minute ?

Je ne fais tourner le WW que dans un sens , vu que le 7750 ne se remonte que dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre.
Je ne peux pas régler le nombre de tour. J'ai une Tissot avec le même mouvement qui n'est pas sensible à ça. Que je la porte ou qu'elle soit dans le WW, elle avance de la même chose environ 10 sec par jour.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty3/1/2016, 17:00

... alors je ne vois pas Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty
MessageSujet: Re: effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?   effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ? Empty3/1/2016, 18:31

peut être qu'une révision serait nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
 
effet d'un watchwinder sur avance/retard de montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» Revue - Watchwinder 2 montres BECO
» watchwinder diy
» L'eau de la piscine
» Watchwinder et QP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: