FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko vs Citizen

Aller en bas 
+3
wallie
Balibran
zubraka
7 participants
AuteurMessage
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:32

Bonsoir,

Pardonnez-moi de poster un thème qui a déjà été maintes fois débattu, mais je ne trouve pas vraiment de réponses claires. Grand adepte de Casio, j'ai mis de côté pour quelque chose d'un peu + haut de gamme...
Bref, je voulais une swiss made mais pour tout un tas de raisons je me suis finalement tourné vers une montre de plongeur comme Seiko ou Citizen.
Selon vous, lequel des 2 est "meilleur" ? Je parle surtout en terme de fiabilité, durée de vie et finition.
Apparemment, il semblerait que Seiko soit un peu au-dessus, mais que Citizen propose des modèles + équipés.

Mes critères :
- présence d'un calendrier
- lunette rotative
- bracelet : plutôt caoutchouc ou silicone (pas métal)
- si possible avec éclairage du cadran (mais je n'ai pas l'impression que Seiko en fasse)
- mouvement quartz, solaire ou kinetic (pas automatique)
- radio-pilotée si possible
- budget : disons 500 € max.

Merci d'avance de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:39

Bonjour,

Personne n'a de réponse ?

Pour simplifier :
- existe-t-il des Seiko avec rétro-éclairage ?
- entre Seiko et Citizen, quelle marque est la + fiable ?

J'ai déjà cherché sur le web, mais je me suis aperçu qu'il existe des centaines de références et le site web de Seiko ne montre que les nouveautés. Donc j'ai posté ce sujet pour voir si quelqu'un aurait déjà des réponses et ainsi m'éviter des heures de recherche peut-être pour rien... profileleft

Merci à vous. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 19:40

Bon tant pis merci quand même yeux
Et bonne année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 19:45

Bonjour et bonne année.

Les montres avec rétro éclairage sont des montres à piles.
Je ne crois pas que ça se fasse en Kinétic ou solaire (et encore moins en mécanique/automatique).

Côte qualité et fiabilité, les deux sont équivalents.
J'ai une préférence pour Seiko, mais c'est par goûts.

Quant à trouver ton Graal, désolé mais je sèche et je pense que les autres membres aussi...
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:08

Bonjour et merci. Meilleurs voeux à toi aussi.
En effet en parcourant les forums (surtout celui-ci), c'est très souvent Seiko qui revient, donc je pense que ce doit être une valeur sûre...
En fait j'adore les montres mais je ne suis pas connaisseur ; j'en ai plusieurs, et je m'étais dit que la prochaine que je m'offrirais serait une labellisée "swiss made". Mais en parcourant le web, j'ai constaté qu'apparemment le swiss made n'est plus ce qu'il était, et j'ai peur de mal tomber...
Revenir en haut Aller en bas
wallie
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:12

Bonjour Zubraka;
J'ai personnellement été assez branché plongeuse Seiko quartz puis kinetic pendant plus de 25 ans.
Je te donne en vrac quelques réflexions.

* j'ai vraiment un faible pour les mouvements Kinetic, dans les années 90, la batterie ne durait que quelques années, aujourd'hui elle fait sans problème 10 ans,ce qui veut dire 10 ans sans avoir à ouvrir la montre, sans maintenance ...
* Seiko fait des produits simples, robustes & de qualité (pas d'éclairage, pas de pilotage radio, pas de solaire), je parle en gamme Diver
* Citizen fait des produits un peu plus "geek" mais les gammes évoluent constamment, en terme de fiabilité Citizen n'est pas au niveau de Seiko
* enfin, mon modèle favori  les Seiko SKA 369 & 371 qui existent en bracelet métal ou caoutchouc, j'ai personnellement 2 SKA369 P1
* je te recommande le site de Creation Watches, qui a mon avis propose un choix de modèle Seiko ou Citizen excellent avec des tarifs au top. Un autre avantage est qu'ils ont souvent tous les modèles proposés en stock (ce qui n'est pas le cas pour d'autres sites dont on parle souvent sur ce forum ...)

Depuis 2 ans, je suis parti sur des mouvements automatiques Orient, mais je suis assez déçu par la précision de ces montres, qui sont aussi beaucoup trop fragiles pour les activités nautiques que je pratique.
je pense revenir sur du Kinetic avec un coup de coeur sur une Seiko Kinetic Black Dial SKA707 mais impossible de trouver ce modèle avec une livraison en France. Le seul que j'ai trouvé est aux USA, et ils n'ont pas le droit d'envoyern des produits Seiko en Europe  Crying or Very sad
thumright
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 20/01/2009

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:22

wallie a écrit:
en terme de fiabilité Citizen n'est pas au niveau de Seiko

Ah bon! et sur quoi est fondée cette affirmation ? Incompréhensible

Citizen fait des montres d'aussi bonne qualité que Seiko, par exemple les plongeuses Aqualand (avec capteur de pression) de
Citizen sont de vraies bêtes de concours question solidité depuis presque 30 ans maintenant.

Citizen vs Seiko je dirai que le choix ne peut se faire que sur un modèle précis et/ou technologie respective, les deux
marques sont au même niveau dans la gamme de prix qui vous intéresse bien sûr.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:47

ft1000mp a écrit:
Citizen fait des montres d'aussi bonne qualité que Seiko, par exemple les plongeuses Aqualand
Oui je les ai vues aussi. Mais esthétiquement je trouve les Seiko plus "classes" : elles savent allier à la fois sport et vie de tous les jours (à mon goût bien sûr). Donc je vais plutôt me concentrer sur cette marque. Et puis, le mouvement kinetic m'intrigue, j'ai vraiment envie d'essayer...

wallie a écrit:
* je te recommande le site de Creation Watches
Je ne connais pas du tout ce site. As-tu déjà commandé chez eux ? Hormis le choix et les prix dont tu parles, sont-ils fiables ? (envoi dans les temps, produit conforme, colis soigné, etc...)

Enfin (et pour n'avoir aucun regret), auriez-vous une bonne marque swiss made à me recommander pour maxi 500 € ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:49

Assez d'accord avec Bruno.

Dans les divers auto, Citizen a même un modèle de NY0040 avec cadran full lume qui vaut un éclairage lumineux....
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:52

Pour creationwatches, c'est un des meilleurs sites de montres asiatique.
Très utilisé ici : fiabilité, rapidité, qualité, que du bon !

Pas encore utilisé en ce qui me concerne, mais très très utilisé par mes amis FAMeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:56

Merci Balibran. Par contre on dirait que ce site n'est pas en France. Savez-vous s'il faut payer des frais de livraison supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 20/01/2009

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 23:00

zubraka a écrit:
Je ne connais pas du tout ce site. As-tu déjà commandé chez eux ? Hormis le choix et les prix dont tu parles, sont-ils fiables ? (envoi dans les temps, produit conforme, colis soigné, etc...)

Et voilà:

https://forumamontres.forumactif.com/t130819-boutiques-en-ligne-listes-evaluations-experiences-conseils-faq


Merci qui ?! merci FAM! Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 23:15

zubraka a écrit:
Merci Balibran. Par contre on dirait que ce site n'est pas en France. Savez-vous s'il faut payer des frais de livraison supplémentaires ?

La plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps), CW sous declare la valeur de la montre et donc tu y échappes.
C'est pas bien, oouuuhh, mais en attendant, ça rend bien service aux clients ... jusqu'au jour où ... Mais en attendant, c'est comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyVen 1 Jan 2016 - 23:32

Merci ft1000mp pour le lien (et merci FAM bravohap )

Balibran a écrit:


La plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps), CW sous declare la valeur de la montre et donc tu y échappes.
C'est pas bien,  oouuuhh, mais en attendant, ça rend bien service aux clients ...  jusqu'au jour où ...  Mais en attendant, c'est comme ça ...

Ok merci bon à savoir.

Et sinon en terme de swiss made dans le même style ?
Revenir en haut Aller en bas
wallie
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 0:07

zubraka a écrit:
Et sinon en terme de swiss made dans le même style ?

Voir peut être du coté de chez Sector qui font des quartz : http://www.sectornolimits.com/shop/ss_en/watches/marine/watch-time-only-250-r3253250501.html

Il me semble que Sector c'est suisse, mais vue les prix les montres doivent venir de chine pirat
Revenir en haut Aller en bas
wallie
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 0:20

ft1000mp a écrit:


Ah bon! et sur quoi est fondée cette affirmation ?  Incompréhensible

c'est basé sur mon expérience personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut & je ne prétend pas détenir la vérité.
Depuis presque 40 ans mes potes & moi même avons usé pas mal de plongeuses dans le cadre de nos activités nautiques : surf, planches à voile, kite, jet ski, natation, canyoning ...
Je n'ai jamais eu de Citizen mais d'autres personnes a mes cotés oui
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2990
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 8:34

Citizen bn 0151-17l, de la balle mvt ecodrive
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 9:10

zubraka a écrit:
Et sinon en terme de swiss made dans le même style ?

http://www.tissotwatches.com/families/touch-collection.html


La dernière née qui est assez fantastique (un copain en a une):

http://www.thewatchobserver.fr/tissot/t-touch-expert-solar-5182#.VoeIU_nhDIU

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 19:46

wallie a écrit:
Voir peut être du coté de chez Sector qui font des quartz

Bof Sector j'en ai déjà une et c'est vrai que ça fait très chinois...


1360 a écrit:
La dernière née qui est assez fantastique (un copain en a une):

Oui j'avais déjà pensé à la T-Touch, étant donné que j'adore les montres à gadgets (Casio sont d'ailleurs très bons dans ce domaine). Mais j'ai vu celle dont tu parles en vitrine cet aprem (la solaire) : ses fonctionnalités sont intéressantes mais le prix reste élevé, et l'esthétique ne me plaît pas trop. Après, d'autres T-Touch sont très jolies. Quelqu'un en ici a-t-il déjà eu une ? Car j'ai entendu dire que ces fonctions (boussole, altimètre et même le verre tactile) n'étaient pas très fiables...

Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 20:44

zubraka a écrit:
Quelqu'un en ici a-t-il déjà eu une ? Car j'ai entendu dire que ces fonctions (boussole, altimètre et même le verre tactile) n'étaient pas très fiables...

Je n'en ai pas (encore), mais les T-Touch sont extrêmement répandues en Suisse, et je connais beaucoup de personnes (une majorité ont un travail manuel) qui en ont depuis très longtemps et ils n'ont jamais connu le moindre problème avec...

(je pense faire une petite infidélité aux automatiques et m'offrir la dernière T-Touch solar tout titane)

A+
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptySam 2 Jan 2016 - 21:05

Bon alors tout d'abord, merci à tous pour toutes vos infos enrichissantes qui m'ont bien aidé à avancer.
Du coup je fais une pré-selection :
- Seiko
- Le Merdian Black Tech : je ne vous en avais pas parlé, mais je le lorgne depuis un moment et il est à un prix + qu'intéressant sur un site que je connais bien... C'est un vrai ordi de plongée qui me servira (je suis plongeur) et qui en jette, mais c'est juste que l'affichage de l'heure et de la date est moche.
- une dernière marque swiss made autre que Tissot.

Mon investissement maxi est 500 €.

N'hésitez pas à me soumettre encore vos avis, je suis + que preneur ! cyclops
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyDim 10 Jan 2016 - 13:10

Hello !
Ca y est je me suis enfin décidé !! Bulles

J'ai mis du temps parce que j'étais un peu réticent à commander sur Creation Watches à cause des délais de livraison (je ne suis pas beaucoup chez moi en ce moment) et des frais de dossier-surprises. Je voulais aussi attendre les soldes.

Enfin bref, après pas mal d'hésitations j'ai pris l'un de mes coups de coeur : la SKA371P2, à 272 € en soldes au lieu de 389 € dans le magasin d'usine Maty (à Besançon). Dommage, ils n'avaient que celle-là en diver et je n'ai pas trop pu comparer avec les autres ; mais elle faisait partie de mes coups de coeur et je savais que si je ne la prenais pas maintenant j'allais encore mettre des plombes à me décider donc je l'ai prise.

Les + :
Impec  port agréable au poignet (moins lourde que je pensais)
Impec  bonne finition
Impec  à la fois sportive et élégante.
Impec  et c'est une Seiko, enseigne qui, d'après ce que j'ai vu, a depuis longtemps fait ses preuves en matière de fiabilité.

Les - :
Non Non  je ne l'ai que depuis hier, mais je pensais que le rechargement du mouvement kinetic serait + simple et surtout moins long ! La notice parle d'agiter la montre latéralement pendant quelques mn pour que l'aiguille des secondes tourne normalement. Mais là ça fait 1/2 h que je l'agite comme un c..., et rien n'a changé ! La trotteuse s'est remise en route quelques minutes, puis elle est revenue à sa cadence d'intervalles de 2 sec au lieu d'1 sec ! J'aimerais quand même bien arriver à la pousser à pleine charge, histoire d'être tranquille.
Non Non  le bouton à 2 h : il sert juste à indiquer l'état de la charge, et d'une façon un peu bizarre : la trotteuse se déplace de 5, 10, 20 ou 30 secondes en fonction de l'état de la charge. Mouais... Neutral  Connaissant le niveau de Seiko, j'aurais préféré une indication de la charge permanente, comme par exemple une petite aiguille postée sur un mini-cadran H, M ou L ; même Casio le fait.
Non Non  les indicateurs "lucioles" qui s'illuminent dans le noir. C'est très bien, mais ça ne marche que si la montre a été exposée à la lumière il y a peu de temps... Si par exemple on se réveille au milieu de la nuit et qu'on veut savoir l'heure qu'il est, ça ne sert à rien. Justement, le second bouton à 2h aurait pu servir à activer un petit rétro-éclairage, comme chez Casio (moi et mes rétro-éclairages... Razz  ).

Conclusion : je suis tout de même content et fier de porter enfin ma 1e Seiko. Pour ce qui est des multiples fonctions, comme l'éclairage (quand on s'y est habitué, difficile de s'en passer), il faudra désormais que je m'en passe. Car certes je possède de multiples Casio, mais Seiko c'est Seiko. Ce n'est pas Casio. Je porte donc une montre fiable, avec enfin le mouvement kinetic dont je rêvais. Il faudra juste qu'elle apprenne à connaître son maître. Et puis, ce n'est pas ma première montre, ni même ma dernière... Incompréhensible

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien orienté. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
peru56
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 26/08/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyDim 10 Jan 2016 - 18:52

Par rapport à ton problème de "lucioles", dans ce sujet ils parlent d'utiliser la lumière bleu (UV), qui permet de les garder illuminés jusqu'au matin !

Peut être que ça pourra t'aider :

https://forumamontres.forumactif.com/t112346p60-vos-trucs-et-astuces-a-2-sous
Revenir en haut Aller en bas
zubraka
Membre super actif
zubraka


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2015

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:59

Ah oui tiens bon à savoir ça... Je vais essayer, merci. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
wallie
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2008

Citizen - Seiko vs Citizen Empty
MessageSujet: Re: Seiko vs Citizen   Citizen - Seiko vs Citizen EmptyDim 10 Jan 2016 - 22:54

Bonjour Zubraka, comme précisé dans un de mes post, j'ai moi même 2 SKA 369, donc je te donne mon retour d'expérience :

* en mise en service ou si la montre n'a pas été portée depuis longtemps, il faut a peu prés 2 jours pour que la batterie soit chargée à 100% = trotteuse fait un 30 secondes lorsque on appuie sur le bouton en haut à droite
* en charge à 100%, la montre fonctionne a peu prés 1 mois si on ne la porte pas
* lorsque la batterie à une charge de moins de 20%, la trotteuse avance par saccades de 2 secondes (au lieu de 1 seconde en fonctionnement normal)
* si tu portes ta montres tous les jours tu oubliera vite de contrôler la charge, donc la presque inutilité du bouton de contrôle ...
* enfin, je n'ai jamais eu de problème de luminosité du cadran, même après plusieurs années, elle n'ont pas variée sur aucune de mes 2 montres

C'est vraiment du super matériel avec une précision remarquable
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko vs Citizen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citizen ou seiko ? ...
» Seiko skx007 ou Citizen NY0040 ?...
» Duel Citizen / Seiko
» Citizen moins fiable que Seiko
» Casio, citizen ou seiko ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: