FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 30 ans après ...

Aller en bas 
+6
rotodingo
alrov
Petersham
Rolex-75
Karl_06
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

30 ans après ... Empty
MessageSujet: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:24

Il y a 30 ans disparaissait Daniel Balavoine. La mort du chanteur m'avait surpris comme beaucoup car quelques heures plus tôt, il expliquait son périple avec Thierry Sabine et pour diverses raisons personnelles, des proches avaient été en contact avec Thierry Sabine et son père. Balavoine, Sabine ont disparu avec d'autres le 14 janvier 1986. Je me souviens très bien de la montre que je portais ce jour là. C'était une Jaeger LeCoultre plate et automatique en acier. Le rotor frottait un peu sur le fond mais en l'achetant d'occasion 700 francs, je m'étais promis de ne jamais m'en séparer.

J'étais allé quelques jours plus tôt voir un horloger. Un excellent horloger qui m'avait dit que ce frottement allait obliger à un service qui forcément coûterait un peu cher. Il m'avait conseillé de revendre la montre mais avait dit que si jamais je voulais vraiment la garder, il tenterait de m'alléger la facture. Passionné d'aviation, cet horloger était capable de démonter un El Primero et de le remonter les yeux bandés !

J'aimais bien cette montre achetée avec mes économies et mon "chef" la trouvait superbe, on en avait beaucoup parlé. D'autres proches de ma famille s'extasièrent devant cette JLC...  

A l'époque, j'avais une cassette de Balavoine dans ma voiture et je l'écoutais en boucle. Il faut dire que j'écoutais Balavoine depuis ses débuts avec un album que j'appréciais beaucoup mais que l'on m'a confisqué "Tes pieds toucheront par terre" . Je crois qu'il a dû s'en vendre 10 ...

La mort de Balavoine fut un choc pour toute une génération. Cette montre achetée sur une brocante à un professionnel symbolisait mes début dans la collectionnite. Là où les choses se sont mises à coincer c'est quand en très peu de temps tous ceux qui m'entouraient et avaient admiré cette montre sont morts les uns après les autres de manière très improbable. Balavoine était mort jeune, mon chef n'avait que 43 ans et fut terrassé par une tumeur cérébrale, l'horloger mourut d'un cancer fulgurant, le membre de ma famille mourut subitement en sortant d'un restaurant et un ami qui avait vu et aimé la montre partit dans un accident.

La montre n'y était évidemment pour rien mais elle se mit à m'évoquer tout cela au point que d'abord, je la rangeais dans un tiroir puis la revendis au motif que je doutais de sa réparation.  C'est le professionnel qui me l'avait vendue qui la racheta ou plutôt me l'échangea contre une ...Lip en or. Mais celle-ci me rappelait trop cette JLC qui était comme une sorte de souvenir fantôme. J'ai finalement revendu la LIP et pris la décision d'abandonner la collection de montres.

Il y a quelques jours, à la radio l'extrait d'un interview de Balavoine et une chanson m'ont rappelé comme à chaque fois cette montre et ces souvenirs. C'est comme un automatisme mais ça fait 30 ans. Je suis toujours étonné qu'un objet puisse porter des souvenirs avec lui. J'ai racheté dans les mêmes conditions un très beau stylo. La jeune femme qui le vendait n'en voulait plus car il était chargé d'une histoire terrible pour elle. Pour moi, c'est juste un stylo mais je devine derrière une histoire qu'elle m'a laissé deviner.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Karl_06
Animateur
Karl_06


Nombre de messages : 878
Date d'inscription : 11/03/2009

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptyVen 1 Jan 2016 - 22:36

30 ans ... le temps passe vite.
Je l'écoutais en boucle également, la nouvelle de sa mort m'avait terrassé.

Un morceau de ma jeunesse partait avec lui ce jour là. Il manque encore aujourd'hui.

Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptyVen 1 Jan 2016 - 23:15

je n'ai que 23ans, je n'étais donc pas la lorsqu'il est mort mais j'écoute ses chansons et aujourd'hui encore elles restent excellentes
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptyVen 1 Jan 2016 - 23:23

Bonne année... Et bonne santé!

Triste fin pour Balavoine, mais la variété Française n'a jamais vraiment ete ma tasse de thé...
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptySam 2 Jan 2016 - 1:23

la mort de Balavoine me rappelle surtout mes études. J'ai appris sa mort alors que j'étais dans la bibliothèque d'une école parisienne où nous passions beaucoup de temps à préparer exposés et concours.....

Ses chansons et ses prises de position n'ont jamais été ma tasse de thé mais au moins il avait le courage de ses opinions et se battait pour elles.

S'ils avaient été plus nombreux à le faire nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui

pensée du 2 janvier


Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptySam 2 Jan 2016 - 11:48

Les hélicoptères sont des machines fascinantes. Je ne compte plus les films où des plans serrés sont faits sur les plateaux cycliques, les rotors d'anticouple (aussi appelé "la belle-mère") ou la déformation optique du flux brûlant des turbines. Ils permettent des merveilles, dans la construction ou le sauvetage. Et tout cela, je le faisait remarquer il y a des années à ma patronne, en brassant de l'air...

Ce sont aussi des assemblages ou la moindre vis à son importance et le taux d'accident de ces aéronefs est particulièrement important. Parce qu'ils sont complexes et utilisés dans des conditions de sécurité souvent très limites. La récente collision en vol des hélicos de "Dropped" est un excellent exemple. Et là on a les images...

Quand Balavoine et ses comparses sont montés dans l'AS 350, pour un vol de nuit en conditions difficiles (vent de sable à priori), il ont pris un risque majeur, évident. Une vraie roulette russe. Tout ceci pour dire que ce jour là ce n'est pas la fatalité qui fut en cause. Tout du moins on l'a bien aidée.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24547
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptySam 2 Jan 2016 - 12:12

Merci pour ce témoignage, Zen Chinois Wink .

Il me fait un peu penser à un synopsis d'un épisode de La 4ème Dîmension qui aurait pu s'en inspirer thumright
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptySam 2 Jan 2016 - 12:16

C'est touchant en effet.
Nous avons tous cette partie de notre petite tête qui se remémore des souvenirs, sous forme de flash ou d'image, à la moindre note de musique,
au moindre contact d'un tissu ou à la moindre odeur.
Et ces associations sont toujours "touchantes" mais parfois douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptySam 2 Jan 2016 - 13:05

Balavoine... Je n'ai apprécié certaines de ses chansons que recemment... A l'époque, j'écoutais en boucle plutôt Springsteen ou ZZ Top...

Et cette histoire de la montre maudite est intéressante et pourait effectivement faire l'objet d'un synopsis ou d'une nouvelle ("Balavoine et la montre maudite"); qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1060
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

30 ans après ... Empty
MessageSujet: Re: 30 ans après ...   30 ans après ... EmptySam 2 Jan 2016 - 15:15

je n ai pas encore fait dans l idolatrie concernant les chanteurs commerciaux engages toujours dans le sens de leurs interets meme si certaines de leurs musiques sont entrainantes.Je n en dirai pas de meme sur des Mozart, Mendelssohn, Bach.... Chinois

En revoyant certains modeles de montres d epoque cela ma rappelle aussi tout un ensemble de moments vecus plutot heureux et enthousiasmants.
Breitling world 4 meme si a quartz...antares, callisto, navitimer biensur et pluton.
Rolex air king cadran bleu lunette canelee, oyster quartz or massif day date bracelet pyramide.
Rolex Seadweller
Tudor chrono.
1eres Swatch chronos, tres recherchees a l epoque,1991, et en rupture de stock.
JLC gentilhomme, ultraplate, master control day date month, power reserve.
Omega seamaster chrono a poussoirs fonctionnels sous l eau.calibre eta 7750 je crois.a l epoque 1995, 10 000 francs Twisted Evil
Tag heuer 1000 m turtle livre en set tournevis bracelet etc boitier monobloc.
Chronoswiss chrono kairos
Iwc gst perpetual titane.
Ce qui est fascinant egalement c est de recompulser les anciens catalogues, de vrais madeleines de Proust bravohap

Revenir en haut Aller en bas
 
30 ans après ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» humidité apres la douche, peut on regler sa montre juste apres?
» 1 an après...
» Après Guy67, Après Montecristo
» Et après ?
» Après un an de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: