FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée

Aller en bas 
+7
rogan
JC75
isosta
jrm75012
shoulderblack
Milou
Gzotor
11 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 2:32

Bonjour à tous!



Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté en "restauration", et Isosta, sans le faire exprès, m'a rappelé que j'avais quelques photos à vous montrer!

Alors, comme à chaque fois, ou presque...  Rolling Eyes C'est en plein milieu du boulot que je me dis que ce serait sympa de le partager, du coup il manque beaucoup de photos de la pièce avant... Ce qui est assez dommage! Un bon gros plan sur les pignons qui sont passés de noir à brillants aurait été sympa!

Et puis à vrai dire c'est déjà bien assez long sans les photos hein! Haha



Première photo :

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Uue55Z




Ne me demandez pas de tourner la masse: ce n'est pas possible! 
Zoom sur le roulement :  (D'ailleurs, rappelez-vous, vous pouvez voir toutes mes photos en taille réelle en faisant clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet, puis en supprimant le redimensionnement "800x600" de l'url et en rechargeant la page)



omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 0VhJJP

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EH7P9A

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée WgDog4

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée TkBQxc




En voyant le roulement vous imaginez donc l'état du reste. C'est finalement, malheureusement la seule pièce que j'ai prise en photo de près... (oui, je sais Rolling Eyes)

Mais en zoomant sur la première photo comme je vous ai expliqué, vous verrez vraiment bien l'état de la plupart des pièces visibles, en fait c'est souvent pour ça que je ne prends jamais plus de photos en fait, je m'apperçois sur mon téléphone que je peux zoomer tant que je veux, je vois tout bien, et c'est uniquement une fois arrivé sur le PC que je vois qu'en redimentionnant on ne voit plus rien! 
Je ne peux vraiment pas afficher mes photos en entier, elles ont une taille improbable de 7712 x 4352...

Bref, du coup.... je suis déjà au remontage!

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée QwDLDs




À ce stade, j'ai changé barillet complet et le ressort (surtout pour l'engrenage très fin du compteur d'heures et l'arbre de barillet, qui étaient oxydés comme le reste), roue d'échappement et ancre, deux pièces qui étaient totalement noires, et je n'avais pas envie de m'amuser à les polir alors que je les avais neuves en stock!
J'ai également changé la roue de moyenne car une aile du pignon était cassée, et la roue de centre pour le sport, parce que j'en avais plein sous la main en meilleur état, mais c'était pas forcément nécessaire...
Également changé 3 vis, celles du pont d'ancre, et celle qui fait le lien entre les deux côtés du chronographe, tout en bas de la photo. C'est d'ailleur la seule vis qui a été difficile à enlever!

Comme vous pouvez le voir, chaque pièce a une finition "traits tirés" au lieu du sablé d'origine, et chaque vis brille bien, c'est donc toutes les pièces que j'ai repris. Je me suis même fait plaisir avec l'appui des marteaux sur les coeurs, que j'ai fait brillants alors qu'ils ne le sont pas d'origine.





Ici vous avez droit au côté cadran en cours de remontage, une seule pièce est restée "jaunatre", c'est la seule que je n'ai pas entièrement refaite. En fait cette couleur est bizarre mais la pièce ne semblait pas attaquée du tout de ce côté alors je l'ai laissée comme ça! (Je ne parle pas de l'espèce de virgule, totalement jaune, qui est en laiton, hein  Mr. Green)






omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée ANFzpt





Et finalement, un avant-après, trouvé dans une vidéo que j'avais faite sur la restauration de mes vis!




omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée HoJZXH

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée WabPHh




Planquée par le dato et le reste...



omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée K9XdUX



D'ailleurs, même la partie en acier du pont a eu droit à son brossage  thumleft



Mais le plus amusant a été le remontage du système auto, quand je me suis apperçu que l'inverseur ne fonctionnait pas correctement, j'ai dû le démonter pour comprendre.
Et un pivot de l'un des pignons avait tout simplement disparu!


Sur les photos suivantes, j'ai refait un pivot que j'ai placé dans le support en acier de la roue plutôt que de tenter de le chasser dans le pignon, d'autant que je ne savais pas comment c'était d'origine.

D'ailleurs il me semble que sur la photo le pivot est chassé du mauvais côté, j'ai dû démonter l'inverseur deux fois en tout, dont une fois pour replacer le pivot du bon côté haha.

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée UGUPDE

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée OpjEJL

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée QBP4J8

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée WIRLi0

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 2EQo8R


omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée WuCNG8





Ces photos font toujours leur effet sur Facebook haha  clown




Une fois remonté, avec une belle rayure en plus (de l'autre côté)!



omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée MoLRUp




Et souvenez-vous du roulement, car c'est le même! Le pignon bien brillant sous la masse auto, la vis, la raquette, toutes les pièces et les vis du chrono...



omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée XBMzVw

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée OEM41p




Question réglage c'est correct, un delta d'environ 15 secondes de mémoire, j'arrive à 280 degrés quand ce foutu ressort arrive à rester accroché au barillet  omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 781367  J'ai tout essayé, avec huile, sans huile, sans graisse, avec graphite, avec molykote... J'ai du démonter la platine au moins 5 fois pour ouvrir le barillet et recommencer.

Le plus concluant reste la graphite en petite quantité sur la bride glissante, un peu de 8200 sur le ressort pour rigoler, et le ressort fait des sauts normaux de crans en crans, avant ça il faisait des demi-tours complets, ça faisait des grands "shclack" arrivé à fond, je dépassais à peine 36 heures de marche...

Je n'arrive toujours pas au 45 heures indiquées sur la fiche technique finalement, mais c'est beaucoup mieux!

Pour ce qui est des pièces changées, je les ai déjà indiquées, j'aurais peut-être dû changer la roue de secondes finalement, pour faire le rouage complet haha, mais contrairement à ce que dit le chronocomparateur, le huit chiffre la trouvait ronde... Alors je pensais que ça irait!

Sinon, 100% des autres pièces ont été repolies, nettoyées etc, à part quelques vis.

Edit: Et la tige de remontoir, et la couronne je crois, je ne sais plus, ont été changées! La tige était totalement rouillée, foutue, je ne me rappelle pas pour la couronne.



N'oubliez pas de zoomer! Et vous avez aussi un avant-après du cadran et des aiguilles:






omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée K55S4m

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée J0Ch3P





Oui, c'est moi qui ai ruiné l'aiguille de compteur secondes...  Rolling Eyes 





omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée H8HFuv




Le cadran a été changé par un beaucoup mieux, et les aiguilles sont 100% neuves!

Evidemment, le verre a été changé, le soleillage/polissage refait (c'est le boitier de speedmaster que j'avais refait sur "atelier polissage", mon premier vrai soleillage en fait).



omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Yo8cW5




Le bracelet placé là juste pour la porter un peu avant de la rendre!




Avec un fort accent Anglais, "Et voilà" Mr. Green

Bonne nuit  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 6:45

Merci Gzotor d'avoir pris le temps de faire ce reportage et bravo pour ce travail. Au point où tu en étais, tu aurais pu bleuir les vis quand-même!!! C'est ce qu'on attend d'un MOF pirat

Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 7:33

Super boulot, bravo!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 9:57


De la belle ouvrage Gzotor... et quelle minutie ! Merci du partage. Chinois


Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9439
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 10:03

Sacré boulot sur cette speed thumleft

l'année commence bien avec des sujets intéressants sur FAM


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC75
Membre Hyper actif
JC75


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/10/2012

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 18:17

Bonne année à tous Bulles

Super reportage photos et superbe restauration thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMar 5 Jan - 23:44

Milou a écrit:
Merci Gzotor d'avoir pris le temps de faire ce reportage et bravo pour ce travail. Au point où tu en étais, tu aurais pu bleuir les vis quand-même!!! C'est ce qu'on attend d'un MOF pirat



C'est pas faux! Je pense jamais aux vis bleues! Au point où j'en étais j'aurais pu tenter! Mais remarque, sur les vis bombées, pas sûr que ce soit trop constructif haha Mr. Green
Et arrête avec ce MOF, les gens vont finir par croire que c'est vrai hahaha



isosta a écrit:
Sacré boulot sur cette speed  thumleft

l'année commence bien avec des sujets intéressants sur FAM


Isosta


Oui, et tu y contribues  thumleft Si tu as besoin de conseils pour retrouver la brillance des pièces rouillées je suis ton homme, avec des recettes de pauvre comme jamais tu t'en serais douté  jocolor ça fonctionne juste qu'entre chaque aile de pignon




Merci également aux autres!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/03/2012

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 10:03

Super travail comme d'hab. Ma zénith remise à neuf par tes soins n'a plus trop quitté mon poignet depuis.

Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 10:17

rogan a écrit:
Super travail comme d'hab. Ma zénith remise à neuf par tes soins n'a plus trop quitté mon poignet depuis.



Merci!

D'ailleurs, on la voit à travers ma loupe sur l'avant dernière photo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21114
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 10:30

Bouge pas j'ai un chrono pour toi Wink

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 175904aureole2

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 749207aureole1

Je me doute qu'il est trop tard pour en faire quoi que ce soit

C'est le chrono du père d'un ami, décédé depuis longtemps et que son fils vient de retrouver...

Doit pas y avoir grand chose à récupérer Wink

PS beau boulot sur l'Omega !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 10:33

Haha, je crois que t'as meilleur temps de te trouver un landeron d'occase et de le changer, pour ce que ça coûte tu seras gagnant à 200%

Edit: Mais est-ce un landeron? Attends, je vois rien en fait hahaha

Edit2: Oui, landeron 51, je le connais moins bien celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 14:44

Mister N a écrit:
Bouge pas j'ai un chrono pour toi Wink

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 175904aureole2

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 749207aureole1

Je me doute qu'il est trop tard pour en faire quoi que ce soit

C'est le chrono du père d'un ami, décédé depuis longtemps et que son fils vient de retrouver...

Doit pas y avoir grand chose à récupérer Wink

PS beau boulot sur l'Omega !


Allons, allons mes amis, on ne baisse pas les bras! Il y a un défit à relever Wink

Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 15:19

Magnifique travail. J'en suis bien loin avec mes bricolages approximatifs !

@MisterN: ton ami a mis de l'ordre dans le caveau de famille ? J'ai cru remarquer une auréole sur ton superbe chrono.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 15:48

J'ai eu la chance de la voir de près cette Oméga et je confirme, c'est une tuerie absolue, je veux la même ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaynnibal
Membre Actif
Jaynnibal


Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2015

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 16:39

C'est la photo ou le boitier semble ULTRA épais?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée   omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée EmptyMer 6 Jan - 22:05

Milou a écrit:

Allons, allons mes amis, on ne baisse pas les bras! Il y a un défit à relever Wink




Oui, mais là tout de suite j'ai rendez-vous à la piscine pour faire des burritos! Et quelque chose au four qui sonne à la porte, à plus court terme.




Jaynnibal a écrit:
C'est la photo ou le boitier semble ULTRA épais?



Le boitier est définitivement ultra épais, en effet.



omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée 6msNqh

omega - Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée MbDA1U
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III noyée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une Omega Speedmaster Mark III Cal 1040
» Omega speed mark II
» OMEGA Speedmaster Mark II
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Omega Speedmaster Pro 861 et Mark II ...à l'épreuve de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: