Bonjour à tous!
Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté en "restauration", et Isosta, sans le faire exprès, m'a rappelé que j'avais quelques photos à vous montrer!
Alors, comme à chaque fois, ou presque...
C'est en plein milieu du boulot que je me dis que ce serait sympa de le partager, du coup il manque beaucoup de photos de la pièce avant... Ce qui est assez dommage! Un bon gros plan sur les pignons qui sont passés de noir à brillants aurait été sympa!
Et puis à vrai dire c'est déjà bien assez long sans les photos hein! Haha
Première photo :
Ne me demandez pas de tourner la masse: ce n'est pas possible!
Zoom sur le roulement : (D'ailleurs, rappelez-vous, vous pouvez voir toutes mes photos en taille réelle en faisant clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet, puis en supprimant le redimensionnement "800x600" de l'url et en rechargeant la page)
En voyant le roulement vous imaginez donc l'état du reste. C'est finalement, malheureusement la seule pièce que j'ai prise en photo de près... (oui, je sais
)
Mais en zoomant sur la première photo comme je vous ai expliqué, vous verrez vraiment bien l'état de la plupart des pièces visibles, en fait c'est souvent pour ça que je ne prends jamais plus de photos en fait, je m'apperçois sur mon téléphone que je peux zoomer tant que je veux, je vois tout bien, et c'est uniquement une fois arrivé sur le PC que je vois qu'en redimentionnant on ne voit plus rien!
Je ne peux vraiment pas afficher mes photos en entier, elles ont une taille improbable de 7712 x 4352...
Bref, du coup.... je suis déjà au remontage!
À ce stade, j'ai changé barillet complet et le ressort (surtout pour l'engrenage très fin du compteur d'heures et l'arbre de barillet, qui étaient oxydés comme le reste), roue d'échappement et ancre, deux pièces qui étaient totalement noires, et je n'avais pas envie de m'amuser à les polir alors que je les avais neuves en stock!
J'ai également changé la roue de moyenne car une aile du pignon était cassée, et la roue de centre pour le sport, parce que j'en avais plein sous la main en meilleur état, mais c'était pas forcément nécessaire...
Également changé 3 vis, celles du pont d'ancre, et celle qui fait le lien entre les deux côtés du chronographe, tout en bas de la photo. C'est d'ailleur la seule vis qui a été difficile à enlever!
Comme vous pouvez le voir, chaque pièce a une finition "traits tirés" au lieu du sablé d'origine, et chaque vis brille bien, c'est donc toutes les pièces que j'ai repris. Je me suis même fait plaisir avec l'appui des marteaux sur les coeurs, que j'ai fait brillants alors qu'ils ne le sont pas d'origine.
Ici vous avez droit au côté cadran en cours de remontage, une seule pièce est restée "jaunatre", c'est la seule que je n'ai pas entièrement refaite. En fait cette couleur est bizarre mais la pièce ne semblait pas attaquée du tout de ce côté alors je l'ai laissée comme ça! (Je ne parle pas de l'espèce de virgule, totalement jaune, qui est en laiton, hein
)
Et finalement, un avant-après, trouvé dans une vidéo que j'avais faite sur la restauration de mes vis!
Planquée par le dato et le reste...
D'ailleurs, même la partie en acier du pont a eu droit à son brossage
Mais le plus amusant a été le remontage du système auto, quand je me suis apperçu que l'inverseur ne fonctionnait pas correctement, j'ai dû le démonter pour comprendre.
Et un pivot de l'un des pignons avait tout simplement disparu!
Sur les photos suivantes, j'ai refait un pivot que j'ai placé dans le support en acier de la roue plutôt que de tenter de le chasser dans le pignon, d'autant que je ne savais pas comment c'était d'origine.
D'ailleurs il me semble que sur la photo le pivot est chassé du mauvais côté, j'ai dû démonter l'inverseur deux fois en tout, dont une fois pour replacer le pivot du bon côté haha.
Ces photos font toujours leur effet sur Facebook haha
Une fois remonté, avec une belle rayure en plus (de l'autre côté)!
Et souvenez-vous du roulement, car c'est le même! Le pignon bien brillant sous la masse auto, la vis, la raquette, toutes les pièces et les vis du chrono...
Question réglage c'est correct, un delta d'environ 15 secondes de mémoire, j'arrive à 280 degrés quand ce foutu ressort arrive à rester accroché au barillet
J'ai tout essayé, avec huile, sans huile, sans graisse, avec graphite, avec molykote... J'ai du démonter la platine au moins 5 fois pour ouvrir le barillet et recommencer.
Le plus concluant reste la graphite en petite quantité sur la bride glissante, un peu de 8200 sur le ressort pour rigoler, et le ressort fait des sauts normaux de crans en crans, avant ça il faisait des demi-tours complets, ça faisait des grands "shclack" arrivé à fond, je dépassais à peine 36 heures de marche...
Je n'arrive toujours pas au 45 heures indiquées sur la fiche technique finalement, mais c'est beaucoup mieux!
Pour ce qui est des pièces changées, je les ai déjà indiquées, j'aurais peut-être dû changer la roue de secondes finalement, pour faire le rouage complet haha, mais contrairement à ce que dit le chronocomparateur, le huit chiffre la trouvait ronde... Alors je pensais que ça irait!
Sinon, 100% des autres pièces ont été repolies, nettoyées etc, à part quelques vis.
Edit: Et la tige de remontoir, et la couronne je crois, je ne sais plus, ont été changées! La tige était totalement rouillée, foutue, je ne me rappelle pas pour la couronne.
N'oubliez pas de zoomer! Et vous avez aussi un avant-après du cadran et des aiguilles:
Oui, c'est moi qui ai ruiné l'aiguille de compteur secondes...
Le cadran a été changé par un beaucoup mieux, et les aiguilles sont 100% neuves!
Evidemment, le verre a été changé, le soleillage/polissage refait (c'est le boitier de speedmaster que j'avais refait sur "atelier polissage", mon premier vrai soleillage en fait).
Le bracelet placé là juste pour la porter un peu avant de la rendre!
Avec un fort accent Anglais, "Et voilà"
Bonne nuit