FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une étrange et belle montre de gousset

Aller en bas 
+4
pilàlheure
Milou
carlgustav
Max42444
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyVen 15 Jan - 11:39

Bonjour à tous,

je me décide a poster dans cette rubrique pour vous présenter une pièce que j'ai eu le plaisir d'acheter lors d'une vente :
l'aiguille des heures est cassé, mais la montre fonctionne bien, et je préfère la laisser dans son jus, plutot que de changer le tout, sachant que pour trouver ce genre d'aiguille au détail, cela relève de la mission impossible

Quelques photos de la belle !

La base est en bronze, y compris le boitier du gousset :
[/center]

Une étrange et belle montre de gousset 830303211
Une étrange et belle montre de gousset 846358125404679854699848599791624318676n
Hebergeur d'image
Une étrange et belle montre de gousset 459094903
Une étrange et belle montre de gousset 975440784

N'hésitez pas à m'adresser vos remarques, si vous avez des informations sur le modèle, je suis bien sur preneur Wink[/size]
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyVen 15 Jan - 12:59

Beau mouvement, certainement qualité chronométrique, vu le spiral Bréguet a spires très serrées, indice révélateur.

Avec un peu de patience et de recherche, un jeu d'aiguilles doit pouvoir se trouver, dans le même style .

Et ne parlons pas du support assorti, d'origine , cerise sur le gâteau .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyVen 15 Jan - 18:13

J'aime beaucoup le mouvement de cette montre avec son cache poussière en verre. ça respire la qualité. Je vais regarder de plus près une de mes montres avec son cache poussière en verre. La remarque de Carl m'a fait tiquer. Peut-être que la mienne est également de meilleur qualité que ce qu'on peut trouver habituellement.

Le support permet de mettre la montre en valeur sur un petit meuble ou un bureau. Évidemment je n'ai pas le droit d'exposer ce genre de "vieilleries" dans notre maison, seulement dans mon atelier Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyVen 15 Jan - 22:26



très jolie patine
un style dépouillé magnifique
y a pas une marque qque part, un poinçon, une référence ?, sur le fond du support on dirait
qu'il est estampillé, non ?

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyVen 15 Jan - 22:30



et la charnière du bas, elle sert à quoi au juste ?

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyVen 15 Jan - 23:55

Bonjour,

Les aiguilles sont d'un style courant et le calibre aussi . Par contre le niveau de qualité est élevé et la construction soignée car la roue d'échappement est montée avec contre-pivots ! Il en est peut-être aussi de même pour l'ancre mais ça ne se voit pas sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 0:24

carlgustav a écrit:
Beau mouvement, certainement qualité chronométrique, vu le spiral Bréguet a spires très serrées, indice révélateur.


Salut Carl,

Ne crois tu pas qu'il manque tt de même l'une ou l'autre chose pour que le calibre soit au top ? ( du moins pour le nommer chronomètre )
Quand je vois ça, et que ce n'est même pas considéré comme chronomètre ... Mr. Green
Une étrange et belle montre de gousset 198q4h

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 1:00

Ce qui serait bon de savoir ...serait la date de fabrication de cette montre.
Avant 1900 ,je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 1:26

Wolfy a écrit:
Ce qui serait bon de savoir ...serait la date de fabrication de cette montre.
Avant 1900 ,je suppose ?

Et ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 2:56


dans ce cas précis
le nombre de spires sur un spiral est il déterminant quant à sa précision ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 5:13

Arno a écrit:


Et ??
Et .... de quant date le premier réglage micrométrique de raquettes ? .
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 5:29

Wolfy a écrit:
Et .... de quant date le premier réglage micrométrique de raquettes ? .

Voici une Intact de 1902, un des nombreux noms de baptême donnés par G.Favre-Jacot à sa production avant le dépôt de la marque Zenith.
Les aiguilles sont semblables à celles de la montre présentée.

Une étrange et belle montre de gousset Intact10Une étrange et belle montre de gousset Intact12
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptySam 16 Jan - 7:30

merci dnanlor ^^.

Max quel est le diametre du trou d'aiguille qu'il te faut et sa longueur ..... j'ai peut etre
Une étrange et belle montre de gousset Wp_20122
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyDim 17 Jan - 5:48

Arno a écrit:


Salut Carl,

Ne crois tu pas qu'il manque tt de même l'une ou l'autre chose pour que le calibre soit au top ? ( du moins pour le nommer chronomètre )
Quand je vois ça, et que ce n'est même pas considéré comme chronomètre ... Mr. Green  

Belle pièce que celle que tu présentes : particulièrement la serge de balancier, et sa visserie .

Mais on distingue aussi des levées  d'ancre couvertes et un spiral à pas de spires ordinaire, autant de caractéristiques trahissant l'age, respectable, de l'objet, excusant à juste titre l'incapacité chronométrique, au sens actuel du terme .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyDim 17 Jan - 6:58

pilàlheure a écrit:

dans ce cas précis
le nombre de spires sur un spiral est il déterminant quant à sa précision ?

Question

N'entre guère ne ligne de compte pour de la fabrication courante,cette préoccupation là. Le respect du point d'attache à la virole, commun maintenant,et depuis longtemps, prévaut largement .

N'en reste pas moins, pour des mouvements à vocation chronométriques, une importance ultime . Au moins à une certaine époque, avant l'avènement des fréquences élevées .

Plus onéreux, un spiral à pas serré, donc logiquement réservé à des mouvements de qualité ; signalétique opportune . Bien observer le spiral du mouvement Zenith de Dnanlor, pour s'en convaincre. Rien à voir avec un spiral courant . Du zenith, quoi, rarement déçu avec eux, question réglage.

Histoire d'étayer le propos , quelques citations ne devant rien au net : " l'expérience montre qu'il faut au moins onze à douze tours pour que le spiral donne des résultats satisfaisants ". Parmi les facteurs requis : " le nombre de spires au point vibrant ".

Ex : René Gygax, régleur de précision, dans : " Contribution à l'amélioration du réglage des montres à ancre ", édition: Groupement des fabricants suisses de spiraux, la Chaux de Fonds .
Pas de date d'édition sur l'ouvrage, remarquable . Années soixantes, vraisemblablement .

Ou encore, plus ancien , mais toujours pas daté, hélas : Berner, citant Caspari : /ce résultat confirme la règle posée empiriquement par Ferdinand Berthoud : " que le spiral doit être fort long et plié par un grand nombre de tours serrés et d'un petit diamètre " .

Dans :" Historique du réglage de précision depuis son origine jusqu'au commencement du 20eme siècle " P. Berner . Magron éditeur, à Bienne .
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyDim 17 Jan - 8:20

Wolfy a écrit:
merci dnanlor ^^.

Max quel est le diametre du trou d'aiguille qu'il te faut et sa longueur ..... j'ai peut etre
Une étrange et belle montre de gousset Wp_20122

Je ne vais pas pouvoir répondre a toute les questions mais je vais essayer :p


Désolé je ne sais comment mesurer cela sans un petit pied a coulisse que je ne possède pas ...

Concernant la charnière, je pense que la montre est, a la base, monté sur un pivot : celui ci semble cassé, mais depuis un bon moment, car elle est très usé et presque plus visible sur le socle en bronze ...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyDim 17 Jan - 8:52



carlgustav merci de prendre le temps de nous répondre
c'est beaucoup mieux avec le regard d'un connaisseur
un connaisseur qui a mis les mains dedans, c'est encore mieux

le problème c'est que les non initiés ont parfois du mal avec le vocabulaires pro
peux tu m'expliquer : " levées d'ancre couvertes ' et en quoi elle n'inspirent pas le nec plus ultra !

batman
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyLun 18 Jan - 3:16

pilàlheure a écrit:


carlgustav merci de prendre le temps de nous répondre
c'est beaucoup mieux avec le regard d'un connaisseur
un connaisseur qui a mis les mains dedans, c'est encore mieux

le problème c'est que les non initiés ont parfois du mal avec le vocabulaires pro
peux tu m'expliquer : " levées  d'ancre couvertes ' et en quoi elle n'inspirent pas le nec plus ultra !

batman

Les " levées " sont les deux rubis parallélépipédiques - ouf ! - portés par l'ancre, et collaborant avec la roue d'échappement . Le terme exact étant d'ailleurs   "palettes ".

L'ancre à levées couvertes était lourde, l'insertion du rubis malaisée, de même que sa valeur d'ajustement convenable, pourtant primordiale. Elle n'équipait d'ailleurs quasiment que des mouvements de grande taille .

Celle à levées visibles est légère, ne pose aucun problème d'ajustement ou de retouche, infiniment plus esthétique, et bien moins onéreuse à produire.

La norme depuis quasiment un siècle .
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyLun 18 Jan - 11:36



ok, merci m'sieur
dommage qu'on ait plus la photo des dites "palettes couvertes"
cet univers est fascinant, j'aimerai en savoir plus sur les mouvements estampillés "poinçon de Genève "
qu'est ce qui les démarquent autant des autres ? et est ce justifié ?
si vous avez des liens , je suis preneur

@+
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyLun 18 Jan - 20:43

carlgustav a écrit:


Les " levées " sont les deux rubis parallélépipédiques - ouf ! - portés par l'ancre, et collaborant avec la roue d'échappement . Le terme exact étant d'ailleurs   "palettes ".


Ici aussi, un spiral Breguet, mais un poil merdique.
Chronomètre ? Peu de chance du coup ...
Que ce soit pour l'autre ( l'album complet a disparu What the fuck ?!?  ) et pour celle ci ... je n'echange pas trois vis contre toute la montre qui a initialisée ce post Mr. Green

Une étrange et belle montre de gousset 102wnkm

Enfin, c'est comme ça ma pôvre Lucette ... la vie, koaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyLun 18 Jan - 21:11

Bonjour,

La 69 EXTRA 19 lignes R.R.56 de Zenith vue de près. Contre-pivots à la fois pour la roue d'échappement et l'ancre

Une étrange et belle montre de gousset 52-1c10
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyMar 19 Jan - 1:01

Arno a écrit:



Que ce soit pour l'autre ( l'album complet a disparu What the fuck ?!?  ) et pour celle ci ... je n'echange pas trois vis contre toute la montre qui a initialisée ce post Mr. Green



Trois vis .... à la rigueur,  mais surement pas l'ancre ! Une étrange et belle montre de gousset Blunt_gi .

On a beau dire, dans un mouvement l'usage de ce métal là n'est pas déplaisant .....

Et habituellement plutôt réservé aux chatons et vis de balancier .

L'ébauche, c'est quoi ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyMar 19 Jan - 1:22

pilàlheure a écrit:



cet univers est fascinant, j'aimerai en savoir plus sur les mouvements estampillés "poinçon de Genève "
qu'est ce qui les démarquent autant des autres ? et est ce justifié ?
si vous avez des liens , je suis preneur

@+

C'est une norme assez sévère, aux plans esthétique et fonctionnel, et soumise à contrôle externe. Vocation manufacturière, donc, pour l'essentiel.

Sans exclusive, cependant . Justifié ?  Oui . Mais ne s'applique qu'au mouvement; Patek Philippe, dont toute la prod assume cette exigence, a surenchérit en créant son propre poinçon, incluant aussi l'emboîtage .

Plus de renseignements en tapant simplement " Poinçon de Genève ".
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyMar 19 Jan - 1:53

carlgustav a écrit:

L'ébauche, c'est quoi ? Merci.

Ébauche ... disons que c'est une Patek, plus simplement.
Certifié chronomètre, sur 5 positions + température et isochronisme, et poinçon de Genève.
Sur la photo qui a disparue, les grosses vis sont en or, la roue et l'ancre également.
L&S ... noblesse Allemande oblige !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une étrange et belle montre de gousset Empty
MessageSujet: Re: Une étrange et belle montre de gousset   Une étrange et belle montre de gousset EmptyMar 19 Jan - 4:33

Arno a écrit:


Ébauche ... disons que c'est une Patek, plus simplement.
Certifié chronomètre, sur 5 positions + température et isochronisme, et poinçon de Genève.
Sur la photo qui a disparue, les grosses vis sont en or, la roue et l'ancre également.
L&S ... noblesse Allemande oblige !

Patek, ah, oui, d'accord !

Même chez eux, tant de pièces or sur le mouvement n'est pas fréquent  . Mais peut-être pas forcément une de leurs ébauches : finition et assortiment seulement rajoutés . Commun à l'époque, et même bien plus tard .

Pour Lange, on est bien d'accord . Surtout actuellement ; tradition et innovation technique, intelligemment , harmonieusement dosées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une étrange et belle montre de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chine du mardi de Pâques.... Une gousset Zodiac....
» Belle finition sur ce gousset !
» Finition assez belle sur une Omega gousset
» Choisir une belle montre à gousset pour offrir
» Vos conseils pour le choix d'une belle montre, belle mais discrète et simple !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: