FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 collection ? ou pas collection ? .........

Aller en bas 
+6
le_SvEnT
le plombier
Ratkiller
Fred925
PK
simplicity
10 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 19:51

La question a déjà été soulevée, mais je voudrais l'aborder sous un autre angle .

Certes , on peut se dire collectionneur dès l'instant ou l'on possède plusieurs montres, et que l'on a une forte envie d'en acquérir d'autres .

OUI, MAIS , pour ce qui me concerne le VRAI collectionneur est celui qui acquiert les siennes avec un fil conducteur, ou un thème donné :

par exemple le toqué de chronos qui n'achète pratiquement QUE des chronos, ou quasiment les montres d'une seule marque , ou encore que des montres de forme, que des cadrans noirs etc ...

une "collection" , à l'instinct , disparate comme la mienne , à mes yeux n'est pas ce que j'appelle une collection.

ET vous, votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 19:54

Ben, pour moi, c'est plutôt ça :

"on peut se dire collectionneur dès l'instant ou l'on possède plusieurs montres, et que l'on a une forte envie d'en acquérir d'autres."
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 19:55

Pour moi, on est collectionneur quand on possède plusieurs montres, et qu'on est toujours à la recherche d'une nouvelle Razz
...et il y a un fil conducteur: un bracelet, un boîtier, un cadran, un mouvement, des aiguilles différents Mr.Red
je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 20:04

Je considère pour ma part une collection comme une création per se, quasiment détachée des objets qui la compose.

Il y a, à mon avis:
1) des tableaux, par exemple
et
2) une collection de tableaux, avec une signification qui dépasse chaque élément qui la compose et où le simple goût de celui qui l'a entrepris ne suffit pas.

Sinon c'est juste une accumulation de trucs qui nous plaisent (comme ma "collection" de montre).

En poursuivant mon raisonnement, jusqu'à l'absurde peut être, on pourrait même concevoir une collection de tableaux sans tableau ou de montres sans montre, uniquement l'idée, la collection à l'état pure, débarrassée des contingences matérielles de l'acquisition et du stockage, juste une connaissance, un exercice intellectuel.
Un peu comme un mélomane qui ne posséderait pas les partitions ou les disques, une personne cultivée n'ayant pas tous les livres qu'elle a lu mais s'en rappelant et en ayant fait la synthèse.

H3
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 20:11

simplicity a écrit:
par exemple le toqué de ................, ou quasiment les montres d'une seule marque , etc ...


Ah, ça existe ?

Bon, c'est ma réponse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 20:13

Difficile à dire ,car on peut collectionner les timbres tout les timbres sans avoir de thème ça reste une collec.Mais pour les montres..........
Si on a que des cadran noir ,est ce qu'on a une collec de "montre à cadran noir"?

Ou alors on peut se dire qu'on a une collection d' "objets donnant l'heure"

Je sais j'ai pas été d'un grand secour,désolé simplicity.
Revenir en haut Aller en bas
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT


Nombre de messages : 807
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 20/06/2006

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 20:32

h trois a écrit:
En poursuivant mon raisonnement, jusqu'à l'absurde peut être, on pourrait même concevoir une collection de tableaux sans tableau ou de montres sans montre, uniquement l'idée, la collection à l'état pure, débarrassée des contingences matérielles de l'acquisition et du stockage, juste une connaissance, un exercice intellectuel.
H3

Ah, la vie au grand air dans les îles, les plants de zamal dans l'arrière-cour pour satisfaire sa conso personnelle... collection ? ou pas collection ? ......... Blunt_gi Very Happy

Ceci dit, le concept est intéressant, en plus que d'être la conséquence de la consommations de substances prohibées : ainsi, nous voilà tous potentiellement collectionneurs virtuellement comblés.

Et finalement, n'est-ce pas ce qu'internet favorise, aussi ? Certes, on craque plus souvent que de raison à cause de la tentation, mais a contrario combien de passions satisfaites avec la "simple" collections de photos, de sites et de partages d'avis que nous avons tous ?

Oups, j'apprends que le Swatch Group vient d'émettre un avertissement sur ses résultats, ses ventes viennent de plonger sous le zéro absolu !
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 14/02/2007

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty16/6/2007, 21:09

Citation :
Objet contenant un ensemble d'objets en relation. La position d'un objet dans la collection peut être modifiée chaque fois qu'un changement se produit dans la collection. La position dans la collection de tout objet spécifique peut donc varier.
www.jalix.org/ressources/internet/asp/_vbscript/html/vbs0.htm

Citation :
Une collection est un rassemblement d'objets. Une collection peut comprendre un ou plusieurs exemplaires d'un même objet, par opposition à la notion d'ensemble en mathématiques ou en informatique, dans lequel il ne peut y avoir au plus qu'un exemplaire d'un même objet.
fr.wikipedia.org/wiki/Collection

Merci google. Donc, oui tout est discutable, mais avoir 5 montres, c'est en faire la collection je pense. Après, il y'a les collections d'acharnés (200 montres différentes avec le même mouvement), et les collections plus typiques... non ?
Revenir en haut Aller en bas
LordTyranus
Membre très actif
LordTyranus


Nombre de messages : 190
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/05/2007

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty17/6/2007, 15:32

salut

à chacun sa vision de la chose.
pour ma part au contraire, ce qui me plait dans ma collection c'est d'avoir des marques, des styles, des couleurs différents.
ça m'évite d'avoir l'impression de toujours porter la même chose et me permet de choisir la montre que je vais porter en fonction des styles de vetements, de leur couleur...

donc pour l'instant, je n'ai que 3 montres (pas énorme par rapport à la plupart des membres du forums) qui sont differentes et que je considères quand même comme étant une collection.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty17/6/2007, 15:42

Je ne me considère pas comme un collectionneur, n'ayant pas de thèmes précis dans le choix de mes montres. La seule chose qui les réunissent est qu'elles soient toutes mécaniques. J'ai plusieurs montres car j'aime bien en changer au gré de mes envies ou des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

collection ? ou pas collection ? ......... Empty
MessageSujet: Re: collection ? ou pas collection ? .........   collection ? ou pas collection ? ......... Empty17/6/2007, 17:22

Montre est un plaisir. De la à parler de collection ...je ne pense pas. Disons que certaines pièces ont entre elles une cohérence et que par des recherches sur l'histoire des marques, on peut donner un sens plus profond à l'accumulation . J'en suis là ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
collection ? ou pas collection ? .........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection UPDATE : collection complète !
» Collection ?
» 15 ans de collection
» ma collection
» Organisation de votre collection de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: