FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+39
LucienL
Papa Bib
Well
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 07:50 am

Bonjour

Voici ce que j'ai trouvé dans ma caisse réservée aux pièces de récup de comtoises:


Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2922
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2921
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2920



Une roue de rencontre sans l'axe
Un axe avec des restes d'un rochet de sonnerie
Le pignon a 7 ailettes comme pour les roues de rencontre
J'imagine que le rochet est chassé et rivé
Je vais supprimer la rivure et enlever le rochet
Je tournerai l'axe de façon à pouvoir chasser dessus la roue, etc...


C'est assez facile d'écrire tout ça, nous verrons si la réalisation ira tout aussi bien. En tout cas ça permettra d'utiliser un certain nombre d'outils.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 12:28 pm

Bonjour Milou,

C'est quoi le rochet, pour vous ?

ICI  un dictionnaire horloger. Normalement, une roue d'échappement (à roue de rencontre ou autre)
est composée de 3 éléments : Le pignon (axe), la siette et la roue.  
La siette est normalement soudée à l'étain sur l'axe et la roue est rivée sur la siette.

Le pivot du bas à l'air mal en point ! Après un bon nettoyage on y verra plus clair !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 01:28 pm

Bonjour JC

Dans mon dictionnaire des comtoises il est écrit "étoile ou rochet du marteau". C'est l'étoile qui repousse le levier de l'axe du marteau. Je veux bien admettre que la terminologie de mon petit dictionnaire ne soit pas à la hauteur de votre dictionnaire (que je trouve génial).

Les deux pivots sont probablement irrécupérables. Il va probablement falloir que j'en plante deux nouveaux. Comme ils sont assez "gros" ça devrait aller. Je rappelle encore une fois, je n'attends rien d'autre de cette roue que de tourner quand le poids tire sur la corde. Un deuxième mouvement (complet) sera positionné à côté, pour montrer le fonctionnement de l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 02:16 pm

@ Milou,

Si je n'ai pas la berlue, la roue présentée ne fait pas partie du rouage sonnerie et n'est donc pas une roue à étoile. L'étoile est généralement à l'opposé de la roue, contre le pignon et proche du pivot. 
Je vois une roue d'échappement à roue de rencontre (ou à verge). 
Me trompè-je ?

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 03:56 pm

JC

La roue (de rencontre) qui se trouve sur la photo est une pièce orpheline que j'ai trouvée dans une caisse de mon atelier. Elle n'avait pas d'axe.

L'axe présent sur la photo a d'un côté un filetage où se trouvait l'étoile avec sa vis de serrage (désolé j'ai raconté des bêtises). Les restes de l'autre côté sont les parties de la roue à l'opposé de l'étoile. Il restait des moignons tordus de la roue, je les ai cassés. Ce sont les restes de la roue que je dois enlever de l'axe. L'étoile j'ai pu l'enlever sans problème. J'ai mis du dégrippant sur la vis et après une nuit elle est venue sans avoir à forcer.

Ce que vous voyez sur la photo est un axe déjà pas mal propre. La couche de rouille était impressionnante, mais je n'ai pas mieux sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 246
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 08:51 pm

Bonsoir à tous !
  j'ai une question au sujet de la petite détente, celle ci dispose d'un "trou" , et je ne sais pas à quoi il peut servir ?? passer une fIcelle pour provoquer le déclenchement manuel exterieur de la sonnerie ???
    - Je n'a rien vu sur le dico, (que je ne connaissais pas ) il ne cause pas de détente ...??
    la chose sur une tige de la pte detente

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 20230114
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 09:17 pm

Bonsoir Goupil,

ICI la réponse, 3è question.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 246
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty31/01/23, 10:28 pm

Merci Torzio !

Réponse
Cette pièce permettait aux gens de déclencher l'heure pendant la nuit sans se lever du lit. Une ficelle partait de la chambre le plus souvent au premier étage traversait le plancher et descendait jusqu'à l'horloge à l'étage en dessous et venait se relier au chas, ce qui permettait, en tirant sur la corde, de libérer la crémaillère (41) qui tombait ensuite sur la roue en limaçon de la roue d'heure (7), et déclenchait la sonnerie.
    Je me doutais un peu de la ruse , mais de la à tirer une ficelle du lit à l'horloge pour déclancher la sonnerie la nuit, pourquoi pas, mais si on tire la ficelle à six heures moins cinq pour se lever à six heures, on à cinq sonneries... ça aide , mais on peut avoir des surprises sur la durée du repos restant!!! Remises en état de pendule comtoise - Page 19 1f60a  Remises en état de pendule comtoise - Page 19 1f60a
  (En plus je ne connaissais pas ce site)  thumright

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Trinque_ Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty01/02/23, 05:37 am

Bonjour à tous

Je ne connaissais pas non-plus le site des horloges comtoises. Merci Torzio!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty07/02/23, 06:00 am

Bonjour à tous

Voici la suite de l'histoire de la roue de rencontre.

Partant de ceci:

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2923



J'ai enlevé le reste de la roue cassée et égalisé l'axe au tour:

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2924


J'ai scié le pivot tordu du côté du pas de vis. Je pense tourner directement un pivot dans le moignon fileté. Je verrai bien si ça marche. En prenant la mesure sur le mouvement, ça devrait aller:

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2925


De l'autre côté il faut tourner l'axe pour pouvoir chasser dessus la roue de rencontre. Je rappelle que la verge avec les palettes sera retirée afin que les roues tournent librement sous l'effet de traction sur la corde:

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2926
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Dsc_2927
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 246
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty09/02/23, 09:45 pm

Bonsoir!
    V'la 6 jours que la mécanique égrène le temps, et ajoute de jours sur le cadran , le tout avec régularité !! il me reste à trouver les deux oeuillets pour les trous des remontoirs.
    L'horloge en action !!!
  
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Img_3511

Le cadran,...
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Img_3512
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty10/02/23, 05:29 am

Bravo Goupill! Beau travail.
Encore une belle comtoise sauvée de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty10/02/23, 07:01 am

Très belle restauration  Goupill bravohap
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 246
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty10/02/23, 11:36 pm

Merci à vous c'est sympa !!!
  J'ai remonté ça en trois temps, le mouvement 25€, la caisse au rabais en brocante 40€ et le balancier lyre que mon pote le brocanteur voulait mettre "au laiton" tellement il etait tordu et oxydé !!
  Je suis satisfait de l'assemblage !!! Very Happy Very Happy
A+
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 246
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty15/02/23, 10:27 pm

J'ai trouvé les "œillets "qui vont bien pour décorer les ouvertures de remontoirs, de l'horloge ( des œillets de chez brico truc !!!) et pour la petite,
  Et il me reste à modifier pour la nouvelle (plus petite), un balancier de 6.9 , celui que j'ai ne correspond pas , il mesure 9 cm... J'ai tout revisé, redoré , j'adore ces pendules !!!
  Romeo & Juliette ??? c'est d'actualité !!!!

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty17/02/23, 04:53 pm

C'est repartit pour un tour, une avec la fonction réveil...

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 20230228
Je travaille une moitié à la fois.... Coté sonnerie démonté.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty19/02/23, 04:26 pm

Bon, j'ai nettoyé, poli, remonté et huilé le coté sonnerie. Je teste, sonnerie des heures ok, à l'heure et deux minutes plus tard. Par contre la sonnerie de la demie-heure sonne le compte de l’heure qui suit et non un seul coup. J'ai bien regardé mais pas trouvé le pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty20/02/23, 04:05 pm

Suite... J'ai mis, à coté de la comtoise en observation, une autre comtoise fonctionnelle. C’est en observant le fonctionnement et le mécanisme des deux que j'ai repéré une différence.
J'avais démonté, nettoyé des mouvements avec des détentes à poids. Cette dernière a des détentes à ressort, en remontant celle-ci, je n'ai pas fait attention au ressort et à la position de la petite détente. Ce point corrigé, la moitié sonnerie fonctionne correctement.
On va attaquer l'autre moitié.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty24/02/23, 02:18 pm

Bonjour,

Donc ma 4 eme comtoise

Avant
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 20221114

Le puzzle
Remises en état de pendule comtoise - Page 19 20230211

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 20230212

Il y a plus qu'a ..... mais il n'y a pas les poids ni le balancier (il faut que j'aille au Puces)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Well
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2021

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty25/02/23, 09:30 am

bonjour


je suis dans le même cas, un mouvement sans poids, pas grave, mais surtout sans balancier. Comment savoir le modèle ? Lentille ou estampé. et quels peuvent être les prix ?


NB : c'est une repros, je ne trouve pas la trace de ce fabricant, et de quelle année je l'ignore, mais au mécanisme de finition très belle et propre, probablement par d'anciens ouvriers nostalgiques. 

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Louis-jacquine-jpg
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty25/02/23, 09:43 am

Well a écrit:
bonjour


je suis dans le même cas, un mouvement sans poids, pas grave, mais surtout sans balancier. Comment savoir le modèle ? Lentille ou estampé. et quels peuvent être les prix ?


NB : c'est une repros, je ne trouve pas la trace de ce fabricant, et de quelle année je l'ignore, mais au mécanisme de finition très belle et propre, probablement par d'anciens ouvriers nostalgiques. 

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Louis-jacquine-jpg
 Bonjour,

Je pense qu'il faut un balancier estampé ou lyre.
Moi je vais mettre un balancier lentille parceque je ne vais pas avoir de cadran seulement du plexi.

Je sais qu'au Puces un balancier lentille + 2 poids de 4.5 kg c'est aux environ de 70 euros mais je vais regardé sur la baie avant dès fois que

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty26/02/23, 06:49 am

Je viens de remonter le mouvement complet nettoyé et huilé, il semble fonctionner, mais en fait s’arrête au bout de quelques minutes. L'amplitude diminue après le lancement initial, à un moment elle saute une dent et ensuite s’arrête.
Il me semble avoir vu sur certains mouvements la possibilité de modifier la hauteur de la roue de rencontre, mais ce n'est pas le cas sur ce mouvement.

Quel sont les points que je peut contrôler et/ou modifier?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty26/02/23, 07:53 am

Peut-être un simple problème de calage, je fais quelques essais...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty05/03/23, 05:49 pm

J'ai re-démonté la partie mouvement, changé la corde, re-nettoyé les paliers, remonté et huilé. Fais des essais sans lentille, avec un balancier lambda et avec la lentille qui est venu avec le mouvement. cela semble fonctionner normalement. Cette lentille m'interpelle car elle est remplie de...? et elle pèse le double d'une lentille simple, donc 350 gr au lieu de 160 gr. Le poids lui est de environ 4kg.
En fait pourquoi avoir alourdi cette lentille? Quel serait l'avantage?
Je dois encore changer la corde de la partie sonnerie, réviser et remonter la fonction réveil. A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 19 Empty11/03/23, 03:50 pm

Bonjour,

C'est fait, j'ai remonté la pendule (à roue rencontre; voir plus haut dans le fil) et mise en test sur un piédestal.
Mais il y a un problème : elle fonctionne un peu puis s'arrête , j'ai constaté qu' en tirant sur la corde du mouvement elle ne s'arrêtait pas pourtant il y a un poids de 4,5 kg
Est-ce suffisant en terme de poids ou c'est autre chose ?

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: