FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+39
LucienL
Papa Bib
Well
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 244
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 13/10/2022

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyVen 7 Avr - 8:41

Une dorure à la feuille sur le cadre , un petit bijoux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyVen 7 Avr - 17:44

Concernant le bruit de fonctionnement de la comtoise (hors sonnerie) peut être "un peu" réduit mais ce sera difficile de rendre un tel mouvement totalement silencieux.
Le bruit du tic-tac devient moindre en réduisant le poids moteur.
Pour pouvoir réduire le poids moteur, il faut un fonctionnement efficace au sein du train de rouage, avec une perte d'énergie minimale. J'ai poli un maximum toutes les pièces en contact l'une de l'autre.
Le bruit le plus "dérangeant" pour les personnes hostiles à l'horlogerie ancienne est l'action des détentes et surtout la chute du râteau de sonnerie. Je n'ai jamais fait d'expérience pour réduire ce bruit, étant donné que personne ne s'en est plaint jusqu'à présent (c'est étonnant d'ailleurs).

Si ta petite comtoise reste dans sa boite, on pourrait imaginer une petite isolation phonique des paroies de la boite!? Ça devient très pointu!
J'ai posé la cage de ma comtoise sur des tampons de caoutchouc et non directement sur le support mural. La transmission du bruit vers le mur a été considérablement réduite. Tu pourrait faire la même chose à l'intérieur de la boite. Les tampons de caoutchouc sont ceux que j'ai acheté pour mettre sous mes appareils HIFI. J'ai fait venir ça d'Angleterre (conseillé par mon beau-frère qui expérimente toutes sortes de choses sur sa chaine HIFI). Nous entrons dans la Haute-Pendulerie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptySam 8 Avr - 3:34

En fait je parlais du tintamarre de la sonnerie, le tictac plus les bruits de râteau rythme gentiment mon quotidien et ce n'est pas un probléme, remonter les deux poids non plus, ainsi je maintiens l'ensemble en bon état.
En fait je cherche la méthode idéale pour éviter la sonnerie, une méthode serait de simplement ne pas mettre la cloche en place....
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptySam 8 Avr - 4:01

Bonjour Philippe ,
Belle pièce 
Il y a une méthode simple que j'ai utilisé au début de mes restaurations.
Coller un morceau de carton dans la cloche a l'endroit ou frappe le marteau.
Simple , pas cher , et efficace et réversible facilement .
Bon w.end
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptySam 8 Avr - 8:53

Merci pour cette idée, j'ai maintenant remonté le coté mouvement et fais les premiers tests, marche rapide sans balancier, marche avec balancier. J'ai trouvé un premier réglage avec le bouchon excentrique de l'axe de l'ancre.
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230419
On voit bien ce bouchon excentrique tout en haut de la platine. Si l'axe et trop proche de la roue d'ancre, le mouvement s’arrête. Pour l'instant ça fonctionne, on le laisse tourner pour la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 2:15

Remontée et en test longue durée...
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230420

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230421
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 4:04

Elle est bien mignonne cette mini comtoise, j'aime bien.
Si j'ai bien compris, c'est juste le bruit de la sonnerie qui dérange et tu souhaites la laisser active
avec la cloche en place?
En plus du petit morceau de carton conseillé par notre ami Schaefer, j'éssaierai d'adapter un petit morceau de liège à même le marteau...
Bonne continuation dans tes réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 6:45

En fait il n'y a pas besoin d'artifices pour ne pas être dérangé par la sonnerie, il suffit de désengager le ressort de rappel du levier du marteau. Je fais ça en 5 secondes et le mouvement de sonnerie continue de fonctionner normalement (sans la sonnerie tonitruante). Je crois que Philippe a déjà expérimenté cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 8:30

En effet, désengager le ressort de rappel du levier du marteau, c'est la solution qui me parait la plus pratique. De plus comme j'ai une horloge en face de moi je l'entends sonner les heures en mode silencieux...
J'essaye aussi de bien les régler, sonnerie incluse avant de les mettre en service avec ou sans la sonnerie.
Je profite pour demander de vos lumières concernant le volant d'inertie, celui-ci est sensé ralentir le rythme des coups de la sonnerie. Les ailettes du volant ne sont pas solidaire de l'axe mais freinée à l'aide d'un ressort par exemple. Si le rythme est trop rapide, le volant est donc trop libre? Comment peut-on régler cet aspect? Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 17:31

Je ne vois pas bien le système de ton volant sur les photos. Si c'est une lame, il suffit de lui donner une courbure un peu plus accentuée pour que le frottement augmente,
Si c'est un ressort enroulé il faut l'étirer un peu plus vers les deux bords (ouvrir plus le ressort). Ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 21:15

C'est un ressort, j'ai fait au mieux et c'est en effet un peu plus lent. Je me demande si les poids sont originaux ou si ils ont été changés. Un poids moins lourd pourrait ralentir la sonnerie, en fait un détail dont je ne vais pas trop me préoccuper.
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230423

En complément, voici mon établi pour les horloges:
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230422
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMar 11 Avr - 21:21

Chez-moi ce n'est pas aussi bien rangé pour le moment. Je suis toujours en train de trier le matériel qui me vient d'un atelier d'horloger et le tri des petites choses est long.
Ton atelier est nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMer 19 Avr - 10:53

Et voilà, au mur...
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230424

Je suis toujours intéressé de comment ajuster (ralentir) le rythme de la sonnerie, même si je la laisse "muette", ainsi j'apprendrai quelque chose de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMer 19 Avr - 17:46

Belle pièce!

Pour le réglage de la sonnerie. Pourrais-tu nous faire une photo de détail du volant?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMer 19 Avr - 18:52

Voila, il y a une petite friction entre le volant et l'axe mais il faudrait l'augmenter...
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230425

On pourrait solidariser les deux avec une soudure ou de la colle?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMer 19 Avr - 19:11

Philippe

As-tu déjà vérifiè si le ressort est bien fixé sur l'axe (côté droit sur la photo). J'ai déjà vu des ressorts tourner librement sur l'axe.
Pinces l'axe avec les doigts et fais bouger le volant (très légèrement) si le volant tourne sans qu'il y ait la moindre résistance, le ressort ne fait pas son travail. Il devra dans ce cas appuyer plus fort sur le volant (à gauche). Pour cela il faudra essayer de resserrer les spires du ressort sur l'axe et ouvrir un peu les spires de gauche qui sont collées l'une sur l'autre. en jouant sur le ressort tu devrais arriver à ralentir la sonnerie. Le volant est un frein à air. Si l'axe tourne sans vraiment l'entrainer, il ne freine rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMer 19 Avr - 21:04

J'ai essayé mais sans grand résultats, je vais m'amuser à voir l'effet d'un changement de poids...
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 20230426
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyMer 19 Avr - 21:21

Le poids original fait 2.350 kg, en descendant à 1 kg, la sonnerie ne démarre pas. Mais à 1,300 kg elle sonne régulièrement et plus lentement... Les poids sont des cylindres en acier remplis de plomb et ne m'ont pas l'air de la même époque? Il semble plus récents. Je pourrais forer et extraire une partie du plomb du poids de la sonnerie sans modifier l'apparence externe?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/10/2023

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptySam 28 Oct - 18:58

Bonjour,

La lecture de ce fil m'a convaincu de m'inscrire sur FAM ce matin, merci aux contributeurs pour toutes les informations qui me seront bien utiles.
Hier matin, j'ai acheté un mouvement de comtoise qui semble avoir passé des années en grange ou grenier, très poussiéreux et corrodé, avec son balancier et ses poids.

Le cadran est marqué DARMAIS, "au Coteau", mais je le pense peint plutôt qu'émaillé.
C'est un mouvement type 1870, avec échappement à ancre.
Il a visiblement été victime d'une collision : tige support de la cloche tordue, haut de la tôle de façade tordue, le bâti n'est plus d'équerre.
Quelques traces de bricolage : tôles avant et arrière tenues par des vis à tôle, et gros boutons pressions utilisés comme entretoises entre montants et tôle avant !
J'ai commencé par un dépoussiérage général, démontage des aiguilles, du cadran, des tôles av et ar, de la cloche, de son support et du marteau, début de derouillage des pièces démontées.
Bref, j'ai de quoi m'occuper cet hiver.
Ce sera mon premier démontage et grand nettoyage.
Je demande votre indulgence pour les erreurs de vocabulaire technique, je sais que la précision des termes est importante et que j'ai un gros travail d'apprentissage à faire !

Je suis débutant, attiré d'abord par les outils et méthodes d'horlogerie pour leur utilisation en modélisme ferroviaire, je me suis patiemment constitué un petit atelier en glânant de l'outillage dans les vide-greniers, puces, brocantes et bourses horlogères.
J'ai aussi deux carillons à remettre au travail.

La suite avec photos bientôt j'espère.

P.S. Je sais que sur d'autres forums, une présentation est bienvenue, voire requise, je n'ai pas encore trouvé dans quelle rubrique de FAM faire cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/10/2023

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyDim 29 Oct - 2:16

Quelques photos :

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3730

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3732

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3733


Le cadran après un léger décrassage, il est piqué de rouille.
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3734


Dedans, de la rouille
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3735


Il manque une pièce tournée sur la tige filletée de la pièce ajourée comme une fleur (je n'ai pas encore tout lu pour identifier le nom et la fonction)
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3738


Le longeron central est enfoncé à l'endroit que j'ai crayonné en rouge.
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3740

on peut voir l'ampleur de cet enfoncement sur une vue de profil
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3741


L'équerre montre la distortion du chassis, probable résultat d'une chute
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3742


détail sur quelques points de rouille, il est urgent de ne pas chercher à la faire tourner avant nettoyage
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3745

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3747

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3748


 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3752

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3754


Deux vis des quatre pilliers sont rouillées, les deux autres non. Trace d'un changement ?
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3757


Le timbre en acier après un premier dérouillage
 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 IMG-3756

Les deux poids pèsent 4,85 et 4,2 Kg, ce qui semble très lourd si j'ai bien compris ce qui est écrit dans ce fil.
Les dimensions externes de la cage metallique sont environ 23 x 25 cm.

Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyDim 29 Oct - 3:53

Bonjour LucienL,

C'est vrai qu'il y a beaucoup de travail mais ça devrait le faire avec un peu de patience et de temps.

J'ai restauré un mouvement de comtoise dans le même état mais je n'avais pas de pièces tordues.

J'en suis à ma 3eme comtoise + un oeil de boeuf (même principe).

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyDim 29 Oct - 20:41

@ Lucien:

Bienvenu dans ce forum technique!

La remise en état de votre mouvement comtois est un excellent projet pour vous faire la main . La construction de ces mouvements est simple et l'ensemble est très robuste . En nettoyant (ponçant) faites attention de ne pas endommager les pivots et les sièges des axes.
Pour nettoyer le laiton on peut utiliser du "miror". Pour les roues dentées assez fine (ex.: roue d’échappement) j'utilise du blanc de Meudon avec une brosse à dent. Tout dépend évidemment du degré d'encrassement du mouvement.
Allez-y très progressivement pour redresser les pièces tordues.

Montrez-nous le résultat de votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/10/2023

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyDim 29 Oct - 23:25

Merci de vos encouragements

Oui, je vais faire très attention pour le nettoyage.
Je vais tester la soupe magique dans un bain ultrason.
D'abord un test sur des rouages orphelins qui trainent dans la boite à rabiot.
J'ai bien vu les proportions recommandées, mais je ne suis pas certain que mes produits aient la même concentration que ceux de celui qui a recommandé la recette.

Pour les axes et pignons acier, il me faudra peut être compléter par un polissage prudent avec un mini cabron bois enduit de pâte à polir (dialux ou luxor).
Pour les quatre montants qui portent les rouages, une fois démontés de la "cage" je pense obturer temporairement les perçages avec un fragment de pique olive en bois, plus une goute de colle de chaque côté, pour empécher des grains d'émeri de rentrer dans les trous, puis émerisage de l'acier au cabron, polissage peut être (si l'émerisage ne révèle pas une surface trop "lunaire"), puis grand nettoyage.
Malheuresement mon bain ultrason est trop petit pour ces montants.

Et pour redresser la "cage", oui ce sera tout doux, avec presses et si besoin maillet en bois, et contrôle permanent de l'équérrage.

Tout cela est un programme qui va être étalé sur plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/10/2023

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyDim 17 Mar - 23:14

Enfin, j'ai démonté cette comtoise, sans problème grâce à la lecture de ce fil.
Je commence la remise en état par le dérouillage des quatre piliers.

J'ai été poussé à l'action par l'allongement de la file d'attente : j'ai acheté deux autres mouvements de comtoises.
Ces deux nouveaux ne sont pas rouillés mais pleins de traces d'huile séchée dans toutes les parties. Les mouvements fonctionnent avant même nettoyage, mais les parties sonneries ont été maltraitées, tige de la crémaillère au limaçon tordue pour l'une, bras de grande détente tordue pour l'autre , on a voulu les faire taire par la manière forte et brutale.

Cela m'ammène une question :
la crémaillère coulisse par des tiges haute et basse dans deux paliers rivés sur le pilier.
Pour vos restaurations, séparez vous la crémaillère du pilier ou pas, et si oui, comment ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

 - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise    - Remises en état de pendule comtoise - Page 21 EmptyLun 18 Mar - 4:29

LucienL a écrit:

Cela m'ammène une question :
la crémaillère coulisse par des tiges haute et basse dans deux paliers rivés sur le pilier.
Pour vos restaurations, séparez vous la crémaillère du pilier ou pas, et si oui, comment ?

D'avance merci
Bonjour,

Oui il vaut mieux les démonter pour mieux nettoyer , il suffit de dé-rivé l'un des paliers.
Normalement avec un chasse-goupille cela vient tout seul.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: