FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 cours du soir CAP Horloger

Aller en bas 
+24
tomcuss
Rominou77
agsp2f
Daoud76
Renard
Atlan
challenger_fr
matchou
P3rf3cTr4nc3
samuel55800
berto2
caput
Tristan-led
liosor
tictac-pianocotta
kaltan
felinkinkin
PP3940
Charlie
alemmar
fly back
steyr
Fred925
tictalcoolic
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tictac-pianocotta
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2010

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:30

C'est pas grave ! Tu dois sans doute viser très haut... Si si j'ai lu le programme, mais étant toute nouvelle dans le domaine, je ne peux me faire qu'une idée des choses... et puis, j'imagine que comme dans n'importe quel domaine, l'essentiel c'est le travail personnel... Je viens du piano donc je sais de quoi je parle ! L'école fait rarement tout... Bonne journée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:41

tictac-pianocotta voir MP
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:32

Bonjour

Hum, je déterre ce post un peu ancien, car les cours d'horlogerie n'existent plus à Paris... (cf le site de la mairie de Paris), et donc je recherche, si possible, une copie des cours théoriques qui étaient enseignés à ce CAP...

Si un ancien élève passe par là... (je peux photocopier / scanner des doc)

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel55800
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2013

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Formations horlogères   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:59

Bonjour à tous,
Je m'appel Samuel Pasquier, je vais avoir 18 ans, je suis en terminale STI2D et j'habite en Meuse.
Je voudrais savoir deux ou trois choses :
- J'ai découvert la formation diplômante dérogatoire en 1 an à Rennes mais je voudrais savoir si il y à le même type de formation ailleurs.
- j'ai rechercher beaucoup de maîtres d'apprentissage pour faire un CAP en apprentissage après le BAC et j'en ais trouver aucun qui serais sur de me prendre, sachant que j'ai chercher dans toute la région Lorraine et le région du Doubs car je voudrais être en apprentissage en alternance près de Morteau.
- Je voudrais savoir si il à d'autres formations après le BAC que je pourrais faire pour devenir Horloger

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/01/2012

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 1:13

Salut, je suis actuellement étudiant en horlogerie au lycée Jean Jaurès en CAP en formation diplômante dérogatoire(1an).

En France, il n'y a que ce lycée de Rennes qui propose ce type de formation. (CAP et BMA en 2 ans au lieu de 4 habituellement).
De plus, il y a les journées portes ouvertes le vendredi 16 février 2013 de 9h à 12h où tu pourras nous voir et dialoguer sur nos ressentis pendant cette première année si tu souhaites avoir plus d'informations...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
matchou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2007

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:26

Nouveau déterrage du topic.

Malheureusement ces cours du soir en horlogerie au lycée Diderot de Paris semblent définitivement disparus.
Cependant le lycée me propose d'utiliser mon DIF (droit individuel à la formation) pour utiliser leur atelier un jour par semaine et ainsi m'initier aux pratiques horlogères pour l'année 2013-2014. Mes connaissances dans le domaine avoisinant le zéro absolu et d'après les témoignages précédents, une journée par semaine ça semble tout de même juste pour le CAP.
Certaines personnes seraient elles intéressées afin de constituer un petit groupe de passionnés ?

Également si vous avez d'autres plans pour s'initier à la pratique horlogère je suis preneur.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:06

Pour les détenteurs d'un BAC, il est possible de passer le CAP Horlogerie en 1 an.
Je viens d'appeler ce matin le Lycée Diderot, le cours de CAP horlogerie Adulte officiellement n'existe plus, car plus de financement par Paris et la région IDF, idem pour les cours du soir.

Cette année, il y a que 14 places pour des reconversions professionnelles, toutes déjà prises pour 2013/2014, avec 20 dossiers en attente.
Le coût de la formation est entre 6.000 et 7.000 € l'année, plus le matériel à acheter pour bien travailler.

Comme le Lycée ferme ses portes ce soir, j'ai tout de même envoyé un mail, afin de passer le plus rapidement possible les tests d'entré en formation (tests écrits et de dextérité horlogère cyclops  )
Je pense que je ferais cela en septembre 2013 maintenant pour une rentrée en septembre 2014... clown 



Revenir en haut Aller en bas
matchou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2007

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:13

Merci, bonne chance à toi !

Si je comprends bien je n'ai plus qu'a croiser les doigts pour 2015 ... Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:33

matchou a écrit:
Merci, bonne chance à toi !

Si je comprends bien je n'ai plus qu'a croiser les doigts pour 2015 ... Fier 2 

Ou 2014, car les personnes en attente de réponse du lycée Diderot devront reposer un dossier de candidature. Apparemment ils n'ont pas été prévenus de la chose.
Donc c'est du genre FIFO (cours de marketing, First In, First Out), premier arrivé premier servi.
Il faut tout de même réussir les tests d'entré (écrit, motivation et pratique horlogère) bien entendu Wink 
Dès fin août, je serais devant le Lycée Diderot pour tenter ma chance pour la rentrée 2014... et être diplômé en juin 2015... Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:41

A priori, c'est le Greta qui a pris le relais en formation continue sur le lycée Diderot. Par contre les tarifs ne doivent plus du tout être les mêmes et les horaires non plus. C'est plus adapté pour une reconversion, un changement d'orientation, un CIF-DIF de près d'un an :

http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/Fiche_Prestation.php?IdPFormation=3682

Sinon, il y a des stages horlogers d'une journée (le samedi) sur Paris (plusieurs niveaux à cumuler), voir http://www.objectifhorlogerie.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:45

Atlan a écrit:
A priori, c'est le Greta qui a pris le relais en formation continue sur le lycée Diderot. Par contre les tarifs ne doivent plus du tout être les mêmes et les horaires non plus. C'est plus adapté pour une reconversion, un changement d'orientation, un CIF-DIF de près d'un an :

http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/Fiche_Prestation.php?IdPFormation=3682

Sinon, il y a des stages horlogers d'une journée (le samedi) sur Paris (plusieurs niveaux à cumuler), voir http://www.objectifhorlogerie.fr

Les infos données ci-dessus sont valides, c'est bien d'eux que j'ai eu les infos ce matin en les appelant directement ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:55

Vaut les embauches actuelles en horlogerie mieux vaut se reconvertir dans une autre branche Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Daoud76
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2013

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:14

Bonjoursn match ou...
As tu des nouvelles pour ton dif avec le lycée Diderot en horlogerie..je suis également intéressé
Revenir en haut Aller en bas
agsp2f
Nouveau
agsp2f


Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2014

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Formation à Rennes   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:54

Bonsoir,

Je vois que tu suis actuellement ta formation à Jean Jaurès,

Sais-tu si les personnes qui suivent la formation du CAP d'horloger en 1 an sont toutes des jeunes bacheliers ? Y'a-t-il des personnes plus âgées ?

J'ai 22 ans et j'aimerais intégrer cette formation à la rentrée 2015

Bien à toi,

Alexis thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/agsp2f
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 18:13

je me permet de déterrer le sujet car ça m'intéresse aussi si quelqu'un connaît des cours du soir sur paris.

C'est plus pour ma curiosité personnelle que vraiment un nouveau métier même si je compte quand même avoir le diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 12:03

Rominou77 a écrit:
je me permet de déterrer le sujet car ça m'intéresse aussi si quelqu'un connaît des cours du soir sur paris.

C'est plus pour ma curiosité personnelle que vraiment un nouveau métier même si je compte quand même avoir le diplôme.

Pour les formations du lycée Diderot :
http://www.diderot.org/index.php/les-formations
http://www.diderot.org/images/contenu/formations/organigramme%20des%20formations%20v25.pdf

Et pour les info, inscriptions, ...
http://www.gpi2d.greta.fr/

Je ne sais pas si la formation est ouverte. Elle l'a été, puis fermée et il me semble réouverte. Seule le GPI2D et le lycée DIDEROT pourra te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:04

merci bien pour ces info.
Par contre, il me semble que ce ne sont pas des cours du soir mais à temps plein. Je ne souhaite pas abandonner mon métier mais juste acquérir des connaissances pour mon développement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:26

Rominou77 a écrit:
Par contre, il me semble que ce ne sont pas des cours du soir mais à temps plein.

Il y a eu. Il y a peut-être encore. Et c'est pour cela que j'écrivais  :
tomcuss a écrit:

Je ne sais pas si la formation est ouverte. Elle l'a été, puis fermée et il me semble réouverte. Seule le GPI2D et le lycée DIDEROT pourra te répondre.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Nico916
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2019

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 13:00

Bonjour,
Plus aucun lien n'étant fonctionnel, je relance le sujet sur les cours du soir en Horlogerie sur Paris.
Est-ce que vous auriez des infos réactualisées svp ?

Merci bcp
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 13:23

Nico916 a écrit:
Bonjour,
Plus aucun lien n'étant fonctionnel, je relance le sujet sur les cours du soir en Horlogerie sur Paris.
Est-ce que vous auriez des infos réactualisées svp ?

Merci bcp
Bonne journée

La dénomination exacte des "cours du soir sur Paris", c'est " COURS MUNICIPAUX D'ADULTES (CMA) ", par la structure municipale parisienne.

--> https://cma.paris.fr/

Cela fait des années que c'est terminé.
Et entre les CAP, les BMA, les DN-MADE récents, les enseignants ont fort à faire, ce serait donc étonnant que les CMA horlogers soient dans les tuyaux.

Restent les solutions privées d'initiations horlogères, ou apparemment par le biais du DIF (cf un des posts ci-dessus), à confirmer au préalable avec le lycée Diderot.
Le DIF étant devenu le CPF Mr. Green

Un enseignant horloger actuel a dispensé certains cours dans le cadre du CMA, M.Boulanger. Les autres enseignants peuvent aussi te répondre par rapport à cette demande, sinon te donner des pistes de réflexion.

Pourquoi ne pas les contacter en septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 11:32

Bonjour,

Tu peux aussi regarder à partir de là :
http://www.diderot.org/index.php/la-formation-continue
Les formations continues dispensées par le Lycée Diderot sont référencées aussi ici :
http://www.gpi2d.greta.fr/metiers-du-verre-horlogerie/

et plus préciqement ici concernant l'horlogerie :
http://www.gpi2d.greta.fr/formation/CAP--Horlogerie/3682/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 12:08

et l'afpa prépare aussi une formation diplômante sur une année je pense
du coté de Besançon
prochaine session fin 2019, je ne sais pas si elle est complète

en fonction des formateurs ça peut aussi être une bonne piste
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

cours du soir CAP Horloger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 14:47

Bonjour. la question serait donc aujourd'hui de savoir comment passer ces épreuves en candidat libre et comment s'y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
 
cours du soir CAP Horloger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Recherche cours du soir
» Cours du soir à Namur
» [Podcast Horloger FAM] L'histoire de Paul Ditisheim, horloger et chronométrier
» Petit quizz horloger de dimanche soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: