FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54641
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyMer 17 Fév 2016 - 15:11

Citation :
Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie


Parmi les trois suspects identifiés, deux ont été arrêtés, dont un ex-employé d’une manufacture de Richemont

Un ex-employé d’une manufacture de Richemont et un commerçant genevois sont à la prison de Champ-Dollon depuis vendredi. Le 14 février, le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a ordonné leur détention provisoire, soit trois mois pour le premier et un mois pour le second. La manufacture horlogère, qui a dénoncé les faits à la justice en décembre dernier, annonce un dommage total de 5,74 millions de francs depuis 2008.

Un prévenu en voyage

Selon nos renseignements, ces deux Suisses se retrouvent suspectés d’être au cœur d’une vaste arnaque au détriment du groupe de luxe genevois. Sous le coup d’un mandat de recherche émis par le Ministère public, un troisième homme, frère du commerçant possédant par ailleurs une épicerie au centre-ville, est actuellement en voyage en Iran. «Mon client, qui tombe des nues, répondra dès son retour en Suisse aux questions des autorités», confirme Me Romain Jordan, avocat du troisième prévenu.

Quant aux deux suspects, interrogés à la fin de la semaine dernière,ils sont soupçonnés de faux dans les titres, d’escroquerie, de gestion déloyale aggravée ou subsidiairement d’abus de confiance, de vol et d’utilisation frauduleuse d’un ordinateur. Ils auraient de façon systématique et organisée, selon les enquêteurs, commis des falsifications de commandes, notamment dans le système d’informatique de l’entreprise (succursale de Richemont international) produisant des mouvements complets de montres.

Trois sociétés bidons?

Il leur est, par exemple, reproché d’avoir soustrait les pièces livrées par les fournisseurs afin de les recommander par le biais de trois sociétés qui, selon les premiers éléments de l’enquête, ne paraissent pas avoir d’activités réelles. L’homme, actuellement en Iran, administrait deux de ces sociétés, tandis que son frère contrôlait la dernière.

«Mon client n’a rien à voir avec cette histoire, explique son défenseur Me Timothée Bauer. Il n’a fait que rendre service à son frère en tant qu’administrateur d’une des sociétés. Il n’était au courant de rien et ne sait pas ce qu’il fait en prison.» Contacté, l’avocat de l’ex-employé de la manufacture, Me Jean-Charles Sommer, fait également savoir que son mandant conteste les faits reprochés aujourd’hui par la justice: «L’entreprise dispose d’un système informatique. Rien ne peut manifestement échapper à la société. Ces faits, notamment les soupçons de coulage, ne sont d’ailleurs pas établis de façon claire.»

Jeudi dernier au petit matin, la police judiciaire a arrêté les deux suspects et perquisitionné leur appartement. Les inspecteurs ont également ouvert des coffres-forts dans une banque de la place: de l’argent, «plusieurs centaines de milliers de francs», des montres et une dizaine de classeurs fédéraux de documents ont été saisies par la justice. Le troisième homme, en voyage au Moyen-Orient, a également fait l’objet d’une perquisition chez lui à Plainpalais durant son absence.

Eviter toute collusion

Contacté, le service de presse de la Compagnie Financière Richemont SA explique d’emblée qu’il ne commente pas les affaires qui sont entre les mains de la justice: «Nous laissons à celle-ci le soin de faire son travail. Nous souhaitons toutefois préciser que l’une des deux personnes concernées était un employé de Stern Manufacture 1898 à Meyrin, une de nos entités de production, et non pas du siège de Bellevue.»

L’affaire est instruite par le procureur Frédéric Scheidegger. Le TMC est allé dans son sens en ordonnant la détention des prévenus pour éviter tout contact avec d’autres personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire hors du commun. (TDG)



http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/arnaque-574-millions-haute-horlogerie/story/21841086

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric-01
Animateur


Nombre de messages : 995
Age : 64
Date d'inscription : 15/07/2006

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:39

Les ex-employés de Stern seront content de savoir ça
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

Nombre de messages : 2051
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:50

houlala, ça fleure bon la grosse affaire, à moins que ce ne fût puant ...

5,74 millions d'horlogerie, ça fait un paquet de transactions ! quelle est la source de cet article ? Il date de ces derniers jours ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benmarie
Membre référent
benmarie

Nombre de messages : 7829
Age : 57
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyMer 17 Fév 2016 - 20:20

Incompréhensible Je ne suis pas certain d'avoir tout compris dans cette arnaque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sipur
Membre Actif
Sipur

Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/01/2016

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:30

@benmarie a écrit:
Incompréhensible Je ne suis pas certain d'avoir tout compris dans cette arnaque !!!

+1.  un peu pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Passionné de référence
Jango32

Nombre de messages : 3795
Age : 52
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:52

@arbigoud a écrit:
houlala, ça fleure bon la grosse affaire, à moins que ce ne fût puant ...

5,74 millions d'horlogerie, ça fait un paquet de transactions !  quelle est la source de cet article ? Il date de ces derniers jours ?

Le pb, c'est qu'on ne sait pas pendant combien de temps cela a duré... La fraude a pu durer à bas bruits sur assez longtemps. Sur les commandes fournisseurs ça peut aller vite.
Mais en effet plein de questions restent en suspend.

Il faut reconnaitre quand même que cet article est écrit avec les pieds... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bacchusoscar
Membre Actif


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 05/04/2014

Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie   Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie EmptyJeu 18 Fév 2016 - 6:54

Rien compris non plus au fonctionnement de cette arnaque, l’article n’est pas clair à ce sujet, donc ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Arnaque à 5,74 millions dans la haute horlogerie
» Actu : Chopard intégre la Fondation de la Haute horlogerie
» Actu : Des montres radioactives par milliers dans les greniers
» Actu: Monnin SA à l’aise dans ses nouveaux locaux
» Actu : François-Paul Journe rend hommage à l’horlogerie française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: