FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le vintage à tout prix

Aller en bas 
+8
Necro
Imperfection
bill74
broncos
Polo030
Manivel
Malmignatta
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyJeu 18 Fév 2016, 10:27

La crise aidant, les marques jouent la carte de la nostalgie vintage. Même si les éléments de langage voudraient que le vintage ne soit pas nostalgique mais une autre vision d'avenir ou un élément de confort, c'est bien le "c'était mieux avant" qui guide les marques à jouer sur la corde sensible du vintage.

Nous allons donc assister de manière artificielle et temporaire à une envolée du prix des vraies pièces vintage surtout les Neuves de stock et à une fournée de réédition plus ou moins pathétique ou réussie selon les cas.

Il faudra malgré tout se souvenir qu'une montre vintage (une vraie) peut avoir un mouvement qui a beaucoup tourné et de fait peut avoir une certaine usure et des pièces difficiles à trouver et d'autre part comprendre qu'une pièce moderne reproduisant une pièce vintage n'est pas une pièce vintage mais une montre différente avec un design plus ou moins identique.

Il faut sur ces reproductions savoir rester prudent car les amateurs s'en lassent vite et la mousse retombe brutalement tout comme les prix envolés trop facilement pour les anciennes.

Certaines reproductions de vintage sorties il y a 5 ou 6 ans ne trouvent aucun preneur à 50% du prix catalogue... Un signe !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 25/07/2014

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:28

ZEN a écrit:
Certaines reproductions de vintage sorties il y a 5 ou 6 ans ne trouvent aucun preneur à 50% du prix catalogue... Un signe !  

Comme quoi par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:29

Malmignatta a écrit:
ZEN a écrit:
Certaines reproduction de vintage sorties il y a 5 ou 6 ans ne trouvent aucun preneur à 50% du prix catalogue... Un signe !  

Comme quoi par exemple?

Voir les PA...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:42

Turtle power! Mr. Green
La seule réédition au rapport qualité prix égal voir supérieur a l'original. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 17:54

Quelle analyse légère et superficielle bien que le fond peut être vrai pour certains modèles et marques.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 17:57

Polo030 a écrit:
Quelle analyse légère et superficielle bien que le fond peut être vrai pour certains modèles et marques.

En une phrase, tu dégages une profondeur abyssale. Un vrai bonheur de te lire avec toute cette argumentation solide.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 18:06

Le néo-vintage est asséné jusqu'à l'indigestion. Alors certes, il y a peut-être un marché mais je trouve que cela témoigne surtout d'un sacré manque d'imagination (ou d'envie) chez certaines marques... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 18:07

Edit Admin. Pour les polémiques s'inscrire ailleurs. Merci
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 834
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 21:04

broncos a écrit:
Le néo-vintage est asséné jusqu'à l'indigestion. Alors certes, il y a peut-être un marché mais je trouve que cela témoigne surtout d'un sacré manque d'imagination (ou d'envie) chez certaines marques... Rolling Eyes

+1 depuis quelques années, rares sont les marques qui ont osé ! Je ne pense pas que cela soit un manque d'imagination mais plutôt une frilosité excessive et évidemment le plus simple à ce moment-là c'est la réédition d'un modèle vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 21:42

C'est un peu la même chose partout... comptez le nombre de nouvelles franchises au cinéma, dans le jeu vidéo... refaire ce qui a déjà fonctionné, ça a quelque chose de rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 21:50

Au delà des reproductions un peu lassante type Longines, faut bien dire que les best sellers des marques sont carrément des vintages neuves tout court.

Sub, Speed, Navi, Reverso, Monaco,... Certaines marques ça fait 70 ans, voir plus, qu'ils vendent la même montre. Pas les pires cela dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 21 Fév 2016, 22:43

Necro a écrit:
Au delà des reproductions un peu lassante type Longines, faut bien dire que les best sellers des marques sont carrément des vintages neuves tout court.

Sub, Speed, Navi, Reverso, Monaco,... Certaines marques ça fait 70 ans, voir plus, qu'ils vendent la même montre. Pas les pires cela dit Smile
Tout à fait d'accord, et comme toi je ne pense pas que ce soit un mal !

Étant un fan des montres vintages, j'apprécie l'idée qu'un vieux modèle puisse être proposé dans une fabrication moderne (ce qui ne nous empêche pas de posséder la version d'époque par ailleurs). Ce que je reproche véritablement à ces rééditions, c'est que pour la plupart, elles ne sont pas à la hauteur : J'aimerais qu'on sorte un montre de 35 ou 36mm maxi, sans date, à remontage manuel, avec un cadran sobre au lieu de nous balancer une montre automatique ridiculement grosse avec en conséquence son guichet date mal placé... C'est pas pour rien que ma prochaine montre "sérieuse" sera une Nomos, ils proposent ce que j'aime dans le vintage et ce dans une version moderne qui tient la route...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 28 Fév 2016, 10:52

Le vintage, oui, mais il faut que ce soit proche du neuf, d'une pureté absolu, et hors Jaeger LeCoultre, et Omega en second, il n'y a pas beaucoup de candidats.
J'exclue Longines, sauf, bien évidemment pour ses trois chronos de légende.
Zenith est carrément largué, sauf, et toujours bien évidemment, pour son cal. 135 et son chrono cal. 146.
Quant aux Patek, V&C et autres certaines AP ... là, faut vraiment se laisser pousser les ongles, parce que il faut sérieusement s'accrocher !!

Le vintage à tout prix  Ioof8l

Le vintage à tout prix  14l65j7

Le vintage à tout prix  Mwveop

Ci dessus trois exemples de vintage qui coutent que dalle, baltringue, rien, proche de zéro, naturellement, en rapport avec le prix qui serait demandé par la manuf.
C'est comme ça.
Le vintage à tout prix  212fj0p

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1472
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 28 Fév 2016, 12:20

Arno a écrit:
Le vintage, oui, mais il faut que ce soit proche du neuf, d'une pureté absolu

Je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas cet engouement pour des montres en fin de route, auxquelles on a donné différents petits noms sympas tels que "tropical dial" "faded" ,"une belle patine, etc...Alors qu en fin de compte ce sont juste des défauts, du manque d'entretien etc. Perso, c'est bien une tendance que je n'ai jamais compris, pour moi, c'est comme rouler dans une voiture de collection qui aurait une peinture écaillée, des sièges éventrés...
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6153
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 28 Fév 2016, 12:50

L'art et la manière de redonner de la valeur à une drouille devenue invendable: valoriser les défauts et autres traces de vieillerie.
Sont forts les marchands What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 28 Fév 2016, 13:01

plop a écrit:
L'art et la manière de redonner de la valeur à une drouille devenue invendable: valoriser les défauts et autres traces de vieillerie.
Sont forts les marchands What the fuck ?!?


Bah, faut dire que les clients sont là aussi. Quand on voit l'extase et le pianotage devant un cadran et des aiguilles pourries... clown
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 28 Fév 2016, 13:10

Enfin en l’occurrence le sujet c'était les rééditions. Qui n'en sont jamais d'ailleurs ; date en plus, invariablement plus grosses,etc...

Après si des gens achètent des veilles montres pour des montres anciennes c'est encore un autre problème. Libre à eux. Même si évidemment seul le vendeur y gagne !

Maintenant je suis d'accord qu'une LIP rigolote à 100 euros en état moyen c'est pas le même débat qu'une veille Navi au cadran rouillé et aiguilles piquées qu'on survend en parlant de patine Smile
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6153
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Le vintage à tout prix  Empty
MessageSujet: Re: Le vintage à tout prix    Le vintage à tout prix  EmptyDim 28 Fév 2016, 13:25

Lorsqu'on voit la différence les exemples postés par Arno et les Rolex à cadran spider ou autres antiquités piquées et déformées par le temps... Incompréhensible
Je reconnais que quand un collectionneur passionné a une collection archi complète de toutes les séries de Sub ou Dayto ça peut être amusant, mais en faire des pièces sur-cotée me semble délirant.
Je crois avoir vu une spider sur le bar d'en face, j'ai bien souri en voyant le prix demandé ... Wink
Enfin comme dit Broncos, tant qu'il y a des clients...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vintage à tout prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith 30mmx30mm (CIOCCOLATONE) vintage 1965
» Saphir à tout prix ?
» Goussets à tout prix ...
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith
» Garder la boite à tout prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: