FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dominique Renaud

Aller en bas 
+14
Zorba06
Kèyz
seb91chti
Lomaing
pepere
T.Dzi
dali
foversta
Ari #1
plop
Leopal
ZEN
broncos
Arnaud.A
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 2 Mar - 9:34

Ari #1 a écrit:


Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les X années on entend parler de révolution du système de régulation  de nos montres et que bien souvent, voire tout le temps, ça fait pschitt. On peut s'appeler Dominique Renaud ou avoir la force de frappe comme TAG, ça change rien. Et environ 3 ans pour mûrir l'idée, développer, mettre au point,etc..., c'est tout bonnement utopiste dans l'horlogerie si le but est de révolutionner le concept. Beaucoup ont fait des effets d'annonces sur ce sujet, mis des années à livrer quelques modèles pour finalement tomber aux oubliettes  (cf. TAG). J'espère me tromper, la démarche est louable.

+

Je comprends ton scepticisme mais de ce que disent les articles, c'est un projet qu'il avait en tête depuis un moment, je ne pense pas qu'il se soit levé en 2013 en se disant "tiens, et si je révolutionnais l'horlogerie?" Mr. Green
Il dit lui-même aussi qu'il y a encore des choses à parfaire mais qu'ils ont bien avancé tout de même.

Ce que je trouve génial dans ce projet, peu importe sa viabilité à très long terme, c'est d'avoir quelqu'un qui sorte autant des sentiers battus, qui nous ponde un mouvement qui ne ressemble à rien d'autre, avec une architecture en 3D totalement nouvelle. C'est pas juste un nouveau type d'échappement, c'est un nouveau type d'architecture, c'est une façon super originale de concevoir une montre, y'a une démarche très technique mais aussi super créative. Et pour que les choses avancent, il faut essayer, se planter, corriger et progresser. On verra ce que l'avenir réserve à Dominique Renaud mais je trouve ça passionnant de voir ce genre de choses, bien plus que de voir une montre classique avec un système qui fait tourner une aiguille à 20 tours/seconde Wink
C'est pour ça que je comprends le scepticisme et le débat que ça peut générer mais pas les critiques faciles des tireurs-sur-ambulance.
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 2 Mar - 11:16

Vu le bestiau, cela m'étonnerait fort que cette pièce soit flexible. Selon moi, elle joue le rôle de l'axe du balancier (l'axe étant défini par le contact des trois "lames" - il y a donc une boulette dans le lien que tu as cité plus haut, selon moi encore...).

Dominique Renaud - Page 3 12747689_1112519832114877_865405728_n.jpg?ig_cache_key=MTE5Mjg1NjUxODY5MzQ0ODM2Mg%3D%3D

Le ressort lame (double lame même) est ici, je pense qu'il n'y a pas vraiment débat (vu les informations que nous disposons), et c'est lui qui remplace le spiral classique. Quant au balancier, il semble bien que ce soit la "cage cylindrique" tout entière.

Dominique Renaud - Page 3 Cdrsa_dr01_twelve_first_blade_resonator_l

Sans vouloir t'offenser, je pense que tu t'emballes un peu, l'enthousiasme c'est bien, mais avec modération.  Wink Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 2 Mar - 11:30

Je ne suis pas offensé, on verra bien quand on en saura plus Wink

En relisant ce que tu dis, je pense qu'on voit les choses de la même manière: j'ai l'impression que toute la cage tourne autour de cet axe en 3 points de contact (puisque la lame est vissée à la cage cylindrique) et que c'est le "ressort arbalète" qui joue le rôle du spiral. Par contre, la pièce dont on parle depuis tout à l'heure s'appelle "blade resonator" toujours selon la légende des photos du teasing. Donc la lame ce n'est pas le long ressort fin sur le côté du mouvement (ce ressort est appelé "resonator's crossbow spring") mais bel et bien la grosse pièce métallique située dans le cylindre. Je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis Mr. Green

Bref, je ne sais pas s'il faut absolument essayer de faire une analogie avec un échappement à ancre mais j'ai l'impression qu'on commence à entr'apercevoir comment ça pourrait éventuellement fonctionner Incompréhensible Mais je doute que ce soit si simple quand même...

Plus d'infos seront dévoilées le 9 mars, on en saura probablement plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 2 Mar - 13:05

"blade resonator", c'est la lame du résonateur selon moi ; et il faudrait d'ailleurs plutôt dire "resonator blade" il me semble : c'est comme la nuance entre "horses race" et "race horses", ca ne veut pas dire la même chose: "course de chevaux" et "chevaux de course" respectivement... Pour lame résonante, ce serait plutôt un truc du style "resonating blade"...

De mon coté, je pense que l'on a, en gros, compris et je suis à peu près sûr "que ce soit si simple", car c'est bien souvent parce c'est simple que cela à une chance de marcher et d'être fiable (dans les domaines techniques, la "simplicité" n'a rien de péjoratif et c'est bien souvent une qualité rare et recherchée).
Ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi au niveau de l'impulsion, mais cela à plus l'air de se rapprocher d'un échappement à détente, je crois d'ailleurs que c'est mentionné quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 2 Mar - 13:40

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'il y a d'autres choses à comprendre avant de comprendre le fonctionnement global du mouvement (ou du moins, ça ne me suffit pas Wink ).

Par exemple, on ne voit pas ce qui donne l'impulsion mais on sait (grâce l'article de revolution.watches) que l'énergie de l'organe moteur est transmit directement à l'organe réglant (le cylindre qui tournerait autour de la lame sur ses pierres en V, et dont la pierre centrale est même un peu plus complexe que ça d'ailleurs...) sans l'intermédiaire de levier (comme une ancre par exemple). Et quand on voit les photos du côté échappement du mouvement, on voit bien la roue d'échappement avec une palette qui lui correspond mais il y a une autre palette au-dessus et je ne comprends pas sa fonction... Bref, il me manque encore des pièces du puzzle et j'ai pas tout compris mais je pense que c'est normal Mr. Green

En tous cas je suis vraiment curieux de voir comment ça fonctionne !! Toute cette mécanique, je trouve ça passionnant drunken
L'architecture dans l'espace est vraiment géniale, ça change complètement des mouvements habituels où en général, on a juste une succession de différents plans qui se superposent, là on est dans un truc totalement différent !

Bref, il faut que je me calme, un suppo et au dodo I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
T.Dzi
Nouveau
T.Dzi


Nombre de messages : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/02/2016

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Explications   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMar 8 Mar - 23:29

Voila une petite vidéo permettant de comprendre une partie de l'innovation que l'on retrouve dans cette montre, d'autres vidéos et articles suivront par la suite !



Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMar 8 Mar - 23:31

On a maintenant droit à de petites animations :





Edit: grillé par T.Dzi... clown
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 1:52

Affaire de goût, mais je trouve quand même ça très laid :


Dominique Renaud - Page 3 Dominique-Renaud-DR01-Twelve-First-Design-watch-20


Ablogtowatch en parle.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 2:36

Aaaah, enfin quelques news en plus ! Je vous conseille le très bon article de Quill&Pad (d'où je tire mes infos et images/vidéos) et également l'excellent article de Grégory Pons qui explique tout ça très bien (il semblerait que ce soit un communiqué officiel de Dominique Renaud) et avec pas mal d'illustrations. Je vous conseille vivement d'aller le lire l'article, il comporte de très bonnes explications techniques.

Alors, quoi de neuf? Il semblerait qu'on ne soit pas trompé sur l'organe régulateur cylindrique. L'idée est donc de se passer d'un pivot enchasser dans un rubis, système qui génère beaucoup de friction et de fragilité aux chocs. A la place, on se retrouve avec un pivot virtuel partagé sur trois axes, qui génère donc beaucoup moins de frottements et est virtuellement incassable.

On retrouve différents autres systèmes qui permettent un meilleur rendement et isochronisme. Là on rentre dans des considérations plus techniques que je ne maîtrises pas vraiment mais voici ce que j'en ai compris:
Il semblerait que l'échappement, en dehors de l'organe réglant, fonctionne sur le même principe que les échappements à détente, avec un système d'impulsion directe qui permet de réduire la friction (c'est les horlogers qui le disent hein, pas moi Mr. Green ). En plus, Dominique Renaud a mis au point un système de "coups perdus", qui diminue le nombre d'impulsions que reçoit le système qui joue le rôle de balancier (si j'ai bien compris...). Le résultat c'est que l'organe régulateur, qui bat à une fréquence de 36,000bph et une amplitude de 30º, ne fait bouger la roue d'échappement qu'une fois par seconde. L'idée derrière tout ça est d'imposer le moins possible de perturbations à l'organe réglant pour améliorer l'isochronisme mais également diminuer les frictions et donc améliorer la réserve de marche. Toujours dans la même optique, le train de rouage est aligné afin de permettre un transfert d'énergie plus efficient. Au final, tout ceci pour une meilleure précision et une réserve de marche estimée pour l'instant à deux semaines avec un simple barillet !

Il semblerait que le ressort arbalète joue bien le rôle du spiral si on garde l'analogie avec un système balancier/spiral. Mais la faible amplitude du mouvement permet d'imaginer différents types de ressorts avec différentes formes, qui pourraient jouer ce rôle. Toujours de ce que j'ai compris, un système qui raccourcit ou rallonge la longueur active du ressort (la partie flexible quoi) permettrait de régler le mouvement et/ou d'adapter ce système à différentes fréquences.

D'après les calculs de Dominique Renaud, il semblerait que tout le système d'échappement puisse être encore miniaturisé dans l'avenir pour avoir un mouvement plus petit. Le choix a cependant été fait de garder l'organe réglant de taille conséquente pour admirer ce nouveau mécanisme.

Dernière info intéressante dans cet article, il ne semble pas y avoir d'aiguille de secondes mais sur les cadrans transparents, on voit très bien apparaître la roue des secondes. Mais il semblerait que grâce à la personnalisation de la montre, son heureux propriétaire puisse choisir d'y mettre une trotteuse (qui sera donc une vraie seconde morte, de par la nature même de l'échappement).

Encore une fois, ce n'est qu'un récapitulatif de ce que j'ai compris dans les deux articles que je vous conseille vraiment de lire ! En espérant ne pas avoir dit trop de conneries Chinois

Pour l'esthétique, comme tu dis Leopal, chacun ses goûts  Wink Moi non plus je n'aime pas vraiment la version que tu montres en photo mais avec les possibilités de personnalisation, il y a de quoi s'amuser ! Mais globalement, j'adore le design super futuriste qui colle bien à l'esprit de cette montre-concept. Si je devais choisir, ce serait tout saphir pour moi, encore plus futuriste et une visibilité optimale du mouvement !

Dominique Renaud - Page 3 DOMINIQUERENAUD-ambiance1-Businessmontres-0-0-0-0-1457504391

Dominique Renaud - Page 3 DOMINIQUE-RENAUD-DR01-Experimental-Rotary-Escapement_technical-drawing

Dominique Renaud - Page 3 Dominique-Renaud-fourth-wheel
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 2:59

Quand même un sacré travail! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 3:01

Un des passages les plus "croustillants" est néanmoins celui-ci :

Citation :
Renaud views this as an experimental laboratory escapement because he fully intends to continue developing it according to the findings of the First Twelve prototypes. However, the basic principles are very likely to stay the same.

Renaud has thought up a system that drops impulses. Naming it a “free rotary lost beat détente escapement with direct impulse,” his goal was to minimize disruption to the system, thereby improving chronometry.

The specifics are certain to change and develop as prototype performances are registered, but currently the system comprises one impulse to nine lost – meaning only one in ten impulses are actually completed. The frequency currently set is 5 Hz/36,000 vph.

“Some watches exist with two or three lost beats,” Renaud explains. “But the idea here is to have much more than that. We made first tests with 10 to 12 lost beats to avoid perturbing the isochronism of the balance wheel with impulses. All the ingredients are present: superior quality and small amplitude. This will help in particular when increasing frequency and reducing the number of impulses; this purely mechanical construction has all the necessary features for good chronometry.”


Et c'est cette caractéristique qui fait que, bien que le balancier batte à 5Hz (soit 10 alternances par seconde), la roue d'échappement "n'avance" qu'une fois par seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 4:04


Machine de dingue ! MAGNIFIQUE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
T.Dzi
Nouveau
T.Dzi


Nombre de messages : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/02/2016

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Wow   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 4:25

Merci Arnaud pour les articles et la "traduction" avec tes mots !
Je pense qu'on est effectivement devant une pièce qui pourrait changer énormément de choses pour le futur de l'horlogerie, une grande autonomie, une miniaturisation des mécanismes entre autre...
Hâte de voir ce qui va éventuellement découler de cette DR01 ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 32
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 8:35

Une explication en vidéo peut aidé certaines personne.

Je trouve ce projet fou et magique!
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 9:09

La question que je me pose (et que tu pourras reprendre, comme tu me demandais si j'aurais des questions :p), c'est:
- une telle avancée technologique peut elle faire, au final, avancer l'horlogerie artisanale?

En fait, j'imagine que ce travail d'étude de folie peut se concrétiser par la technologie actuelle, qui permet de créer des pièces dédiées à ce mouvement "révolutionnaire". Mais le principe de l'horlogerie mécanique (selon moi), c'est que tout peut être fait à la main (sinon on met un mouvement à quartz de bonne qualité et on a une montre béton). Du coup, la révolution horlogère sera-t-elle vraiment à la portée de l'horlogerie mécanique? (nan pasque moi j'veux travailler avec M'sieur Renaud alors si j'peux rien faire hein! :p)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 9:34

Quelques explications de la bouche du Monsieur



@Lomaing: alors déjà, il n'y a pas de pivot donc merci au revoir Dominique Renaud - Page 3 Blunt_gi Un peu plus sérieusement, je pense que certaines pièces doivent être fabriquées avec des machines spécifiques style CNC ou quoi, je crois avoir lu que certains matériaux spécifiques étaient utilisés mais ce sont des finitions à la main dans la plus pure tradition helvétique.

Après ça dépend de ce que tu appelles horlogerie artisanale. Si c'est une montre faite à 99% à la main style Roger Smith, non mais après j'imagine que ce n'est pas juste de l'assemblage et des finitions, il met sûrement beaucoup les mains dans le cambouis ! Mais tout le mécanisme me semble faisable à la main (même si je n'y connais rien), c'est juste plus précis de faire certaines pièces avec des machines à commande numérique et de les finir à la main (ce qui est déjà énorme tu en conviendras Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 16/05/2005

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 10:39

dali a écrit:


Une illustration :

Dominique Renaud - Page 3 EspacenetImage


Ça ressemble fort à l'échappement à râteau de Litherland, brevet de 1792. Sans le spiral.

Ce serait intéressant de savoir comment l'homme de l'art à su s'affanchir des contraintes du contact permanent entre l'ancre et le pivot du balancier.

Ça n'est visiblement pas la solution mise en oeuvre ci-dessus

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 9 Mar - 11:53

La montre présentée par DR n'a rien à voir avec ce brevet là Wink Et elle n'a d'ailleurs rien à voir avec tout ce qui existe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptySam 12 Mar - 23:31

Est-ce que la révolution de Dominique Renaud ne se rapproche pas du système imaginé par Guy Semon ? Je me rappelais avoir lu quelque chose la dessus, j'ai retrouvé ça :

Citation :
Cette barrière physique a poussé Guy Semon à imaginer mettre au point un nouveau type de régulateur mécanique qui puisse outrepasser les limites du spiral traditionnel. Il s’est alors souvenu de la théorie vibratoire de d’Alembert. Cette propriété physique vibratoire, théorisée au XVIIIème siècle par le fameux Encyclopédiste, ne s’appliquait jusqu’ici essentiellement qu’aux instruments de musique. Tout le monde sait que lorsqu’on pince la corde d’une guitare, celle-ci vibre à une certaine hauteur, calculable, qu’on appelle "la note". Prenant l’exemple sur la guimbarde, il a eu alors l’idée de faire vibrer une lame métallique à une certaine "alternance", en l’occurrence 1’000Hz.
Son principe de régulateur est en fait simple: animée par la roue d’ancre, une ancre vient exciter une lame métallique (un "girder"). Cette lame est reliée, via une seconde lame de couplage, à une lame vibratoire au bout de laquelle se trouve une vis de réglage qui permet de la stabiliser à la vitesse de vibration voulue, la lame faisant ainsi office de régulateur.

Il me semble que le principe est le même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 4:36

Je ne crois pas non, ce dont tu parles, c'est plus le mikrogirder de Tag Heuer non?
Là j'ai l'impression qu'il remplacer le balancier qui tourne sur un axe par un système oscillant qui s'affranchit d'un axe avec des pivots en faisant osciller une pièce dont la surface de frottement est une sorte de tranchant de lame non? C'est en tous cas bien complexe tout ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 9:28

J'ai compris la même chose que toi Romain Wink
Il semblerait que ça permette d'avoir un organe réglant d'une inertie importante (alors qu'avec un pivot, s'il y a une trop grand inertie, le pivot risque de péter).

Plus d'infos bientôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 10:02

Arnaud.A a écrit:
Plus d'infos bientôt... Wink

Rolling Eyes

Mr. Green

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 10:11

Lomaing a écrit:
Je ne crois pas non, ce dont tu parles, c'est plus le mikrogirder de Tag Heuer non?
Là j'ai l'impression qu'il remplacer le balancier qui tourne sur un axe par un système oscillant qui s'affranchit d'un axe avec des pivots en faisant osciller une pièce dont la surface de frottement est une sorte de tranchant de lame non? C'est en tous cas bien complexe tout ça! Smile

J'ai l'impression que ça repose sur le même principe, avec une exécution différente. Mais vu mon niveau de compétence technique, ça ne reste qu'une impression. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyDim 13 Mar - 11:08

De ce que j'ai compris, le mikrogirder de Tag, c'est juste un moyen de découper le temps encore plus finement mais le reste du mouvement est tout ce qu'il y a de plus classique, avec un échappement à ancre et un couple balancier/spiral.

Sur la montre de Dominique Renaud, c'est le système de balancier/spiral et de tout l'échappement qui est totalement revu. Au lieu d'avoir un balancier qui tourne sur un pivot grâce à un spiral, tu as tout un mobile cylindrique qui tourne sur le pivot virtuel composé des axes alignés des trois lames d'une même pièce (cf photos). Le spiral est remplacé par le ressort arbalète placé d'un côté du mobile et l'échappement à coups perdus de l'autre côté. Ca change totalement la donne en améliorant tous les paramètres qui font un bon échappement.

On n'est qu'aux débuts mais je suis sûr que ça va permettre pas mal de nouvelles avancées et c'est en tous cas génial de voir un système totalement nouveau sorti de nulle-part !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12214
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Dominique Renaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Renaud   Dominique Renaud - Page 3 EmptyMer 23 Mar - 7:48

Nouvelle vidéo pour voir un ressort arbalète en action sur un proto d'oscillateur. Absolument génial !

https://www.facebook.com/1302275403123332/videos/1327726333911572/
Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Renaud
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» renaud & papi ?????
» Dominique Renaud: décollage vers le futur
» Comment Dominique Renaud bouleverse la tradition horlogère
» Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01
» A découvrir ! L'interview de Dominique Renaud sur FAM et nulle part ailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: