FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flarecatcher
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2016

Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? Empty
MessageSujet: Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?   Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? EmptySam 27 Fév - 13:04

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru une partie des forums j'ai acheté il y a quelques semaines ma première montre automatique, une Hamilton Viewmatic, dans une boutique Louis Pion.
Pendant 15 jours, cette montre a fonctionné parfaitement avec une avance d'à peu près 9 secondes par jour.
Je l'ai laissée s'arrêter un week-end et depuis, elle s'est mise d'un coup à avancer de plus de 2 minutes par jour...

J'ai de nouveau parcouru forumamontres en large et en travers et ma conclusion la plus probable est une magnétisation de la montre.
En effet, je la laissais près de mon téléphone portable en charge la nuit et j'ai cuisiné avec, sur des plaques à induction...

Il y a quelques jours, j'ai donc appelé Louis Pion, pour savoir s'ils avaient de quoi démagnétiser une montre dans leur magasin, car je trouve ça un peu too-much de demander un retour SAV pour ça. La vendeuse que j'ai eu au téléphone a semblée "très étonnée" de ce que je racontais, me disant qu'elle n'avait jamais entendu parler d'aimantation de montres, et que , justement, elle "proposait des montres automatiques aux gens qui ont une tendance naturelle à arrêter les montres, ce qui veut bien dire que ce que je racontais n'avait aucun sens". Elle m'a proposé de venir en boutique et de prévoir un retour SAV.

Avant de me séparer de ma montre plusieurs jours/semaines, je voulais avoir votre avis sur la marche à suivre, sachant que je n'ai aucune certitude que c'est une histoire de magnétisation. De la même façon, est-ce qu'il faut que j'investisse dans de quoi démagnétiser ma montre? Y a-t-il d'autres astuces (je n'ai pas de vieil écran d'ordinateur sur moi...)

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Habéascorpus
Membre Actif
Habéascorpus


Nombre de messages : 145
Localisation : à 10 heures
Date d'inscription : 28/08/2015

Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?   Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? EmptySam 27 Fév - 13:20

Dans un cas comme celui-ci, je commencerais par faire un relevé de la dérive grâce à une application comme WatchCheck (par exemple, sur Android). Puis au bout de 8 jours, j'apporterais la montre à la boutique ou je l'ai achetée en leur montrant le relevé.
Avec un peu de chance, tu tombes sur quelqu'un qui s'y connait.
Mais à mon avis inutile de l'influencer en lui parlant de proximité de téléphone en charge ou de plaque à induction, faudrait pas lui donner un prétexte pour échapper à la garantie...
Revenir en haut Aller en bas
Jafre
Membre Actif
Jafre


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 12/04/2013

Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?   Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? EmptyDim 28 Fév - 6:38

Approche ta montre d'une boussole pour voir si elle fait bouger l'aiguille. Si oui elle est magnétisée.

Tu peux prendre une boussole traditionnelle ou une Tissot t touch, ça le fait aussi.

Ma femme magnétise de temps en temps sa montre avec l'aimant de son sac. Si je l'approche de ma t touch en mode boussole, l'aiguille bouge d'un quart de tours.

Sa montre magnétisée avance du jour au lendemain de 2 à 3 minutes par jour.

J'ai acheté un demagnétiseur pour y remédier.

Ta montre à les symptômes d'un magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Flarecatcher
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2016

Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?   Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? EmptyDim 28 Fév - 15:29

Merci pour vos deux réponses.
Selon toute logique ma montre est en effet magnétisée. Je me dis que j'aurais aussi bien fait d'essayer de la démagnétiser avant de m'en séparer longtemps et l'envoyer au SAV.
Est-ce qu'une montre magnétisée finit par "perdre son magnétisme"?
Dans le doute j'hésite à aller voir un horloger pour tenter de la démagnétiser et revérifier.
Utilisant un téléphone à la pomme, je n'ai pas trouvé d'appli équivalente à celle que vous proposiez pour surveiller le décalage de cette montre. En connaissez vous sur iOs?
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?   Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? EmptyDim 28 Fév - 15:40

Sans appli, tu as le site www.toolwatch.io
Ça fait la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?   Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée? EmptyDim 28 Fév - 15:42

Mdr je vois qu'ils ont toujours des pointures chez Pion Wink

Tu peux aussi le faire à l'ancienne avec un bout de papier et un stylo, tu notes tous les jours a la même heure la derive sur trois quatre jours.

Ensuite tu vas chez un vrai horloger et il devrait pouvoir la démagnétiser en trois minutes...

Les plaques à induction n'ont jamais magnétiser aucune de mes montres
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Hamilton Viewmatic déréglée, magnétisée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème aiguille chrono déréglée Hamilton X-Wind
» Hamilton Viewmatic Automatic
» Hamilton JazzMaster Viewmatic, une de plus sur FAM
» Hamilton Jazzmaster Viewmatic
» Hamilton Jazzmaster viewmatic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: