FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP

Aller en bas 
+19
Heero
isosta
Tass2909
mercurio
kelorkilé
Hypnos
willbur
Balibran
MisterP
fly back
Kristjan
Doy1
N1T5UGU4
Milou
brunod
Wolfy
Daniel.
lemarensin
Lamontretictac
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 09:49

willbur a écrit:
C'est un raisonnement qui se tient.

En attendant j'ai bricolé ceci en debut d'apm, machine à laver manuelle maison. Pas encore testé Smile
C'est surtout que j'en ai assez de contaminer mes bains successif avec les résidus du précédent par faute d'essorage suffisant.


ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Machie10
ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Machie11

Willbur,pas mal comme solution il y’a de l’idée. 
Tu utilises quel produit, j’utilise le Elma 1/9 mais ça mousse d’enfer.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 10:30

Perso au début de ma carrière je me servait d'une machine a vibration (Toutun) puis je suis passé a la machine a Ultrason avec comme produit de nettoyage du ''rubisol'' et sur les 2autres bacs de rinçages de l'essence c . C'était une machine avec le transmèteur d'ultra sons  que l'on pouvait déplacer d'un bac a l'autre (cette machine était également utilisée dans les hôpitaux )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 12:38

@Mercurio, Je pense faire du Elma 1/9 en ultrason puis 1 bain d'eau distillé, puis 2 d'Essence C comme le recommande Elma.

C'est déjà ce que je fais avec une perceuse sans fil et à la main mais c’était compliqué pour l'essorage et moins industriel que ce nouveau système stationnaire. clown

Peut-etre qu'un jour j'irai acheter du soluprol pour remplacer l'essence C mais pour l'instant cela ira comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 14:00

Juste une précision qui peut intéresser, par souci d'économie ainsi qu'écolo ^^ je n'utilise que 10 gr  ou 10 ml de elma 1/9  pure par montre avec bien sur 90 gr d'eau distillé en cuves US Wink
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 14:12

Voila la machine que j'utilise, je n'ai plus qu'un us sur les 2 qui fonctionne.
Les anciens la reconnaitront surement.

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Machin10

@ Willbur, l'Elma mousse horriblement

@ Wolfy, je ne peux pas faire de petite quantité, il faut quand même un minimum de produit.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 14:24

@ Mercurio, oui je comprends , pour celà qu'a mes débuts j'avais viser une petite US en capacité , est vue le nombre que j'ai déjà fait je trouve ma bidouille intéressante  Mr. Green.....pour un amateur bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 14:37

Juste une remarque : la forme des bocaux d'origine, carrée, n'est je pense pas anodine pour assurer une bonne turbulence du produit Wink 
C'est aussi pour cela que le produit doit couvrir l'hélice du porte-panier. 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 15:57

Pour l'instant avec ma chinoiserie, l'elma 1:9 ne moussait pas tant que cela, peut-etre la confirmation de la faible puissance de ces appareils.

Pour les bocaux, dans les dernières machines Elma, ils ne sont plus carré mais cylindriques avec une grille antivague à l’intérieure.
J'ai du grillage similaire galvanisé mais je ne sais pas comme il pourrait se comporter à la longue en baignant dans l'eau ou l'essence (a tester) sinon j’achèterai les grilles ELMA.

je prêterai plus d'attention à la hauteur du haut du papier dans les differentes video dispo sous youtube.

Sinon je suis assez étonné de la vitesse de rotation que ce soit dans les video ou certaines spec Elma.
Dans certaines video, on voit de belles vagues se former et dans d'autres cas pas tellement.

Si l'un d'entre vous connait la vitesse de rotation en mode lavage rincage, je suis preneur car Elma n'indique que 1000tr/min pour l'essorage et dans les autres "reglable".
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 16:25

J'ai testé avec un compte-tour que l'on m'a prêté mais je ne retrouve plus où j'ai noté les valeurs... :/ 
Je crois me souvenir vers les 300 pour le lavage, et vers 1000 essorage. 
J'en avais profité pour vérifier mon tour aussi, mais j'espère que je ne confonds pas les résultats. 
A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 18:33

willbur a écrit:

Si l'un d'entre vous connait la vitesse de rotation en mode lavage rincage, je suis preneur car Elma n'indique que 1000tr/min pour l'essorage et dans les autres "reglable".

Voila ce que dit la notice de mon appareil.

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 U-310
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 19:48

Super merci.
Cet apm j'ai ajouté un régulateur de tension et amazon va bientôt me livrer le tachymetre.

Par contre je suis étonné de l'ecart de frequence US entre Greiner qui est à 400kHz comparé aux Elma à 37kHz. On a tout de même un rapport 10 !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty13/10/2019, 20:44

Il ce peut que c'est en rapport au produit utiliser .....
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty19/10/2019, 09:31

Bonjour,

Puisqu'on parle de bain ultrason, je voudrais savoir si le bain peut abimer la colle UV qui maintient le verre plexi, et donc de détacher le verre plexi du boitier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty19/10/2019, 18:32

Voici l’installation presque finalisée, il ne me manque plus que le panier et des petit pots pour le bac US.

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Lavage10

Bon, passer d'un bac de 3l à 0.8l ça fait un peu drôle mais le volume reste suffisant pour un boitier / bracelet ou un petit pot d'Elma.
L'ancien me servira à mettre les liquides en température.

J'ai fait un essai de lavage sans US juste en rotation 400tr/min:
10min d'Elma 1/9 froide / eau distillée / Essence C 1 / Essence C2

Le résultat est perfectible puisqu'il restait quelques graisses tenaces et également un léger voile blanc.

Pour noel, je demanderai du Soluprol sous le sapin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty22/10/2019, 07:40

Pour moi ton voile blanc est la conséquence d un temps d immersion trop lo ng .....perso je mes maxuimum dans le 1/9 3mn et 1,5 mn pour les pieces fragile .....
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty22/10/2019, 11:42

Tu as raison Wolfy, j'ai été un peux généreux avec le temps du premier bain et le manque d'efficacité doit être lié au fait qu'il n’était qu'a température ambiante.

Et puis je n'ai finalement pas attendu noël pour le Soluprol qui est en chemin.
On verra si cela fait une différence.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty22/10/2019, 13:30

pour moi le bain d'eau distillée est non seulement superflu mais nuisible
j'avais essayé de remplacer mon bain essence C 1 par de l'eau et j'ai constaté des points de rouille
et une certaine "fixation" de la vieille graisse.

perso je fais (quand il s'agit d'un mouvement ancien bien encrassé)

7 mn aux US
6 minutes dans l'Elma 1/9 en rotation, dont 1 minute hors du bain pour "essorer"
idem essence C 1
idem essence C 2
idem séchage en rotation lente

il se peut que cela ne suffise pas car la vieille huile durcie dans les rubis a la peau très très dure.

pour une révision classique je ne fais pas le bain US avant le cycle machine

Ce qui compte c'est de ne pas laisser l'Elma 1/9 devenir verdâtre. A peine la couleur rosée disparue il faut le changer même si au nez l’ammoniaque est toujours bien présent.

Dans la machine US je ne mets pas de l'Elma mais une soupe maison (savon noir, eau, ammoniaque)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty22/10/2019, 14:04

A essayer donc sans rinçage à l'eau, pourtant Elma recommande bien de passer par un bain d'eau déminéralise.

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Elma10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty22/10/2019, 22:25

Ben moi , elma et US , puis deux bains eau distiller dans 2 bac différent , essuyage partiel et séchage rapide et .....trempage Essence C , puis séchage a l'air et remisage en boite a 5 compartiment .
pour le produit ....1 à 2 lavages dans la journée et je jette ...10gr d'elma 1/9 c'est pas la mort  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Heero
Membre très actif
Heero


Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2011

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty29/10/2019, 10:37

En simple amateur,

j'ai un US avec bac chauffant et cuve de 2L.
Pour mes vintage,chauffage à 40°C maxi,et mixture eau déminéralisée, bicarbonate alimentaire et savon noir.Une pointe d’ammoniac pour parfaire le tout. 20 min de nettoyage maxi. Rinçage à l'essence F.

Jamais eu aucun souci,et ça ressort très bien.
Revenir en haut Aller en bas
FRLouis
Nouveau
FRLouis


Nombre de messages : 12
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2009

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty19/12/2019, 09:11

[edit modération : les ventes sur FàM sont strictement réglementées, merci de vous référer au règlement]
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty20/12/2020, 17:37

Juste pour vous faire un retour sur le Suprol pro que je pensai pouvoir utiliser à la place de l'Essence C mais en fait non.

Le Suprol est moins volatil et prend donc plus de temps à sécher, en plus et j'ai l'impression que cela laisse plus de résidus.

En plus l'odeur n'est pas terrible...

Je suis donc passé sur un enchainement Elma 1/9, Suprol puis Essence C qui est satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: quel bac à ultrason   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty24/1/2022, 10:11

Bonjour,
J'aimerai acheter un bac à ultrason afin de nettoyer correctement mes différentes montres lors de leurs démontages.
Mais le choix est aussi vaste que les prix.
Quels seraient à votre avis le ou les modèles possédant un bon rapport qualite-prix ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty24/1/2022, 13:05

Tu peux trouver en occasion ou neuf des bacs utilisés par les chirurgiens-dentistes. La qualité est parfaite: tout dépend du prix que tu es prêt à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP   ultra - Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP - Page 3 Empty24/1/2022, 19:37

Ah oui, il fallait y penser !! Mais ce ne doit pas être très facile à trouver en occasion.Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
 
Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyeur à ultrason
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» à la recherche d'informations techniques sur les répétitions
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» Alimentation bac à ultrason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: