FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?

Aller en bas 
+24
trinita
Lassiwala
1464olivier
francis28
gileto
laurentb60260
fred-tictac
DimP
rotodingo
shinken
Captain
TMaverick
tchoocolate
voxduc25
Necro
MHELKIOT
gégérs
leOon_n
keanu666
Jodark
RotaxMax
Leopal
bobrobert31
ZEN
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 10:59

Il y a quelques jours, un ami m'a montré une montre Montblanc de trois mois avec un boitier noir PVD. Une vraie catastrophe ... Traces d'usure sur les angles et trois griffes qui laissent voir le métal ...

Le matériau est peu encourageant.

Hier, un autre ami me présente une Omega avec un revêtement PVD. Pas de rayures visibles mais des angles très visiblement usés qui laissent apparaître le métal.

Dans ma collection, une Zenith avec PVD très peu portée. Pas d'usure mais une tâche sans doute une goutte de transpiration acide qui est venue modifier très légèrement la surface. J'ai rincé, frotté mais si la tâche est presque indétectable, elle n'est pas complétement disparue .

Bref, les montres en PVD dorées ou noircies me contrarient....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 11:11

A mon avis seul DAMASKO maîtrise le process .

http://www.damasko-watches.com/damest-coating
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 12:02

Pas mieux, j'ai eu 2 B&R en PVD et trace d'usure sur la lunette à coup sûr!...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 12:11

ZEN a écrit:
Bref, les montres en PVD dorées ou noircies me contrarient....

Ca dépend pour quel prix. Sur un prix serré, j'imagine - sans connaitre le prix - que c'est moins cher, que ça peut donc se justifier. Pour un DLC j'ai des infos de coût (pour mon projet), soit environ 60€ HT par montre pour une boite seule (sans le bracelet, donc), et pour une très petite série (par 10).
Je ne doute pas que le prix chute nettement pour plusieurs centaines ou milliers de pièces.

Quand je vois la nouvelle BB Black en PVD au prix ou elle est vendue, je trouve que ce sont vraiment des économies de bouts de chandelle, indignes d'une montre de cette gamme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
RotaxMax
Animateur Chevronné
RotaxMax


Nombre de messages : 1323
Age : 32
Localisation : Paris, Tours
Date d'inscription : 03/10/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 12:12

Il n'y a pas plusieurs "qualités" dans le procédé (nombre de couches...) ? Et si j'ai bien compris il y a plusieurs technique, peut être certaines plus efficaces que d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:11

Le PVD est un traitement de surface qui finira par partir tôt ou tard de son support, ce n'est qu'une question de temps.
Après est-ce bien ou pas, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 18:56

Je ne peux pas parler de retour d'expérience, jamais eu au poignet.
Et pour cause, j'appréhende franchement le "vieillissement" de tels modèles Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 19:32

personnellement ma 1ere montre mécanique a été une Hamilton en PVD. Le rendu me plait encore vraiment énormément, c'est l'une des raisons principales je pense de ma CHI pour cette montre. Ca fait un peu moins de 6 mois que je l'ai, et une " arrête " a été abimée, on y voit le reflet gris du titane en dessous, mais pour le moment ca va encore; ça ne me gène pour l'instant en rien.
Je pense que c'est une affaire d'attention surtout.

Cependant, je trouve que le procédé est bien léger, surtout pour une montre plus haut de gamme que Hamilton. Comme dit, j'adore le rendu, mais je ne rachèterai pas de montre traité PVD. Je pense que la céramique par exemple est bien plus intéressante dans ce cas là Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 19:45

Pour avoir eu un souci avec une Tissot pvd ou le revêtement est parti au bout de 2mois , je ne rachèterais plus ce type de placage .
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:04

Il n'y a que Damasko AMHA qui maitrise bien le truc...
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:39

Si c'est pas dans la masse, ça marque forcément. Plus ou moins selon la qualité mais de fait, ça ne peut pas être autrement.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:06

Le PVD est assez fragile mais pour celui qui aime le full black il vaut mieux se tourner vers le DLC, une rapide recherche sur le net vous montrera la nette différence de qualité , Seiko est pas mal dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
tchoocolate
Membre très actif
tchoocolate


Nombre de messages : 280
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2015

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:44

La céramique noir est bien mieux AMHA Chinois
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 0:06

Un collègue possède une pvd noir, il ne fait pas spécialement attention, la montre vient d'avoir deux ans et elle en paraît 10. Pas pour moi non plus le pvd... yeux
Revenir en haut Aller en bas
Captain
Membre Hyper actif
Captain


Nombre de messages : 607
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 0:20

Je possède une montre avec revêtement DLC, elle est revenue sans la moindre égratignure d'un trek de 10 jours... Entre autres elle frottait sans arrêt sur des sangles en nylon tendues, et a subi les joyeusetés de la forêt amazonienne. Le NATO d'origine était bon à jeter.

Je n'ai jamais eu de montre couverte de PVD mais à vous lire ça a l'air beaucoup moins costaud!
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 1:37

Ca devrait être du DLC sur toutes les montres un peu haut-de-gamme...

MHELKIOT a écrit:
Il n'y a que Damasko AMHA qui maitrise bien le truc...

Ah? Damasko aurait un savoir unique, un plus que les autres n'ont pas? Mais encore, plus précisément?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 2:29

Ça dépend aussi de ce qu'ont fait avec.

Si le plaqué et le nickelé de qualité ne tien pas la route sur votre poignet, le PVD n'y parviendra pas non plus. Mais bon, qui se sert sérieusement d'une tocante hors de prix comme toolwatch ?
Ceci étant dit en faisant une petite recherche rapide il semblerait que ce soit plus la question du procédé utilisé que de la qualité... de là a penser faire une recherche sérieuse sur le revêtement de la montre qui nous interesse plutot que de simplement succomber à son look il n'y à qu'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 8:21

Leopal a écrit:

Ah? Damasko aurait un savoir unique, un plus que les autres n'ont pas? Mais encore, plus précisément?

Il y a un lien en début de sujet qui répond à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:38

Ah oui, j'étais passé à côté. Mais du coup de ne suis pas sûr qu'on reste dans l’appellation et le process PVD, si?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
DimP
Membre Hyper actif
DimP


Nombre de messages : 535
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2015

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:26

Je comprend pas bien quand vous parlez de PVD et DLC.
Le PVD (Physical Vapor Deposition) est un procédé de revêtement.
Le DLC (Diamond Like-Carbon) est un type de revêtement (qui est d'ailleurs appliqué par PACVD).

Ce n'est pas vraiment comparable non ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:37

J'ai assisté il y a quelques années à des tests de résistance de plusieurs modes d'application des revêtements PVD. La marque voulait s'assurer que ses montres ne deviendraient pas importables. Les 3 présentaient après les tests des marques entre moches et très moches ... Je n'achèterai pas de montres en PVD...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:52

Sin on veut du "noir" (peu importe PVD ou DLC ou autre...) il n'y a que le DAmest de chez Damasko qui tienne la route amha...
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptySam 19 Mar 2016 - 11:36

Bonjour,

J'ai une Daytona franchement défraichies que j'ai faite traitée chez BOC, il y a 2 ans.

Même si je ne la porte pas tous les jours le boitier, le bracelet tout est nickel.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:49

Le PVD est à éviter si on veut garder une montre longtemps. Le vieillissement est forcément mauvais avec un traitement de surface.
PVD = céramique du pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
gileto
Animateur Chevronné
gileto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 02/08/2015

Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  Empty
MessageSujet: Re: Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?    Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?  EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:54

Pour du noir, moi ce sera céramique ou rien... coup de bol ce sera sûrement la B&R 03-94 justement en céramique Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le PVD : Une mauvaise bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet Seiko : Bonne ou mauvaise idée ?
» Le SIHH en Janvier : Bonne ou mauvaise idée ?
» Boitier sur mesure , bonne ou mauvaise idée ?.
» Les présentations , la suite (3) ...
» Hamilton Vs Victonirox, le PVD une mauvaise idée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: