FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pose d'un balancier complet neuf?

Aller en bas 
+3
carlgustav
Wolfy
N1T5UGU4
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:21

Bonsoir à tous, un petit soucis se présente à moi : j'ai commandé un balancier neuf pour un vieux FEF, je m'attendais à n'avoir qu'à fixer le piton au coq...
Erreur : le spiral est clairement trop long... Donc pas compté, et je n'ai pas d'outil à compter...
Y aurait-il une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:05

Si j'ai bien compris , ton piton n'est pas là , ou n'est pas a sa place définitive ? , si c'est le cas ne peut tu pas prendre l'ancien comme référence pour une approche approximative ?
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:21

Bah l'ancien, il était tellement pas plat que je me suis essayé au redressage... L'enfer sur terre, et c'est plus tres tres concentrique... En un seul mot Rolling Eyes
Mais bon ça risque d'être la seule solution pour un guignolo comme moi. D'ailleurs je sais même pas comment bouger le piton, enfin, je crois qu'il faut retirer la grande goupille, mais comment?
Dur loisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:58

N1T5UGU4 a écrit:
Bah l'ancien, il était tellement pas plat que je me suis essayé au redressage... L'enfer sur terre, et c'est plus tres tres concentrique... En un seul mot Rolling Eyes
Mais bon ça risque d'être la seule solution pour un guignolo comme moi. D'ailleurs je sais même pas comment bouger le piton, enfin, je crois qu'il faut retirer la grande goupille, mais comment?
Dur loisir Wink

ça c'est sur que le redressage ce n'est pas de la tarte , moi la difficulté c'est les NON plat , style breguet ....trouvé le dessin original .

Mais y a un truc que je comprend pas , tu a acheté une balance compléte pitonné et elle n'est pas " réglé"  Shocked , je savais pas qu'il en vendait déjà pitonner mais pas réglé  What the fuck ?!? .
Sinon pour la goupille il te faut je pense ce genre de truc
Pose d'un balancier complet neuf? Wp_20112
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 0:55

Commandé à qui, ce balancier à spiral non compté, et cependant pitonné ?  Vraisemblablement pas un pro, un fournituriste, du moins on l'espère  .....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 1:03

Il me semblait bien que c était pas net cette histoire 😊....mais avec des photo en comprendrais mieux ....je sais pas mais j ai comme un doute .
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 9:43

Alors commandé sur la baie a un italien. Le seul chez qui j'ai trouvé un balancier complet de FEF 130... Arrivé dans sa petite boîte renata.
Je vous cache pas que j'ai même un doute sur la longueur de l'axe qui me semble flotter...

J'ai lu Jendritzki pour m'endormir, j'ai donc lu sa méthode de comptage du spiral tenu dans les brucelles et on compte ne nombre d'oscillations.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 9:53

Sinon pour étayer ce que je dis sans faire photo : l'excédent de spiral dépasse d'environ 1cm du piton, la goupille du piton est super longue et une fois le balancier en place, la 2e spire touche assez fortement la goupille de la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 10:04

N1T5UGU4 a écrit:
Sinon pour étayer ce que je dis sans faire photo : l'excédent de spiral dépasse d'environ 1cm du piton, la goupille du piton est super longue et une fois le balancier en place, la 2e spire touche assez fortement la goupille de la raquette.
Il y a plusieur type de spiral .tu a acheter un spiral plat sans courbe terminal ....et ce qu'il te faut c est avec (breguet) .....regarde ton bouquin ,figure 22&23 page 16 normalement.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 10:19

carlgustav a écrit:
Commandé à qui, ce balancier à spiral non compté, et cependant pitonné ?  Vraisemblablement pas un pro, un fournituriste, du moins on l'espère  .....

Mr. Green  Alors Carl, nous nous perdons en conjectures, diverses et variées ...
Je vois que nous abordons un tournant complexe dans le rhabillage. Costumes sur mesure et liquettes en fil à fil.
En ce qui me concerne, je ne vois même pas de quoi il s'agit ... FEF 130 ... jamais vu ...
Mais bon, 10 mm de rabe sur un spiral ... comment dire ... un peu comme un archi qui se plante de 10 mètres sur sa baraque ... clown
Bon ben ... bonne route.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 11:12

Oui oui pour le sur mesure fil à fil... C'est un petite montre gigandet en bel état qui plaît à belle maman. Le Fleurier 130 sans antichoc est un peu surprenant mais bon.

Donc si j'ai bien compris, la surprise que ça m'a fait n'est pas monnaie courante dans le rhabillage?
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 11:14

Pour Wolfy, pas de courbe Bréguet pour ce mouvement
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 14:56

Je la trouve jolie non?

Pose d'un balancier complet neuf? Image10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 16:01

Si,bien 😊
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 19:53

Bonjour,
Il est possible de "compter" un spiral sans accessoire prévu à cet effet ... , l'opération n'est pas aisée et requiert de solides réflexes
et plus la vivacité d'esprit est grande plus les résultats seront précis....,
ici , une parenthèse : il ne faut pas s'attendre à une grande précision ..et ,
+ou- 1/2 d'heure par 24 h00 relève presque des coulisses de l'exploit !
Néanmoins cette opération de comptage trouve surtout son utilité lorsque l' on veut
"trouver" le bon spiral dans une boite d'assortiment de Spiraux "En Vrac' pour un balancier déterminé !
Il convient , tout d'abord de connaitre la fréquence à laquelle le rouage à été calculé ....
Ci-après , un peu de théorie élémentaire ....

Une alternance est le fait pour un balancier d'aller d'un coté ou de l'autre de son point d'équilibre. L'alternance pour les montres est donné en nombre par heure soit 18000 a/h ( ou 5 alternances par seconde), 21600 a/h (soit 6 alternances par sec.), 28800 a/h (pour 8 alternances par sec.) et 36000 a/h (soit 10 alternances par sec.). La fréquence est le nombre de cycle complet que fait un balancier en 1 seconde et exprimée en Hertz (Hz) et comme il y a 2 alternances dans un cycle compet de balancier la valeur de la fréquence est la moitié du nombre d'alternances par seconde (soit pour les exemples ci-dessus respectivement 2,5hz, 3hz, 4hz et 5hz.



Comment compter :
Le spiral virolé ( je n' ai pas dit "vérolé"  clown  clown , mais c'est presque çà ?  étant "monté" sur le balancier ,
le saisir à l'aide de brucelles à un point supposé être celui des goupilles de raquette ,
le poids du balancier déforme le spiral qui apparait comme un cône inversé ...
Faire un va et vient , (haut-bas) avec les brucelles et le balancier va s'animer dans deux sens : droite-gauche
d'une part , et haut bas , d'autre part , c'est cette seconde attitude que l'on utilise pour COMPTER le nombre de fois que le pivot "du bas"
vient frapper (quelquefois en faisant un petit bruit) sur une plaque de verre (par exemple)
Maintenant , tout est enfantin  clown  clown  clown , il convient de compter , dans le cas d'une fréquence de 18000 a/h : 300 oscillations par minute ... soit 150 toutes les 30 secondes ... pigé ???  ,
"mais faut faire fissa" !c'est plus simple à faire (tout en restant chiant) qu'à expliquer !
La suite consistera a vérifier si les pivots rentrent bien dans les rubis , que l'axe n'est pas à retoucher en hauteur , que l'ajustement du plateau
n'a pas besoin d' un poil de brosse... clown clown clown , puis il y a la suite ....
Qui prétend que l'horlogerie est un loisir agréable .... Pose d'un balancier complet neuf? Blunt_gi
Bon dimanche,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 20:48

Merci Bernard , de partager ton savoir .....je l'ai imprimer , j'ai des spiraux mais c'est vraiment dure a trouvé :/
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: appareil à compter   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 21:05

sinon tu te fais ton outil à compter

Pose d'un balancier complet neuf? 1aa10

Pose d'un balancier complet neuf? 110

Pose d'un balancier complet neuf? 4b10

Pose d'un balancier complet neuf? 1a10

Pose d'un balancier complet neuf? 1b10

Pose d'un balancier complet neuf? 1c10

celui de Monique, le vrai
Pose d'un balancier complet neuf? Moniqu10

Pose d'un balancier complet neuf? Moniqu11

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 21:23

Merciiiii Christiannn .
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptySam 2 Avr 2016 - 21:33

Vous êtes tous géniaux bravohap
Merci beaucoup à tous, je trépigne a l'idée de tenter le coup!!

Bernard merci pour ton partage d'expérience! C'est effectivement ce que Jendritzki propose (il donne la table pour 18000 alternances (ou 9000) oscillations. Mais j'avoue que j'étais pas sûr d'avoir bien compris, c'est nettement plus clair. Pour ce qui est de l'axe, je pense que je vais me resservir de l'axe+balancier d'origine car l'axe en place sur le nouveau balancier paraît trop court (j'ai mesuré dans le système international "pif")

Chp merci également, c'est l'astuce que donne également Jendritzki (décidément!) mais je suis pas assez outillé pour me bricoler ça.

Encore merci à tous thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyDim 3 Avr 2016 - 7:22

Arno a écrit:


Mr. Green  Alors Carl, nous nous perdons en conjectures, diverses et variées ...
Je vois que nous abordons un tournant complexe dans le rhabillage. Costumes sur mesure et liquettes en fil à fil.
En ce qui me concerne, je ne vois même pas de quoi il s'agit ... FEF 130 ... jamais vu ...
Mais bon, 10 mm de rabe sur un spiral ... comment dire ... un peu comme un archi qui se plante de 10 mètres sur sa baraque ... clown
Bon ben ... bonne route.


Le réveil Japy Frères dont je viens de polir le mouvement présente le même "défaut": 10 à 15 mm de rabe pour le spiral. Ce n'est pas sur ce réveil que je compterais pour prendre le train. Une chose est sure c'est que ce n'est pas un horloger qui a mis en place ce spiral.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyDim 3 Avr 2016 - 9:45

Bonjour à tous,

 Chinois  Chinois  Merci de m'avoir dit Merci ... clown  clown
J' y suis , comme tous ceux qui sont concernés , très sensible et , cette délicate attention
, en ce qui me concerne , n'est pas étrangère au plaisir ... OUI !!  ... de "ramener ma fraise"
sur ce forum !! et surtout , ne pas y répondre pourrait nous faire passer pour
des "ténors prétentieux et dédaigneux" comme nous en connaissons tous !
Ce qui est à 100 lieues d'être le cas !!
Ceci dit ,
Bonjour Christian , content de te lire ! , tes photos sur le sujet sont les bienvenues ...
Je n'aurais jamais pensé à me fabriquer un "outil à compter"
 (géniale l'idée d'utiliser un gos mvt de gousset )... d'autant plus que son
utilisation est plus rare que de "perdre un oeil" , pour ma part 2 ou 3 fois dans ma carrière ...
(précision : pas perdre un oeil affraid  mais compter un spiral  ...)
Pour les novices et pour revenir revenir sur les avantages des outils à compter les spiraux :
ils apportent un avantage essentiel : Il n'est pas indispensable de savoir compter ...............  Pose d'un balancier complet neuf? Blunt_gi
Avec l'outil , on "compare" deux balanciers : l' ETALON (celui du dessous)
avec celui à compter qui est positionné immédiatement au dessus de l'étalon ...
on anime simultanément les deux balanciers et si leurs bras semblent toujours
rester dans la même position l'un par rapport à l'autre le balancier est "règlé"
Si par exemple , l'angle formé par deux bras est de 9O°  , ... il faudra jouer
sur la longueur du spiral afin que cette valeur soit toujours 90° !!!
Pigé ???
Bonne lecture et bon dimanche,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:26

Salut Bernard

J'ai deux réveils avec un mouvement identique. Sur un mouvement le spiral est à l'ouest sur l'autre il semble être d'origine et en bon état. Je vais les mettre côte à côte et comparer. Peut-être vais-je arriver à un réglage satisfaisant. Qu'en penses-tu?

Merci et bon dimanche!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:38

Bonjour,
En principe oui mais l'opération n'est pas très précise
L' idéal serait que les deux balanciers soient superposé
Je n'en vois pas du tout l' intérêt pour un réveil .... ,
sauf si c'est se forger une opinion .... Incompréhensible  ,et , faire "joujou" clown
Amicalement
bm
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: comptage, quelques explications en image   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:38

15 Novembre 2008,
Madame Monique Wyssmüller lors de l'exposition du 150e anniversaire de Montblanc Minerva au Salon Haute Horlogerie (Singapour).

Pose d'un balancier complet neuf? Moniqu14


quelques explications en image

https://www.youtube.com/watch?v=YX4XWbh0u-c
voir le reportage entre les minutes 2.06 et 2.43

Explication du comptage
https://www.youtube.com/watch?v=rOxhY7Iv0bI

pour Bernard
nous avons un " hautpinion " de l'horloger que tu es .......

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Pose d'un balancier complet neuf? Empty
MessageSujet: Pose d'un balancier complet neuf?   Pose d'un balancier complet neuf? EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:22

Incontournable individu !!!
je n'aurais pas fait mieux  clown  clown
Tu n'auras donc jamais fini de nous surprendre .....?
Superbes ! tes deux vidéos !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
Pose d'un balancier complet neuf?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une montre sans contre-pivot qui marche même quand on la pivote
» Achat d'une montre - vient-elle du présentoir? / Achetez-vous neuf ou semi-neuf
» Neuf neuf ou neuf de stock
» Je me pose une question
» Pose aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: