FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses

Aller en bas 
+3
Omikron
Kèyz
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 4:50

Citation :

Dans la famille Ledard, on demande Tristan le fils aîné. Après Lydie, la mère connue à Méru pour sa fonction d’adjointe en charge du commerce, après Fabrice, le père qui œuvre dans le milieu associatif, vient le tour de Tristan, l’horloger.

Le jeune homme de 23 ans vient de remporter en Suisse un prix décerné par l’Académie horlogère des créateurs indépendants.


Un joli tremplin pour ce diplômé du lycée Diderot à Paris qui fait ses premiers pas dans le monde du travail. « Une reconnaissance », corrige-t-il.

Le coup de foudre de Tristan pour l’horlogerie s’est joué alors qu’il avait 16 ans au détour d’une publicité. Il se souvient qu’elle montrait des professionnels « travaillant avec de vieux outils pour fabriquer une montre à la main ». L’élève en seconde du lycée Condorcet à Méru souhaite à cet instant devenir l’un de ces horlogers. « Passe ton bac d’abord », lui conseillent ses parents en retour. L’aîné de la famille Ledard s’exécute et poursuit des études en 1re et en Terminale STI Génie électrotechnique dans un lycée du Val-d’Oise.

« Pendant deux ans, l’horlogerie ne m’a pas quitté, raconte Tristan. Pendant mon temps libre, je réparais des montres, je les démontais, je voulais voir les mécanismes. J’avais des outils, j’avais acheté des livres... » Il rate son bac mais sa candidature au lycée Diderot à Paris est retenue pour un CAP d’horlogerie. La scolarité se passe sans embûches, pour ne pas dire à merveille. Tristan travaille aussi pour engranger une expérience professionnelle. Il se paie même le luxe de repasser son bac STI en candidat libre : « Juste pour mon ego, car il ne me sert à rien », glisse-t-il. Le CAP en poche, il poursuit avec un Brevet des métiers d’art en deux ans, et multiplie les stages.

« Il est brillant, très motivé. Cela fait plaisir, confie Jean-Paul Crabbe, horloger et maître de stage de Tristan. Il a une soif d’apprendre qui est merveilleuse. Et il est humainement très apprécié. » A Méru, le pendulier Philippe Charpentier ne dit pas autre chose : « J’ai eu sept apprentis, et je n’ai jamais ressenti chez eux un tel engouement pour l’horlogerie que celui de Tristan ».

Adepte du triathlon et du cyclisme, Tristan doit dorénavant trouver sa place. « Je n’ai pas envie de changer des piles dans une galerie marchande », affirme-t-il. Il se verrait plutôt comme un horloger « qui travaille pour innover, pour sortir des sentiers battus, inventer des mouvements, faire du prototypage ». Il regarderait plutôt vers la Suisse. « Il arrive au mauvais moment, regrette Jean-Paul Crabbe. Le marché du travail ne lui est pas favorable. » Le talent fera peut-être la différence.
http://www.leparisien.fr/meru-60110/meru-tristan-ledard-23-ans-genie-de-l-horlogerie-prime-par-les-suisses-02-04-2016-5681321.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2014

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 4:55

Il me semble d'ailleurs que ce gamin est sur le forum, cela mérite (encore) des applaudissements pour son travail accompli. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 5:35

Il le mérite !
Il a tout pour réussir Tristan ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
VenomC
Pilier du forum
VenomC


Nombre de messages : 1909
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2015

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 6:06

"Notre" Fameux horloger !!! Bravo a lui !! Son projet présenté a Baselworld etait super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 6:45

ZEN a écrit:

http://www.leparisien.fr/meru-60110/meru-tristan-ledard-23-ans-genie-de-l-horlogerie-prime-par-les-suisses-02-04-2016-5681321.php

Si un jour on m'avait dit que Zen relaierait un article sur moi sur FAM, je ne l'aurai pas cru!  Chinois

Kèyz a écrit:
Il me semble d'ailleurs que ce gamin est sur le forum, cela mérite (encore) des applaudissements pour son travail accompli. thumleft

Encore merci!  Wink

Omikron a écrit:
Il le mérite !
Il a tout pour réussir Tristan ! bravohap

Merci  Chinois

VenomC a écrit:
"Notre" Fameux horloger !!! Bravo a lui !! Son projet présenté a Baselworld etait super !!!

Merci pour l'horloge! Mr. Green

Du coup j'en profite pour remettre le lien du post sur FAM qui parle un peu de cette aventure à Bâle https://forumamontres.forumactif.com/t193265-ahci-young-talent-competition

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 8:06

En tous les cas, bravo à toi ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptySam 2 Avr - 10:01

Je te renouvelle mes félicitations. C'est du beau travail. Et la passion transpire dans cet article, ça laisse à penser à un avenir prometteur. Bon courage pour la suite. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses Empty
MessageSujet: Re: Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses   Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses EmptyMar 10 Mai - 0:39

Je découvre ce post !

Et je confirme Tristan est hautement recommandable !
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Méru : Tristan Ledard, 23 ans, génie de l’horlogerie primé par les Suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : L'horlogerie dope les exportations suisses
» Actu : Horlogerie : les exportations suisses rebondissent en août
» Actu : Horlogerie : boom des exportations suisses vers la Chine
» Actu : Horlogerie: record de nouveaux apprentis dans les écoles suisses
» Actu : Il fait revivre les chefs-d'œuvre des écoles suisses d'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: