FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique

Aller en bas 
+4
Eric67
ramo69
francois77
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty25/7/2016, 15:07

Charles Fleck fut chez Zenith l'un des meilleurs chronométriers en charge de la préparation aux concours des montres de la manufacture. Il inventa une raquette dite à double flèche que l'on retrouve encore dans les calibres 5011. Dans les années 50, Zenith mettait en avant son travail et son invention dans une publicité pour le marché allemand.

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Fleck10

Fleck remporta un nombre impressionnant de prix de chronométrie pour Zenith. Personnage un peu original et de caractère austère et peu loquace, il s'éparpilla dans des inventions diverses tels des cols de chemise renforcés ou autres inventions peu horlogères qu'il déposait avec soin. Chaque soir il remontait par un sentier derrière la manufacture, jusqu'à la gare du Locle pour rejoindre le train qui le remmenait à la Chaux de Fond.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty25/7/2016, 15:23

Merci Chinois

Je suis sensible à ce genre d'argument et d'approche... mais est-ce encore envisageable aujourd'hui? J'ai l'impression qu'un des seuls arguments valables pour le quidam c'est l'identification à une célébrité...
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 32
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty26/7/2016, 17:22

francois77 a écrit:
Merci Chinois

Je suis sensible à ce genre d'argument et d'approche... mais est-ce encore envisageable aujourd'hui? J'ai l'impression qu'un des seuls arguments valables pour le quidam c'est l'identification à une célébrité...

Ou du moins c'est ce que croient certaines marques, dont Zénith. Cf Felix Baumgartner, Jean-Louis Étienne avec la North Pôle, les Rolling Stone, dernièrement dans un autre style le Tour auto edition, ou encore la marque de cigares Cohiba... Bref la méthode LVMH partagée (et lancée) par Hublot quoi clown

Personnellement je trouve ça d'un ridicule tel que ça m'empêche d'acheter les modèles en question. C'est à l'opposé de la tradition horlogère qui s'inscrit dans la longetivité.


D'autres marques le font au moins plus "subtilement" en passant par des égéries...

Bref, elle était sympa cette pub des années 50.

Merci pour le partage et l'histoire de cette raquette double flèche  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10984
Date d'inscription : 02/10/2011

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty26/7/2016, 17:48

La communication, c'est pas du tout mon domaine, mais à mon sens une bonne communication doit mêler l'aspect technique tout en s'associant à des "univers" qui font "rêver", mieux, en associant les deux, et cela de manière suivie, sur le long terme. Certaines marques savent le faire.
Une fois que le travail de fond est fait, on peut s'associer ponctuellement à des événements. Vaut mieux cela dit en choisir des moins débiles qu'un mec qui saute du ciel, parce que ça on a beau nous rabâcher pendant des semaines que c'est l'évènement du siècle, le lendemain tout le monde l'a oublié et est passé à autre chose.
Il me semble que Zenith aurait un trésor pour communiquer avec son histoire dans la chronométrie, et avec l'El Primero, et aurait pu insister davantage sur les 36000 alternances, et la possibilité de chronométrer les 10èmes, plutôt que le sempiternel "on a été les premiers en mille neuf cent..." mille neuf cent quand déjà? plus personne ne sait, c'est trop vieux.
La Striking avait fait sensation en son temps... pourquoi ne pas avoir poussé en ce sens?
Voilà voilà, mon avis à 2 balles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
slogann
Membre très actif
slogann


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 13/02/2015

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty26/7/2016, 17:56

De mon point de vue, le problème est que si aujourd'hui la communication ne se fait que par des éléments techniques, le risque est de voir un argumentaire similaire voir mieux pour les montre quartz
Ex: chronométrer les dixièmes
 De fait une communication avec des éléments techniques ne s'adresserait principalement qu'à des passionnés ce qui restreint pas mal le public

Sinon merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty27/7/2016, 23:07

Eric n'a pas tort.

Seulement prenons l'exemple de ces nombres d'alternances, Tag a voulu faire une course à ce sujet mais finalement je ne suis pas sur que cela a vraiment fonctionné...

Je pense également que les évènements ponctuels et trop précis ne sont pas des stratégies qui vont mener à refaire briller la marque Neutral

La spécialité reste la chronométrie, j'avais bien aimé le concept de la striking 10th.
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty28/7/2016, 00:27

slogann a écrit:
De mon point de vue, le problème est que si aujourd'hui la communication ne se fait que par des éléments techniques, le risque est de voir un argumentaire similaire voir mieux pour les montre quartz

pour les plus vieux ici, avant l’avènement du quartz, les compagnies tablaient principalement sur le technique justement, La plus précise, la plus grande réserve de marche, la plus fiable et l'inox étant hors de prix (reservé aux tool-watch couteuse, pas necessairement qu'elles coutaient si chère mais que ce n’était pas dans l’esprit du temps d'investir de gros montant dans une montre) on en venait même à préciser l'épaisseur en micron du plaquage par dessus le laiton des boites pour démontrer qu'elle ternirai moins vite que celle du concurant....

Vint alors le quartz, fiable, précis, jeune et peut coûteux à tel point que la recherche d'une boite de qualité devint caduque, suffisait de la foutre au poubelle et d'en racheter une autre... à tel point qu'on vit l'apparition des montres en plastoc.
2 stratégies de la part des fabricants de montre mécanique pour assurer leurs survie d'un coté seiko proposa des mouvements auto de fabrication industriel capable de faire compétition aux quartz sur les couts, aupres de professionnels et des sportifs et se mis à vendre du quartz de l'autre main pour le reste de la populace ouvriere. Le suisse se réfugia dans une nouvelle niche prisé par cette nouvelle classe d'acheteurs en émergence dans les années "70; les bobo (dont ce forum en est le fier représentant). Certaine compagnies tentèrent l'innovation pour survivre, certaine avec succès (citizen) et d'autre moins (bulova).

Ceci étant dit bien qu'il ne soit pas encore utilisé il me semble que l'argument écologique et de la fiabilité à long terme plaide en faveur de la montre mécanique: pas de piles, pas d’arrêt due à une pile morte et un boitier conçu pour vous durer longtemps (les quartz bon marché proposent des mouvement pouvant durer 10 ans sur une pile mais si porté tout les jours le boitier ne vivra guerre plus qu'un ans pour quelqu'un de moindrement actif). Dans l'entreprise ou je travaille nous somme 25 en tout, plus les horloges sur les murs... je suis le seul sur du mécanique et ce que je vois presque à chaque semaine c'est des montre arrêté soit parce que la pile est morte, que le mouvement à sauté, qu'elle a`pris l'eau et des bris, notamment au niveau des cornes qui ne retiennent plus solidement les barrettes tant les trous sont évasé. Purée, dans certain cas les aiguilles des heures et des minutes ne sont même pas sinchro, après quelque mois l'aiguille des minute pointe sur le 12 et l'aiguille des heure se retrouve entre 2 chiffres !!!!
Mais bon... oui dans le japonien et les emboiteurs de mouvement seiko (et autres) c'est un argument qui pourrait, ou qui est déjà gagnant (exemple, invicta qui converti sans doute à lui seul plus d'utilisateur de quartz à la méca que toute les autres compagnie réunis) tant que dans la montre suisse c'est le contraire : pour faire vivre l'industrie suisse il faut que le consommateur en achète plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 08/11/2014

Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty
MessageSujet: Re: Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique    Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique  Empty2/8/2016, 23:25

slogann a écrit:
De mon point de vue, le problème est que si aujourd'hui la communication ne se fait que par des éléments techniques, le risque est de voir un argumentaire similaire voir mieux pour les montre quartz
Ex: chronométrer les dixièmes
 De fait une communication avec des éléments techniques ne s'adresserait principalement qu'à des passionnés ce qui restreint pas mal le public

Sinon merci pour le partage Chinois
Il y a la technique et la performance. Toutes les 2 ne sont pas forcément liées.
Prenons l'exemple de l'automobile. Une voiture électrique est plus performante qu un bon vieux 6 cylindres en ligne atmosphérique. Mais les sensations et plaisirs de conduite sont différents. La technique moins performante peut au moins donner autant de plaisir, si ce n'est plus, que celle à la pointe. La montre meca/auto nous donne au moins cette fluidité des secondes et ce fameux tic tac. Et que  dire de ce tic tac à 36000 alternances!!
Porter une quartz ou montre connectée ne donne pas les mêmes sensations qu'une auto qui est plus "présente", plus dense. Et je ne parle même pas des montres "vivantes" que l on sent vibrer quand la masse oscillante se met à tourner. J'ai une Hamilton kaki field chrono équipée d'un bon vieux 7750 des familles et c'est la seule à me donner cette sensation par exemple.

C'est aussi pour cela que l'on achète de plus en plus de voiture électrique et qu il existe encore quelques moteurs old school. La comparaison s'arrêté tout de même à l'aspect pollution et écologique des "vieux" moteurs et la disparition des ressources. Leur disparition est donc inéluctable ce qui  n'est pas forcément le cas des montres meca qui, au contraire, sont sûrement moins polluantes que les quartz car plus résistantes et pour lesquels l'on est prêt à payer un entretien/réparation plutôt que de les jeter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la communication mettait en valeur uniquement la technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: