FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?

Aller en bas 
+3
neufcentonze
Basyl177
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 5:06

Pour mieux nous connaître, je vous propose de parler de nos goûts horlogers car finalement on se présente des montres mais rarement on parle des critères qui nous font aller vers telles ou telle montre, marque...


Je commence !

Mes goût sont hétérogènes, j'aime les montres classique mais aussi ce qui sort du courant. J'aime la couleur mais aussi un cardan argenté ou noir, les bracelets mais aussi les goussets et tout ça en valeur égale.
Ce que j'aime avant tout c'est ne pas avoir "la même chose que tout le monde" c'est vrai, ne pensez pas à une volonté excentrique mais simplement à une envie de voir autre chose.
Mes préférence vont vers des montres uniques qui me font plus plaisir que tout. Mon graal c'est loin devant le reste, ja'ime la Speedlmaster mais plus encore sa cousine la Seamaster 300 vintage, j'aime les Zenith Defy anciennes mais aussi les nouvelles, celles avec le cadran fermé. J'aime les Hublots parce que je trouve qu'il passe quelque chose de l'énergie de leur géniteur dans ces montres. j'aime les Lange & Sohne parce qu'elles concentrent un savoir faire que je ne trouve que dans les anciennes montres de poche. J'aime les 135 de Zenith et l'histopire fabuleuse et riche de cette marque. j'aime les Omega pour les mêmes raisons. aimer ces marques, c'est aimer les gens qui ont fait une partie du chemin avec. J'aime les marques à longue histoire et celle qui en créent une.
En fait j'aime tout sauf ce qui ne me parle pas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19737
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2005

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 5:20

Mes goûts sont d'un classicisme redoutable...

Etant d'un naturel prudent, je n'acheterai pas une montre que je ne pourrais pas porter en toutes occasions.

Mes montres préférées sont en acier, cadrans argent (Carrera), coquille d'oeuf (Omega vintage) ou noir (Panerai), pas trop de fioritures dessus, les cornes simples et souvent taillés dans la masse du boitier, genre Speed ou Carrera...

Concernant les mouvements, je ne m'y connait pas assez en horlogerie, mais mettre un El Primero à l'oreille est un véritable régal ou contempler les fonds saphyr des Speeds de mes congénères de FAM (321) me procure un certain plaisir (je passe sur les Lange et autres...).

Je suis prêt à passer à la GMT ou à la sonnerie.

Mais je suis à la recherche d'une Hamilton orange (Khaki Air race) pour les vacances, ce qui prouve que les goûts évoluent et qu'un peu d'originalité ne peu pas nuire !
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 5:40

merci pour ce sujet!
une de mes équations favorites c'est les chronos en 3 6 9 bien purs et bien équilibrés ,( cette disposition des compteurs est amha la plus séduisante , de trés loin ) sans guichet dateur (SURTOUT sans guichet dateur) .
Au niveau des compteurs , à tout perdre, je les préfère positionnés UN PEU trop bas qu'UN PEU trop hauts mais le milieu des index 3 6 9 est l'emplacement idéal.
concernant la couleur du cadran,c'est bien moins ciblé , ça va du cadran exotique dayto P;N ,et toutes ses variantes à celui beaucoup plus austère de la moon.Celui de l'actuelle XX , + brillant est également trés beau.
Les chiffres : Arabes , (mais je préfère les index simples)...boitier acier de préférence mais je commence à regarder les vintage or d'un oeil moins...sévère.
aprés , pour l'heure,je préfére les montres simples aux complications , les cadrans chargés ne me "parlent pas " (pour l'instant) et je ne deteste les guichets dateurs QUE sur les chronos (carrément rédibitoire) ;
concernant les mouvements...même si comme beaucoup d'entre nous je les appelle par leur nom ou leur calibre ...je suis un piêtre technicien et reconnais ne pas trop savoir exactement comment ça marche , mais ça ne durera pas...
voila , en gros.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 6:05

J'aime avant tout les extra plate.

JLC master ultra thin, I love you, un jour tu sera mienne... I love you
Jean Lassalle aussi.

Sinon les ultra classique. Chronomètre royal Vacheron Constantin, l'IWC portugaise FA Jones, L'IWC portofino 5251.
J'aime bien aussi la grande aviateur toujours chez eux...mais trop grosse (la 5251 est grande mais fine).
Les Jaquet Droz, certaines Credor et Grand Seiko aussi.

J'ai déjà posé la question ailleurs, mais existe t 'il un réveil dont la sonnerie soit un carillon ou avec quelque chose de musical (pas une pierce duo-fon)?
L'UN sonata s'en rapproche...une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 6:27

Mes goûts:

Les toolwatches, ou "ex-toolwatches" (pam111, sub/sd, speed..)
Les chronos 70 avec des aiguilles oranges (jaunes ça peut aller!)
certaines "grandes classiques de l'horlogerie": reverso, calatrava, tank, facettes dunhill/eterna,
les jolies montres toutes simples, 2 aiguilles,, extraplates et avec aiguilles dauphines, ex. l'altiplano xl

ce que j'aime pas, entre autre:

les chiffres grignotés pas les registres,
les petites dates à 4h30,
les fond transparents sur des ex-toolwatches (pour le coup vraiment ex, du style une ingenieur avec fond transparent...)
les grosses montres en or
les trous dans les cadrans
les montres illisibles
la joaillerie appliquée à (sur) l'horlogerie
et
les montres trop chères pour moi, Smile

H3
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 8:49

Ca fait que 5 ans que je me suis vraiment plonger dans ce monde ,mes gouts on évolués ,mes attentes se finalisent .J'aime les montres que l'on ne vois pas tout les jours ,celles qui ne sont pas "m'as tu vu" .

J'aime pas: la joaillerie qui donne l'heure
les marques qui n'ont rien à faire en horlogerie (ça c'est très subjectif)
les fonds pleins (sauf la fly back de Zenith)
Les montres "esbrouffes"


J'aime : les fonds saphirs
les mouvements Manufacturés
Les belles finitions
les montres"discrêtes".........................


Les marques que j'affectionnes particulièrement sont (dans le désordre)
Zenith , Lange, Blancpain et ...............
Revenir en haut Aller en bas
Bourrac
Membre très actif
Bourrac


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2007

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 9:05

Au niveau esthétique, ce que j'aime :
- les chronos en 3 6 9
- l'affichage de la date à 4h30
- les aiguilles dauphine

ce que je n'aime pas (je souffre vraiment) :
- les aiguilles mouches (on n'en trouve plus trop)
- la loupe cyclope type rolex
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 29/05/2007

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 10:37

Je m'aperçois que ce qui me parle le plus, ressemble de prés ou de loin à une plongeuse.

Le nec plus ultra étant d'allier ça avec un mouvement un tant soit peu raffiné, genre ProOne de Chopard.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?   Et si nous parlions de nos goûts horlogers ? EmptyVen 29 Juin - 20:21

Les FAMateurs ont bon goût ... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Et si nous parlions de nos goûts horlogers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: