FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?

Aller en bas 
+15
Alt0201
Arnaud.A
fdm44
willbur
claude13
dizro81
salamander007
dm
filip28
senator
Labrax1450
zidelu
phip_3l2
radiomir
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 13:54

Il y a quelques années lors de l'introduction des calibres automatiques dans les Swatch, il se murmurait que Nicolas Hayek en constatant un surstock de mouvements automatiques décida d'écouler les moins "gradés" dans des Swatch et de relever le niveau des mouvements des montres classiques.
Nous sommes là dans une vision industrielle intelligente et une "qualification" des produits.

Le chrono Swatch automatique fut un bide car trop cher et pas très fiable.

Le sistem 51 est un vrai pari industriel et une réussite, à mon sens l'une des meilleures idées des 5 dernières années. D'abord "irréparable" dans les montres à boites en plastique, les versions acier sont annoncées réparables. Voici donc un mouvement dans lequel la main de l'homme n'intervient pas car la fabrication est à 100% confiée à des robots, facile à réparer car une seule vis et un empilement logique des pièces (il suffit de respecter l'ordre) avec un entretien de 0 et une précision annoncée de -7 à +7 secondes par jour qui en réalité est de -2 à + 4 à 5 secondes selon les modèles) et donc une précision digne du COSC.

Le Sistem 51 vendu de 135 à 220 euros est une jolie boite à marge car les coûts de revient à la fabrication sont très faibles (moins de 5 à 10 euros). Le rotor en plexi n'est sans doute pas "qualitatif" mais terriblement efficace et les pièces en Arcap amagnétiques dignes de milliers de Gauss.  

Ma question est pourquoi avoir mis ce calibre dans une Swatch et pas dans une marque plus haut de gamme de type Tissot ou Hamilton ?   90 heures de réserve de marche, c'est très appréciable et une montre auto précise à moins de 500 ou 600 euros aurait comblé tout le monde. En plaçant ce calibre dans une Swatch, le groupe n'a-t-il pas commis une erreur qui enferme cette technologie innovante ?  Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 14:19

Plusieurs hypothèses:

  • positionnement marketing des marques dans le groupe (on pique pas les clients du copain)
  • un Powermatic 80 fait plus "quali" que le mouvement de la System 51
  • les études clients ont peut-être conclu qu'une montre à partir d'un certain prix ne pouvait pas avoir de mouvement en plastique (j'ai un exemple du monde automobile en tête, mais je vais vous l'épargner)
  • les FAMeurs ne sont pas représentatifs de la clientèle visée (nos critères de choix sont à des années-lumières des exigences de la clientèle cible)
  • il n'est peut-être pas exclu que ce mouvement se retrouve dans les autres marques du groupe dans une version "retravaillée" à plus long terme
  • pour suivre ce raisonnement, le groupe attend peut-être d'avoir le retour du marché avant de se lancer dans d'autres marques
  • une montre à 200€ jetable si problème de mouvement est peut-être "acceptable", moins quand la montre est vendue 1000€ (sauf que maintenant il est annoncé comme réparable)
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 14:35

ZEN a écrit:
Ma question est pourquoi avoir mis ce calibre dans une Swatch et pas dans une marque plus haut de gamme de type Tissot ou Hamilton ?   90 heures de réserve de marche, c'est très appréciable et une montre auto précise à moins de 500 ou 600 euros aurait comblé tout le monde. En plaçant ce calibre dans une Swatch, le groupe n'a-t-il pas commis une erreur qui enferme cette technologie innovante ?  Incompréhensible

Je verrais ça plutôt comme une carotte donnée au grand public pour s'intéresser au montre méca, et peut être donner l'idée au client de se tourner ensuite vers des montres méca de gamme supérieure (pour attirer le client)
Avec une montre "abordable"...
Comme à tenté de le faire Seiko dans les années 90 avec son 4S15, et ses montres SUS.
Le 4S15 issue des meilleurs montres des années 70, permettait d'avoir une montre abordable, avec cependant de bonnes performances pour ne pas décourager les utilisateurs de quartz!!
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 14:58

Ben avec la crise , les amateurs de montres sans soucis de fiabilité et de dépense trop élevés ont là un beau spécimen de montre pour tous les jours AMHA.
Pourquoi aller concurrencer d'autres gammes qui se vendent au prix fort Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:14

Rien n'empèche de le faire dans l'avenir, si ce calibre se révèle fiable et précis.

Le placer dans des boitiers sans fond transparent ne devrait pas poser de difficulté!

Des déclinaisons ultérieures sont peut-être déjà prévues?
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:25

Labrax1450 a écrit:
Rien n'empèche de le faire dans l'avenir, si ce calibre se révèle fiable et précis.

Le placer dans des boitiers sans fond transparent ne devrait pas poser de difficulté!

Des déclinaisons ultérieures sont peut-être déjà prévues?

Tu achèterais une Oméga ou autre TAG BM avec un 51 produit à la chaine uniquement par des robots ? tu me diras que ça ne change pas de beaucoup pour certaines marques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:29

Pourquoi pas, mais certainement pas à un prix où certains autres fabricants proposent un calibre manufacture pour un modèle équivalent...
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:31

zidelu a écrit:
Tu achèterais une Oméga ou autre TAG BM avec un 51 produit à la chaine uniquement par des robots ?
Il suffirait de commencer par le renommer, et de modifier quelques pièces Wink

Labrax1450 a écrit:
Pourquoi pas, mais certainement pas à un prix où certains autres fabricants proposent un calibre manufacture pour un modèle équivalent...
Le mouvement 51 est un calibre manufacture clown
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:32

Dans une swatch, oui! bravohap

J'achèèèèèèèètte!!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 15:34

radiomir a écrit:
Plusieurs hypothèses:

  • positionnement marketing des marques dans le groupe (on pique pas les clients du copain)
  • un Powermatic 80 fait plus "quali" que le mouvement de la System 51
  • les études clients ont peut-être conclu qu'une montre à partir d'un certain prix ne pouvait pas avoir de mouvement en plastique (j'ai un exemple du monde automobile en tête, mais je vais vous l'épargner)
  • les FAMeurs ne sont pas représentatifs de la clientèle visée (nos critères de choix sont à des années-lumières des exigences de la clientèle cible)
  • il n'est peut-être pas exclu que ce mouvement se retrouve dans les autres marques du groupe dans une version "retravaillée" à plus long terme
  • pour suivre ce raisonnement, le groupe attend peut-être d'avoir le retour du marché avant de se lancer dans d'autres marques
  • une montre à 200€ jetable si problème de mouvement est peut-être "acceptable", moins quand la montre est vendue 1000€ (sauf que maintenant il est annoncé comme réparable)


Excellentes réponses , bravohap

Le point sur les FAMeurs est trop souvent oublié ici ,et pourtant tellement vrai .
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 16:20

ZEN a écrit:
 

Ma question est pourquoi avoir mis ce calibre dans une Swatch et pas dans une marque plus haut de gamme de type Tissot ou Hamilton ?   90 heures de réserve de marche, c'est très appréciable et une montre auto précise à moins de 500 ou 600 euros aurait comblé tout le monde. En plaçant ce calibre dans une Swatch, le groupe n'a-t-il pas commis une erreur qui enferme cette technologie innovante ?  Incompréhensible

Peut être parce que le monde du luxe est en train de se péter la binette et qu'ils estiment pouvoir ramasser plus de marge en innovant avec une Swatch?
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 16:25

swatch c'est l'innovation, le pas cher pour les masses, le fun, le bic de la montre. ils conservent leur invention et leur image. aller emboiter un sistem 51 précis mais pas réparable dans une hamilton ça passerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 16:44

Disons que Tissot a déjà essayé les mouvements plastiques et que ca n'a pas marché... manque de prestige sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 17:37

radiomir a écrit:

Il suffirait de commencer par le renommer, et de modifier quelques pièces  Wink


Le mouvement 51 est un calibre manufacture  clown

EXCELLENT !
Toi tu devais acheter une Tag et tu t'es dis qu'une Seiko c'était pareil , mais en mieux et moins cher  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 17:40

zidelu a écrit:
Toi du devais acheter une Tag et tu t'es dis qu'une Seiko c'était pareil , mais en mieux et moins cher
C'était effectivement le fond de ma pensée Wink
(mais je ne suis pas acheteur de TAG)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 17:57

De fait le sistem 51 est un calibre de manufacture au sens défini par la FHH... Un comble !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 18:52

ZEN a écrit:
Voici donc un mouvement dans lequel la main de l'homme n'intervient pas car la fabrication est à 100% confiée à des robots  Incompréhensible

ZEN a écrit:
De fait le sistem 51 est un calibre de manufacture au sens défini par la FHH... Un comble !

ben oui c'est un peu contradictoire. faut inventer le calibre...industriel (mon dieu que c'est pas beau)
Revenir en haut Aller en bas
dizro81
Membre très actif
dizro81


Nombre de messages : 244
Localisation : Fontainebleau 77
Date d'inscription : 08/05/2010

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 19:35

Bonjour,
Réparable dans le sens propre du terme je ne sais pas... Il me semblais avoir lu que certaines parties du calibre etaient soudées.
Et reparable par qui? La main de l'homme? Trop cher...
Je pense qu'il y a abus de language. La montre est certe réparée, mais je pense que le calibre est mis a la poubelle et remplacé par un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/05/2016

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 20:06

dizro81 a écrit:
La montre est certe réparée, mais je pense que le calibre est mis a la poubelle et remplacé par un neuf.

Et à la limite si cela ne coûte pas une fortune pourquoi pas, une réparation à 100 € ( par exemple ) avec un mouvement neuf serait elle une mauvaise chose ?

Ensuite le sistem 51 n'est pas figé, j'imagine qu'il peut très bien être rendu "plus noble" et équiper des montres d'une gamme supérieure aux Swatch

Peu de monde s'insurge sur une montre à 5000 € qui embarque un Sellita hein Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 20:24

salamander007 a écrit:
Disons que Tissot a déjà essayé les mouvements plastiques et que ca n'a pas marché... manque de prestige sans doute.

+1, les Astrolon ont été rejeté par le public car pas suffisamment qualitatif, des milliers de mouvement ont été envoyé aux pilons.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 20:25

claude13 a écrit:
...Peu de monde s'insurge sur une montre à 5000 € qui embarque un Sellita hein Mr. Green

C'est quoi le problème avec Sellita ?

On peut savoir en quoi Sellita devrait être moins cher qu'ETA ?

En quoi Sellita, ex sous-traitant d'ETA produirait de moins bons mouvements passés dans le domaine public ?

Il faudrait cesser avec ce nauséabond Sellita-bashing qui n'a aucun sens, aucune réalité, aucun fondement concret et démontré.
Revenir en haut Aller en bas
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/05/2016

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 21:20

fdm44 a écrit:
nauséabond Sellita-bashing

Fichtre !

La prochaine fois je te demanderais la permission de penser qu'un Sellita à 5000 € c'est trop cher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 21:26

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 21:57

Je ne pense pas qu'ils aient commis une erreur, au contraire. Ils auraient peut-être fait de plus grosses marges en mettant ce mouvement dans une Tissot par exemple, mais est-ce qu'ils en auraient vendu autant? Je suis pas sûr...

Et puis c'était peut-être financièrement moins risqué de lancer ce mouvement test dans une Swatch que dans une Tissot/Hamilton/Mido etc.

Sans parler de l'image, avec la Swatch qui a "sauvé l'horlogerie Suisse de la crise du quartz" avec une vraie innovation et maintenant la Sistem51 qui va révolutionner l'horlogerie Suisse avec une nouvelle innovation. Et puis même si les caractéristiques du mouvement sont dignes de la FHH ( clown ), il n'a pas vocation à être un mouvement de luxe ou haut de gamme. Tissot ou Hamilton doivent faire découvrir l'horlogerie mécanique en donnant une petite part de rêve aux nouveaux acquéreurs, mais le mouvement assemblé à 100% par des robots, autour d'une vis centrale, ça a beau être un vrai progrès industriel, ça ne fait pas rêver. Alors que cette image colle mieux avec Swatch.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, pour moi c'est une vraie bonne réponse à la crise horlogère actuelle et une vraie attitude positive ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/05/2016

Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  Empty
MessageSujet: Re: Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?    Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 22:02

Sinon je n'ai jamais écrit que Sellita produisait des mauvais mouvements, nous n'avons pas assez de recul pour le savoir, par contre je prend par exemple le cas des Doxa Sub ( montres que j'apprécie ) et dont pas mal de gens pensent qu'elles sont trop chères à 2000/2500 € avec de l'ETA, que penser dans ce cas d'un Sellita au double de ce prix ?

Et pour en revenir au sistem 51 ne serait il pas logique que l'on puisse le trouver dans une montre à 1000/1200 € ? surtout si on le rend un peu plus "noble" tout en conservant sa fabrication par des robots ?

Mon post ne voulait dire que cela Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
Swatch n'a-t-il pas commis une erreur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et Swatch lui coupa la tête... Erreur Olympique...
» Erreur Olympique des Swatch Irony AVIS AUX COLLECTIONNEURS
» J'ai commis l'irréparable ....
» Objets retrouvés provenant de vols commis en Belgique
» Le groupe Swatch ferait-il mieux sans sa Swatch ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: