FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pire que la contrefaçon, le look like ...

Aller en bas 
+90
grangiles
gasteropode
spades44
Jownz
julius357
aiglemarin
tomducat
Portfino
ludo86
axluba
km'rol
osswald
Botev
dundee
Longling
Milou
Cogito
nard
David123
battboss
Socrates
chaupaton
Kickaha
Nouch30
partick57s
Minouche
DON
radiomir
Roseau
lordjay
Pierre-Yves
zidelu
lithium
salamander007
Caribou75
JeanPaul Bertrand Demanes
dabu
claude13
Yomgui69
trinita
fdm44
Olivier_A
jrm75012
Alt0201
MaitreRobinton
selfautowash3
schtunks
bapt848
diversion13
Pablo Iglesias
Mavric005
ej2
blastula
quentinT
filip28
Eric67
broncos
Rolex-75
Ga-L-Gus
Ferrox
SylSS
seioz
seiko007
YoshiBipBip
indaa
jackyaudio
j-m 33
shinken
francoisb
riga
Hajduk
Balibran
Toniodell
Tougeworks
safir
adco86
vintage76
stellar
ondris
17rubis
Rosen
ÔPieRÔ
Ibuprofen
Leopal
browningt
Manivel
Jotunn
Mister N
Vyma
ZEN
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 12:22

fdm44 a écrit:
Nicolas, on est bien d'accord, légalité n'est pas moralité, c'est tout le problème.

Personnellement, le look-like légal et bien évidemment la contrefaçon, c'est non, que ce soit sur mon poignet ou sur celui des autres.

Ben justement personnellement je n'y vois aucun problème précisement à cause de ce que tu dis plus bas.

MaitreRobinton a écrit:

Je rappelle qu'un brevet est limité dans le temps pour préserver l'innovation. Rien de moral dans tout ça.

Voilà, justement comme je l'écrivais plus haut le législateur n'a pas trouvé souhaitable que la protection de design puisse être extensible à l'infini.
De toutes façons aucune idée ni aucun créateur ne naissent de rien sans être inspirés par ce qui les a précédé.

Tougeworks a écrit:


une AP ou une PP c'est pas mal non plus Mr. Green

tu aimes ce que tu veux tu fais ce que tu veux

la loi est une chose, la morale aussi, tout comme l'ethique, mais cette dernière ne regarde que toi

C'est exactement ce point de vue que je partage.

fdm44 a écrit:

Quant à l'aspect moral, il dépasse l'aspect légal du brevet, c'est justement tout le débat.

La réglementation ne fait pas tout ...

Non et heureusement!
Mais du coup pour moi il n'y a pas débat.
Tu veux porter un look-like? Grand bien te fasse!
Tu ne veux pas et ne cherche que l'original? Grand bien te fasse aussi!
Au final tout le monde est content bravohap

Yomgui69 a écrit:
Comme je l'avais souligné, il a des points de vue irréconciliables. C'est l'équivalent horloger du débat sur le burkini clown
C'est bien résumé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 12:24

Je trouve, paradoxalement, que la marque le plus concernée par ce phénomène est (selon moi) Rolex ...mais la seule marque qui a le moins à craindre (toujours selon moi) est ..Rolex.

Même avec l'inflation (que je trouve contenue) de leurs prix, je trouve que la marque fait de montres exceptionnelles (que je qualifierai d'objet d'art) avec des mouvements pointus que je classe dans la haute horlogerie (quoi qu'on en dise..) le tout avec une histoire riche et très bien sur-exploitée.
Je ne connais pas les marges sur les modèles acier (je sais que sur les métaux précieux elles est bien plus conséquente) mais je ne pense pas qu'elles soient folles. Donc le jour ou un fabriquant de look-like arrive au niveau de Rolex...il facturera ses montres plus chère encore.

Bref, Rolex > le reste Mr. Green I love you
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 12:26

Ceci étant dit, ces débats sans fin sur le like, l'hommage et la copie, c'est assez spécifique à l'horlo...

Sur un forum bagnole, le type qui va s'amuser à mettre un kit F355 sur sa Toyota MR2, y'a pas de débat -> blaireau^^ Very Happy.

Sur un forum stylo, le type qui va graver Montblanc sur son manche de Bic, y'a pas de débat non plus -> gros blaireau^^ Very Happy.

Il y a des pleines brouettes de modèles dans toutes les gammes tarifaires qui proposent des alternatives intéressantes à toutes ces copies merdiques... Alors pourquoi insister à vouloir porter ces machins ?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24547
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 12:28

+ 1, exactement thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Toniodell
Membre Actif
Toniodell


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : LH
Date d'inscription : 29/01/2010

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 12:40

trinita a écrit:
En fait le look like ne gene que ceux qui aiment paraitre Twisted Evil car ils ont l'impression qu'on leur vole l'exclusivité qu'ils pensaient se payer.

Mr. GreenPire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
JeanPaul Bertrand Demanes
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 08/02/2013

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 12:56

ok les rolexfans....en tous cas tout cela n'arriverait pas si les suisses et notamment roro ne sous-traitaient pas la fabrication des boîtiers, lunettes et autres couronnes en Chine (pardon PRC)... Chinois Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:14

adco86 a écrit:
Ceci étant dit, ces débats sans fin sur le like, l'hommage et la copie, c'est assez spécifique à l'horlo...

Sur un forum bagnole, le type qui va s'amuser à mettre un kit F355 sur sa Toyota MR2, y'a pas de débat -> blaireau^^ Very Happy.

Sur un forum stylo, le type qui va graver Montblanc sur son manche de Bic, y'a pas de débat non plus -> gros blaireau^^ Very Happy.

Il y a des pleines brouettes de modèles dans toutes les gammes tarifaires qui proposent des alternatives intéressantes à toutes ces copies merdiques... Alors pourquoi insister à vouloir porter ces machins ?

fdm44 a écrit:
+ 1, exactement thumright

On est d'accord, mais du coup il n'y a pas de problèmes.
Manquerait plus que le ridicule tue et que le fait d'être un blaireau soit condamnable.
Passez moi l'expression mais la vie serait d'un chiant...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24547
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:29

JeanPaul Bertrand Demanes a écrit:
ok les rolexfans....en tous cas tout cela n'arriverait pas si les suisses et notamment roro ne sous-traitaient pas la fabrication des boîtiers, lunettes et autres couronnes en Chine (pardon PRC)... Chinois Fier 2

C'est sûr Mr. Green, d'ailleurs leur fonderie est un fantasme, de même que les aiguilles en or et tout le reste, Rolex sera d'ailleurs bientôt renommé Tokex en l'honneur de leurs sous-traitants Chinois, Indiens, Thaïlandais, ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:32

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5149FF496AEA72A50A4274D18FEDC4A1.tpdila14v_1?idArticle=LEGIARTI000032655070&cidTexte=LEGITEXT000006069414&categorieLien=id&dateTexte=

Une fois avalé le pavé avec les liens de renvoi, on pourra discuter de ce qu'est la copie, la contrefaçon, la propriété de la marque, du dessin, etc.

Le look like est une forme de violation de la propriété intellectuelle à défaut de contrefaçon de marques
DGCCRF contrefaçon des marques
et par exemple, il est inutile de se tourner vers la DGCCRF pour signaler un revendeur d'insert copies conformes des inserts Rolex pour une bonne raison :
Il n'y a pas la marque Rolex sur les inserts Rolex. C'est vendu comme une pièce détachée "pour Rolex" et c'est légal. Fin de la plainte, sauf si Rolex use de son droit sur le dessin et là c'est pas gagné.

Le look like n'est donc pas pire que la contrefaçon, il n'en est qu'un avatar soft à l'usage de clients qui souhaitent un "aspect comme" (c'est le mot non ?) sans pour autant acheter un faux (copie plus ou moins crédible avec la marque contrefaite).

On trouve du look like partout et dans tous les domaines, parfois c'est tellement conforme à l'original qu'il peut y avoir une procédure.
Pourquoi ?
Parce qu'un tricot vendu 70 euros et qui ressemble à un tricot de marque vendu 250 euros peut réellement porter un préjudice commercial, la mode ne donnant qu'un temps réduit pour exploiter un dessin, une technique. Là il faut agir et les tribunaux condamnent, parfois ce sont même les marques qui sont condamnées car elle ne se gênent pas pour piquer les bonnes idées non plus.
Exemple:
Chanel condamnée pour contrefaçon

Et parfois les marques originales ne s'en préoccupent même pas, parce qu'une marque de luxe, si elle doit lutter contre la contrefaçon de marque qui dévalorise la marque, les produits et l'image d'exclusivité pour la clientèle, n'a pas besoin de lutter contre des modèles inspirés de sa production dont les dessins les plus vendeurs sont souvent les plus anciens. Il est bien connu que les références "classiques intemporelles" ne sont quasiment jamais soldées.
Vous imaginez Lacoste faire un procès à Monoprix pour un polo ? Risible.
Et pourtant, si on va dans le sens de la dénonciation du look like, tout polo qui ressemble à un Lacoste serait "pire que la contrefaçon". Incompréhensible
On peut transposer ça à tous les objets dont une marque a fait une référence universellement reconnue.
Des chaussures, des téléphones, des voitures (ah tiens on dirait l'arrière d'une bîîîp, c'est comme la calandre d'une xxx), et bien entendu... des montres.

Pour la montre s'ajoute une dimension financière par la segmentation des prix.
Vendre une montre qui ressemble à une Rolex (pour rester dans le plus courant) pour un prix de 500 euros, c'est vendre une apparence qui ne trompe personne. Ni le client, ni les proches du client puisqu'il n'y a pas la marque. Le client n'a d'ailleurs aucunement l'intention de tromper qui que ce soit puisqu'il pourrait se procurer une authentique contrefaçon de marque.
Il a simplement envie de porter une montre qu'il peut se payer et qui lui procure une forme d'ersatz visuel de ce qu'il pourrait se payer s'il le pouvait ou le voulait. Il choisit de ne pas avoir une copie. batman

Choisir de pomper un dessin en changeant quelques détails (taille, profil) c'est reconnaitre la suprématie de la marque originelle en tant que référence esthétique et fonctionnelle. C'est quelque part un hommage si on veut, un hommage parasite un peu dérangeant pour le puriste mais un parasite à la marge, pas vraiment dérangeant pour la marque.
C'est aussi la démonstration d'une indigence créative mais il semble que ce soit toléré.
Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 PkCUpy0
C'est un look like de première force non ?

Si Rolex s'en fout, qui sommes-nous pour faire des procès en sorcellerie ?  Wink


Dernière édition par blastula le Jeu 6 Oct - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:33

JeanPaul Bertrand Demanes a écrit:
ok les rolexfans....en tous cas tout cela n'arriverait pas si les suisses et notamment roro ne sous-traitaient pas la fabrication des boîtiers, lunettes et autres couronnes en Chine (pardon PRC)... Chinois Fier 2

Et comme on dit en Suisse, elle fait quoi la marmotte ? Elle met le chocolat dans la papier d'alu...

clown
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:52

adco86 a écrit:
Ceci étant dit, ces débats sans fin sur le like, l'hommage et la copie, c'est assez spécifique à l'horlo...

Sur un forum bagnole, le type qui va s'amuser à mettre un kit F355 sur sa Toyota MR2, y'a pas de débat -> blaireau^^ Very Happy.

Sur un forum stylo, le type qui va graver Montblanc sur son manche de Bic, y'a pas de débat non plus -> gros blaireau^^ Very Happy.

Il y a des pleines brouettes de modèles dans toutes les gammes tarifaires qui proposent des alternatives intéressantes à toutes ces copies merdiques... Alors pourquoi insister à vouloir porter ces machins ?

Alors : comparaison n'est pas raison, on ne compare pas des choux et carottes ,ect....

Ces sujets n'ont rien de commun... tu vois un mec acheter une noname et trifouiller le cadran pour y noter Rolex? Tu vois des mods? Non rien.

Ah la mauvaise foi quand tu nous tient Rolling Eyes

Et puis qualifier ces marque (tous dans le même sac...) de merdes... voilà le niveau. Sans moi le snob. Certaines marques et modèles ont beaucoup de qualités, ne t'en déplaise.

...pour finir, si tu veux vraiment quelque chose d’exclusif, ne portes rien...tu verras..tu ne croiseras personne avec le même poignet et encore moins un hommage


Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 13:53

Blastula, j'adhère à 100% à ton message, je n'aurais pas dit mieux. thumright
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:00

dabu a écrit:


Alors : comparaison n'est pas raison, on ne compare pas des choux et carottes ,ect....

Une comparaison maraîchère en guise de remarque liminaire, ça part bien, drôlement bien, même mieux que mon post précédent qui évoquait les bagnoles et les stylos^^ Very Happy !

Ces sujets n'ont rien de commun... tu vois un mec acheter une noname et trifouiller le cadran pour y noter Rolex? Tu vois des mods? Non rien.

Non c'est sur, c'est beaucoup plus valeureux de virer le nom de la marque, de le remplacer par le sien, puis de vendre ça en l'état comme de la super came^^ Very Happy.

Ah la mauvaise foi quand tu nous tient Rolling Eyes

C'est marrant tout de même car j'ai pourtant le sentiment de lire un topic sur lequel beaucoup de participants, de très bonne foi sans doute, tentent de nous expliquer que le pillage est une excellente chose^^ Very Happy.

Et puis qualifier ces marque (tous dans le même sac...) de merdes... voilà le niveau. Sans moi le snob. Certaines marques et modèles ont beaucoup de qualités, ne t'en déplaise.

Des qualités volées aux modèles qu'elles entendent copier Wink. Quelle qualité peut avoir une Steinhart qu'une Rolex n'aurait pas ? J'écoute...
Smile


...pour finir, si tu veux vraiment quelque chose d’exclusif, ne portes rien...tu verras..tu ne croiseras personne avec le même poignet et encore moins un hommage

Je te remercie pour tes conseils avisés mais, en toute sympathie, tu peux te les garder Wink.


Dernière édition par adco86 le Jeu 6 Oct - 14:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29670
Date d'inscription : 25/10/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:01

Manivel a écrit:


Le même prix...
Grand Seiko c'est dans les 5000/7000 désormais.

En France oui, et encore on en trouve à 4/5000.
Mais au Japon, c'est nettement moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
seioz
Membre très actif
seioz


Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2012

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:06

JeanPaul Bertrand Demanes a écrit:
ok les rolexfans....

Ne mélangeons pas tout.
Le but n'est pas d'être pro ou anti Rolex, nous débattons sur la légitimité des "look-like", et chacun ici a son avis.

J'ai cité Rolex en exemple car les copies hommages d'Alpha sont les premiers exemples qui me sont venus à l'esprit.
On peut tout à fait avoir le même débat autour de la Navitimer de Breitling par exemple.

Cependant même si j'entends les arguments des avis qui ne sont pas le mien, je pense qu'il faut rester un minimum objectif.
Je ne dis pas amen à tout ce que fait Rolex, loin de là (les 6 chiffres ne me conviennent absolument pas) mais lire que les hommages ne sont pas si loin que ça en terme de qualité perçue je trouve ça très discutable.
Je conçois qu'on puisse défendre les look-like et qu'un brevet préserve une innovation (et non pas protège un design).
Mais il y a une limite à ne pas franchir, n'essayons pas de convaincre que ces copies sont identiques aux originales en beaucoup moins cher.
Il y a un gouffre entre ces gammes, à tous les niveaux.

Pour l'exemple des polos, cela ne s'applique pas de la même manière aux modèles cités.
Ne confondons pas un design et un modèle.
Par exemple personne ne crie au scandale en voyant une Planet Ocean alors qu'elle partage beaucoup de caractéristiques avec la Submariner. Ce sont simplement deux montres de type plongeuse.
On peut appliquer le même raisonnement à une 3 aiguilles cadran blanc phase de lune. Il y en a pléthore, de toutes marques pour tous les budgets.
Après quand on regarde la plongeuse Steinhart, cela frise le foutage de g... chaque détail est pompé de la sub.
C'est cela que je ne trouve pas très éthique.

Pour finir :
Citation :
Il y a des pleines brouettes de modèles dans toutes les gammes tarifaires qui proposent des alternatives intéressantes à toutes ces copies merdiques... Alors pourquoi insister à vouloir porter ces machins ?

Je n'aurais pas mieux résumé mon point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:24

fdm44 a écrit:


C'est sûr Mr. Green, d'ailleurs leur fonderie est un fantasme, de même que les aiguilles en or et tout le reste, Rolex sera d'ailleurs bientôt renommé Tokex en l'honneur de leurs sous-traitants Chinois, Indiens, Thaïlandais, ...

T'es sûr que cela ne sera pas Tolex? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:37

seioz a écrit:

Mais il y a une limite à ne pas franchir, n'essayons pas de convaincre que ces copies sont identiques aux originales en beaucoup moins cher.
Il y a un gouffre entre ces gammes, à tous les niveaux.

Il y a des différences, mais pas un gouffre concernant certaines marques faisant des likes en Suisse avec des mouvements suisses.
Il faut a ce stade prendre en considération la différence de prix, qui elle est effectivement un gouffre.
Et si on considère la Tag postée un peu plus haut?
La Grovana, ou une Steinhart? On ne peut pas dire que ce ne sont pas des montres de qualité.
Certes pas aussi raffinées qu'une sub actuelle, mais tout aussi fiables et durables, avec une certaine qualité de fabrication et une réelle étanchéité.

Entre des aiguilles et index en or blanc vs acier, on est plus dans la justification d'un prix que dans une différence d'aspect qui n'est en main pas de la première évidence.
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:44

seioz a écrit:

Pour l'exemple des polos, cela ne s'applique pas de la même manière aux modèles cités.
Ne confondons pas un design et un modèle.

C'est évidemment un cas extrême mais il n'en est pas moins exemplaire de ce qu'un modèle de référence d'une marque peut être pompé de la façon la plus servile (coupe, matière, dimensions, logo au même emplacement et approchant l'original) sans pour autant être une contrefaçon de marque ni poursuivi en justice. Et les clients savent parfaitement ne pas avoir un polo Lacoste tout en ayant quelque chose qui ressemble fortement au polo Lacoste.
Et c'est bien la coupe de ce modèle qui les attire. Modèle => apparence => coupe => dessin => design => propriété intellectuelle.

Si nous prenons une Steinhart puisque c'est un peu la référence des hommages "de bonne facture", nous voyons des différences dans le profil de la boite, la dimension de l'entrecorne, l'efficacité de la loupe, la nature de l'insert (collé pas clipsé), la luminosité, les cotes toutes différentes, le poids, le mouvement bien sûr, la certification COSC, le bracelet, la boucle, etc.
De loin ça a "l'air de" mais de près, personne ne peut être abusé.
La créativité est nulle, l'image de marque est absente, la commercialisation minimale, l'agrément d'achat plus que réduit... reste le prix de la fabrication et la marge, c'est ce que paye le client.

Par contre, ce qui devient un peu navrant, c'est quand on compare les deux pour justifier l'achat de l'hommage au prétexte que ça fait grosso modo la même chose.
Là, on cherche à oblitérer tout ce qui fait une marque et un modèle original pour se donner l'impression d'être au fond plus malin que le "gogo" qui paye la marque.
C'est Leader Price contre Hédiard, on y trouve de la moutarde mais pas vraiment la même et pas dans la même ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou75
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 14:53

Franchement, je pense que ces copies ou "look like" n'interessent pas du tout la même population que les originales.

Je pense donc pas qu'elle fassent réellement de tord aux grandes marques, et ça peut même être des fois le contraire (donne de la visibilité à des modèles phares....!).
Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 15:58

JeanPaul Bertrand Demanes a écrit:
ok les rolexfans....en tous cas tout cela n'arriverait pas si les suisses et notamment roro ne sous-traitaient pas la fabrication des boîtiers, lunettes et autres couronnes en Chine (pardon PRC)... Chinois Fier 2

probablement celle que tu as payée 200$ en thailande entre deux barques Mr. Green

là c'est plutôt trollex
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 16:10

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 16:13

SylSS a écrit:
En tout cas on ne peut que se féliciter que la ligne officiel du forum ait changé, je n'aimais pas trop quand les contrefaçons trouvaient justification ici Mr. Green


https://forumamontres.forumactif.com/t120411-j-ai-teste-une-chinoise-moderne?highlight=chinoise

https://forumamontres.forumactif.com/t120691-15-jours-apres-la-montre-chinoise?highlight=chinoise

https://forumamontres.forumactif.com/t136888-je-vous-avais-parle-d-une-chinoise-increvable?highlight=chinoise

Tu nous le joues petit procureur ? Une montre chinoise n'est pas forcément une contrefaçon. Il y a aussi une industrie horlogère là-bas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 16:18

Biensûr, et si la montre en question n'était pas un hommage très appuyé à la Milgauss, reconnu par toi même, je n'y aurais pas vu de contradiction avec ce nouveau sujet. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 16:26

adco86 a écrit:
Quelle qualité peut avoir une Steinhart qu'une Rolex n'aurait pas ? J'écoute...
L'économie à l'usage peut-être?
Change le saphir d'une Roro et d'une Steinhart et on en reparle...Pareil pour l'insert etc. Fais réviser les deux et compare l’addition. Mr. Green

Les hommages ne me dérangent absolument pas: la loi est là pour protéger les marques et la propriété intellectuelle. Si ni Roro ni la loi ne trouvent rien à redire devant certaines montres de Steinhart, pourquoi devrais-je m'offusquer?
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 7 EmptyJeu 6 Oct - 16:34

rudboy a écrit:

L'économie à l'usage peut-être?
Change le saphir d'une Roro et d'une Steinhart et on en reparle...Pareil pour l'insert etc. Fais réviser les deux et compare l’addition. Mr. Green

Les hommages ne me dérangent absolument pas: la loi est là pour protéger les marques et la propriété intellectuelle. Si ni Roro ni la loi ne trouvent rien à redire devant certaines montres de Steinhart, pourquoi devrais-je m'offusquer?

Le fait qu'une Steinhart soit plus économique qu'une Rolex n'est pas un argument technique de fond.

Dabu tentait de m'expliquer que ces fameux "hommages" étaient parfois d'une qualité technique remarquable.

Dont acte...

Quelle qualité technique remarquable une Steinhart revendique-t-elle face à une Rolex ?

Perso, je ne vois rien de remarquable chez eux... Mais alors rien du tout.

Le prix, ça n'a pas de rapport avec ce que je voulais évoquer au départ.

C'est une donnée qui a trait au positionnement commercial de la marque et non à la technique horlogère.

On pourrait d'ailleurs objecter à cette digression sur le prix qu'une Rolex est une valeur sure, économiquement parlant, alors qu'une Steinhart...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pire que la contrefaçon, le look like ...
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot fait fort (encore) dans les séries spéciales...
» De pire en pire
» Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ?
» vos best of du pire horloger ?
» Le pire RPQ du monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: