FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?

Aller en bas 
+6
Mister N
radiomir
broncos
Physicien
keanu666
CAS
10 participants
AuteurMessage
CAS
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/06/2016

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:37

Bonjour,
Je me suis fait reprendre, amicalement bien sur, par un "Forumeur" (peut être un anglicisme)
sur la mauvaise utilisation du terme chronomètre pour un chronographe.
C'est dimanche après midi, le repas était correct, le vin aussi, mais le temps maussade à rendu mon esprit un peu tatillon.
Depuis que j'ai appris à lire l'heure, cela ne date pas d'hier, peut être d'avant hier!
j'ai comme tout un chacun été fasciné par ces objets, horriblement chers, que l'on se fixe au poignet.
tellement  chers que mon père ne voulait pas m'acheter celui que je désirais, un "chronomètrographe"!
voici donc une annecdote.
de séjour en suisse, comme par hasard à La Chaux de  de Fond, cela ne s'invente pas!
je Bâââvais, devant toutes ces vitrines, on aurait dit que l'on ne vendait que des montres, ou je ne sais plus comment dire.
avec mes 5 Francs suisses( en 1963), je me suis donc offert (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), un "chronomètrographe".
Coluche aurait dit "Ah les ENFOIRES", il y avait bien un remontoir et deux boutons poussoirs, mais c'est un mauvais apprenti horloger
qui avait du assembler l'objet( je dis objet pour ne plus choquer les puristes), le sagouin, il avait du oublier des pièces,
le deuxième bouton poussoir ne servait à rien, pour remettre l'aiguille à zéro, il fallait attendre qu'elle  est fait un tour,
et espérer l'arrêter pile à zéro avec le seul bouton poussoir qui servait à quelque chose!
AAAAHHHH!!!! la qualité suisse, bref je m'était fait entubé( pour 5Frs,c'est pas cher, quoique, à 13ans!),
et par un horloger suisse, tout de même!
Revenons en à l'objet du titre, ma référence compte tenu du fait que je suis ignare, c'est le Larousse,
et là quelle surprise, car Larousse dit:
CHRONOGRAPHE: du grec Kronos(temps) et graphe toujours du grec graphikos (signes écrits): appareil permettant d'enregistrer l'instant
précis d'un phénomène déterminé, par l'intermédiaire d'un signal électrique!
AAAHHH!!! j'ai du me tromper de dictionnaire, il me faudrait peut être un dictionnaire suisse,
en espérant que ce ne soit pas un apprenti qui l'ait écrit!
Donc le terme de chronographe est finalement peut être un peu usurpé, a partir du moment ou il n'y a pas de graphe( signes écrits).
on en revient donc a une terminologie argotique de l'horlogerie que vous connaissez tous bien sur.
un chronomètre est donc d'après les définitions, une montre extrêmement précise capable d'indiquer les secondes(voir plus);
à condition, pour s'appeler chronomètre, d'avoir reçu la certification COSC, là pour certain c'est plus que douteux!
un chronographe est donc une montre équipé d'un mécanisme complémentaire qui mesure le temps qui s'écoule à partir d'un moment donné.
voilà et vous le saviez tous, mais lorsque sur un chronographe on déclenche une mesure de temps, ne déclenche t on pas un chronomètre?
ce sont donc bien des "CHRONOMETROGRAPHES"!
mais alors comment doit on appeler les appareils susnommées équipés en plus d'une trotteuse?
je vous laisse définir vous même.
en espérant avoir distrait ou amusé certains d'entre vous.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 15:55

CAS a écrit:

Donc le terme de chronographe est finalement peut être un peu usurpé, a partir du moment ou il n'y a pas de graphe( signes écrits).
on en revient donc a une terminologie argotique de l'horlogerie que vous connaissez tous bien sur.

Oui et non. Quand Nicolas Rieussec a testé son chronographe lors d'une course hippique il y'avait un marqueur qui indiquait les passages de temps à chaque tours.
Sinon je rejoins Mister N. On peut trouver des chronographes chronomètres. Breitling notamment qui certifie COSC tous ces calibres.
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:36

Un chronoGRAPHE est un appareil qui permet un affichage précis du temps écoulé à partir d'un point de départ.
Cette mesure concerne généralement des temps courts (inférieur à qq heures). L'affichage du temps est obtenu pas le moyen d'une aiguille principale et de compteurs annexes (minute et heures). La lecture de l'aiguille principale ce fait sur une graduation particulière à une fraction de seconde (qui dépend de la fréquence du mouvement  - sauf le Centigraphe de Journe mais c'est discutable) et le départ/arrêt de la mesure est (généralement) contrôlé par un ou plusieurs poussoir

Un chronoMETRE est un appareil de mesure précise du temps sur une longue période (semaine, mois, année) mais qui n'a pas forcement un affichage précis du temps écoulé. Une montre deux aiguilles peu parfaitement être un chronomètre si sa mesure du temps est précise !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:39

Physicien a écrit:
Une montre deux aiguilles peu parfaitement être un chronomètre si sa mesure du temps est précise !


Pour qu'une montre soit certifiée, elle doit avoir une aiguille des secondes...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:41

Salut,

CAS a écrit:
je vous laisse définir vous même.
Chaque terme est pourtant défini, chronomètre et chronographe (sachant que "chronomètrographe" n'existe pas).

CAS a écrit:
Donc le terme de chronographe est finalement peut être un peu usurpé, a partir du moment ou il n'y a pas de graphe( signes écrits).
Le "signe écrit" correspond aux aiguilles sur le cadran.

CAS a écrit:
un chronomètre est donc d'après les définitions, une montre extrêmement précise capable d'indiquer les secondes;
à condition, pour s'appeler chronomètre, d'avoir reçu la certification COSC, là pour certain c'est plus que douteux!!
Encore une fois, c'est très clair: COSC - Qu'est-ce au juste qu'un chronomètre ?

CAS a écrit:
lorsque sur un chronographe on déclenche une mesure de temps, ne déclenche t on pas un chronomètre????
Et bien non, c'est un abus de langage.
cf. Horlogerie - Notions de base
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:51

broncos a écrit:


Pour qu'une montre soit certifiée, elle doit avoir une aiguille des secondes...

Un chronomètre est avant tout une référence stable du temps indépendamment la précision de l'affichage.
La certification moderne exige cet affichage et il semble naturel qu'une montre qu mesure précisément dispose d'un minimum de précision à l'affichage.
On trouvera cependant des chronomètres de chemin de fer (gousset) sans seconde.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:57

Physicien a écrit:

On trouvera cependant des chronomètres de chemin de fer (gousset) sans seconde.


Comment étaient mesurées les dérives pour délivrer le bulletin de marche?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:02

Physicien a écrit:
On trouvera cependant des chronomètres de chemin de fer (gousset) sans seconde.
Non certifiés par le COSC par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:08

Physicien a écrit:

On trouvera cependant des chronomètres de chemin de fer (gousset) sans seconde.

Oui sauf que ce ne sont pas des chronomètres au sens actuel du terme.


broncos a écrit:



Comment étaient mesurées les dérives pour délivrer le bulletin de marche?


C'est sans doute pour cette raison que les trains ne sont jamais à l'heure

Laughing






Dernière édition par Mister N le Dim 16 Oct 2016 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:10

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:25

Mister N a écrit:


Oui sauf que ce ne sont pas des chronomètres au sens actuel du terme.

Certes, mais ce n'est pas l'objet. J'essayais simplement de donner la différence entre chronographe et chonometre, en portant l'accent sur la différence de précision de l'affichage vs stabilité de la mesure. J'ai poussé l'exemple un peu loin avec la 2 aiguilles.

Il est vrai qu'aujourd'hui l'appellation chronomètre fait  l'objet d'une réglementation et d'une certification spécifique (et par ailleurs discutable), due en partie à l'utilisation abusive du terme chronomètre.

Disons, qu'un certain nombre de montre ancienne ou moderne, possèdent un précision chronométrique sans en avoir la certification...
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe??????   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:44

Une montre me donne l'heure.
Avec exactitude si elle est chronomètre.
Pour le reste, cela ne me sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:46

Oui enfin tout ça c'est confus, pour répondre à CAS :

Un chronomètre ça a une trotteuse

Un chronographe (instrument de mesure d'un laps de temps) en a une aussi...

Le chronographe n'est pas nécessairement précis et peut même ne pas donner l'heure du tout...

Un chronomètre c'est une montre qui a au moins trois aiguilles et qui répond à des normes précises (le COSC n'est qu'un exemple parmi d'autres)

Un chronographe (enfin ceux qui donne l'heure) peut aussi être chronomètre...

Le reste...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CAS
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/06/2016

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: milles excuses!!!   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:04

Bonsoir,
je dois vous présenter mes excuses,
je ne pensais pas déclencher autant de réactions de votre part,
et je ne voulais en aucun cas porter atteinte à la terminologie horlogère.
je sais très bien que le terme de "chronomètrographe" n'existe pas, je l'ai inventé, je le trouvais amusant en ce dimanche maussade.
mais peut que d'autres y avaient pensé avant moi.
je pensais simplement vous amuser avec mon anecdote juvénile, tout a fait véridique elle.
pour la petite histoire, après les remarques vexantes de copains d'écoles qui eux en avaient de vrais qui marchaient bien,
il me semble me souvenir que l'objet en question a fini entre un marteau et une enclume!!!
j'ai maintenant une montre d'une précision exceptionnelle,
mais elle n'est à l'heure que deux fois par jour!!!
oui bien sur vous avez deviné!!
amicalement

Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:52

CAS a écrit:
Bonsoir,
je dois vous présenter mes excuses,
je ne pensais pas déclencher autant de réactions de votre part,
et je ne voulais en aucun cas porter atteinte à la terminologie horlogère.
je sais très bien que le terme de "chronomètrographe" n'existe pas, je l'ai inventé, je le trouvais amusant en ce dimanche maussade.
mais peut que d'autres y avaient pensé avant moi.
je pensais simplement vous amuser avec mon anecdote juvénile, tout a fait véridique elle.
pour la petite histoire, après les remarques vexantes de copains d'écoles qui eux en avaient de vrais qui marchaient bien,
il me semble me souvenir que l'objet en question a fini entre un marteau et une enclume!!!
j'ai maintenant une montre d'une précision exceptionnelle,
mais elle n'est à l'heure que deux fois par jour!!!
oui bien sur vous avez deviné!!
amicalement


Je pense que tout le monde n'a pas compris le sens de ton message que j'ai trouvé très divertissant et bien écrit... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CAS
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/06/2016

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: merci   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:08

Bonjour ,
et merci de votre réponse.
je suis nouveau sur le site, et je pensais que même si on est passionné par quelque chose,
on pouvais toujours garder une place pour l'humour et d'autodérision!!
les anecdotes liées à une passion en font partie intégrante.
ce sont même souvent elles qui déclenche les passions.
mais peut être me suis je trompé.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:15

Et pour rire, il y a le chronoscope..... l'autre nom du chronographe....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:28

Du tout, du tout...
Très sympa à lire et tellement vrai : on le voit, le gamin, en train de rêver et gober tout ce qu'on lui raconte tellement émerveillé qu'il est par cette science encore inaccessible...
Merci pour ce moment de crédulité.

Quant au Chronoscope, enfin Rez, c'est chasse gardée chez Junghans... Evil or Very Mad
Faut pas raconter n'importe quoi ! Est-ce qu'on dit encore frigidaire de nos jours ??? Frigo peut être, à la limite...
Donc on parlera de Chrono, tout au plus !
Oui ? Y'en a qui disent encore frigidaire ? Ah, ben j'ma trompé alors... confiused
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyMar 18 Oct 2016 - 6:37

Ben Basyl, je connais personnellement un frigidaire chronoscope vraiment très sympathique..... clown
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19694
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? Empty
MessageSujet: Re: Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?   Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe? EmptyMar 18 Oct 2016 - 7:38

Mr. Green thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre, chronomètre, chronographe ou chronomètrographe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Chronomètre ou chronographe, ne faites plus l’erreur
» Hermes Clipper Chronographe Chronométre
» Bovet Sportster Chronomètre Chronographe Saguaro
» Le chronographe chronoMETRE le moins cher du marché
» News : Tissot Heritage Chronographe Chronomètre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: