FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset 8 jours à réviser...

Aller en bas 
+3
schaefer
franck272
Philippe-ch
7 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 17:27

Un ami m'a confié le gousset type 8 jours suivant (je peut lire au centre du barillet: Swiss made G.A. La Ferrière??):

Gousset 8 jours à réviser... 20161014

Gousset 8 jours à réviser... 20161015

J'ai ouvert le fond, je me demande comment accéder au mouvement, au pont de balancier? dévisser le barillet (vis à gauche??), quelle précaution pour désarmer un tel ressort?

Elle fonctionne mais faible amplitude et avance considérable (spiral collé?).... tout conseil bienvenu... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 18:20

Jamais démonté ce genre de gousset, mais cela ressemble beaucoup à un Hebdomas, avec une petite recherche sur le forum, cela devrait aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 18:27

Bonsoir Philippe-ch,ton gousset est du type Hebdomas (et c'en est certainement une) mais elle ont plusieurs noms.Tu aurais dû allé sur le cite montre de poche.
J'ai acquis un gousset du même type il y a quelques semaines.
L'encoche qui se trouve entre 9h et 1h te permet de désarmer le ressort ensuite de desserrer l'écrou central.
Gousset 8 jours à réviser... Sam_6813
Gousset 8 jours à réviser... Sam_6728
Derrière une fois enlevé le ressort tu trouveras certainement la même chose que moi.
Si besoin + de renseignement,pas de soucis.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 19:21

Merci pour le soutien et les conseils...
OK, ressort désarmé, barillet démonté, mais je suis arrêté car je ne sais pas comment atteindre le pont de balancier, le mouvement semble bien firme dans le boitier, j'imagine que je peux légèrement dévisser la vis qui maintient la tige de remontoir mais cela ne me semble pas suffisant pour sortir le mouvement par l'arrière....

Par l'avant, la lunette semble faire corps avec le boitier, je ne vois pas de fente pour insérer mon couteau et faire levier... de plus j'y vais avec calme, pas envie de faire des dégâts...

Gousset 8 jours à réviser... 20161016
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 20:01

Il faut que tu dessers la vis qui tiens la couronne pas entièrement comme une montre de poignet ,qui se tient a 12h et ensuite tu dessers les vis qui se trouvent entre 14h et 15h et celle qui se trouve entre 20h et 21h et tu devrais pouvoir sortir ton mvt coté cadran vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 20:23

Merci pour ton aide....   J'ai insisté avec mon couteau pour enlever la lunette, dévissé la vis de la tige de remontoir, sorti celle-ci et ensuite dé-serré les deux vis de fixations en dessous du cadran, mouvement sorti....
J'imagine que le pont se dévisse et le balancier viens avec...  similaire à un mouvement standard sauf que c'est un pont traversant... je vais continuer demain... photos et tout...
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 20:40

Voila la mienne une fois le cadran enlevé, il y a des différences entre la mienne et le model que tu démonte.Pas de nom su cette 8 jours ?
Gousset 8 jours à réviser... Sam_6731
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-28, 20:49

J'ai pas enlever le cadran... je verrai demain, pour moi la mienne c'est une "copie" et pas une vraie Hebdomas... mais cela ne change pas le fait que j'aimerai la remettre en ordre... à demain alors...
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-29, 04:07

Bonjour Philippe-ch, comme je te le disais tu devrais taper dans la barre recherche (hebdomas) et tu aurais des renseignements complémentaires sur les montres goussets huit jours.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2594
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-29, 05:54

Si c'est juste pour le pont de balancier, je crois me souvenir que l'on peut le démonter sans devoir extraire le mouvement.
Gousset 8 jours à réviser... <a href=Gousset 8 jours à réviser... Cimg2710" />
Bien enlever complètement les vis de pont pour pouvoir le pencher et extraire le pont. Effectivement, le balancier suit.
Celle-ci avait besoin d'une nouvelle tige de remontoir et d'une couronne.
Gousset 8 jours à réviser... <a href=Gousset 8 jours à réviser... Cimg2711" />
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-29, 07:36

G. A. La Ferriere Swiss Made - Arthur Graizely - La Ferriere Suisse enregistré le 7.11.1891

On peut dire que c'est une Hebdomas !

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/term_details.aspx%3FbioId%3D161823&prev=search

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.rubylane.com/item/853278-1346/Schild-Cie-Hebdomas-Pocket-Watch-Circa&prev=search

https://www.google.fr/search?q=Arthur+Graizely&client=safari&rls=en&biw=1901&bih=906&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwio-YWYv__PAhUBERQKHesNAMU4ChD8BQgHKAI

Voilà maintenant tu sais tout !

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-29, 07:52

Merci kelorkilé pour ce complément d'info sur les Hebdomas. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-31, 21:16

Merci pour ces précisions.... en fait pas de marque sur la platine excepté une mention du brevet No. 22279... en fonction des mentions sur le barillet (Milan 1916). Je la daterai de 1920 environs? Elle a un numéro de série qui apparait à plusieurs endroit boite et mouvement (76650).

Après nettoyage du spiral, elle fonctionne et est en observation... prochaine étape, réparer le cadran... quelques millimètres carré (juste au-dessus du XII) à refaire avec un produit émail à froid et repeindre le chemin de fer à l'encre de chine?

Gousset 8 jours à réviser... 20161017

Conseils, commentaires bien venus.....
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-10-31, 22:56

Philippe-ch a écrit:

Après nettoyage du spiral, elle fonctionne et est en observation... prochaine étape, réparer le cadran... quelques millimètres carré (juste au-dessus du XII) à refaire avec un produit émail à froid et repeindre le chemin de fer à l'encre de chine?

Gousset 8 jours à réviser... 20161017

Conseils, commentaires bien venus.....

Plutôt un produit pour réparer les éviers en émail (produit apparenté aux résines, avec un durcisseur) que tu trouveras dans les magasins de bricolage et ensuite il faut appliquer un verni dessus, pour éviter qu'il ne jaunisse.
Il existe aussi des colorants que tu peux mélanger pour approcher au mieux la couleur voulue, car ton cadran semble blanc cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-11-01, 06:15

Merci franck, en fait le cadran est blanc, c'est une question de lumière, voila la photo corrigée... confiused

Gousset 8 jours à réviser... 20161018
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-11-01, 07:14

Philippe-ch a écrit:
Merci franck, en fait le cadran est blanc, c'est une question de lumière, voila la photo corrigée... confiused

Gousset 8 jours à réviser... 20161018


Salut Philippe

Vite une question qui n'a rien à voir avec ce gousset, es-tu déjà monté dans le clocher de ton village pour voir l'horloge d'édifice à réviser?

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-11-01, 07:28

Salut Milou,
après que l'on m'aie posé la question, j'ai reçu une info comme quoi ils savaient quel était le problème et qu'ils avaient prévu comment le résoudre. En fait ce n'est pas le clocher de mon village mais un village à une 30 de kilomètres... Donc affaire pas à suivre... Je retourne à mon gousset.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-11-01, 07:49

Philippe-ch a écrit:
Salut Milou,
après que l'on m'aie posé la question, j'ai reçu une info comme quoi ils savaient quel était le problème et qu'ils avaient prévu comment le résoudre. En fait ce n'est pas le clocher de mon village mais un village à une 30 de kilomètres... Donc affaire pas à suivre... Je retourne à mon gousset.... Wink


ok, merci pour la mise à jour!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2016-11-01, 16:51

Je vais m'atteler à la réparation du cadran. Pour mettre les chances de mon coté, je vais faire un essai sur un autre cadran pas dommage.... si la méthode fonctionne je passerai à l'attaque du gousset 8 jours...

Donc émail de réparation et peinture porcelaine....

Gousset 8 jours à réviser... 20161110
Revenir en haut Aller en bas
miccoh
Membre très actif
miccoh


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 13/11/2016

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2021-04-20, 20:05

Bonjour à tous
Philippe-CH comment s'est passé la restauration de cadran ?
Je me suis lancé sur la même et suis au remontage : le ressort du cliquet de barillet me pose problème pour sa mise en place avant pose du pont . Avez vous un conseil ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
miccoh
Membre très actif
miccoh


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 13/11/2016

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2021-04-20, 20:09

pour compléter ma demande 
Gousset 8 jours à réviser... Img_2059
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2021-04-20, 22:20

pour le cadran voir ici: https://forumamontres.forumactif.com/t204860-retouche-sur-cadran-email

pour le ressort, j'avoue que je ne me souviens pas avoir eu un problème spécifique, il faut pouvoir le mettre en place avec l'aide d'une pointe en bois ou plastic.
Il me semble que ce n'est pas un ressort de cliquet mais du levier qui est à sa droite, il irait dans le cercle en creux qui se trouve au-dessus?

Je n'ai plus cette montre car rendue à son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
miccoh
Membre très actif
miccoh


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 13/11/2016

Gousset 8 jours à réviser... Empty
MessageSujet: Re: Gousset 8 jours à réviser...   Gousset 8 jours à réviser... Empty2021-04-20, 23:34

tout à fait exact : le ressort va dans le cercle en creux et le levier est en mauvaise position sur ma photo (la dent du levier doit être à l'opposé et le ressort joue sur le levier vers l'intérieur).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset 8 jours à réviser...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire reviser un vieux gousset Zenith ?
» Montre gousset 8 jours
» Goussets huit jours autres qu'Hebdomas
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: