Les marques horlogères ressuscitées, passion ou marketing ?
Dans le domaine de l'horlogerie, l'expérience et le savoir-faire sont deux notions cruciales. Ce n'est donc par un hasard si les marques les plus prestigieuses sont le plus souvent centenaires. Mais si certaines de ces maisons historiques peuvent se targuer d'avoir survécu jusqu'à aujourd'hui, à l'image de Vacheron Constantin ou Breguet qui ont toujours été en exercice depuis le 18e siècle, d'autres ont fait les frais de crises horlogères avant de renaître quelques années, voire quelques siècles plus tard. Ces résurrections sont souvent le fruit de passionnés soucieux de préserver le patrimoine horloger ou de satisfaire les amateurs nostalgiques. Mais parfois, elles découlent d'un simple opportunisme, qui consiste à recycler le nom d'un horloger de prestige et son histoire à des fins de communication.
S'appuyer sur un grand nom pour asseoir sa légitimité
Il est indéniable que pour lancer une nouvelle griffe horlogère aujourd'hui, il faut bien réfléchir à son positionnement. Ainsi, malgré la crise qui frappe actuellement la profession, certaines jeunes marques arrivent à tirer leur épingle du jeu en bousculant les codes de l'horlogerie traditionnelle, comme HYT, MB&F ou Richard Mille. Mais cela demande beaucoup d'investissement, d'imagination et de travail. Pour sortir du lot sans partir de zéro, certains optent pour la reprise d'une marque existante, dont le nom et l'histoire suffisent à asseoir rapidement sa légitimité
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).