FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh

Aller en bas 
+15
vaben50
dm
Burgunder1962
riton29
lordjay
Eric67
dan919
1360
Biglolle
Autofam
Milannimes
cript
karamazov
Balibran
Arthom
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthom
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyVen 9 Déc - 10:23

Bonjour chers FAMeurs,  

Nous sommes un binôme passionné d’horlogerie et après deux ans de travail nous lançons notre propre marque de montres, Fernweh.  

Fernweh signifie, en allemand, le besoin de courir le monde, la nostalgie pour des pays lointains encore inconnus.

Nous souhaitons avec cette montre revenir à l’authentique esprit du voyage lié à l’appréciation du temps, deux valeurs inhérentes au projet, qui nous sont chères.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer une montre mono-aiguille au design différent de celui auquel Meistersinger a pu nous habituer. Le tout en proposant une montre de qualité à un prix abordable (189€) et bien moins cher pour la prévente !

Pour ce premier modèle nous avons opté pour un boitier de 40mm en acier 316L, un verre saphir légèrement bombé, un mouvement quartz suisse Ronda, le tout étanche à 100m. Chaque montre est proposée soit avec un bracelet Nato, soit avec un bracelet classique, les deux étant confectionnés avec des cuirs italiens.  
La petite seconde nous permet de voir vivre la montre en laissant le mouvement battre la seconde.

Afin d’éviter les classiques boites de montres sans grand charme et surtout utilité, si ce n’est encombrer vos tiroirs, nous avons choisi de privilégier une pochette de voyage, nous permettant d’emmener montres et bracelets partout et facilement.

Pour pouvoir lancer ce projet et proposer des préventes au plus grand nombre, nous avons lancé le projet sur Kickstarter qui est actif depuis le 15 novembre dernier : http://kck.st/2f18S7q

Voici quelques photos de la montre :
Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Watchm13

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Dsc_4013

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Fernwe13

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Dsc_3113

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Dsc_3916

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Dsc_3917

Nous souhaitons, aujourd’hui, partager avec vous ce projet pour avoir des retours de connaisseurs et d’amoureux des montres.

On espère que vous saurez vous montrer indulgent quant à l’utilisation d’un mécanisme à quartz mais nous avons souhaité démarrer progressivement et le développement de modèles mécaniques est en cours. On gardera, ici encore, notre volonté de proposer des montres avec des composants de qualité à un prix juste et abordable.

A très bientôt,

Arthur et Thomas


Dernière édition par Arthom le Ven 9 Déc - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fernweh-watches.com
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyVen 9 Déc - 10:37

Bonsoir et bienvenue.

J'aime bien l'utilisation d'une petite seconde sur une monoaiguille ... Ça perturbe, ça change, j'aime beaucoup l'idée.
Espérons que vous saurez l'adapter aux mouvements mécaniques.

Concernant le design général du boîtier, il ne casse pas 3 pattes à un canard, mais il est sobre et de bon aloi.
Le cadran est équilibré, ni trop chargé, ni trop dépouillé.
J'aime bien le blanc pour des raisons de lisibilité.
Puisqu'on parle de lisibilité, l'aiguille centrale et principale aurait peut-être mérité d'être un peu plus grosses.
En tout cas le bleu ressort plutôt bien sur le blanc, alors que la version noire me semble nécessiter un peu plus d'efforts pour lire l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyVen 9 Déc - 10:49

J'aime bien la marmotte clown
Revenir en haut Aller en bas
cript
Membre Actif
cript


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 24/01/2012

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptySam 10 Déc - 11:59

Bonjour,
la présence de la petite seconde mouvement quartz dans cette gamme de prix me fait penser à certains modèles des montres Kulte.
En revanche, vous semblez proposer à un prix plus faible que ces dernières, un verre saphir et une meilleure étanchéité.
En tout cas, j'aime effectivement mieux votre cadran à ceux qu'on voit souvent ailleurs, et notamment chez Kulte. Les chiffres font davantage "montres aviateur première guerre mondiale"  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptySam 10 Déc - 21:14

Incompréhensible

Oui... Mais pourquoi ne pas être allé jusqu'au bout du concept et proposer une mono-aiguille 24h ?...
Et j'aurai préféré des index appliqués et, comme dit plus haut, une aiguille plus présente !

Bonne chance à vous ! Wink

Mais passez vite à l'automatique ! Rolling Eyes

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Ronda10
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2120
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptySam 10 Déc - 23:30

La petite seconde à elle seule est un vrai plus.
Elle habille joliment le cadran et permet de voir vivre la montre (la fluidité d'une version mécanique serait bien sur plus agréable).

Et tant qu'à proposer "un design différent de celui auquel Meistersinger a pu nous habituer", lâchez vous !
Ce cadran numéroté de 1 à 12 par exemple, me rappelle Meistersinger.
Ne pensez vous pas que vous vous pourriez aller sur quelque chose de plus contemporain ?

Bonne chance en tout cas, votre projet est déjà très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1295
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 01/09/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptySam 10 Déc - 23:31

Et bien moi j'aime beaucoup thumleft , elle est très jolie , le prix est top , bravo . Belle création et il faut soutenir la création . La blanche est ma préférer Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh 932216wub. Je n'ai qu'un reproche à faire : pourquoi ne pas proposer un modèle en 42 , 43 minimum ?

Il y à beaucoup de personne ( comme moi ) qui ont de très gros poignet et une montre en 40 c'est pas possible Evil or Very Mad sinon je l'aurais acheter . Elle ressort ridicule à nos poignet . 40 est un peut ( beaucoup ) devenu la taille standard Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh 233085bidon.  

Alors pour moi c'est fichu profileleft mais bravo , bonne chance pour vos vente et le futur thumright
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 29/05/2014

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 0:16

Très sympa cette tocante. J'aime la blanche, le prix est gentil, le calibre, bien que quartz, est suisse quand même, les bracelets cuirs ont l'air corrects... Du tout bon.

Pour le diamètre, idem que Biglolle, avec un poignet de 19.5, le 40 mm est un peu petit (j'ai du 43, du 45 et du 48 qui passe très bien)

Bravo pour l'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2120
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 0:30

Eternel débat que ces diamètres de montres, impossible de contenter tout le monde.

Pourtant, un 40 mm avec une belle ouverture de cadran, c'est pas si ridicule sur un gros poignet.
Et ça reste portable sur les petits Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dan919
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 14/10/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 1:00

Joli modèle, j'ai une préférence pour le modèle à fond blanc Wink
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 29/05/2014

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 1:00

Autofam a écrit:
Pourtant, un 40 mm avec une belle ouverture de cadran, c'est pas si ridicule sur un gros poignet.

Oui et non... Perso je n'aime pas voir beaucoup de bracelet lorsque je regarde ma montre de face.

Mébon, les goûts et les couleurs Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 2:23

Bon, j'aime pas être désagréable. Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh 781367
N'empêche on est sur le premier forum francophone d'horlogerie Fier 2
Pour moi (ce qui signifie amha) c'est sans intérêt aucun. Chinois Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Arthom
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 9:51

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours et commentaires.

Balibran a écrit:

Puisqu'on parle de lisibilité, l'aiguille centrale et principale aurait peut-être mérité d'être un peu plus grosse.

Vous avez tout à fait raison ! Elle est, d'ailleurs, déjà en cours de modification et sera donc légèrement plus large au lancement de la production.


Concernant une mono-aiguille 24h, la lisibilité n’y est pas très claire, mais nous sommes ouvert à toute réflexion !

Les prochains modèles sont en cours de développement, et soyez sûr que nous tiendrons compte de vos commentaires Wink

Encore MERCI ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fernweh-watches.com
lordjay
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/05/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyDim 11 Déc - 17:19

la meme en 42 et à mouvement mécanique, je signe direct Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/04/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyLun 12 Déc - 11:45

J'aime beaucoup.

J'ai découvert le plaisir de la mono-aiguille avec ma Luch, et celle-ci est aussi très sympa... Même si je l'aurais sans doute préféré sans la petite seconde...
La raison est simple : le déplacement saccadé de la petite seconde risque à mes yeux de "gâcher le tableau" car on ne verra alors que cette petite aiguille se déplacer sans fluidité. Alors qu'avec une seule aiguille, le rythme saccadé du quartz serait passé inaperçu... Elle aurait alors eu l'avantage du quartz (pas besoin de la remonter et de la régler), sans son désavantage visuel...
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/09/2012

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyLun 12 Déc - 19:31

Bonjour,

qu'est ce qui vous a amené à utiliser l'allemand pour votre marque ? Vous êtes d'origine germanique ?
Parce qu'entre nous, il y avait mille autres manières de créer un nom de marque évocateur de voyage, avec des sonorités plus expressives et une évocation peut-être plus immédiate (à noter que je suis germanophile, donc pas taper ;-)
Et puis, je ne retrouve pas ce concept de "Fernweh" à travers l'objet, ni vraiment exotique, ni vraiment baroudeur.
En tout cas, bonne continuation.

Alles Gute. Tschüßchen!
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyLun 12 Déc - 19:51

je suis pas fan des monoaiguilles mais j'avoue que ces deux là sont sympas Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
vaben50
Animateur
vaben50


Nombre de messages : 1197
Age : 58
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 19/04/2014

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyLun 12 Déc - 23:43

Une mono aiguille avec deux aguilles.est elle ère un mono aiguille ? Incompréhensible

Pas ma came mais l'effort est louable.
Revenir en haut Aller en bas
Arthom
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMar 13 Déc - 3:19

Bonjour,

Encore merci pour vos retours.

Burgunder1962 a écrit:

qu'est ce qui vous a amené à utiliser l'allemand pour votre marque ? [...]
Nous avons choisi ce nom pour deux raisons :

La première est que ce mot est court, a une définition qui nous plaît fortement, et comme vous l’avez dit, une évocation qui n’est pas immédiate, ce qui peut pousser une personne à rechercher, à comprendre son sens.
Pour nous, ce mot représente plus que sa « simple définition » et est un esprit authentique de voyage, celui de découvrir des lieux inconnus, de rencontrer d’autres cultures, l’aspect initiatique du voyage etc … que nous avons souhaité lier avec l’appréciation du temps, utile et nécessaire dans ces moments là.

Pour la seconde raison, il est attribué à un horloger allemand, Peter Henlein, la création de la première montre portable qui était … mono-aiguille ! (malgré quelques doutes émis par les historiens et d’après mes connaissances, je le concède. Certains pourront certainement confirmer ou infirmer cela ?!)

Ces deux raisons nous ont fait choisir « Fernweh » même si la première est prédominante.

Burgunder1962 a écrit:

Et puis, je ne retrouve pas ce concept de "Fernweh" à travers l'objet [...]
Ce mot a été choisi comme nom de marque et non de modèle, il fallait donc qu’il puisse s’adapter à notre esprit et collection qui s’affirmeront dans le temps, je vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour en découvrir d’avantage ! Wink

riton29 a écrit:


[...] le déplacement saccadé de la petite seconde risque à mes yeux de "gâcher le tableau" [...]
Des modèles automatiques sont en cours de développement Smile

vaben50 a écrit:
Une mono aiguille  avec deux aguilles.est elle ère un mono aiguille ?  Incompréhensible
Il me semble que la mono-aiguille prend son nom pour la lecture de l’heure qui ne se fait … qu’avec une seule aiguille ! Smile

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fernweh-watches.com
Invité
Invité




Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMar 13 Déc - 5:58

J'aime beaucoup le cadran blanc, les aiguilles bleues. Pas le quartz, sans surprise. Très bien cette petite seconde; top le nato.
Peut-être est-ce un peu trop sage tout ça ? Trop tradi ?

Continuez dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMer 14 Déc - 1:35

Pour ma part, j'aime bien.
Le concept mono-aiguille rend bien. Au début j'ai cru que la trotteuse déportée était l'aiguille des heures.

J'ai vu il y a quelques temps de cela un amateur illuminé qui avait même poussé le vice plus loin en réalisant une montre sans aiguille. Il avait utilisé un cadran rotatif inversé (sur l'indication des heures) avec un mécanisme horaire classique (plus simple que d'utiliser un cadran rotatif classique avec un mécanisme anti-horaire !)
Le cadran était découpé de façon classique, gradué en 15/30/45 entre chaque heure. Puis en deux petits tirets entre chaque quinzaine de minutes.
Enfin, l'heure était donnée par un petit curseur positionné sur le tour du cadran en position midi.
Si cela peut vous donner des idées...

Je vous souhaite de réussir dans votre très belle entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMer 14 Déc - 2:34

Si tu as une photo ce serait plus clair. Et un schéma aussi rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMer 14 Déc - 3:01

chuchunain a écrit:
Si tu as une photo ce serait plus clair. Et un schéma aussi rabbit

Malheureusement je n'ai pas de photo... par contre, j'ai fait un petit schéma ! Tu as raison, ce sera plus clair.

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Img_2017

Le curseur rouge (ou ligne rouge) était situé sur le pourtour du cadran ou gravé dans le verre à l'intérieur (en tout cas, il reste fixe)
Le cadran entier tourne dans le sens des aiguilles (lol) d'une montre : c'est peu de le dire.

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Img_2016

Le second schéma montre les graduations entre chaque heure : de 1/4 heure en 1/4 heure : 15-30-45.

Enfin entre chaque 1/4 heure figure deux trait pour les tranches de 5 minutes.

Ainsi on a une montre sans aiguille !

Mais je ne voudrai pas polluer ce topic de présentation. (Par contre, si ça peut donner une idée à nos deux inventeurs, je serai leur premier acheteur !!!)
Revenir en haut Aller en bas
bricou51
Membre Hyper actif
bricou51


Nombre de messages : 543
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 20/12/2015

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMer 14 Déc - 6:44

J'attends vivement la mécanique. Même à remontage manuel ce serait déjà mieux que le Quartz.
Revenir en haut Aller en bas
DrMcBeer
Animateur
DrMcBeer


Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2016

Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh Empty
MessageSujet: Re: Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh   Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh EmptyMer 14 Déc - 20:24

J'attendrais aussi la version auto !
Et effectivement je trouve que l'aiguille des heures mériterait d'être épaissie
Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de notre marque de montres mono-aiguille Fernweh
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peindre ou changer aiguille d'une LUCH mono-aiguille
» Ma mono-aiguille (Tome 1]
» Mes essais du jour (meistersinger)
» Feu de LA mono-aiguille
» Les Mono-aiguilles: Listing des marques et modèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: