FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle montre pour mon cahier des charges ?

Aller en bas 
+10
joao.pessoa
senator
keanu666
desertea
Bubba
Philippe-ch
dm
quidenousdeux
Jezza_06
iozz
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 11:59

Bon, je me lance sur une demande d'avis pour un premier (deuxième) gros achat. J'espère avoir posté au bon endroit !

J'avais décidé en 2016 de me trouver une belle montre qui puisse me suivre longtemps, après prise de connaissance de ce nouveau domaine (je suis bien novice), quelques essayages et une opportunité qui m'est tombée dessus, je me retrouve avec au poignet une Speedmaster Pro qui me plait énormément, mais j'aimerais compléter par une deuxième belle montre en 2017.


Mon cahier des charges est le suivant :
- Ouverture "perçue" aux alentours de 40mm (38-42 grosso moddo).
- Affichage de la date.
- Bonne visibilité nocturne, si possible qui tienne longtemps, voire très longtemps.
- Grosse réserve de marche, histoire de pouvoir la poser le temps d'un weekend sans se soucier de la remettre à l'heure.
- Automatique ou manuelle, peu m'importe. Ma Speed est manuelle, j'adore la remonter régulièrement.
- Une précision excellente, tant qu'à faire... Smile
- Pérennité du fabricant sur la durée pour les réparations, les pièces etc.
- Si possible pas trop lourde, épaisse ou imposante.
- Moins important, mais si possible affichage de la réserve de marche.

Bref, une montre facile à vivre au quotidien et sur la durée, que je puisse porter quasiment tout le temps sans trop me poser de questions.


J'ai un budget assez important (enfin je trouve) avec une volonté de prendre mon temps et donc d'économiser s'il le faut. Je pense mettre au grand max 6000 euros, l'occasion ne me gêne pas, et je peux économiser et pousser plus loin si gros coup de coeur.


J'ai repéré bien évidemment quelques modèles et références, certaines déjà essayées, d'autres pas encore. Dans ce qui me plait :

Tudor North Flag (non essayée) : Semble remplir tous les critères, j'aime beaucoup le look. Mais je ne sais pas ce que peut donner le mouvement manufacture sur la durée, même si je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire vu le passé de la marque.

Rolex Explorer 2016 (essayée) : J'aime bien le look marqué mais passe-partout, le bracelet acier que je trouve top avec le micro-réglage, le chromalight pour la visibilité nocturne, la précision Rolex. Seul hic, elle n'a pas la date, et c'est ce qui me manque le plus sur ma Speed au quotidien.

Rolex Submariner (essayée en version sans date, non essayée en version date)  : Au départ je n'étais pas chaud du tout pour ce modèle archi vu partout, mais j'ai pu en passer une régulièrement pour essai, et c'est quand même super sympa au poignet. J'aime beaucoup également le bracelet et le chromalight, mais pas fan a priori du look du cyclope, même s'il améliore grandement la visibilité.

Grand Seiko (quelques essais dans la gamme) : J'aime beaucoup le style Grand Seiko, que ce soit en mécanique Hi-Beat ou en Spring Drive. Seul hic, pas de traitement pour une visibilité nocturne.

Seiko Astron (non essayées) : Pas mécanique, mais je suis attiré par le look, les fonctions, la précision. J'ai juste une appréhension sur le côté obsolescence technique.

IWC Portugaise 5001 avec RDM de 7 jours (non essayée) : J'adore le look de la 5001-07 par exemple, du moins en photo. Mais comme chez Grand Seiko, pas de traitement des aiguilles pour la visibilité nocturne.


Des conseils à me donner ? D'autres modèles à côté desquels je suis passé et qui pourraient coller ?

Merci d'avance !


Dernière édition par iozz le 6/1/2017, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:16

Tu veux une toolwatche plus chère (ou presque) que la montre que tu souhaites protéger ?
C'est curieux non ? What the fuck ?!?

Ce serait pour quel type d'activité cette TW ?

Quant à ta sélection, je trouve pas que ce sont des TW; pour moi une TW c'est plutôt une montre pas trop chère, pas trop grosse, avec un bon mouvement fiable, étanche et avec hardlex, si possible sur acier ou nylon/silicone.

Et si vraiment c'est activité à gros risques alors là, c'est même du quartz qu'il te faut, avec G shock et Victorinox en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:18

Moi je n'ai qu'un seul conseil : ne pas poster dans la catégorie budget découverte quand on se pointe avec une enveloppe de 8k Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:34

quidenousdeux a écrit:
Moi je n'ai qu'un seul conseil : ne pas poster dans la catégorie budget découverte quand on se pointe avec une enveloppe de 8k Mr. Green



j'allais le dire clown

parce que sinon hormis la réserve de marche j'aurais proposé une sub like de seiko 5
Revenir en haut Aller en bas
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:36

quidenousdeux a écrit:
Moi je n'ai qu'un seul conseil : ne pas poster dans la catégorie budget découverte quand on se pointe avec une enveloppe de 8k Mr. Green

J'ai pas mal hésité Smile Mais bon comme la section est dédiée à ceux qui ne savent quoi s'acheter je me suis dit que ça passait quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:38

iozz a écrit:


J'ai pas mal hésité Smile Mais bon comme la section est dédiée à ceux qui ne savent quoi s'acheter je me suis dit que ça passait quid 2

demande à un modérateur de le passer dans le général...c'est plus logique
Revenir en haut Aller en bas
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:40

Jezza_06 a écrit:
Tu veux une toolwatche plus chère (ou presque) que la montre que tu souhaites protéger ?
C'est curieux non ? What the fuck ?!?

Ce serait pour quel type d'activité cette TW ?

Quant à ta sélection, je trouve pas que ce sont des TW; pour moi une TW c'est plutôt une montre pas trop chère, pas trop grosse, avec un bon mouvement fiable, étanche et avec hardlex, si possible sur acier ou nylon/silicone.

Et si vraiment c'est activité à gros risques alors là, c'est même du quartz qu'il te faut, avec G shock et Victorinox en tête.

Ok alors je n'ai vraiment pas choisi le bon terme, je voulais parler d'une montre à porter tous les jours, au sport, en vacances etc. sans trop se soucier de savoir si elle va prendre la flotte lors d'une baignade par exemple.
Pas d'activité sportive très marquée non plus. Je comprends mon erreur de terme.

Je ne veux pas non plus protéger ma Speed, je veux pouvoir alterner entre elle et une autre montre, pas forcément moins chère ou plus chère.
Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur, déjà 2 belles montres ce sera amplement suffisant, sachant que j'ai 2 quartz moins chères plus à même du "subir" les activités sportives par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:41

Une possibilité, Oméga Aqua Terra: http://www.watchstreet.com/fr/omega/231.10.42.21.03.003
Moins cher et marque différente comme tu as déjà une Oméga: https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-conquest-automatique-acier-cadran-noir-41-mm-l37774586.html

Mais comme mentionné plus tôt, une vrai toolwatch c'est plus sur en quartz sans trop dépenser: https://www.lepage.fr/achat-montre-tag-heuer-formula-1-quartz-acier-cadran-noir-41-mm-waz1112ba0875.html

Ou alors le bon couteau suisse déjà mentionné, Victorinox INOX en acier, en titane et même en carbone: https://www.victorinox.com/ch/fr/Produits/Montres/INOX/I-N-O-X-Carbon/p/241777
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:42

Une belle 16600 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 12:57

C'est pas une TW que tu veux alors, c'est une motre de quotidien, du coup ça devient plus logique Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 13:50

Bonne piste l'Aqua Terra effectivement. Je vais me renseigner.

La 16600 semble aussi coller, mais profite-t-elle de toutes les dernières nouveautés rolex, genre le bracelet, le chromalight etc. ?


Jezza_06 merci pour la précision en tout cas thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 14:02

Je pense que cette histoire va finir sur une Sub !! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 15:23

desertea a écrit:
Je pense que cette histoire va finir sur une Sub !! Mr. Green Mr. Green

Surement, ou tout au moins une Rolex Mr. Green
La Portugieser ne correspond en rien à part la RDM et l'Astron aucun rapport avec l'utilisation demandée.
Revenir en haut Aller en bas
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 16:05

Ouais j'avoue que plus ça va plus je tends vers Tudor ou Rolex, je l'ai réalisé en écrivant mon post initial.
Je m'y connais très peu en revanche sur les gammes Rolex, j'aurais tendance à privilégier une version récente pour les dernières améliorations techniques et pour éviter le faux pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 16:07

iozz a écrit:
Ouais j'avoue que plus ça va plus je tends vers Tudor ou Rolex, je l'ai réalisé en écrivant mon post initial.
Je m'y connais très peu en revanche sur les gammes Rolex, j'aurais tendance à privilégier une version récente pour les dernières améliorations techniques et pour éviter le faux pas...

Prescription 116610, au suivant Arrow Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 16:42

iozz a écrit:
Ouais j'avoue que plus ça va plus je tends vers Tudor ou Rolex, je l'ai réalisé en écrivant mon post initial.
Je m'y connais très peu en revanche sur les gammes Rolex, j'aurais tendance à privilégier une version récente pour les dernières améliorations techniques et pour éviter le faux pas...

La dernière PELAGOS LHD de chez Tudor est une véritable tuerie. Je dis ça en passant, si tu es interessé !
Spoiler:


Dernière édition par Jezza_06 le 6/1/2017, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 16:48

La speed est allée sur la lune. Vu que tu ne risques pas de faire plus dangereux comme activité, tu la gardes, tu gardes plus de la moitié de ton enveloppe et tu m'achètes une Black Bay (je ne suis pas regardant sur le coloris fais à ta guise) Mr. Green

EDIT : et vu que je suis grand prince, je t'envoi le nato fourni avec
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 17:24

Les Tudor sont magnifiques. Mais quand on veut du Rolex on ne peut pas le remplacer par du tudor.
Le budget est différent, comme la cible d'ailleurs.

Ayant le budget Rolex, il faut prendre une Rolex thumright
Revenir en haut Aller en bas
iozz
Animateur
iozz


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/11/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 18:06

quidenousdeux a écrit:
La speed est allée sur la lune. Vu que tu ne risques pas de faire plus dangereux comme activité, tu la gardes, tu gardes plus de la moitié de ton enveloppe et tu m'achètes une Black Bay (je ne suis pas regardant sur le coloris fais à ta guise) Mr. Green

EDIT : et vu que je suis grand prince, je t'envoi le nato fourni avec

Il n'a jamais été question de vendre ma Speed, mais plutôt de la compléter avec une autre montre plus complète (date, bonne luminescence...). Ma Speed je la garde, je l'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/21iozz
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 18:43

Jezza_06 a écrit:


La dernière PELAGOS LHD de chez Tudor est une véritable tuerie. Je dis ça en passant, si tu es interessé !
Spoiler:

+1 et pas la peine d'exploser le budget.

Quelle montre pour mon cahier des charges ? P1050213
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 19:01

Seamaster diver 300 M .et je dis pas ca parceque je louche dessus ces derniers temps.
Sinon néfé on est loin du budget decouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 19:22

Seiko Spring Drive. Tu peux partir sur un cadran clair qui complètera bien le cadran noir de ta speed. Tu es attiré par l'Astron, donc la technologie, la tu es servi !

- Ouverture "perçue" aux alentours de 40mm (38-42 grosso modo). Check
- Affichage de la date. Check
- Bonne visibilité nocturne, si possible qui tienne longtemps, voire très longtemps. Seul Hic... Mais vu le polissage des aiguilles et des index, c'est lisible par très faible luminosité... Sinon il y a aussi quelque modèle avec lum... Que je trouve personnellement moins belle.
- Grosse réserve de marche, histoire de pouvoir la poser le temps d'un weekend sans se soucier de la remettre à l'heure. Check, 72h
- Automatique ou manuelle, peu m'importe. Ma Speed est manuelle, j'adore la remonter régulièrement. Check
- Une précision excellente, tant qu'à faire... Smile over Check
- Pérennité du fabricant sur la durée pour les réparations, les pièces etc. Check , même si certains ont l'air de douter du springdrive, m'étonnerais qu'il deviennent obsolète vu ses qualité... Et puis on parle de Seiko là !
- Si possible pas trop lourde, épaisse ou imposante. Check
- Moins important, mais si possible affichage de la réserve de marche. Check

Rolex c'est moins original AMHA... Et si tu prends une sub en complément de ta speed... Comment dire... Tu feras comme tout le monde ^^
Les avantages de Rolex : le lum et le bracelet
GS springdrive : la RDM, la précision, l'originalité. (la finition ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 23:00

iozz a écrit:


Il n'a jamais été question de vendre ma Speed, mais plutôt de la compléter avec une autre montre plus complète (date, bonne luminescence...). Ma Speed je la garde, je l'adore I love you

Il ne me semble pas dans mon message faire une quelconque allusion ala vente de la speed....
Revenir en haut Aller en bas
Paul Wattellier
Nouveau
Paul Wattellier


Nombre de messages : 20
Age : 22
Date d'inscription : 02/01/2017

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty6/1/2017, 23:52

Rolex c'est devenu une marque budget découverte ? ^-^
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour mon cahier des charges ?   Quelle montre pour mon cahier des charges ? Empty7/1/2017, 00:01

iozz a écrit:
Grand Seiko (quelques essais dans la gamme) : J'aime beaucoup le style Grand Seiko, que ce soit en mécanique Hi-Beat ou en Spring Drive. Seul hic, pas de traitement pour une visibilité nocturne.
Non Non
Grand Seiko SpringDrive SBGA073, SBGA075 ou SBGA041 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle montre pour mon cahier des charges ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre pour la montagne : votre cahier des charges
» cahier des charges pour montre entre 1000 et 1500 euros
» Recherche montre ( cahier de charges )
» Recherche d'une montre 1500€ et cahier des charges !
» Recherche montre suivant cahier des charges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: