FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 polissage sur tour à perche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptyVen 10 Mar 2017, 18:12

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me montrer une photo ou m'expliquer la configuration requise pour polir des têtes de vis avec un tour à perche ?
Je n'arrive pas à trouver d'exemple...
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptyVen 10 Mar 2017, 19:03

brunod a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me montrer une photo ou m'expliquer la configuration requise pour polir des têtes de vis avec un tour à perche ?
Je n'arrive pas à trouver d'exemple...
Merci !
BD


Salut Bruno

Récemment j'ai poli une vis sur mon tour Schäublin. Je lorgnais les petites machine pour polir les têtes de vis qui se vendes à quasiment 300 Euros sur eBay, quand j'ai lu un post qui parlait du polissage sur tour avec des cabrons. J'ai donc renoncé à investir dans une petite machine.

Un "tour à perche" je ne sais pas ce que c'est, il faut que je cherche sur le web.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptyVen 10 Mar 2017, 19:31

Salut Milou,
Un tour à perche, c'est un tour horloger "normal" dont les différentes parties sont fixées sur une perche, par opposition au tour horloger genre industriel avec un banc fixe.
En fait j'ai des accessoires pour le polissage des vis (il me manque un disque) mais je ne vois pas bien comment combiner cela sur un tour qui n'est pas spécifiquement un tour aux vis.
Merci Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptySam 11 Mar 2017, 06:20

brunod a écrit:
Salut Milou,
Un tour à perche, c'est un tour horloger "normal" dont les différentes parties sont fixées sur une perche, par opposition au tour horloger genre industriel avec un banc fixe.
En fait j'ai des accessoires pour le polissage des vis (il me manque un disque) mais je ne vois pas bien comment combiner cela sur un tour qui n'est pas spécifiquement un tour aux vis.
Merci Wink
BD


Bruno

Si tu regardes bien le petit film de "L'atelier de Madman" tu verras une belle leçon de travail au tour à vis. Tu pourras comme moi en déduire une technique acceptable à adapter pour un tour "ordinaire". Javais trouvé des images d'un gars qui polissait sur un tour simple, mais je n'avais pas marqué la page.


Voir le film ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptySam 11 Mar 2017, 09:32

Milou a écrit:



Salut Bruno


Un "tour à perche" je ne sais pas ce que c'est, il faut que je cherche sur le web.

A+
milou


La "perche" d' un tour ! (appelée "banc" en mécanique)
Amicale salutations
bm


polissage sur tour à perche Perche10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptySam 11 Mar 2017, 09:55

@Bernard : merci pour l'illustration Wink

@Milou : Merci pour le film. Mais mon problème est que j'ai (une partie) des accessoires pour polir les vis et ce sur un tour à perche, me semble-t-il. Les disques sont à visser sur un accessoire qui me semble absent. J'ai lu quelque part ceci :"j'ai toujours utilisé mon tour d'horloger avec le système du rouleau sur le porte outil fixe pour polir les vis" mais sans aucune autre explication ou photo. Aussi pour ne pas acheter un tour à polir les vis, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vu une telle configuration, et ainsi savoir quel est l'accessoire qui me manque (ou que je ne vois pas comment utiliser si je l'ai déjà).
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptySam 11 Mar 2017, 11:44

Bernard a écrit:





La "perche" d' un tour ! (appelée  "banc" en mécanique)
Amicale salutations
bm


polissage sur tour à perche Perche10


Ok merci Bernard , je vois mieux maintenant. Ce n'était qu'une question de vocabulaire.

Bonne journée
milou

PS: pas vraiment un temps d'horloger aujourd'hui. Il y aura probablement du jardinage au programme cet après-midi. Je rentre d'une petite virée à vélo...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptyVen 21 Avr 2017, 08:51

Je viens de récupérer une série de livres parmi lesquels, dans "With the watchmaker at the bench" de D. De Carle, P235, figure une illustration de la disposition de l'outillage pour polir les vis au tour à perche. Comme je le craignais, il me manque effectivement certains accessoires, mais il se confirme donc que cette fonctionnalité existait aussi pour le tour à perche.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptySam 03 Juin 2017, 20:14

Voici une autre approche.
polissage sur tour à perche Polirt10
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

polissage sur tour à perche Empty
MessageSujet: Re: polissage sur tour à perche   polissage sur tour à perche EmptySam 03 Juin 2017, 22:32

Par contre, attention avec les abrasifs, si ca entre dans la poupée fixe, c'est pas terrible ensuite.
On peut prendre un petit tour vraiment pas cher (ou un tour chinois), le réserver aux travaux sales, et utiliser un autre tour de meilleure qualité pour le reste des travaux "propres".
Revenir en haut Aller en bas
 
polissage sur tour à perche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chariot croisé de tour à perche
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
» Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne
» Polissage ?
» Polissage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: