FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reglage d'un quantieme perpetuel

Aller en bas 
+9
Jango32
sopal1
AlexM
broncos
daatactac
Raoul94
toom78
lithium
Bruce.wayne
13 participants
AuteurMessage
Bruce.wayne
Membre Hyper actif
Bruce.wayne


Nombre de messages : 500
Age : 45
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 04/02/2013

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyMer 15 Mar 2017 - 10:54

Bonjour,

En tant qu'amateur d'horlogerie, je me suis toujours dis que si les quantieme perpetuel, les phases de lune, ou les complications astrales ( I love you  ) sont vraiment attirantes.

Or, je suppose que des montres si compliquees ne sont pas compatibles avec le port quotidien si, comme moi, on a une profession manuelle ou l'on subit des chocs.

Alors comment faire : Vous devez regler votre montre a chaque fois que vous devez la porter, je suppose. Comment regler precisement un QP ? une PdL ? Regle-t-on la date independamment de la position lunaire ? Combien de temps cela prend-il ?

Quels sont vos references ? En imaginant bien sur ne pas avoir recours a Internet... Vous passez chez votre horloger ? Vous avez une " formation " lors de l'achat ?

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyMer 15 Mar 2017 - 11:05

Eh bien il faut faire usage de l'outil fourni avec (ou d'un cure-dents à la rigueur).

Sur la mienne: 1 poussoir pour le jour de la semaine, 1 poussoir pour le jour du mois, 1 poussoir pour le mois, 1 poussoir pour phase de lune.
Je regarde le calendrier pour les trois premiers.
Pour la phase de lune, je regarde quelle est la phase de lune (ou j'attends pleine lune ou nouvelle lune) et j'actionne le poussoir.

Mais pour ne pas devoir la régler, j'ai acheté une meilleur solution: un watchwinder Swiss Kubik thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toom78
Membre très actif
toom78


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 27/02/2011

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:45

Sinon tu as le calibre 889 de JLC qui permet de régler toutes les "fonctions" (date, jour, mois, année, phase de lune) simultanément via un seul bouton poussoir. C'est très pratique ! L'autre avantage de ce calibre est d'avoir une seconde centrale, qui rend le QP "vivant". Il me semble que ce calibre a une nouvelle référence dans le QP actuel (868 ?)

Sur une autre montre à phase de lune que j'ai possédée (zenith chronomaster à calendrier annuel), la phase de lune se réglait indépendamment de la date. Comme j'accorde peu d'importance à la cohérence de cette information, je la réglais simplement sur une position qui me plaisait bien thumleft

Enfin, le remontoir c'est bien, mais si tu portes ta montre tous les jours tu n'en as pas besoin, et si tu la laisses au (petit) coffre ça ne rentre pas clown
Revenir en haut Aller en bas
Bruce.wayne
Membre Hyper actif
Bruce.wayne


Nombre de messages : 500
Age : 45
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 04/02/2013

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 16 Mar 2017 - 10:49

Merci pour vos retour d'experience.

Je m'en faisais une montagne. Ca n'a pas l'air si complique que cela. Je suppose que ca doit etre assez plaisant.

Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 16 Mar 2017 - 11:28

Attention à certains QP comme les IWC, et peut-être le JLC s'il a un seul bouton de réglage, de ne PAS dépasser la date car impossible de revenir en arrière sans tout casser ;-) Chez Ulysse Nardin en revanche on peut avancer et reculer sans problème mais il n'y a pas de PdL.
Revenir en haut Aller en bas
daatactac
Animateur
daatactac


Nombre de messages : 1064
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 16 Mar 2017 - 23:11

en effet sur la JLC impossible de revenir en arrière, il faudra laisser la montre le temps de venir à la date ou peut être SAV
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 16 Mar 2017 - 23:28

Effectivement, chez Ulysse Nardin (UN-32) on peut tout régler en avant et en arrière et, en plus, tout se fait à la couronne... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
AlexM
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/12/2014

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 2:44

En avant ... et en arrière ! Bulles

Reglage d'un quantieme perpetuel 1966_410
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:57

daatactac a écrit:
en effet sur la JLC impossible de revenir en arrière, il faudra laisser la montre le temps de venir à la date ou peut être SAV
C'est un peu rédhibitoire ça quand même... Je trouve ça dommage pour des montres avec autant de fonctions qu'on ne puisse pas revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 10:36

C'est ce qui me fait dire qu'un QP apporte plus de contraintes que de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 10:42

Que du plaisir avec le Perpetual de Ludwig : http://www.timezone.com/2003/03/10/perpetually-ludwig-inside-the-ulysse-nardin-gmt-perpetual-part-1-31003/ ;-)

Reglage d'un quantieme perpetuel Ungmtperp
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 11:06

Soit, mais le "plaisir" lié a la facilité d'utilisation ne doit pas venir avant l'attrait esthétique, cohérence, lisibilité, "usability" de la pièce Wink
Après, je ne vais épiloguer... je n'aime pas les QP profileleft
Mais cela n'engage que moi mock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 19:59

Mon chrono QP 5970 comprend un poussoir synchronisé. Si la QP a été à l'arrêt, il suffit d'appuyer sur le poussoir à 11 heures et toutes les fonctions avancent d'un jour. Néanmoins le passage au mois suivant doit se faire manuellement via la couronne. Mon QP synchronisé est plus facile à régler que mon QA.

Reglage d'un quantieme perpetuel IMG_0022_zpstyhos6hj
Revenir en haut Aller en bas
Bruce.wayne
Membre Hyper actif
Bruce.wayne


Nombre de messages : 500
Age : 45
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 04/02/2013

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 17 Mar 2017 - 22:39

Et la Phase de lune suit automatiquement et est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptySam 18 Mar 2017 - 2:05

dcc a écrit:
Mon chrono QP 5970 comprend un poussoir synchronisé. Si la QP a été à l'arrêt, il suffit d'appuyer sur le poussoir à 11 heures et toutes les fonctions avancent d'un jour. Néanmoins le passage au mois suivant doit se faire manuellement via la couronne. Mon QP synchronisé est plus facile à régler que mon QA.

Reglage d'un quantieme perpetuel IMG_0022_zpstyhos6hj

Toujours aussi splendide cette Patek Philippe 5970 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptySam 18 Mar 2017 - 2:47

Bruce.wayne a écrit:
Et la Phase de lune suit automatiquement et est juste ?

Oui sinon ce ne serait pas un réglage synchronisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptySam 18 Mar 2017 - 3:24

Raoul94 a écrit:
Attention à certains QP comme les IWC, et peut-être le JLC s'il a un seul bouton de réglage, de ne PAS dépasser la date car impossible de revenir en arrière sans tout casser ;-) Chez Ulysse Nardin en revanche on peut avancer et reculer sans problème mais il n'y a pas de PdL.

Il me semblait que les QP IWC possédaient aussi cette particularité de réglage en avant/arrière Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptySam 18 Mar 2017 - 4:33

toom78 a écrit:
Sinon tu as le calibre 889 de JLC qui permet de régler toutes les "fonctions" (date, jour, mois, année, phase de lune) simultanément via un seul bouton poussoir. Il me semble que ce calibre a une nouvelle référence dans le QP actuel (868 ?)

Oui c'est le calibre 868 actuellement Chinois

JLC MUT QP mon GRAAL I love you
Revenir en haut Aller en bas
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 31/07/2020

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 26 Nov 2020 - 10:46

Et question à 2 euroballes, sur la H. Moser endeavour perpetual calendar qui ne présente qu'un guichet de date, mais qui dispose de la complication quantieme perpétuel, comment se déroule le réglage ? On doit tournicoter la couronne pour le réglage des jours jusqu'à passer d'un 29 au 1er pour déduire qu'on vient de passer la fin février d'une année bissextile ??
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 26 Nov 2020 - 11:27

nlewandowski a écrit:
Et question à 2 euroballes, sur la H. Moser endeavour perpetual calendar qui ne présente qu'un guichet de date, mais qui dispose de la complication quantieme perpétuel, comment se déroule le réglage ? On doit tournicoter la couronne pour le réglage des jours jusqu'à passer d'un 29 au 1er pour déduire qu'on vient de passer la fin février d'une année bissextile ??

Bonsoir,

Bonne question.
Je ne connaissais pas cette Moser, mais elle a le mérite d'exister.

J'ai lu ceci (et regardé la video):
https://www.ablogtowatch.com/h-moser-cie-endeavour-perpetual-calendar-watch-review/

Dans le vidéo on voit que:

  • avec la couronne on peut avancer la date, mais également la reculer (ce qui est très rare sur une montre)
  • pour voir si on est dans une année bissextile, il faut la retourner
  • rien n'est dit à ce sujet, mais il y a un endroit à 9h sur le boitier où on voit un petit poussoir qu'on peut actionner avec l'outil


A part ça, je n'en sais pas davantage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 16/10/2007

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:52

Pour ma part, comme cela a été dit un peu plus haut, 4 poussoirs : jour / date / mois / phases de lune avec en plus un indicateur de la "zone de la mort" où il ne faut pas faire de réglages. 

Sinon petit conseil amical, si tu envisages un QP automatique à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros le meilleur investissement limite obligatoire est un watch winder afin que celui reste réglé. 
Selon la taille le winder peut même partir au coffre Smile

PP par exemple "offre" un remontoir intégré à la boite de leurs QP(s). 
Sinon Swiss Kubik est excellent je recommande fortement même si le prix initial peut sembler cher.
Revenir en haut Aller en bas
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 31/07/2020

Reglage d'un quantieme perpetuel Empty
MessageSujet: Re: Reglage d'un quantieme perpetuel   Reglage d'un quantieme perpetuel EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:25

@elric15, c'est bien ce que je m'étais dit, que le plus simple est que la montre ne s'arrête pas mais là, c'était juste une question par curiosité, parce que je n'ai pas les moyens en ce moment de m'acheter cette H. Moser (qui est très belle ceci dit).

La version que je regardais : 
https://www.chrono24.fr/hmosercie/endeavour-perpetual-1341-0207-mens-watch-in-18kt-white-gold--id17036625.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage d'un quantieme perpetuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantième perpétuel
» IWC Da Vinci Quantième Perpétuel
» quantième perpétuel IWC vs quantième perpétuel AP.
» Quantième Perpétuel
» Quantième perpétuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: