FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Rodanet

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 55001
Date d'inscription : 05/05/2005

Rodanet  Empty
MessageSujet: Rodanet    Rodanet  EmptyMar 25 Avr - 0:27

Sujets Rodanet

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 55001
Date d'inscription : 05/05/2005

Rodanet  Empty
MessageSujet: Auguste Hilaire Rodanet Horloger chic du 19ème siècle   Rodanet  EmptyMar 25 Avr - 0:27

Je reviens ici sur une montre déjà montrée mais fort attachante. La pièce de poche est signée Rodanet sur le cadran, la boite et le calibre.

Rodanet  Rodane15



RODANET Auguste Hilaire était le fils de Julien Hilaire Rodanet et l'oncle de Henri Rodanet. Né le 5 juin 1837 à Rochefort, horloger et marchand, il vécut notamment à Genève et Paris en 1870 rue Vivienne. Il fut pour la France agent de Patek Philippe et plus accessoirement, maire du 2ème arrondissement.
Il est l'inventeur d'un échappement à ancre en ligne droite et d'un échappement à ancre latérale sans repos équidistant en 1887. En 1890, il déposa la marque "HORLOGERIE RODANET de PARIS" et mourut à 70 ans en 1907. sans nul doute c'est son lien privilégié avec Patek Philippe qui a permis ces dernières années de repérer cet horloger en voyant son patronyme associé au nom de Patek Philippe.

Il faut dire qu'à l'époque où Rodanet diffusait ses montres fabriquées par Patek Phillippe, la qualité des montres simplement signées Rodanet supportait aisément la comparaison avec les montres de la manufacture Patek. Rodanet en effet, se servait chez LeCoultre en calibres haut de gamme et vendait ainsi des chronomètres avec leur bulletin de marche.
Les pièces étaient chères, plus chères chez Rodanet que chez un autre détaillant pour une qualité toujours poussée au maximum chez Rodanet. Malgré ses activités politiques, Rodanet était exigeant sur la tenue de sa boutique où les vitrines abondantes devaient être rangées de manière irréprochable. On dit que l'homme ne supportait pas qu'une pièce fut de travers ou mal mise en valeur.  Le simple fait d'être vendue chez Rodanet devait la classer dans le haut de gamme et à ce titre lui permettait de bénéficier d'un traitement de faveur. Velours rouge foncé, dorures à l'or fin, les montres étaient présentées aux clients  sur un plateau où le nom de la boutique était rappelé.

Rodanet  Rodane18

Rodanet  Rodane14


La clientèle de Rodanet se voulait de haut vol et rien n'était laissé au hasard qui put la fâcher ou la mettre mal à l'aise. Acheter chez Rodanet offrait au client un cérémonial qu'il n'avait pas ailleurs. On voit passer dans les ventes des pièces de Rodanet qui souvent ne parlent que de Patek Philippe... Auguste Hilaire Rodanet existait bien au delà des marques qu'il diffusait...

Rodanet  Rodane16


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Rodanet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Thèmes de l'Admin-
Sauter vers: