FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions/réponses Pequignet

Aller en bas 
+71
DrMcBeer
Shredder
partyboy
cedbou83
oliver83
Whp
HOMEGA3
iMaximei
Xipo
vincedu83
barney
DON
foversta
Milannimes
bobolover22
tittou
victork
adm.stgermain
Othon
RAMAN
Guillaume-14
OpOw
Daniel.Lohill
Nouch30
guiguit
maxoudad
stef
moose9144
chrisdeparis
ferry94
25NNI
Lomaing
jc221173
thibault.b
olympe21
vaben50
plop
yumdu93
Renard
francois77
axluba
LMDM
Eric67
stellar
zidelu
tesio
fdm44
vivarais
franck1
Ari #1
LIPNOTIC
radiomir
Jul2568
salamander007
Ludo888
broncos
chesney75
Ferrox
Nice06
gégérs
Alt0201
Maxvador
Maset
Josh Homme
Le Belge
lones
Rocca
Cartman
Mab-Bihan
herge81
PEQUIGNET Manuf
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 9:39

bonne ignitiative  Chinois

mes conseils: 
- pour l'image: 100% des modèles avec mvt suisses
- pour la transparence: remplacez les "fabriqué en france" par "france"
- pour augmenter les marges: du quartz dans quelques modèles femmes
Revenir en haut Aller en bas
Jul2568
Membre très actif



Nombre de messages : 167
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/08/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 10:18

C'est vrai qu'une trois aiguilles manufacture en 40 pourrait être un best seller.
Maintenant que vous avez lancé l'idée du "sur mesure", je pense qu'il va falloir assumer car cela risque d'intéresser du monde et constituerait un vrai plus commercial dans le style haute couture française.
Reste à voir si c'est rentable pour vous sans être trop cher pour le client.
Aussi, pourquoi ne pas décliner les modèles existants en 40mm?
En tout cas, bon courage et que du bon pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 11:15

A 2500€ ± 500€, il y a (pour moi) un certain "vide horloger".
Un modèle "simplifié" du CR (automatique ou non) avec petite seconde en 40mm max en ferait un classique à la Française ama.

Le Calibre Royal sans l'automatisme est-il envisageable pour le rendre "simplement" manuel?
(Panerai a bien supprimé le chrono d'un 7750 pour en faire des 3 aiguilles date petite seconde à 9h).
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 22:16

salamander007 a écrit:
bonne ignitiative  Chinois

mes conseils: 
- pour l'image: 100% des modèles avec mvt suisses
- pour la transparence: remplacez les "fabriqué en france" par "france"
- pour augmenter les marges: du quartz dans quelques modèles femmes

erratum:
- pour l'image: 100% des modèles hors CR avec mvt suisses

Après, il y a de nombreuses questions à régler: 
- quel positionnement tarifaire ? image de marque vs crise actuelle de l'horlogerie (tendance baisse des prix)
- quelles marges ? ventes via site internet vs AD 
- quel est l'ADN de la marque ? cohérence des modèles et/ou récurrence parcellaire
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptySam 6 Mai - 0:12

radiomir a écrit:
...
Le Calibre Royal sans l'automatisme est-il envisageable pour le rendre "simplement" manuel?
(Panerai a bien supprimé le chrono d'un 7750 pour en faire des 3 aiguilles date petite seconde à 9h).

Loin de moi l'intention de répondre à la place de la marque mais à mon avis c'est un pari difficile. Le décentrage du rotor fait que son chemin serait difficile à placer dans une boite ronde classique. Il faudrait probablement fermer l'ouverture du saphir pour cacher cette partie ce qui risque de cacher d'autres belles choses comme le grand barillet ou le balancier. Ou alors il faut redessiner les ponts, bref...cher la modif.

Mais j'aime aussi l’idée du remontage manuel, donc si c'est possible pourquoi pas. On pourrait même envisager de garder la RDM (plus utile pour un manuel) mais de la placer au dos sur le calibre comme le fait Moser entre autres. Par contre, si la petite seconde reste à 4h, qu'est-ce qu'on met à 8h? Rien comme chez Vacheron?

Tiens une autre question pour Pequignet: Est-ce que vous envisagez éventuellement un cadran Émail (type grand feu, pas du laqué!) pour des versions plus classiques comme une 3 aiguilles justement?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptySam 6 Mai - 1:02

La seconde je la verrais plutôt centrale avec une belle aiguille bien dessinée, c’est plus élégant que la petite seconde à 6 h pour une montre de poignet.
La RDM au dos, pourquoi pas, mais ça ne sert à rien sinon renchérir le coût et ce n'est pas le but en ce moment je pense.
Une RDM ça ne sert, à mon humble avis et de manière générale, strictement à rien, sinon à "faire joli". N'importe qui est capable de savoir si sa montre est remontée ou pas, surtout s'il s'agit d'une manuelle classique qui se remonte chaque matin, ou soir, régulièrement. Rien qu'en tournant le remontoir on voit si le ressort est à fond ou pas. Pas la peine de rajouter une complication qui ne ferait qu'augmenter le prix sans véritable contrepartie d'usage.
Même remarque pour le cadran émail, sauf éventuellement sur commande spéciale, mais alors c'est l'acheteur qui assume seul son choix et le prix plus élevé de la montre. Inutile de l'imposer aux autres. On peut avoir un très beau cadran sans qu'il soit en émail.
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptySam 6 Mai - 1:11

Rocca a écrit:
La seconde je la verrais plutôt centrale avec une belle aiguille bien dessinée, c’est plus élégant que la petite seconde à 6 h pour une montre de poignet.
...

Même une seconde centrale indirecte représente une modification conséquente du calibre, de la roue et du pont additionnels. Sans compter l'augmentation de la hauteur du calibre quasiment inévitable. Donc si tu veux garder le prix bas...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptySam 6 Mai - 1:28

LIPNOTIC a écrit:
Même une seconde centrale indirecte représente une modification conséquente du calibre, de la roue et du pont additionnels. Sans compter l'augmentation de la hauteur du calibre quasiment inévitable. Donc si tu veux garder le prix bas...

C'est vrai, et d'ailleurs leurs modèles "Manufacture" sont tous à petite seconde, donc ils n'ont pas intérêt à changer.
Une petite seconde à 6 h bien dessinée peut être très sympa aussi, j'en conviens tout à fait.
Entre choix et contraintes techniques, esthétiques, marché potentiel, coût de revient, prix raisonnable pour le client… faut trouver un équilibre !
On donne quelques idées d'utilisateurs potentiels, après ils verront bien ce qu'ils peuvent en faire…
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptySam 6 Mai - 1:33

Bon, maintenant qu'un modèle 3 aiguilles sur la base du CR (avec la date svp !!) de 40 mm est envisagé, je mets les sous de côté et je suis sur les starting-blocks.
Concrètement, une sortie de ce modèle est envisageable pour quand ?
Je serai dans les premiers à acheter ce futur best-seller


Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptySam 6 Mai - 1:39

Rocca a écrit:
...
Une petite seconde à 6 h bien dessinée peut être très sympa aussi, j'en conviens tout à fait.

Certes, mais même problème. La petite seconde du CR se trouve à 4h. Une seconde à 6h demande une modification technique si on veut rester dans une configuration classique. L'autre possibilité c'est de tourner le mouvement pour que la PS se retrouve à 6h, mais dans ce cas, la couronne se retrouve vers les 4-5h. C'est ce que Pequignet a fait pour la plongeuse.

Rocca a écrit:
On donne quelques idées d'utilisateurs potentiels, après ils verront bien ce qu'ils peuvent en faire…

Bien entendu, c'est le but! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 10:06

Très bonne idée de la nouvelle équipe Pequignet ! Si je peux y aller de mes idées, essayer de ne pas vous focaliser sur le CR et développer (ou reprendre) surtout une gamme de 600 à 1000 euros. Enfin, le marketing doit être la priorité ! En ce sens, je verrais bien le nouveau président Macron avec un de vos modèles au poignet en lieu et place de sa cartier tank qu'il n'ose pas porter en France. Ce serait un magnifique vecteur du made in France, et ce, sans considération politique de ma part.

Mes amitiés à M. Royer.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 10:15

Ari #1 a écrit:
Très bonne idée de la nouvelle équipe Pequignet ! Si je peux y aller de mes idées, essayer de ne pas vous focaliser sur le CR et développer (ou reprendre) surtout une gamme de 600 à 1000 euros. Enfin, le marketing doit être la priorité ! En ce sens, je verrais bien le nouveau président Macron avec un de vos modèles au poignet en lieu et place de sa cartier tank qu'il n'ose pas porter en France. Ce serait un magnifique vecteur du made in France, et ce, sans considération politique de ma part.

Mes amitiés à M. Royer.

Chinois

Et tu crois sincèrement qu'EM accepterait ce cadeau et porterait une montre à plus de 5000 € ?

D'autre part, attention à ne pas trop baisser en gamme non plus, ça peut ruiner une image


Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 10:24

+1 par contre il y a clairement un marché à prendre dans le 1500-2500 euros..avec un calibre simple robuste efficace sans chichi, moins de complications que sur le calibre royal pour rester pertinent et au moins deux tailles pour convenir à tout le monde Wink
En temps qu'étudiant je galère vraiment à trouver un produit qui me corresponde dans ce budget donc ça peut être une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jul2568
Membre très actif



Nombre de messages : 167
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/08/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 17:40

Maset a écrit:


Et tu crois sincèrement qu'EM accepterait ce cadeau et porterait une montre à plus de 5000 € ?



Et pourquoi pas?
S'il s'agit d'un cadeau officiel au président et non à EM lui même, je ne vois pas le problème!
Certains candidats ont bien reçu des montres suisses "d'amis"...
Nos marques de voitures se battent bien pour donner la voiture présidentielle!
Souvenez-vous quand il a été reproché à Hollande de ne pas avoir opté pour des lunettes made in france.
Le rôle de Macron n'est pas d'être homme sandwitch (surtout pour des marques de luxe qui se portent très bien) mais si c'est pour aidé une marque française en difficulté, pourquoi pas.

Après, bien sûr, une montre à ce prix, évidemment il y aura des professionnels de l'indignation pour critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
franck1
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/10/2008

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 22:14

Excellente initiative, j'ai l'impression qu'avec FAM vous disposerez d'un laboratoire d'idées ainsi que d'acheteurs et ambassadeurs potentiels, pour ne pas dire "FANS".

Souvent lorsque je cherchais une montre je me sui posé l'alternative Pequignet, puis la taille et les tarifs m'ont détourné.

Aujourd'hui vous partez avec de bonnes bases, vous avez l'expérience des beaux calibres, des modèles à quartz, de la vente sélective ainsi qu'en entrée de gamme, vous bénéficiez d'une image authentique, vos échecs vous rendent humains et vos renaissances sont des exemples et cela en ayant créé tous azimuts. Bref vous allez de l'avant. Inutile donc de créer des histoires pour enfumer le client. Pequignet fait partie intégrante du paysage horloger et son histoire animée est vraie.

La crise aidant il faut proposer des modèles "plus" accessibles; en taille, en complications, en tarifs. Pour cela se regrouper autour d'un modèle simple, qualitatif, portable dans un prix cohérent.

En temps que passionné de montres ( après celle-ci j'arrête ! Depuis j'en ai acheté..10 !!!) une 39/40 mm. Remontage manuel, 3 aiguilles, fond saphir, cadran guilloché, bracelet croco ardillon au prix de 3 000 € deviendrait irrésistible au grand malade que je suis.

Apres avoir entendu des histoires imaginées par les responsables du marketing de certaines maisons, j'ai envie d'un achat serein, vrai, français.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 4:55

franck1 a écrit:
En tant que passionné de montres une 39/40 mm. Remontage manuel, 3 aiguilles, fond saphir, cadran guilloché, bracelet croco ardillon au prix de 3 000 € deviendrait irrésistible au grand malade que je suis.

3000 EUR pour un passionné "grand malade", peut-être Wink
Mais c'est trop cher je crois pour le nouveau public à conquérir.
On doit pouvoir trouver un juste milieu pour une montre française de qualité, fiable et très bien finie (le cadran guilloché de série n'est pas indispensable...)
Sur cette base, les "suppléments" (cadran guilloché ou émaillé, aiguillage particulier) pourraient être optionnels, pourquoi pas ? Mais il faut privilégier d'abord le calibre et la boîte.
Bien d'accord en tout cas sur l'intérêt d'une qualité française !
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 7:53

Le Calibre Royal low-cost est l'énorme erreur à ne pas commettre. Pourvu que l'équipe en place n'écoute pas les appels à un CR amputé, dénaturé, à 2000 ou 2500 balles... Conservez la complexité, développez d'autres complications, au pire laissez le CR tel quel et ne travaillez "que" l'esthétique (cadran/boitier/aiguilles).

Mieux vaut créer une gamme intermédiaire pour couvrir les budgets entre-deux.
Mieux vaut que le CR sorte de la gamme pendant un temps si trop lourd financièrement.

Mais ne cassez pas son image, n'hypothèquez pas son avenir, ce serait irréparable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 8:09

Entièrement d'accord avec cette dernière intervention Chinois thumright .
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 8:44

Et quand vous serez reparti, une petite vente privée pour FAM (si accord ZEN) serait sympa et WIN-WIN Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 20:42

vivarais a écrit:
Le Calibre Royal low-cost est l'énorme erreur à ne pas commettre

Dans mon idée il ne serait pas question de cela, mais simplement d'une base de Calibre Royal sans toutes les complications actuelles (PDL, RDM…) et en gardant la qualité du mouvement et les décorations spécifiques.
Une montre plus simple mais avec un CR dedans.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 20:59

Ces modèles existent déjà depuis plusieurs années.

Voici un lien vers leur catalogue : ici .

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 21:08

fdm44 a écrit:
Ces modèles existent déjà depuis plusieurs années.

Voici un lien vers leur catalogue : ici .


Vu le lien, mais même les plus simples montres actuelles ont une RDM sur le cadran.
Garder la mécanique mais changer de style.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 21:18

J'ai personnellement du mal à concevoir un Calibre Royal sans ses complications. Ces dernières, de part leur intégration à la platine par conception, font toute l'originalité de ce mouvement...

Je rejoins donc, moi aussi, le commentaire posté plus haut par vivarais...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 21:57

salamander007 a écrit:
Et quand vous serez reparti, une petite vente privée pour FAM (si accord ZEN) serait sympa et WIN-WIN Wink

on devait organiser d'ailleurs un repas sur Paris avec eux mais forcément, c'est tombé à l'eau mais à envisager quand la société aura été remise d'aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

 - Questions/réponses Pequignet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions/réponses Pequignet    - Questions/réponses Pequignet - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 22:45

fdm44 a écrit:
Ces modèles existent déjà depuis plusieurs années.

Voici un lien vers leur catalogue : ici .


Non, ces montres ont la date, le jour, la rdm, voir la pdl...

Il faudrait une 3 aiguilles date toute simple de 40 mm avec mouvement manuf (sur base du CR ou pas, peu importe, mais je pense que c'est plus simple de partir de l'existant)


Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/réponses Pequignet
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Teaser] Les réponses a beaucoup de questions. Bientôt...
» Les réponses à toutes vos questions !
» Vos questions et quelques réponses ...
» Quelques questions sans réponses..
» questions débiles pour reponses avisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: