FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage

Aller en bas 
+5
boblaiponje
fredperry63
numero27
Spitfire
maurelien
9 participants
AuteurMessage
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyLun 29 Mai - 22:23

Bonjour à tous,

Je lorgne depuis quelques mois sur différentes Seamaster vintage, et j'aurais aimé avoir quelques conseils afin de ne pas me tromper.

Parmi les questions que je me pose :
1- y a-t-il des calibres à éviter ?
2- au contraire, y a-t-il des calibres à favoriser ?
3- comment être sûr que le calibre correspond au boitier et au cadran ? existe-t-il des astuces simples pour éviter le piège ?
4- que penser des annonces ebay de Seamaster en superbe état mais provenant du Japon ou de la Corée du Sud ?
5- combien coûte un entretien de la montre si jamais le mécanisme ne fonctionne pas comme prévu ?

Je suis également preneur d'autres conseils si vous en avez !

Pour illustrer ce que je recherche, voici un exemple parfait :

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Omega-seamaster-ref-135-005-steel-vintage-wristwatch-circa-1963-wwoss4-V01

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spitfire
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2011

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyLun 29 Mai - 23:09

J'ai la même ,achetée dans une bourse horlogère en Auvergne, mais je n'arrive pas à retrouver l'endroit ou j'avais noté les caractéristiques du mouvement que m'avais donné mon horloger.
Montre sobre ,élégante sans ostentation , un bon fond de collection !
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyLun 29 Mai - 23:14

Des Seamaster il y en a vraiment de toutes sortes :  manuelles, automatiques à rotor, à bumper,  quartz, fond clipsé, vissé, monobloc, , avec date, sans date, petite seconde, chrono, bref la seule généralité c'est qu'elles sont supposées être hérmétiques ... enfin autant les dernières sont des montres de plongée, autant les premières, je prendrai pas ma douche avec ...
Bref le sujet est vaste ...
- si tu cherche comme sur ta photo un calibre à remontage manuel, sans date , 3 aiguilles au centre, Omega en a fait de très fiables : toute la famille des 30 mm  puis celles des calibres 600
- en général les cadrans correspondent à la montre c'est à dire au mouvement ET au boitier, il est donc quasi impossible d'adapter un cadran qui n'a rien à voir : diamètre, courbure, placement des pieds, tout est ajusté au micron . Par contre, plus fréquent,  ils peuvent être repeints, et là ça va du plus fidèle au plus folklorique ... si il y a un doute, mieux vaut comparer ou se renseigner avant d'acheter. De manière générale, une vraie oméga se repère très facilement par l'architecture de son calibre, si on y connait rien, exiger une photo du mécanisme, repérer le numero gravé dessus et comparer.
- une simple 3 aiguilles mécanique est généralement peu couteuse en entretien, mais il vaut mieux en acheter une qui fonctionne bien dès le départ, l'entretien, c'est une chose, les réparations ça a vite fait de chiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 30 Mai - 0:40

Merci pour ces infos !
Je recherche une montre habilée, 3 aiguilles au centre, manuelle (mais ouvert à l'auto), sans date (mais ouvert à la date), boitier couleur argent.
Je ne sais pas s'il existe une référence idéale...
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 30 Mai - 3:32

Je pense que tu ne risque rien pour celle venant de Corée ou du Japon, par contre attention ça pullule de Seamaster venant d'Inde avec cadran repeint
Revenir en haut Aller en bas
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 30 Mai - 21:15

En fait je suis surpris que les seules montres (ou presque) en superbe état et à un prix raisonnable se trouvent au Japon ou en Corée.
Est-ce que ça veut dire qu'ils ont de bons ateliers pour les retaper ? Ou qu'ils sont juste plus soigneux que les européens ?!
Revenir en haut Aller en bas
boblaiponje
Membre Actif
boblaiponje


Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 23/11/2014

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 30 Mai - 22:54

De mon expérience, il y a énormément de montre Oméga refaite venant de Corée du Sud et du Japon, le travail étant tout de même beaucoup plus qualitatif que celui fait en Inde.
Si le vendeur est transparent sur le travail effectué et que la montre te plait, pas de soucis je pense, il faut juste avoir en tête que ces montres ont peu de valeur aux yeux des vrais collectionneurs d'Omega et que le risque économique est donc plus élevé en cas de revente.

D'un autre coté, j'achète de plus en plus des montres vintages au Japon (IWC particulièrement) et je sens clairement que les anciens propriétaires en prenaient particulièrement soin.

Tu peux éventuellement poster des photos des montres que tu considères acheter (en faisant bien attention de ne pas enfreindre les règles du forum : pas des lien vers les ventes, pas d'évocation du prix...)
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 30 Mai - 23:17

prix raisonnable, faut voir aussi que l'on paye des taxes à l'importation et que ce sont aussi des complications pour retourner la montre en cas de problème, ce sont des montres Suisse, on ne peux pas dire que ce soit compliqué d'en trouver par chez nous ... mais peut être que notre ami réside en Asie, dans ce cas ...

PEut être que des experts ou collectionneurs pourront dire si il existe un modèle "idéal" de mon petit point de vue d'amateur c'est une question de gout, sur un mouvement manuel, j'ai une préférence pour les calibres 30 (280 à286 pour la seconde centrale) , je les trouve beaux, agréables à remonter et j'ai souvent plus d'attirance pour le design des boitiers/ cadrans/aiguilles des années 50 , enfin on trouve aussi des calibres 30 mm du debut des années 60
La montre postée en exemple est un calibre 600 (ou 601) des années 60  , un mouvement de conception plus récente mais de l'avis général, assez irréprochable , un fond vissé, ce qu'on ne trouve pas toujours sur les modèles plus anciens, mais je trouve le design un peu austère à mon gout, ce qui n'est pas un critère de qualité.
Perso je fonctionnerai assez au coup de coeur, sur une jolie montre en bon état, que ce soit les calibres cités,  un bumper genre 351 , une auto 501 (ou autres mais ça prendrait la journée de les lister) , elles ont toutes leur charme, Omega savait faire des montres à l'époque, il n'y a pas de doute là dessus. J'ai remarqué que les plus récentes des années 70 font parfois moins l'unanimité, mais je ne saurai dire pourquoi ....
Revenir en haut Aller en bas
vyxou
Animateur
vyxou


Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/04/2017

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyDim 16 Juil - 5:05

Je remonte ce topic pour avoir des conseils sur une achat d'une Omega vintage.

Je ne sais pas si les montres qu'on voie sur la baie sont authentiques ou non.
J'imagine qu'il faut à minima voir une photo du mécanisme.
Quels sont d'autres détails il faut faire attention?

Vaut-il mieux acheter une montre qui est encore dans son jus ou une autre complètement restaurée.

J'entends souvent qu'il faut faire attention au cadran repeint mais comment en être sur?

Enfin bref tout ça pour dire que je n'y connais pas grand chose mais je m'instruis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyDim 16 Juil - 12:08

Il me semble que la plupart des omega vintage sur eBay sont authentiques ... ou alors comme je sais assez précisément ce que je cherche, peut être que je filtre inconsciemment , c'est possible aussi ... bref...
Et oui une montre sans photo du mécanisme , c'est trop risqué. Pour le reste, je n'ai pas d'avis , ça dépend de ce que tu cherches ... dans son jus oui mais quel jus ? Faut qd même faire gaffe à pas se radiner une épave degueulasse sous prétexte que c'est pas cher, (en même temps, ce bon conseil , faudrait déjà que je l'applique à moi même ) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1750
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 18 Juil - 10:10

numero27 a écrit:
Il me semble que la plupart des omega vintage sur eBay sont authentiques ...

Heu... Non. Mais alors non de chez non. Et pas du petit non. Du grand Non, avec une majuscule !
C'est presque le terrain de jeu idéal pour les merguez... Il faut très bien connaître, et/ou savoir bricoler un minimum. Sinon la montre risque de vous coûter beaucoup plus cher qu'une en parfait état et certifiée.
En règle générale, j'adhère pleinement à vos remarques mais là, c'est dangereux et inconscient, pour ceux qui vous lisent...
Ebay est le marché idéal car basé sur l'offre et la demande, cependant ça reste un beau bordel : Il y a à boire et à manger...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyMar 18 Juil - 18:43

Omega vintage ... vintage, oui, mais vintage ....
Ebay, c'est fini depuis déjà plusieurs années.
Exemple d'une Omega 100% au top, et pas à 150 € sur eBay :
Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage 3093e9w

Et oui, c'est la vie ma pôve Lucette ....
Revenir en haut Aller en bas
Alexzorro
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/01/2014

Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage   Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage EmptyVen 4 Aoû - 6:08

Hello,
Sur la base de ma maigre expérience, pour quelqu'un qui n'est pas un collectionneur averti, je dirais que les grandes questions à se poser sont :

- la montre est elle authentique ou non, pour celà, si doute il y a, rien n'empêche de soumettre la question sur ce forum.

- cadra repeint "redone dial" ou "refinished dial" / original
Beaucoup de monrtes en bon état ont été restaurées. Le point critique est le cadran. La montre perd en authenticité et donc de sa valeur aux yeux des collectionneurs. EN revanche, celà peut être tentant d'avoir une monrte vintage restaurée, parce que quand c'est bien fait, c'est joili...
Le top est qu'elle soit toute originale et en bon état, mais c'est rare. J'ai l'impression que les monrtes bien restaurées se vendent assez chères.
NB : pas mal de vendeurs indiquent que le cadran est repeint. Moi je trouve celà assez rassurant.

- le modèle... il y en a tellement : choisi celle qui te plait. D'après ce que j'ai lu, les calibres omega des années 60-70 sont très bons et robustes (automatiques ou mécaniques).

Une dernière chose: éviter les monrtes trop polies j'ai pu voirpas mal de monrtes retapées dont les cornes étaient bien maigres à force d'être polies. Pour évaluer celà, quand un modèle te plait, essaie de trouver d'autres exemples de ce modèle et regarde si il y aune différence d'épaisseur des cornes (c'est ce qui est le plusvisible).

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'achat d'Omega Seamaster Vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour néophyte pour l'achat d'une montre "vintage"
» Conseils pour une vintage de 1976
» Besoin de conseils pour le choix d'une vintage
» Conseils pour annonce Zenith vintage cal 40
» Conseils pour l'achat d'une vintage chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: