FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49711
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016   Mar 27 Juin - 18:56

Citation :
Horlogerie: effectifs en repli en 2016

La Chaux-de-Fonds (awp/ats) - Les effectifs de l'industrie horlogère et microtechnique ont reculé en Suisse l'an dernier. Fin septembre 2016, ils s'établissaient à 56'802, soit une baisse de 1996 postes par rapport à l'année précédente (-3,4%).


Dans son communiqué diffusé mardi, la Convention patronale de la branche (CP) qualifie ce recul de modéré, étant donné la situation économique rencontrée par le secteur l'année dernière.


Représentant les trois quarts des effectifs totaux, le personnel de production est un véritable baromètre pour la branche, souligne l'organisation faîtière des employeurs de l'industrie horlogère et microtechnique. Touché par le ralentissement économique, il a accusé un repli de 3014 unités (-7,1%) pour se fixer à 39'526 postes.


A l'inverse, le personnel administratif a connu une progression de 909 unités, soit un bond de 6,3%, pour atteindre 15'324 postes. Mais selon la Convention patronale, cette hausse est essentiellement technique du fait de la prise en compte de boutiques horlogères non prises jusqu'ici en considération et du fait que certaines firmes recensent comme employé administratif le management de production.


Le personnel de direction a également augmenté pour se chiffrer à 1804 unités, soit une progression de 137 postes. Le personnel à domicile s'est toutefois replié à 148 postes (-28 unités). A noter que sa part est extrêmement faible puisqu'il représente 0,3% de l'ensemble des salariés du secteur.


NEUCHÂTEL TOUJOURS PREMIER


Par régions, le trio de tête des cantons horlogers, pour ce qui concerne les effectifs, est toujours composé de Neuchâtel (14'495), Berne (11'505) et Genève (10'014). "Il regroupe ainsi près des deux tiers des effectifs totaux", précise l'organisation faîtière.


Le tiers restant est constitué des cantons suivants: Jura (6493), Vaud (5673), Soleure (3765) et le Tessin (2151). Sans oublier, dans une moindre mesure, Schaffhouse (837), Bâle-Campagne (690), le Valais (652) et Fribourg (203).

Lire la suite

http://www.zonebourse.com/THE-SWATCH-GROUP-9364976/actualite/Horlogerie-effectifs-en-repli-en-2016-24660820/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DON
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1822
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016   Mer 28 Juin - 7:35

Chiffres intéressants ! La baisse du personnel de production (-7,1%) donne une idée de l'ampleur de la correction opérée par les marques pour faire face à la crise. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte du chômage partiel et de tous les expédients de court terme utilisés pour ajuster à la va-vite les coûts de production. Et c'est sans parler des importantes disparités entre les marques (entre celles qui sortiront gagnantes de la crise - peu nombreuses - et les perdantes).

Évidemment, au-delà des chiffres, cela recouvre des réalités humaines, la perte d'un emploi, la baisse des revenus d'un foyer, l'incertitude et la peur de perdre son poste dans la prochaine fournée... pour ma part, je considère que cette crise a quelques facteurs exogènes mais que les vrais raisons sont à trouver dans les facteurs endogènes : il y a eu une défaillance du management dans de nombreuses marques et groupes qui se sont très mal préparés à l'évolution structurelle du secteur et au risque d'un retournement. Les vraies responsabilités sont managériales. Le Franc fort, la consommation des chinois, ou l'influence de Jupiter et de Pluton sont des paravents.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur


Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016   Jeu 29 Juin - 5:31

Cépafo.

Je ne suis pas vraiment une pointure en management mais mon petit bon sens s'alarmait quand mon patron annonçait un accroissement programmé des effectifs qui a été appliqué sans failles malgré son peu d'influence sur le nombre de pièces produites. Tripler le personnel pour produire 30% de mieux ça me parait risqué Mr. Green

Accessoirement, pour sortir de la crise la plupart des marques ont décidé de mettre un frein à l'immobilisme : surtout, ne rien sortir de nouveau et attendre que les clients reviennent par magie
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Horlogerie: effectifs en repli en 2016
» Actu : Horlogerie : cadran sur le haut de gamme
» Actu : Horlogerie: Mondaine passe de Migros à Manor
» Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise
» Actu: Horlogerie: Swatch Group et Rolex investissent à Bienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: