FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma seconde verge et mes premières chaînes...

Aller en bas 
+2
dnanlor
brunod
6 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyDim 02 Juil 2017, 13:57

Bon, comme d'habittude, un titre accrocheur pour les forumeurs pig assidus. jocolor

Suite à ma première expérience, bloquée par le manque d'un spiral, je suis passé à une autre montre à verge.

Ici, bonne nouvelle. Bien qu'en parapluie, le spiral semble sain. Par contre...

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4710

... le pivot inférieur est cassé ainsi que la chaîne qui est en 4 morceaux.

J'ai lu quelque part une méthode pour réparer les chaînes. Mais c'était lorsque je ne pensais pas être confronté à ce problème si vite. Donc je ne me souviens absolument pas de mes sources que j'avais lues en diagonale. Si cela évoque quelque chose à quelqu'un et pouvait me dire une piste. Je ne sais même plus si c'était dans un bouquin ou sur le net. :/
Merci à vous.  Chinois
BD
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyDim 02 Juil 2017, 16:22

Bonjour Brunod,

La réparation de ces chaînes est assez délicate en raison de la petitesse des maillons.
Je me suis lancé il y a quelques années dans la réparation d'une très ancienne montre anglaise à chaîne.
Il m'a fallu un après-midi entier pour réaliser un seul paillon (je crois que c'est le terme consacré) et le river, mais le résultat bien qu'esthétiquement imparfait a donné un bon résultat fonctionnel puisque la montre fonctionne encore aujourd'hui. Face à cette difficulté j'avais demandé sur un autre forum comment faisaient les anciens pour réaliser une chaîne complète. Voici les documents (de mauvaise qualité) qui ont été reproduits par des forumeurs.

Un paillon encours de réalisation prêt à être rivé. (fort grossissement).

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Maillo10

Les documents peu lisibles reproduit par des forumeurs :

Ma seconde verge et mes premières chaînes... 155s8010
Ma seconde verge et mes premières chaînes... 1zdnb410
Ma seconde verge et mes premières chaînes... 10pmve10
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Ebdirc10


Dernière édition par dnanlor le Dim 02 Juil 2017, 17:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyDim 02 Juil 2017, 16:27

Merci dnanlor ! Chinois
Ce n'est pas le document que j'avais lu, mais ça répond déjà bien à mes besoins Smile
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyDim 02 Juil 2017, 16:47

Pour la verge, si on doit la faire soi-même, 2 techniques : la meilleure mais la plus délicate et la plus longue = tailler les palettes avec le bon angle.
La plus simple et la plus rapide = tailler les palettes dans le même plan puis vriller l'axe pour leur donner le bon angle. La difficulté = obtenir un axe parfaitement droit.
Mais on trouve aussi des verges en vente chez certains fournituristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyDim 02 Juil 2017, 21:33

Encore une fois tu te lances dans une sacrée aventure!!! Smile

Je ne sais plus quel ancien nous a raconté ça, mais à l'époque c'était un travail de "petites mains" de faire ces chaines, et à force de se piquer les doigts, ils nécrosaient, alors ils changeaient de doigt etc. jusqu'à n'avoir plus de main...
Je crois que c'était un peu pour "rire" mais en tout cas, ce qui était surtout souligné, c'était la dureté de la tâche!! Chinois

Bon courage encore!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyDim 02 Juil 2017, 22:18

Je ne vais pas en faire un métier; juste quelques maillons ou plutôt paillons à triturer Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyLun 20 Nov 2017, 13:39

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4713
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4712
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4711
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4714
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4716
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4715
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4717
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4718
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyMar 21 Nov 2017, 22:45

brunod a écrit:
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cimg4711

Tu as réparé 3/4 maillons ?

Les documents fourni par Danlor proviennent du dictionnaire des horlogers par Tardy

Pour la verge, un Horloger arrive a remplacer le pivot, impossible de retrouver sur quels site,  Incompréhensible mais il supprime la partie HS, et refait un petit manchon avec un pivot, qu'il ressoude à l'étain
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyMer 22 Nov 2017, 14:11

- J'ai refait 2 maillons pour le fun, mais la chaîne est tordue sur une grande portion, elle part de travers. Je pense qu'il sera de toute manière plus prudent de la remplacer.

franck272 a écrit:
...
Les documents fourni par Danlor proviennent du dictionnaire des horlogers par Tardy
...
- Ah ! Un de plus sur ma wish liste Wink

- Pour la verge, le but est d'essayer d'en refaire une complète.
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyMer 22 Nov 2017, 22:24

brunod a écrit:
- J'ai refait 2 maillons pour le fun, mais la chaîne est tordue sur une grande portion, elle part de travers. Je pense qu'il sera de toute manière plus prudent de la remplacer.


- Ah ! Un de plus sur ma wish liste Wink

- Pour la verge, le but est d'essayer d'en refaire une complète.
BD

Le prix du dictionnaire des horlogers par Tardy a triplé,  affraid par rapport au moment ou je l'ai acheté....

Pour la chaine :
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Rypare10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyJeu 01 Aoû 2019, 21:57

Suite...
Réalisation du crochet de barillet.

Ma seconde verge et mes premières chaînes... 5e844e953750835bb99568129cec2dd3edf4a8bc_1_666x500

Ma seconde verge et mes premières chaînes... 3859657c29afe551735e173ab893ce4adbee0889_1_666x500

Ma seconde verge et mes premières chaînes... 14b47c3def52117077e712d9f83add05bd0b3f56_1_666x500

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Fc6398583b49ffce8c657168ef4b2d3e4fca71c9_1_666x500

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Cd1deab76c8d58fc798cd296b2b0a08f4d7e6c40_1_666x500
Ma seconde verge et mes premières chaînes... Be6cee32683063971d052305420508fef45b1fde_1_666x500
Ma seconde verge et mes premières chaînes... F9dd4d256c55890a26bc327be641d9b3fc6fef94_1_666x500
Ma seconde verge et mes premières chaînes... 35838a5a83aff0a82287d89248262213f5d2d893_1_666x500
Ma seconde verge et mes premières chaînes... 93e46fd26d0abf659264178048d04b1585e47abc_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyJeu 01 Aoû 2019, 23:29

la réparation d'une chaine est facile et rapide pour les grosses chaines mais certaines comme les chaines de sonneries sont presque impossible pour moi
pour la verge, on peut la faire dans un ressort et la torsader ensuite, c'est rapide et ça  ne ce voit pas
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyVen 02 Aoû 2019, 12:41

Chouette boulot et documentation.  thumright

Je vais devoir m'y coller identiquement un de ces jours pour le crochet de fusée de la montre ci dessous. 

Ma seconde verge et mes premières chaînes... 20190612


C'est la longueur de la chaîne qui m'interpelle, sachant qu'il manque l'extrémité, je ne sais pas quelle est la longueur supposée.

Pour répondre au post plus anciens sur la finesse de la chaîne, un reportage anglais récent presentait la ville anglaise dont c'était la spécialité. Fines et précises, pas de secrets sur leur fabrication... Elles étaient réalisées exclusivement par des enfants.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyVen 02 Aoû 2019, 15:22

La longueur de la chaine ce mesure mise en place complètement enroulée sur la fusée, en laissant env. 1/2 tour sur le barillet,  remontée à fond elle doit agir sur le levier d'arrêtage une chaine trop courte cassera par manque d'arretage , trop longue c'est une perte d'autonomie
l'épaisseur de la chaine est donnée par la largeur du rainurage de la fusée, une chaine trop épaisse monte sur le bord du rainurage et le détériore pas assez épaisse elle peut ce coucher et ce rompre
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyVen 02 Aoû 2019, 15:38

Ok, clair merci JC

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ma seconde verge et mes premières chaînes... Empty
MessageSujet: Re: Ma seconde verge et mes premières chaînes...   Ma seconde verge et mes premières chaînes... EmptyVen 02 Aoû 2019, 19:49

Merci Jean-Claude ! 
Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma seconde verge et mes premières chaînes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières rayures, premières larmes
» Question : chono avec seconde centrale et seconde chrono coaxiales ?
» Chaines de montre XVIII éme
» Horloge à poids et chaines qui s'arrête
» Vos chaines Youtube dédiées à l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: