Akrone poursuit sa maturation à vitesse grand V. Cette mutation à laquelle on assiste n'est que le résultat d'un acteur qui se professionnalise. Là où une partie des passionnés aimaient le côté amateur-professionnel qui frappe dans la fourmilière sclérosée d'une industrie monolithique (et là où d'autres ont incendié
Akrone pour ce défaut qu'est la jeunesse... #poussière)
Sa jeunesse pleine de succès s'est bâtie sur un projet bien défini qui a immédiatement trouvé son public :
Une montre unique en son genre, pleine d'audace tant sur les choix techniques que sur le design, et définitivement accessible.
Il y avait tellement d'audace, que chaque idée lancée sur un forum de mordu d'engrenages était considérée, à défaut d'être appliquée.
Ce foisonnement d'idée toutes plus absurde les unes que les autres créait une impression de participation active, de création d'une partie du modèle lui-même par le client. Cela donnait l'impression de faire partie d'un groupe très sélect de "gens dans le secret des dieux". D'être plus toqué de tocante.
C'est un marketing de génie car le Fameur consultait compulsivement les pages "
Akrone" pour apprendre un détails par ci, présenté une idée par là, se prendre le choux avec un forumeur sur le bien fait réel ou supposé d'un AR double face, ou échanger amicalement sur le grade du titane. Ça le rendait
Akrone-addict
Pour moi c'était la technique secrète d'
Akrone pour avoir le Fameur comme client, les cacahuètes trop salés du tenancier pour pouvoir vendre plus de consommations
Comme un jeune insouciant prend des risques inconsidérés,
Akrone était intouchable, car sans conscience du risque, rien à perdre tout à gagner. Si tu ne crois pas au risque, il n'existe pas.
La "sagesse" venant avec le temps, on commence à reconsidérer chaque action à l'aune de sa profitabilité et de son risque. Peu à peu on arrête les "conneries" pour prendre un vernis de respectabilité bien mérité. La fraîcheur laisse place au prestige inhérent à l'expérience vécue, aux épreuves passées avec succès. On s'embourgeoise.
Désormais
Akrone fait parti du paysage, des marques jeunes, insouciantes et aux dents longues regarde ce drôle d'ovni à la jeunesse dorée avec envie. Celui qui fut le jeune loup prend peur, il commence à croire au risque, il ne peut plus accéder en volant au Pays imaginaire. Désormais, il doit se "protéger" pour mieux valoriser ses acquis, ses potentiels ; se draper dans les vapeurs opaques du secret industriel afin de préserver sa crédibilité et sa sagesse durement acquise.
Le jeune loup est maintenant un mâle alpha, il garde contact avec le peuple via sa garde prétorienne, les vrais privilégiés, l'élite de l'élite. Sa communication se fait plus standard (tout en restant de qualité), on tease, on lève un coin de voile pour créer un sentiment de manque, on fait goûter au client un aperçu de plaisir pour attiser le manque, on le plonge dans les affres de l'attente pour mieux le ferrer. Combien de temps avant que ne surgissent les "gardes temps" et autres "icônes intemporelles" ?
De manière plus sérieuse, votre SWOT est en train de changer, de mûrir, certaines forces déclinent alors que vous travaillez dur pour que certaines faiblesses deviennent des forces, c'est avant tout une question de stratégies à prendre :
Strenght (internal)
Elle s'améliore de jour en jour, votre réseau pro s'étend, vos connaissances s'affinent
Fameur
Elle était unique, elle va tendre vers le standard, à ce titre elle s’affaiblit. Je pense que c'était une de vos plus grande force auprès de FaM
Bien que jeune, l'histoire est déjà riche : -267m, 7min ...
Positionnement tarifaire très bon
Créé une passion permanente, une demande toujours plus forte que l'offre, une aura.
Malgré quelques erreurs de jeunesse, vous avez pu prouver la qualité de votre service client sur une situation de crise
La touche
Akrone Weakness (internal)
Ce faible volume de vente est une limite continuelle à la croissance, aux bénéfices et à la pérennité
Un prix faible par rapport aux standards du marché implique ici des marges contenues, soit moins de capacités d'investissement, de R&D, de marketing, etc
Vous ne pouvez pas entrer en compétition contre les géants du secteur, Stowa, Seiko... Il y a tout un potentiel à accomplir.
Non Fameur
Elle est encore faible, le bouche-à-oreille cependant est efficace, vous devez trouver d'autres axes d'amélioration, elle se renforce de jour en jour cependant.
- Manque de fond en cas de problème majeur ?
Peut-être n'est-ce plus le cas avec votre nouvel investisseur ?
Opportunities (external)
- La data, le nouvel eldorado
Vous commencez à avoir une base client à exploiter et des moyens d'être à l'écoute des demandes du marché, priceless.
- Potentiel d'industrialisation de la méthode de travail Akrone
Grâce au réseau et à l'expérience de trois modèles, le coût de production (erreur, errements...) d'une série devrait pouvoir décroître rapidement
- Nouvelles niches de marché
Malgré un marché consolidé depuis plusieurs années, il existe de vraies opportunités de positionnement et géographique, ainsi que de nouveaux segments à conquérir.
Threats (external)
- Faible barrière à l'entrée
Un minimum de design, un contact en Chine, on emboîte et roulez jeunesse !
Dopé par le crowd funding, ils poussent comme des mycoses après un passage au pédiluve.
Qui achète encore des montres quand on a un smartphone ?
Les brevets principaux établissent un contrôle du stock et de la distribution
Elle peut développer des campagne dispendieuses avec un large scope en concurrence direct sur vos produits et votre cible de marché.