FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le jour où je suis devenu horloger...

Aller en bas 
+77
O-watch
tactictac
ginko
dodginaldo
skeleton31
interpol
leprofesseur
radiomir
Kami69
barney
_DAVID_
Arthaer
Daniel.Lohill
fdam
phip_3l2
Hugo74000
DC82
abfin
MaitreRobinton
julius357
arbigoud
Faz
louis290663
sg1009
jamescox
Botev
jeremy35
sseebb
VASCO
regalis
tom67
kohyanga
LUDOSTER
indienlife
fan
iMaximei
stef
Jownz
eco
isosta
Lorenzo34
mickaaa
Shazru
1360
hotwheels
Kahin
GUY J
oliveka
broncos
Arnaud.A
ZEN
Basyl177
Tele 52'
Milannimes
mattlamenace
Zouzou77
HOMEGA3
Jango32
py3.14
voxduc25
Balibran
Fulgurochat
DON
Mister N
Rocca
Tristan-led
Eric l
17rubis
toutatis
Renard
S n o o p y
oliver83
tittou
gégérs
jaeger92
foversta
Lomaing
81 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 19:36

Et voilà une nouvelle aventure qui commence, car aujourd'hui, je viens d'être officiellement diplômé du titre d'Horloger Rhabilleur!

Simple partage d'expérience, d'une aventure et d'un projet qui s'est construit avec la communauté FAM que je suis depuis plus de 4 ans, celle d'un changement de vie que j'ai appelé "projet", que certains appelaient "pari" et d'autres "défi", qui m'a amené, aujourd'hui, à devenir Horloger Rhabilleur.

Nombreux membres sur FAM ont eu connaissance de mon projet de réorientation, que j'ai également partagé au fil des mois dont a duré ma formation, étape par étape. Petit retour en arrière en mode "flashback" Chinois

2014, je prépare mon projet, analyse le métier, les débouchés, les formations.
2015, je me lance et je cherche à intégrer une belle école qui se trouve en Bretagne à Fougères. Reçu, je suis trop heureux.
2015-2016, les premières expériences horlogères. De la micro-mécanique pour commencer, tige de remontoir, axe de balancier à l'ancienne. Beaucoup de pression car nouvelle discipline, mais c'est le pied. Je me lève le matin et je suis trop heureux. Mon petit garçon qui né en septembre 2015 rend les nuits difficiles, mais la vie tellement plus belle encore...
2016, premier contact avec la Suisse, en voyage pédagogique d'abord, Baselworld, et en stage au fond de la Vallée de Joux chez Jaeger ensuite. Immersion totale pendant 1 mois dans la vallée, le pied (même s'il a plu tous les jours...).
2016, fin d'année, on attaque le gros de la montre, achevage, spiral, réglage. De la pression comme on l'aime, et toujours autant de plaisir. Le paysage horloger en crise n'est pas rassurant, j'angoisse pas mal pour la suite, mais je continue... parce que j'aime ce que je fais!
2017, bientôt la fin et le début d'une nouvelle aventure. Stage au SAV Breitling, absolument génial... puis retour à la maison et préparation de la suite : Recherche d'emploi et préparation aux examens finaux. On bouffe de la révision, mais arrivé le jour J, on est tous prêt...
Après le stage, on reçoit le résultat du COSC pour notre montre école. Pour moi : Échec. Grosse remise en question, mais je me relève. Mon réglage était bon, ça a bougé, tant pi (Delta de 6, marche moyenne de 2 à l'envoi // Delta de 4, marche moyenne de 10 au retour).

Et on arrive à Juin 2017. Tout s'enchaine. Entretiens d'embauche, examens, et une récompense inespérée, un stage chez Patek Philippe qui récompense le travail sur la durée de la formation. 2 semaines de découverte de l'univers Patek Philippe à Genève, le pied total.

Puis aujourd'hui, 13 juillet 2017. Ce matin avait lieu la remise des diplômes à l'école, et moi je n'y étais pas étant à Genève pour finir mon stage PP (demain dernier jour). Mais la joie est entière! Deux années de travail, de découvertes et d'éclate totale, de moments de doute et de pression, d'angoisse et de rage! Voilà, la boucle est bouclée! Je suis prêt à démarrer ma nouvelle vie!  thumleft

J'ai mon papier d'Horloger Rhabilleur, maintenant, il ne me reste plus qu'à pratiquer à l'établi pour pouvoir prétendre, dans quelques années, à ce titre que je trouve prestigieux, avec plus de légitimité!

Le jour où je suis devenu horloger... Flashb10

Ce petit retour d'expérience simplement pour vous dire que tout est possible tant qu'on le fait avec passion!

Merci à ceux qui m'ont soutenu et qui ont cru en moi! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 19:38

Toutes mes félicitations et je te souhaite maintenant de très nombreuses opportunités de pratiquer.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 19:43

toutes mes plus sincères et admiratives félicitations Bulles

_________________
Le jour où je suis devenu horloger... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 19:49

Félicitations pour ton parcours thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
tittou
Animateur
tittou


Nombre de messages : 984
Age : 66
Localisation : 239 chemin de Morgiou
Date d'inscription : 04/08/2016

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 19:51

Bravo, je ne vous connais pas du tout ni ce qu'était votre projet, mais un changement complet d'orientation, pour pratiquer un métier en relation avec sa passion, je dit chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
oliver83
Puits de connaissances
oliver83


Nombre de messages : 4182
Age : 49
Localisation : Entre Aix et La Ciotat
Date d'inscription : 16/08/2009

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 19:59

Tres belle histoire et bravo à toi d'être allé au bout de ce projet Chinois
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11274
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:00

Félicitations pour cette reconversion réussie ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:34

Félicitations, le plus dur commence.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:39

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:40

Un grand bravo pour avoir osé tout quitter pour démarrer quelque chose de radicalement nouveau et d'avoir été jusqu'au bout malgré les doutes !

Tu as déjà fait des stages dans des boites prestigieuses, bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 10/09/2009

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:43

Toutes mes félicitations ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:44

Félicitations Romain Bulles Bulles

C'est une belle histoire qui ne peut que bien continuer Wink

Que de chemin parcouru !

https://forumamontres.forumactif.com/t161818-ma-premiere-automatique-est-une-seiko


Dernière édition par Eric l le 13/7/2017, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:48

Félicitations ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:51

Bravo, toutes mes félicitations, très sincèrement, et tous mes encouragements pour la suite !

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 20:54

Tres sincères félicitations Romain !

bravohap

Je n'ai réalisé ton implication dans l'horlogerie que récemment quand j'ai lu ton boulot sur une Seiko

Bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:03

Bravo ! C'est un parcours très intéressant ! Bon courage pour la suite de cette belle aventure.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:07

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:16

Toutes mes félicitations pour cette reconvertion.

Celui qui vit de sa passion n'a jamais l'impression de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:23

Toutes mes félicitations et j'espère pour toi une belle carrière dans ton métier passion thumleft
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:27

Bravo et bonne continuation!

Par curiosité, c'est un cursus de 2 ans? C'est un diplome d'etat, ou qui a une 'valeur' horlogere?

Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:30

Lomaing a écrit:
Je me lève le matin et je suis trop heureux.

ça c'est précieux. Cela vaut tout l'or du monde. Heureux homme Chinois
Je te souhaite le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:32

Merci à tous pour vos mots plein de sympathie Smile En effet, tout commence maintenant! Chinois

@py3.14: Formation 3000h à l'établi = oui ça a une valeur horlogère Laughing Diplôme d'état, non, certification professionnelle. WOSTEP, largement reconnu et a priori très apprécié dans l'univers professionnel. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...    Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:41

Félicitations et bonne chance pour la suite Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:50

Super nouvelle....👍👍👍👍
Meme Si honnêtement je ne doutais pas de ta réussite tant Tu t'es impliqué dans cette reconversion 👍. En tout cas, félicitations pour ce diplôme qui vient consacrer 2 années d'efforts.
Tes projets pour la suite te portent vers la Suisse et ses maisons reconnues, vers l'Allemagne et son horlogerie montante ou tu comptes rester en France?
Encore une fois Félicitations 🎉. Madame Et Junior vont pouvoir profiter un peu de Toi maintenant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Le jour où je suis devenu horloger... Empty
MessageSujet: Re: Le jour où je suis devenu horloger...   Le jour où je suis devenu horloger... Empty13/7/2017, 21:55

Et la bize à Edmond Lagouge en bas à droite sur la photo
il n'a pas ses lunettes, c'est pour ça qu'on ne le reconnait pas tout de suite. Mais c'est sur que c'est lui qui a tout appris à not'e p'tit gars
Sa çait la classe internacionalle bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour où je suis devenu horloger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours !!!!!!!!!!!!........ Je suis devenu Paneristi ;-)
» Actu: Guillaume Brochard, l'horloger devenu vigneron
» Quizz du jour ! Quel lien horloger entre le pape Pie XI et Winston Churchill ?
» Jour maudit, jour béni, jour le jour ...
» Suis-je gravement atteint?? peut-être ne suis-je pas seul?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: