FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongeuse et diamètre

Aller en bas 
+3
philalille
D.Molina
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 8:12

Une plongeuse peut-elle être de grand diamètre sans devenir "encombrante" ? Finalement la mode des grosses a-t-telle ou non une légitimité dans les montres de plongée?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Pour moi...   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 14:16

Plus qu'ailleurs en tout cas, car la lisibilité est avant tout un élèment primordial sous l'eau.... Plongeuse et diamètre 964152
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 14:26

D.Molina a écrit:
Plus qu'ailleurs en tout cas, car la lisibilité est avant tout un élèment primordial sous l'eau.... Plongeuse et diamètre 964152

Oui, mais non, car si elle est "trop" grosse elle s'accroche partout, les plongeurs étant souvent environnés de ficelles et sangles diverses, que ce soit dans leur élément ou sur le bateau les transportant.

Parmi les gens qui portent des montre de plongée, il y a aussi les marins (ils ont besoin de montres de préférence solides et étanches), qui plongent parfois, et rien de pire qu'un poignet gauche se coinçant à cause de la tocante dans une drisse lorsqu'on affale.

Je n'évoque même pas les coups divers et variés donnés sur la montre par la quantité invraisemblable de machins contondant qui traînent sur une barque en état de marche!

Donc grande, oui, grosse peut être pas.


H3
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 14:50

Bonjour !
On pourrait même rajouter que même dans la vie de tous les jours, une montre trop grosse aura tendance à s'abimer plus rapidement, car elle prendra beaucoup de coups, pour peu que l'on ait une vie un peu active (et même si on passe ses journées en costume, il y a bien un moment où on est en manches courtes, et où on abimera une montre trop grosse très facilement, dans n'importe quelle tâche quotidienne).

En plus, une montre très grosse, et très lourde, est-elle réellement confortable ? ne glisse-t-elle pas trop facilement sur le poignet ? je n'ai pas de montres trop grosses, car j'ai des petits poignets (chicken +++ inside), mais, honnêtement, même si j'aurais pu porter sans problème une seamaster taille normale (elle ne faisait pas disproportionnée), j'ai préféré opter à l'époque pour la mid-size (on se fait assez vite à ses proportions même si la lunette est petite, c'est vrai...) et c'est vraiment beaucoup plus confortable que, par exemple, ma speedy date (épaisse comme une casserole).

Le nombre de types que je croise dans la rue, avec des montres très (trop) grosses, et qui n'ont pas l'air tellement confortables... Comme je les plains, les pauvres. Pour beaucoup d'entre eux, leur plaisir est d'être vu avec leur montres énormes et chères, mais au prix de la corvée de trimbaler quelques kilos au poignet.

Je ne pense pas être HS tant que ça, car je suis sûr que 90 % des montres de plongée ne toucheront jamais la mer (alors que moi, par exemple, je n'ai pas peur de couler avec ma midsize au poignet !!!)...

Donc la question de la taille se pose pour la grande majorité des gens, plus au quotidien qu'en plongée... Et c'est vrai, comme le dit H3, que beaucoup de marins ont des montres de plongée sans pour autant aller vers les grands fonds. Une montre trop grosse est assurée de s'abimer rapidement dans un environnement "actif".

@++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 14:51

en fait, plus la montre un gros diamétre plus elle doit être épaisse pour resité à la pression.

Pour être un outils : ne doit pas s'accrocher partout sur un bateau, sinon on finis soit avec la montre détruite soit sa propre mise en danger.

Si on est un guerrier de super spécial force secrète : faut aussi pas accrocher partous et qu'elle ne révèle pas sa présence avec le reflet du soleil sur le verre de la grosse montre.

C'est comme dans les années 70 cela passera

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Mouhais...   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 15:03

h trois a écrit:
D.Molina a écrit:
Plus qu'ailleurs en tout cas, car la lisibilité est avant tout un élèment primordial sous l'eau.... Plongeuse et diamètre 964152

Oui, mais non, car si elle est "trop" grosse elle s'accroche partout, les plongeurs étant souvent environnés de ficelles et sangles diverses, que ce soit dans leur élément ou sur le bateau les transportant.

Parmi les gens qui portent des montre de plongée, il y a aussi les marins (ils ont besoin de montres de préférence solides et étanches), qui plongent parfois, et rien de pire qu'un poignet gauche se coinçant à cause de la tocante dans une drisse lorsqu'on affale.

Je n'évoque même pas les coups divers et variés donnés sur la montre par la quantité invraisemblable de machins contondant qui traînent sur une barque en état de marche!

Donc grande, oui, grosse peut être pas.


H3

Mouhais...Bon, mais mes plongeuses aussi grosses soient elles resteront toujours plus petites que mon vieux pronfondimêtre spiro ou que mon ordi de plongée! alors mégoter pour qq mm de plus....C'est pour ça que j'aime également les plongeuse a lunette externe et pas interne car c'est souvent la lunette qui prend le + de choc et ça reste discret dessus.
Et puis si c'est pour avoir peur de la cogner ou de l'éraffler alors faut pas plonger avec une montre! Une montre de plongée ça doit être avant tout un 4x4 de la mer avec une excellente lisibilitée.... Plongeuse et diamètre 964152
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Tu plonge?   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 15:14

philalille a écrit:
Bonjour !
On pourrait même rajouter que même dans la vie de tous les jours, une montre trop grosse aura tendance à s'abimer plus rapidement, car elle prendra beaucoup de coups, pour peu que l'on ait une vie un peu active (et même si on passe ses journées en costume, il y a bien un moment où on est en manches courtes, et où on abimera une montre trop grosse très facilement, dans n'importe quelle tâche quotidienne).

En plus, une montre très grosse, et très lourde, est-elle réellement confortable ? ne glisse-t-elle pas trop facilement sur le poignet ? je n'ai pas de montres trop grosses, car j'ai des petits poignets (chicken +++ inside), mais, honnêtement, même si j'aurais pu porter sans problème une seamaster taille normale (elle ne faisait pas disproportionnée), j'ai préféré opter à l'époque pour la mid-size (on se fait assez vite à ses proportions même si la lunette est petite, c'est vrai...) et c'est vraiment beaucoup plus confortable que, par exemple, ma speedy date (épaisse comme une casserole).

Le nombre de types que je croise dans la rue, avec des montres très (trop) grosses, et qui n'ont pas l'air tellement confortables... Comme je les plains, les pauvres. Pour beaucoup d'entre eux, leur plaisir est d'être vu avec leur montres énormes et chères, mais au prix de la corvée de trimbaler quelques kilos au poignet.

Je ne pense pas être HS tant que ça, car je suis sûr que 90 % des montres de plongée ne toucheront jamais la mer (alors que moi, par exemple, je n'ai pas peur de couler avec ma midsize au poignet !!!)...

Donc la question de la taille se pose pour la grande majorité des gens, plus au quotidien qu'en plongée... Et c'est vrai, comme le dit H3, que beaucoup de marins ont des montres de plongée sans pour autant aller vers les grands fonds. Une montre trop grosse est assurée de s'abimer rapidement dans un environnement "actif".

@++

Philippe


Tu plonge? car c'est le but d'une montre de plongée....alors me parler de "trop gros diamêtre de me montre de plongée car je risque de la cogner au bureau"...ou de: "une grosse montre n'est pas confortable" (as tu essayé une montre sur ta combi? une fois le bracelet ajusté, tout te gène: la combi, la bouteille, le détendeur mais pas la montre....
"Une grosse montre est lourde": c'est pour ça que bon nombre de plongeuses sont en titane (et ou avec des bracelets caoutchouc) donc plus légère que ta montre de bureau!

Fait au moins un baptème, tu verras que si le diamêtre des plongeuses et souvent bien superieur à une montre de salon, c'est pas par hasard!

Cdlt. Plongeuse et diamètre 964152
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 15:32

D.Molina a écrit:

Et puis si c'est pour avoir peur de la cogner ou de l'éraffler alors faut pas plonger avec une montre! Une montre de plongée ça doit être avant tout un 4x4 de la mer avec une excellente lisibilitée.... Plongeuse et diamètre 964152

Là je te rejoins, une vielle sub ou un vieille divers, avec quelques chtars dessus, c'est beaucoup plus attachant, comme un 4x4, la comparaison me semble juste, avec de la boue sur les flancs et quelque enfoncements légers sur les ailes...

H3
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 15:44

Hello !
Non, je ne plonge pas, je nageotte.

Ma remarque se plaçait dans le contexte où, si seuls les plongeurs achetaient des montres de plongée, il n'y aurait pas beaucoup de propositions commerciales... et je pense même qu'il n'y aurait plus ce type de montre, qui ne sert plus à rien sauf à se faire plaisir (c'est en tout cas ce que disaient certains plongeurs sur ce forum jusqu'à il y a peu, et qui se retrouvent maintenant tous sur un autre forum; mais c'est une autre histoire).

Car, il me semble qu'à part les passionnés de montres, peu de gens plongent avec leurs montres. Peu de gens, même, nagent avec leur montre (surtout si ce sont de "belles" montres. Je le remarquai il y a peu encore sur une plage du Sud : je crois que j'étais le seul à aller à l'eau avec ma montre). Par contre, un peu plus vont en mer, pêcher, faire du bateau,... avec leur montre de plongée. Je peux me tromper, mais il me semble qu'à l'heure actuelle, c'est même là que se situe l'essentiel de la clientèle d'une montre de plongée. En ce qui me concerne, je ne travaille pas en constume-cravatte, mais j'ai une vie de terrain plus "active". Pour moi comme pour d'autres dans ce cas, la montre de plongée, parce qu'elle offre une résistance intéressante, est un bon compromis. Pour d'autres, c'est pour leur esthétique. Alors quelle est la part des "vrais" plongeurs qui (1) achètent une montre de plongée et qui (2) s'en servent réellement ? A mon avis, pas énorme. Maintenant, mes amis plongeurs (il y en a aussi dans mon entourage) utilisent soit des ordinateurs de plongée, soit des G-shock... mais ils ne placent sûrement pas leur survie entre les aiguilles d'une montre mécanique...

@+++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptyVen 3 Aoû - 16:47

philalille a écrit:
Hello !
Non, je ne plonge pas, je nageotte.

Car, il me semble qu'à part les passionnés de montres, peu de gens plongent avec leurs montres. Peu de gens, même, nagent avec leur montre (surtout si ce sont de "belles" montres. Je le remarquai il y a peu encore sur une plage du Sud : je crois que j'étais le seul à aller à l'eau avec ma montre). Par contre, un peu plus vont en mer, pêcher, faire du bateau,... avec leur montre de plongée. Je peux me tromper, mais il me semble qu'à l'heure actuelle, c'est même là que se situe l'essentiel de la clientèle d'une montre de plongée. En ce qui me concerne, je ne travaille pas en constume-cravatte, mais j'ai une vie de terrain plus "active". Pour moi comme pour d'autres dans ce cas, la montre de plongée, parce qu'elle offre une résistance intéressante, est un bon compromis. Pour d'autres, c'est pour leur esthétique. Alors quelle est la part des "vrais" plongeurs qui (1) achètent une montre de plongée et qui (2) s'en servent réellement ? A mon avis, pas énorme. Maintenant, mes amis plongeurs (il y en a aussi dans mon entourage) utilisent soit des ordinateurs de plongée, soit des G-shock... mais ils ne placent sûrement pas leur survie entre les aiguilles d'une montre mécanique...

@+++

Philippe

Tu peux placer ta vie dans une montre mécanique et une table de décompression, si la montre est serieuse elle n'a pas plus de raison de tomber en panne qu'un ordi et la plongée par principe, ça se fait toujours à deux plongeurs minimum pour la sécurité justement (et comment qu'ils faisent avant l'invention du quartz? ils restaient en surface?).
Quand aux plongeuses qui ne voient jamais l'eau, c'est comme les 4x4 en ville...ils ne sont pas prévu pour ça à l'origine........vaste dédat! Plongeuse et diamètre 964152
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptySam 4 Aoû - 1:58

Citation :
soit des ordinateurs de plongée, soit des G-shock... mais ils ne placent sûrement pas leur survie entre les aiguilles d'une montre mécanique...
Etonnant, moi je fais plutôt l'inverse : Je plonge bien avec mon ordi, mais je garde mes tables à portée de main et ma montre au poignet "au cas ou".
Je pense que si il y a un début de défaut d'étanchéité sur les deux, c'est bien l'ordi et sont alim électrique qui lâchera le premier. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptySam 4 Aoû - 7:00

Herves a écrit:
Citation :
soit des ordinateurs de plongée, soit des G-shock... mais ils ne placent sûrement pas leur survie entre les aiguilles d'une montre mécanique...
Etonnant, moi je fais plutôt l'inverse : Je plonge bien avec mon ordi, mais je garde mes tables à portée de main et ma montre au poignet "au cas ou".
Je pense que si il y a un début de défaut d'étanchéité sur les deux, c'est bien l'ordi et sont alim électrique qui lâchera le premier. Non?

Absolument d'accord avec toi. Il suffit de s'immerger dans les forums de plongée pour se rendre compte du nombre impressionnant d'ordi qui lachent en pleine plongée (souvent blocage/bug). Certes, on ne plonge jamais seul et le collègue a aussi son ordi... mais le hasard parfois se rie de bien des choses...

Tiens, un petit travers au sujet du hasard : Il y a "longtemps" lors d'un stage plutôt intensif pour passer le Premier Echelon, mon détendeur s'est subitement coincé en phase d'expiration. Plus d'air, je cherche la réservre, rien, je fuse, rien, et les collègues à 5 mètres que je rejoints en pompant l'oxygène de ma vessie ;o) Savez-vous quel était le problème après que nous ayons démonté entièrement le détendeur ? Une petite moule était venu se glisser dedans lors d'une des précédentes plongées et avait fini par bloquer la soupape. En voilà un épisode pour Colombo Laughing ou "Destination Finale" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: D'accord!   Plongeuse et diamètre EmptySam 4 Aoû - 8:14

Duwan a écrit:
Herves a écrit:
Citation :
soit des ordinateurs de plongée, soit des G-shock... mais ils ne placent sûrement pas leur survie entre les aiguilles d'une montre mécanique...
Etonnant, moi je fais plutôt l'inverse : Je plonge bien avec mon ordi, mais je garde mes tables à portée de main et ma montre au poignet "au cas ou".
Je pense que si il y a un début de défaut d'étanchéité sur les deux, c'est bien l'ordi et sont alim électrique qui lâchera le premier. Non?

Absolument d'accord avec toi. Il suffit de s'immerger dans les forums de plongée pour se rendre compte du nombre impressionnant d'ordi qui lachent en pleine plongée (souvent blocage/bug). Certes, on ne plonge jamais seul et le collègue a aussi son ordi... mais le hasard parfois se rie de bien des choses...

Tiens, un petit travers au sujet du hasard : Il y a "longtemps" lors d'un stage plutôt intensif pour passer le Premier Echelon, mon détendeur s'est subitement coincé en phase d'expiration. Plus d'air, je cherche la réservre, rien, je fuse, rien, et les collègues à 5 mètres que je rejoints en pompant l'oxygène de ma vessie ;o) Savez-vous quel était le problème après que nous ayons démonté entièrement le détendeur ? Une petite moule était venu se glisser dedans lors d'une des précédentes plongées et avait fini par bloquer la soupape. En voilà un épisode pour Colombo Laughing ou "Destination Finale" Mr. Green

+1..... Plongeuse et diamètre 964152
Revenir en haut Aller en bas
tik140
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/06/2007

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptySam 4 Aoû - 10:41

bonjours a tous
mes cheveux se dresse lorsque je lis qu une montre ne sert a rien plongée n est ce pas philalille mais bon ne plongeant pas je ne te blame pas ...
1 un ordi ca tombe en panne c est vrai et relativement frequent c est certainement arrivé au moins une fois a qui plonge pas mal dans l année.
2 pas en mediterranée mais chez moi mer de la manche ou atlantique comme tout le monde le sais il y a des marées et generalement on plonge à l etale ou la bascule soit une fenetre de 40mn pour que le courant devienne nul ...
alors une montre c est vraiment utile en plongée crois moi phil et pour moi une montre basique, lisible et costaud c est l essence meme d une plongeuse !!!
bonnes bulles donc
vincent
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptySam 4 Aoû - 15:44

Hello à tous !
Merci de ton message Vincent mais relie bien ce que j ai ecrit je ne dis pas moi que les montres de plongee ne servent a rien pour la plongée mais je rapporte simplement (et je l ai bien précisé) ce que d autres forumeurs avaient dit au fur et a mesures des discussions qu il y a pu avoir sur ce forum ou certains disaient ne pas se servir de leurs montres en plongee sauf pour se faire plaisir.
Enfin pour mesurer les 40mn pour le courant consécutif aux marées si tu plonges avec un ordinateur il te servira de montre et j ai du mal alors pour voir où se situe le problème...

Bon ne m'en veut pas trop, c'était trop tentant d'enlever ponctuation et '.

Amicalement, clown

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
tik140
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 11/06/2007

Plongeuse et diamètre Empty
MessageSujet: Re: Plongeuse et diamètre   Plongeuse et diamètre EmptySam 4 Aoû - 17:27

bonsoir phil
donc pour en finir avec tout ceci , moi je dis qu une tocquante ca sers enormement ...
et aussi je suis pret a parier que les plongeurs ne regardent que tres rarement l heure sur leur ordi ...
au depart en generale on choisi son tableau informatif avec les vecteurs que l on souhaite surveiller et l on s en arrete la, rare sont ceux qui bidouille les boutons rien que pour savoir l heure, c est je l admet pas le plus important !!!
pour l heure on revient souvent a la montre !
voila phil , c est un avis il se defend mais en aucun cas comme je te l ai dis je ne te blame que ce soit ton idée ou un ouie dire ...
bonnes bulles
bincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongeuse et diamètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vintage du jour - tome II
» Plongeuse solaire de petit diamètre ?
» Qualité mécanisme montres petit diamètre versus diamètre classique?
» Pas 100% plongeuse et plongeuse quand même
» Quel calibre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: