FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Aller en bas 
+24
Bernard
Arno
Xaipe
numero27
Stefou
plibou
Lapin Bleu
willbur
milwatch
franck272
peache1
hommemega
darenik
Hypnos
jean-luc M
enzo25
Friedrich
montre61
Copperfield
Milou
quinnybear
fab7
schaefer
Wolfy
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:36

Milou a écrit:



Tous à Toulouse!  Wink
Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 ....
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 19 Mar 2017 - 18:50

Wolfy a écrit:

Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 ....

Oui,oui et le peu qui viennent en Auvergne Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 19 Mar 2017 - 22:11

Milou a écrit:
@ Fab:
J'espère que tu as beaucoup de place dans ton atelier Wink

bin justement non .... obligé de tout réorganiser Mr. Green


Wolfy a écrit:

Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 ....

Ici , ils commencent tout juste a arriver .... alors garde bien les tiens chez toi Un post qui référence les montres de brocante... tome III 781367  clown

schaefer a écrit:

On est des petits joueurs en Auvergne, face a se qu'il y à a trouver par chez toi. bravohap
Sur le vide grenier du village , rien ..... juste des montres fantaisie a quartz Shit

Puis le téléphone sonne .... le broc du village
- Fab .... t'es occupé la ?
- Non , je repars du vide grenier .
- Passe me voir j'ai rentré des truc pour toi thumright

En plus pour une fois que j'en ramène une pour Madame et quelle lui plait affraid

Un post qui référence les montres de brocante... tome III 20170315
Un post qui référence les montres de brocante... tome III 20170316
Revenir en haut Aller en bas
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 19 Mar 2017 - 22:54

Milou a écrit:


Bonjour quinnybear

Ce serait bien de se concentrer sur la montre de poche pour commencer. Pour savoir si le balancier est en bon état, pourrais-tu faire des rotation gauche-droite en tenant la montre horizontalement et observer si le balancier fait des aller/retour librement?

Un autre test est de prendre un cure dents et de faire bouger le balancier (attention, sans toucher le spiral).

Pour remonter ta montre sans tige de remontoir tu peu prendre un tournevis et faire tourner la grand roue dentée (celle qui se trouve sur le barillet à ressort. Tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (attention délicatement). Si ton ressort est déjà remonté au max et si tu force sur la vis, tu risques de casser la tête de vis et tu n'auras rien gagné. Si jamais tu arrives à faire des tour de cette roue ne vas pas jusqu'au maxi, parce qu'il faudra redétendre le ressort pour démonter ta montre.

Voilà, à toi de jouer, juste pour savoir si le balancier est intact et si la montre a envie de démarrer. Pour le démontage, il faudra sortir le mouvement de sa boite. L'avantage est qu'il n'y a pas la tige du remontoir qui t'embêtera pour cette nouvelle étape.

Salut Milou,

J'ai fait les tests aujourd'hui : le balancier bouge très bien, sans problème. J'ai remonté la grande roue avec le ressort peut-être 3-4 tours (je ne voulais pas trop forcer, au cas où), et c'est là que le bât blesse : le balancier oscille pendant environ 20-30 secondes avant de s'arrêter. Est-ce que je devrais le remonter plus que ça, ou bien est-ce que le fait que la montre s'arrête si rapidement dénote un problème ? Je n'ai pas encore sorti le mouvement, j'imagine que je vais devoir le faire pour voir quel est le problème
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyLun 20 Mar 2017 - 6:28

salut quinnybear

Si tu continues de remonter le ressort il est possible que ta montre marchera mieux, et peut-être même ira-t-elle jusqu'à détendre le ressort. Si ce n'est pas le cas, il faut savoir détendre le ressort sans le remontoir. Tout ça n'est pas un grand problème quand tu l'as fait souvent, mais pour l'instant tu es débutant. Il faut avouer que pour une montre qui n'a pas été entretenue depuis une éternité, 3-4 tour de couronne pour la remonter, c'est un peu juste.
As-tu déjà de l'huile et des piques à huile.

milou
Revenir en haut Aller en bas
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:35

Milou a écrit:

Si tu continues de remonter le ressort il est possible que ta montre marchera mieux, et peut-être même ira-t-elle jusqu'à détendre le ressort. Si ce n'est pas le cas, il faut savoir détendre le ressort sans le remontoir. Tout ça n'est pas un grand problème quand tu l'as fait souvent, mais pour l'instant tu es débutant. Il faut avouer que pour une montre qui n'a pas été entretenue depuis une éternité, 3-4 tour de couronne pour la remonter, c'est un peu juste.
As-tu déjà de l'huile et des piques à huile.

milou

En fait j'ai vérifié et le ressort est remonté à fond, et ne se détend pas. Donc je pense qu'effectivement il doit manquer d'huile, et qu'il faudra le démonter. Je n'ai jamais fait ça, et n'ai pas d'huile. Quel type on doit acheter ? J'essaierai de m'y atteler !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:56

quinnybear a écrit:


En fait j'ai vérifié et le ressort est remonté à fond, et ne se détend pas. Donc je pense qu'effectivement il doit manquer d'huile, et qu'il faudra le démonter. Je n'ai jamais fait ça, et n'ai pas d'huile. Quel type on doit acheter ? J'essaierai de m'y atteler !


C'est mal barré, il faut détendre le ressort et te faire faire ça par des explications dans des posts... on peut oublier. Avec un remontoir ça aurait encore passé, mais sans le remontoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Copperfield
Membre Actif
Copperfield


Nombre de messages : 146
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2016

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyMar 21 Mar 2017 - 20:07

Milou a écrit:




Attention... j'ai bien dit que cette montre a appartenu à un membre de la famille (cette personne vient de décéder). La montre ira à son filleul.

Si je trouvais des montres comme celle-ci dans les brocantes, je n'en raterais aucune à 100 km à la ronde:


Je t'avais bien lu Milou, j'ai simplement parcouru pas mal de pages du sujet avant de poster Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 26 Mar 2017 - 17:55

Bonsoir à tous!

Ce matin j'ai du reprendre en main la très jolie Mr. Green pendule de Paris en granit rose:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Pendul12

Il arrivait toujours que la sonnerie des heures ou des demies ne fonctionne pas. Donc re-démontage du mouvement et malgré le redressement des dents du barillet, ça ne fonctionnait pas à 100%.
En auscultant très attentivement tout le mouvement, j'ai vu que l'axe de barillet sonnerie était un peu penché. En ouvrant le barillet et après avoir retiré l'axe j'ai découvert que le siège de l'axe de barillet était ovalisé légèrement:


Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0036

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0035

Il fallait donc mettre en place un nouveau siège d'axe. Dans ma réserve j'en avais mais il a d'abord fallu corriger un peu le diamètre de l'axe au tour:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0037

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0038


Le nouveau siège peut être glissé sur le pivot:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0039

Maintenant il faut adapter le barillet, pour que le nouveau siège puisse être chassé d'ans l'ouverture. Donc agrandir au tour le trou pour le siège:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0040

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0041

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0042

L'ouverture est bonne, le nouveau siège peut être chassé:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0045

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0044

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0043

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0046

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0049

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0048

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dsc_0047

Remise en place du ressort (après polissage du "pivot" et du siège), remise en place du barillet et remise en route de la pendule.

A+
milou


EDit milou:

Vous pouvez vous rendre compte sur les photos, que les dents de la couronne du barillet sont en très mauvais état. A force d'avoir tourné avec un axe de travers les dents ont morflé. Je ne suis pas encore équipé pour refaire un barillet en entier, c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:40

Une bonne vieux montre de poche HP40 rien de special mais en tres bonne etat.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 26 Mar 2017 - 19:33

bravohap Super Milou,
Il faudra bien qu'un jour je passe le pas et que j'investisse. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:33

Belle prise Milou 😉
Revenir en haut Aller en bas
Friedrich
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2014

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyMar 28 Mar 2017 - 8:23

Bonjour à tous,

Amateur de brocantes/vide-greniers, je viens de dénicher cette jolie montre au milieu d'un tas de vieilleries.
Cette marque n'étant pas vraiment dans les standards de ce que je récolte régulièrement, j'aurais voulu avoir votre avis sur celle-ci..

A t'elle un intérêt horloger qui justifierais une remise en état par un professionnel?

Le bracelet réglable est marqué : Expandro, Inovan Rolledgold Made inw germany

Malheureusement, une personne à "gratté" le bord du boîtier pour voir si c'était de l'or.. Pleure 2

Merci d'avance pour toutes infos éventuelles.   bravohap

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Bmface11
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Bmface12
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyMar 28 Mar 2017 - 8:44

fab7 a écrit:
Belle prise Milou 😉


Salut Fab

Pas tellement un cadeau cette pendule. Côté indication de l'heure c'est ok, mais côté sonnerie c'est une cata. Tout a morflé depuis le barillet jusqu'à la plus petite roue. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Aujourd'hui elle s'en va, j'ai passé un temps fou dessus (mais j'ai beaucoup appris).

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptySam 1 Avr 2017 - 15:54

Trouvé cette apres-midi ce grande pendule murale electrique (220V). Moteur synchrone, fabrication Neerlandaise et on les vu souvent dans les ecoles et hopitales. Etat, comme neuve.
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Klok210
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptySam 1 Avr 2017 - 18:29

montre61 a écrit:
Trouvé cette apres-midi ce grande pendule murale electrique (220V). Moteur synchrone, fabrication Neerlandaise et on les vu souvent dans les ecoles et hopitales. Etat, comme neuve.
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Klok210


Salut Fer

Peux-tu nous indiquer le diamètre STP? Et j'aimerais bien voir le moteur électrique, merci!

milou
Revenir en haut Aller en bas
enzo25
Animateur
enzo25


Nombre de messages : 845
Age : 29
Date d'inscription : 18/11/2007

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 2 Avr 2017 - 9:27

Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 2 Avr 2017 - 15:08

Jolie exemplaire.
Comme demandé les dates du pendule electrique. Diametre 32 cm et le moteur synchrone qui semble neuve...
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Van_do10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:05

montre61 a écrit:
Jolie exemplaire.
Comme demandé les dates du pendule electrique. Diametre 32 cm et le moteur synchrone qui semble neuve...
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Van_do10


Merci!

ça semble tout propre! Donc cette montre n'était pas installée sur un quai de gare, mais plutôt dans un atelier.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:10

Ou plutôt d'un bureau Milou elle est trop propre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:45

Aujourd'hui j'ai rendu visite à deux amis au marché de la brocante à Belfort. Je suis revenu avec une boite fourre-tout dans laquelle j'ai trouvé un mouvement Zénith 106-6 qui marche déjà malgré un encrassement assez important et un spiral pas à 100%. J'imagine qu'une fois nettoyé ça ira encore mieux. Je le garderai comme donneur d'organes. Dans la même boite j'ai aussi découvert trois boitiers de montres de poche. J'ai l'un ou l'autre mouvement, peut-être qu'il y aura moyen de faire quelque chose...

A+ dans la section comtoise pour la suite du polissage (demain). La roue de rochet a été polie hier.
milou
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc M
Membre très actif
jean-luc M


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 12/10/2012

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyLun 3 Avr 2017 - 9:06

Bonjour a tous
Bonne pioche pour moi,pour un prix dérisoire, c'est pas souvent alors je vous en fait profiter
Novlux, rien trouver dessus
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20113
Avec un plexi neuf
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20115
Venus 188
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20112
Je pense avoir trouver une ame charitable pour une bonne remise en service...
et un mouvement Waltham, juste pour voir
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
Copperfield
Membre Actif
Copperfield


Nombre de messages : 146
Age : 31
Date d'inscription : 03/12/2016

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:03

La couleur de ce cadran de Novlux à l'air vraiment sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:15

jean-luc M a écrit:
Bonjour a tous
Bonne pioche pour moi,pour un prix dérisoire, c'est pas souvent alors je vous en fait profiter
Novlux, rien trouver dessus
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20113
Avec un plexi neuf
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20115
Venus 188
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20112
Je pense avoir trouver une ame charitable pour une bonne remise en service...
et un mouvement Waltham, juste pour voir
Un post qui référence les montres de brocante... tome III Wp_20114


Quelle chance!!! Bravo!
milou
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III EmptyJeu 6 Avr 2017 - 23:17

Un post qui référence les montres de brocante... tome III 4411
Un post qui référence les montres de brocante... tome III 4511
Un post qui référence les montres de brocante... tome III 4611
Un post qui référence les montres de brocante... tome III 4711
Revenir en haut Aller en bas
 
Un post qui référence les montres de brocante... tome III
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III
» Un post qui référence les montres de brocante... tome V
» Un post qui référence les montres de brocante... tome IV
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Un post qui référence les montres de brocante... tome II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: