FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère

Aller en bas 
+6
falconbmw
BRxavier
Bastenix
Rocca
Chronographe
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyVen 15 Sep - 7:42

Citation :
Zenith présente sa «révolution» horlogère

Jean-Claude Biver a dévoilé jeudi «l’échappement Sémon», soit une nouvelle manière de faire battre le cœur des montres mécaniques. Il entend donner à ce nouveau mécanisme une dimension industrielle

Pas moins de 300 invités venus du monde entier ont fait connaissance, jeudi, avec la froide pluie du Locle (NE). Réunis par la marque horlogère Zenith dans une gigantesque tente, montée pour l’occasion sur le parking de la manufacture, ils ont assisté à l’une des présentations dont Jean-Claude Biver a le secret. Toujours généreux en superlatifs, le président du pôle horloger de LVMH a d’emblée annoncé la couleur: «Je suis dans ce business depuis plus de quarante ans mais je n’ai jamais fait de première mondiale aussi révolutionnaire que celle-ci!»

Lire la suite

https://www.letemps.ch/economie/2017/09/14/zenith-presente-revolution-horlogere

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyVen 15 Sep - 9:13

M. BIVER a écrit:
«Et il ne faut pas seulement regarder les dix montres que nous sortons aujourd’hui, a martelé Jean-Claude Biver. Il faut considérer la dimension industrielle de ce nouveau mécanisme. Nous voulons faire du volume!»

Du volume? C'est toute la politique de la maison qui est revue.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyVen 15 Sep - 10:15

Dimension industrielle égale baisse des coûts ; dans ce cas cette « révolution » pourrait devenir intéressante si le système tient ses promesses dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Bastenix
Membre très actif
Bastenix


Nombre de messages : 277
Localisation : Cote d'azur
Date d'inscription : 30/05/2017

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyVen 15 Sep - 10:16

En tout cas la vision du mouvement en marche est assez impressionnante!
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 17:04

J'ai vu une très intéressante vidéo sur le principe physique de ce nouvel échappement par Guy Semon lui même sur le site de TheWatchesTV.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 17:46

J'ai suivi le direct de la présentation. La technologie paraît vraiment révolutionnaire bien que les modèles ne me plaisent pas du tout.

Quelques screenshots des slides présentées pour se faire une idée du point de vue technique :

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  New_os11

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Measur11

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Caract12

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Defy_l12
Revenir en haut Aller en bas
tittou
Animateur
tittou


Nombre de messages : 984
Age : 66
Localisation : 239 chemin de Morgiou
Date d'inscription : 04/08/2016

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 18:15

falconbmw a écrit:
J'ai suivi le direct de la présentation. La technologie paraît vraiment révolutionnaire bien que les modèles ne me plaisent pas du tout.

Quelques screenshots des slides présentées pour se faire une idée du point de vue technique :


ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Defy_l12

je n'ai rien compris à cet échappement, mais franchement le boitier en granit composite est à caguer.

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  52378611
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 18:18

Le boîtier ressemble furieusement à du Hublot évidemment. Je n'aime pas vraiment, mais on peut espérer d'autres formes de boîtiers pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 18:24

pourquoi être aussi critique?

sur cette nouveauté technologique, il faut la monter ... donc, avec ces boites avec le calibre visible ... c'est logique et en rapport avec le besoin de montrer ...

on peut espérer que dans le futur, cette prouesse ne soit plus visible, et se cache derrière un beau cadran reprenant les couleurs historiques des chrono Zenith ...

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 18:26

Le boîtier est très moche mais c'est juste un truc de prototype, j'imagine, et puis ce n'est pas l'essentiel.

Les vrais boîtiers auront un peu plus de classe, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 18:43

Evidemment qu'il faut la montrer cette nouveauté (ou révolution) pour son lancement. Mais j'espère que d'ici quelques temps des versions cadrans plein feront leur apparitions.

Et s'ils arrivent à réduire la taille de l'ensemble de ce nouvel organe réglant, l'épaisseur sera optimisée et on pourra probablement l'apprécier également derrière un fond saphir.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptySam 16 Sep - 19:54

Il faut savoir raison garder. Sur l'aspect de la boite, le visuel est trompeur et la montre ne ressemble nullement à un évier en granit (ces comparaisons ont déjà eu lieu à l'époque de la Defy Xtrem de Thierry Nataf et désolé mais elles manquent de construction et d'originalité). Ensuite, le premier intérêt de ce calibre est évidemment de le voir sur les tout premiers modèles, ensuite il y aura sans doute le choix. Je ne vois personne poser de question sur la capacité du calibre à tirer des complications. On est sur des frictions très réduites et cela est donc une vraie question... Je l'ai posée et nous verrons sous 1 à 2 ans des complications apparaître.  

Une autre question: Une fois l'industrialisation réalisée, quid du Elite ? A prix équivalent qui ira encore sur un calibre traditionnel ?

Autre question : Combien faut-il en vendre pour atteindre le seuil de rentabilité ? Lorsque le Elite est sorti, il était annoncé comme un calibre qui serait une alternative au 2892 pour les autres marques sauf que LVMH a racheté Zenith et que le mouvement est resté exclusif. Alors changement de stratégie ?

Il faut voir ici une avancée qui correspond à des années de recherches pour toutes les maisons. Le calibre sans entretien est un sujet dont on parle depuis 50 ans . Le 1724 et 1725 déjà dans les années 70 étaient pour Zenith une avancée en ce sens. Ils n'eurent pas d'avenir commercial.

Cette fois c'est très différent, c'est un concept industriel, pas un essai, pas un prototype, un concept industriel fait pour une fabrication en série.  Donc, les commentaires sur la couleur des aiguilles ou le mouvement qui remue trop vite sont à côté de la plaque à 100%. C'est une nouvelle étape dans l'industrie horlogère. Rien ne garantit que ça va séduire les consommateurs mais c'est techniquement génial. Guy Semon (qui n'a toujours pas répondu à ma question sur pourquoi pas de stop seconde sur le EP 100) a débusqué un concept génial.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyJeu 21 Sep - 0:50

Je me permet de poster 2 videos sur le sujet:
une présentation de Guy Sémon que j'ai trouvé passionnante:
j'admire la modestie de son discours!


Celle-ci en anglais mais qui présente le nouveau mécanisme:
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyJeu 21 Sep - 11:52

Merci pour la 2ème que je vais regarder attentivement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyJeu 21 Sep - 15:56

Est-ce que cela équipe aussi la El Primero Defy 21 ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyJeu 21 Sep - 16:56

Oui bon, le mécanisme est génial. Pour qu'il soit vraiment révolutionnaire il devra se démocratiser. Hors cet exclusivité est sans doute vouée a l’élitisme du tarif élevé.  

Quand au design, peu importe, ce n'est pas le fort de Zenith de toute façon.
A la limite, la matière bizarre du boîtier, le cadran torturé, et les versions illisibles n'ont manifestement pour but que de mettre le système en valeur.
Sur ce point c'est assez réussi. La montre semble très vivante.

Maintenant, la matière du système sur laquelle on a encore peu de recul, la finesse des éléments vibrants, la fréquence... ne jouent pas en faveur de la durabilité pour l'instant.
Il faut encore voir de ce côté la.
Encore que. Nous sommes déjà entrés de plein pied dans l'air de la montre mécanique de marketing luxueux au SAV déplorable... et jetable.

Bah, on se rabattra sur les versions chinoises qui ne sauraient tarder... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyVen 22 Sep - 23:56

chuchunain a écrit:
Est-ce que cela équipe aussi la El Primero Defy 21 ?

Non. Pour l'instant uniquement cette Defy Lab Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère    ZENITH - Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère  EmptyLun 25 Sep - 17:49

Merci pour ton retour. J'aime beaucoup la Defy, mais bon 44mm, j'attends la suite de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Zenith présente sa «révolution» horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: