FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement mécanique impossible à arrêter

Aller en bas 
+15
Milannimes
schaefer
kelorkilé
Bernard
lithium
clyp
voxduc25
fab7
Arno
numero27
Mister N
fly back
Wolfy
radiomir
maximelalevee
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maximelalevee
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2016

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 20:08

Bonjour à tous,

Il y a peu, j'ai acquis une petite Lip incabloc des années 60-70 en brocante afin de m'initier à l'horlogerie, et quand je dis m'initier c'est au démontage remontage. cette montre m'a coûté 25€, et d'après ce que j'ai compris les pièces détachés ne manquent pas. Bref !

Le problème, c'est qu'en l'achetant, elle fonctionnait, qu'elle n'a plus fonctionné dès que mon père l'a prise en main (sûrement un mauvais sort) et je m'étais alors dit "chouette ça va être l'occasion de l'ouvrir la petite"

j'ai regardé des heures de vidéos sur le net pour me former et apprendre les rudiments (notamment la chaîne watchrepair)

là où je veux en venir, c'est que quand j'ai enlevé la couronne, puis le mouvement du boitier, puis remis la couronne (avec grande difficulté) la montre s'est remise à marcher ! et je ne peux plus l'arrêter. Même retirer la couronne n'y fait rien. Je suis donc dans l'incapacité (sûrement du à mon niveau) d'enlever les aiguilles, le cadran et surtout de trifouiller dans le cœur de ma montre.

Pouvez-vous m'aider ? (étapes, conseils, demande de photos ou vidéos)
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 21:38

Enlève la pile?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 21:45

Faut juste la trouver 😊
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 21:51

Lagouje sort de ce corps.
Arrête cette montre !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 21:57

maximelalevee a écrit:


Pouvez-vous m'aider ?

Mais oui, mais oui !

Tu prends une tasse genre tasse à café

Tu la remplis d'eau

Tu plonges la montre dedans et tu mets le tout au congelateur...

Normalement elle devrait s'arrêter...


Wink



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 21:58

Ça , c'est bien le sujet le plus surréaliste que j ai lu ici depuis un moment !!! Shocked


Bref soit tu attends que le barillet se décharge , sois tu le désamorces : remonte un peu la couronne et repère le petit cliquet qui saute quand tu remonte et bloque le système quand tu relâche la couronne , maintient le avec un cure dent et laisse le ressort se détendre .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 22:16

numero27 a écrit:
Ça , c'est bien le sujet le plus surréaliste que j ai lu ici depuis un moment !!! Shocked



Alors tu as mal lu ... très mal lu !
Parce que c'est un florilège ces derniers temps !!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 22:58

Mr. Green  vs êtes méchant clown Mr. Green

Si tu a regarder des heures de vidéo, je ne vois ce qui te choque dans ton pseudo problème  .
En quoi le fait que elle fonctionne te pose un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 23:02

fly back a écrit:
Lagouje sort de ce corps.
Arrête cette montre !

Effectivement il y a de l'Edmond dans ce post Mr. Green
Ah les mystères de l'horlogerie Mouvement mécanique impossible à arrêter Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptyVen 15 Sep - 23:49

simplement, ce n'est pas parce-que tu retires la couronne que la montre doit s’arrêter.
Certaines le font car équipées d'un système "stop secondes" mais d'autres pas.
Tu dois alors attendre que le ressort soit complètement détendu ou tu le détends toi-même en le désarmant comme expliqué par numero27.
Attention de ne pas lâcher le ressort d'un seul coup car il risque de se décrocher : retiens le avec la couronne.

petit coup de gueule :
c'est dommage que certains oublient qu'ils ont aussi un jour commencé par le commencement et qu'ils se sont posés aussi des questions toutes simples comme la tienne. En oubliant cela ils se permettent maintenant des réponses moqueuses qui ne sont pas le but premier d'un forum d'entraide.
Que celui qui n'a jamais fauté lance la première pierre....
...ça me démangeais....et je ne vais pas me faire que des amis...


ceci dit, j'achète des vieilles mécaniques entre 3 et 5 euros dans les brocantes...attention de ne pas trop te faire rouler !
bon courage et bienvenu .

Clyp








Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 0:07

Clyp.....là a part une blague pour ce poste je vois pas ....
Donc je préfère la plaisanterie ,plutôt que de polémiquer pour l obtention du point Godwin....
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 0:39

Je crois qu'il faut laisser la montre aller jusqu'au bout de sa réserve de marche, et alors là, elle va s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
maximelalevee
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2016

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 1:35

Attendre que le ressort se détende me semblait une solution effectivement, cependant un peu casse pied (je ne connais pas encore sa réserve de marche)
Je ne savais pas que l'on pouvait aider le ressort à se détendre plus rapidement, sur internet c'est une galère pour trouver des forums explicatifs pour un problème particulier, de plus il faut savoir quoi chercher,

je remercie les gens qui prennent le temps de répondre de manière constructive, la pédagogie c'est savoir se mettre au niveau de chacun, vous ne devez rien avoir à faire de votre vendredi soir pour commenter des idioties sur quelqu'un qui demande de l'aide... bref,

je vais essayer votre solution et vous tiens au courant, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 3:50

Non j avoue que c est pas trop cool ,mais sa aide beaucoup pour desceller un troll ou un habituer qui nous joue une blague.
Il te faut un petit tournevis ,d une mains tu tourne la couronne juste pour faire bouger le rochet qui soulève le cliquet ,des que c est le cas soulève le avec le tournevis sans trop pour pas cassé le ressort de cliquet et tu lâche surtout pas la couronne ....tu la laisse doucement revenir en arrière en la freinant comme dit précédemment...sinon elle ce décroche de son arbre ...ou le ressort moteur parfois casse.
https://atelierhorlogerie.files.wordpress.com/2013/04/eta6497.pdf
Tiens un liens pour te familiarisé au nom des pièces sur un blog que j aime bien entre autres
Et un truc a savoir ....l impatience ne va pas de paire avec l horlogerie .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 7:55

fly back a écrit:
Lagouje sort de ce corps.
Arrête cette montre !
Tiens !
Un "vieux" qui revient et qui évoque "Edmond" ... çà ne court pas les rues  ....
Il est vrai que c'est la journée du patrimoine ...
Les "vieilleries-croulantes"  affraid et les antiquités  sont à l' honneur aujourd'hui !
Et , "faut-bien" l'avouer , "çà" fait sacrément plaisir de te lire ...
mais c'est bénéfique pour toi , car , qui croise un Haut-Savoyard frôle la perfection !
Amicales salutations,
bernard
@ +
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 8:01

Maxime, ce n'est pas la question qui prête à sourire , c'est la formulation, en te lisant tu avais l'air vraiment inquiet à l idée que la montre remarche ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 8:14

Bernard a écrit:

Tiens !
Un "vieux" qui revient et qui évoque "Edmond" ... çà ne court pas les rues  ....
Il est vrai que c'est la journée du patrimoine ...
Les "vieilleries-croulantes"  affraid et les antiquités  sont à l' honneur aujourd'hui !
Et , "faut-bien" l'avouer , "çà" fait sacrément plaisir de te lire ...
mais c'est bénéfique pour toi , car , qui croise un Haut-Savoyard frôle la perfection !
Amicales salutations,
bernard
@ +
Dis Bernard ...sa compte aussi si on croise une Haute-Savoyarde? 😊
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 8:50

Le petit livre jaune ou l'horlogerie pour les nuls.

http://myreader.toile-libre.org/horlogerie.pdf

Ça me fait penser à la collection Marabout Flash pour ceux qui connaissent ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 9:09

kelorkilé a écrit:
Le petit livre jaune ou l'horlogerie pour les nuls.

http://myreader.toile-libre.org/horlogerie.pdf

Ça me fait penser à la collection Marabout Flash pour ceux qui connaissent ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Hooo trop bien celui là Merci Kelorkilé, j adore les vieux illustré sur le sujet 😊 ( non Mr Bernard ...je parle des livres Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 9:21

Merci kelorkilé pour le lien,très intéressant . Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 9:34

Ce pdf m'a été transmis par un fameur, mais je ne me souviens plus lequel. yeux

Alzheimer me guette ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15712
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 9:46

kelorkilé a écrit:
Le petit livre jaune ou l'horlogerie pour les nuls.

http://myreader.toile-libre.org/horlogerie.pdf

Ça me fait penser à la collection Marabout Flash pour ceux qui connaissent ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink

Super ! thumright

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 10:19

kelorkilé a écrit:
Le petit livre jaune ou l'horlogerie pour les nuls.

http://myreader.toile-libre.org/horlogerie.pdf

Ça me fait penser à la collection Marabout Flash pour ceux qui connaissent ! Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Impec j'adore la partie sobrement intitulée "Travaux pratiques"
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 11:54

thumleft ce vieux bouquin !
Incontournable ce "GG" !
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Mouvement mécanique impossible à arrêter Empty
MessageSujet: Re: Mouvement mécanique impossible à arrêter   Mouvement mécanique impossible à arrêter EmptySam 16 Sep - 15:06

Un grand merci à toi kelorkilé pour ce lien. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement mécanique impossible à arrêter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement Zenith impossible a sortir
» Besoin d'aide, impossible de choisir : un style, un mouvement et un budget
» Fonctionnement d'un mouvement mécanique
» cyl: la plus petite au monde
» Mouvement mécanique RECORD, oui mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: