FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zone morte, mouvement abîmé ?

Aller en bas 
+4
radiomir
fab7
shoulderblack
fam2008
8 participants
AuteurMessage
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 29/05/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 20:51

Bonjour,

J’ai pour habitude de régler d’abord l’heure (en faisant tourner une fois la date avec les aiguilles) puis la date de mes montres le matin vers 7h30.

Mais ce matin, je n’ai pas assez tiré sur la couronne ce qui a eu pour effet de régler la date avant l’heure.
Sachant que l’heure d’arrêt de la montre était à 21h30 et que c’était ce matin à 7h30.
Comment savoir si j’ai fusillé le mécanisme  Pleure 2, la date ne tournera plus ? Sera décalée ? Autres ? Peut-il n’y avoir rien eut ?
Le mouvement est un Sellita SW300-1 modifié (Tag Monaco calibre 11).

Je me suis toujours demandé si la zone morte de 21h à 3h concernait l’heure d’arrêt de la montre ou l’heure à laquelle on la remet à l’heure.

Merci d’avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 21:59

Et ben fais un essai en faisant tourner les aiguilles, tu verras bien ce qui se passe. Rolling Eyes
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 29/05/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 22:29

C'est le premier truc que j'ai fait ce matin après mon erreur et le calendrier tourne bien.
Mais je me demandais si ça pouvait avoir abîmé quelque chose sans que je ne le vois de suite ?

Du coup, ce matin, j'ai remarqué que la date était décalée sur la gauche (le 9 d'aujourd’hui n'est pas centré mais collé à gauche) mais après avoir vu des photos sur le net j'ai pu constater que c’était le cas sur d'autres modèles. Je n'avais pas remarqué cela auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 22:48

Mais ........ le Sellita SW300-1 n est pas une date rapide ???
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 23:03

fab7 a écrit:
Mais ........ le Sellita SW300-1 n est pas une date rapide ???
Si.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 29/05/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 23:06

fab7 a écrit:
Mais ........ le Sellita SW300-1 n est pas une date rapide ???

C'est ce que j'ai pu constater en changeant la date. Elle saute directement.

Donc ça veut dire que ce mouvement n'est pas impacté par la zone de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 23:31

Si pas de date rapide, il ne peut pas y avoir de zone de la mort. Rolling Eyes
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 23:34

On parle de date rapide (réglage à la couronne) ou de saut de date instantané ici?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyMer 8 Nov - 23:42

radiomir a écrit:
On parle de date rapide (réglage à la couronne) ou de saut de date instantané ici?
On parle de zone de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/10/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 0:10

shoulderblack a écrit:
Si pas de date rapide, il ne peut pas y avoir de zone de la mort. Rolling Eyes
Chinois

Si justement. Je sais pas si tu faire une erreur de technique, ou de français avec ta double négociation.

Si pas de date rapide, il peut y avoir une zone de mort.
Si tu as une date rapide, il ne peut pas y avoir de zone de mort.

A toi de faire le choix dans la date Wink

Citation :
On parle de date rapide (réglage à la couronne) ou de saut de date instantané ici?
Citation :
On parle de zone de la mort.

Zone morte, mouvement abîmé ? Cite-de-la-peur
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 29/05/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 1:48

Merci pour vos retours.

Je parlais avec réglage à la couronne. La date saute directement lorsqu'on passe de 23h59 à minuit avec les aiguilles.

En résumé, dans tout les cas, si la date tourne encore en tournant les aiguilles c'est que ça n'a rien abîmé. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 2:34

Jezza_06 a écrit:


Si justement. Je sais pas si tu faire une erreur de technique, ou de français avec ta double négociation.

Si pas de date rapide, il peut y avoir une zone de mort.
Si tu as une date rapide, il ne peut pas y avoir de zone de mort.

A toi de faire le choix dans la date Wink




Zone morte, mouvement abîmé ? Cite-de-la-peur
Explique moi STP comment tu as une zone de la mort si tu n'a pas de système de passage rapide de date à la position 2 de la couronne, sachant que ta date passe UNIQUEMENT en tournant les aiguilles?
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/10/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 2:46

Je te renvois à la question de Radiomir, à la quelle tu as répondu à coté, pour avoir ta réponse.
De quoi tu parles ? du réglage rapide de date par couronne ou du saut de date à minuit ?

Si ta montre ne fait pas de saut de date à minuit, qu'elle met 2/3/4/5 heures à changer la date entre 22h et 3h du matin, oui tu as une zone de mort. Indépendamment de pouvoir régler la date rapidement et manuellement, en tirant la couronne en position 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 3:29

On parle au départ de zone de la mort, donc de réglage rapide de la date à la couronne dans une zone entre 9H et 3H
Et notre ami FAM2008 précise bien qu'il n'a "pas assez tiré sur la couronne".
On ne parle pas de saut de date en tournant les aiguilles.
Merci de lire la question avant d'intervenir et de prendre les gens pour des c**.
Chinois


@FAM2008 : si en tournant tes aiguilles ta date passe normalement comme avant, pas de souci.
Chinois



Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 3:35

Jezza_06 a écrit:


Si ta montre ne fait pas de saut de date à minuit, qu'elle met 2/3/4/5 heures à changer la date entre 22h et 3h du matin, oui tu as une zone de mort. Indépendamment de pouvoir régler la date rapidement et manuellement, en tirant la couronne en position 2.
Boulet

Commence par démonter et remonter un système de quantième avec réglage de date rapide et tu comprendras ce qu'est la zone de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/10/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 3:55

A carrément, ben du coup je peux te suggérer d'apprendre à lire également ?  clown

Car si tu prends la peine de lire le déroulé complet, tu verras que mon intervention est motivée par ta réponse à la question de fab7, et non à la question de l'auteur, premièrement.

Et secondo, au vu de ta réponse à Radiomir, tu réponds clairement à coté de sa question, en le quotant pourtant.

Bref  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 4:30

En fait la zone de la mort c'est quand ça remet les pendules à l'heure sur FAM entre 12h10 et 15h55 Zone morte, mouvement abîmé ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 5:07

Jezza_06 a écrit:

Car si tu prends la peine de lire le déroulé complet, tu verras que mon intervention est motivée par ta réponse à la question de fab7, et non à la question de l'auteur, premièrement.



Bref  affraid

Il serait intéressant d’essayer de répondre à la question de l’auteur plutôt que de tenter de pourrir ce post avec des polémiques inutiles .......


Donc comme le suggère Shoulderblack regarde si la date passe bien à minuit avec les aiguilles, puis teste la date rapide , en dehors de la zone de la mort bien sûr ...., et si tout est ok alors non tu n’as rien cassé 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 5:15

clown

Ah, une montre sans date... et avec une seule aiguille sur 24h pour savoir si elle indique midi ou minuit ! cyclops Mr. Green




Zone morte, mouvement abîmé ? Dscf8022
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 5:16

J'abandonne ....Shit  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 5:18

numero27 a écrit:
En fait la zone de la mort c'est quand ça remet les pendules à l'heure sur FAM entre 12h10 et 15h55 Zone morte, mouvement abîmé ? Blunt_gi

Mr. Green

Milannimes a écrit:
clown

Ah, une montre sans date... et avec une seule aiguille sur 24h pour savoir si elle indique midi ou minuit ! cyclops  Mr. Green




Zone morte, mouvement abîmé ? Dscf8022

la solution, merci!! Mr. Green
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 29/05/2016

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 20:12

Ce matin la date avait bien tournée sur le 10.
J'ai également vérifier avec la couronne : Elle tourne bien en faisant tourner les aiguilles (position 2) ou en faisant tourner la date (position 1).

Je suis rassuré. Merci beaucoup à tous Chinois.

Petite précision : En faisant tourner les aiguilles, la date commence à tourner à 23h50 environ pour tourner complètement à 00h00. Je pensais que du coup elle était concernée par la zone de la mort. Mais heureux de constater que non. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Zone morte, mouvement abîmé ? Empty
MessageSujet: Re: Zone morte, mouvement abîmé ?   Zone morte, mouvement abîmé ? EmptyJeu 9 Nov - 20:35

Elle l'est.

Merci à shoulderblack pour sa pédagogie Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone morte, mouvement abîmé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos horlogères
» Pas de vis abimé
» Verre abîmé
» Une tocante s'abime....
» cadran abimé seamaster 600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: